Clôtures en carton ondulé : critères de sélection

Récemment, les gens déménagent de plus en plus pour vivre en dehors de la ville. Quelqu’un ne passe qu’un certain temps dans des chalets d’été et des parcelles de jardin. Mais tous les propriétaires, en règle générale, veulent du confort, de l’intimité et de la protection contre les invités non invités, ils clôturent donc leurs terres avec des clôtures..

Parmi les matériaux pour clôtures, la tôle profilée est particulièrement populaire, ce qui s’explique par ses caractéristiques de performance remarquables..

Particularités

Caractéristiques de la conception d’une clôture profilée en métal:

  • La présence de piliers de soutien.
  • Cadre tubulaire obligatoire.
  • Fondation : bétonnage de chaque support ou ruban.
  • Cadres pour portails et portillons.
  • Autres attaches, matériaux de décoration et accessoires.

Le carton ondulé est en tôle d’acier galvanisé. D’en haut, il est recouvert d’une couche protectrice d’agents tels que le plastisol, le polyester ou le pural. La protection extérieure sert également de fonction décorative..

Les plaques profilées ressemblent à de l’ardoise ondulée. L’ondulation peut être de différentes hauteurs et de différentes formes, par exemple en forme de trapèze ou de rectangle. Le plus courant est le profil sinusoïdal..

Le carton ondulé est facile à stocker, à installer et pratique pendant le transport, il est donc largement utilisé dans divers domaines..

Où se rencontrent-ils?

Le plus souvent, le profilé métallique est utilisé pour la construction de clôtures pour les zones suburbaines, les zones industrielles et de construction..

De plus, les feuilles de carton ondulé sont utilisées dans la construction pour la fabrication d’auvents de portes, d’auvents, de revêtements muraux et la construction de structures à ossature..

Le matériau universel est demandé car il a un faible coût, est sans prétention en termes d’entretien et d’installation..

Avantages et inconvénients

La feuille professionnelle parmi ses avantages a les propriétés et caractéristiques suivantes:

  • Longue durée de vie – 15 à 30 ans.
  • Rigidité de l’ensemble de la structure.
  • Pratique et facile d’entretien.
  • La sécurité incendie. La structure peut être utilisée comme une barrière coupe-feu contre la propagation du feu.
  • Degré moyen d’isolation acoustique.

  • Résistance à tous les temps de la couche extérieure de polymère, qui protège contre la perte de luminosité des couleurs, les rayures, la corrosion.
  • Polyvalence qui vous permet d’utiliser un profilé métallique pour la construction de toutes les structures.
  • Faible coût grâce à une technologie de production simple.
  • Décoratif, la possibilité de choisir les couleurs et les formes. Récemment, les fabricants ont proposé des options imitant la structure du bois, de la pierre, de la brique.
  • Facilité d’installation. Le profilé métallique permet d’installer une clôture à tout moment de l’année.

Le temps d’installation est négligeable.

  • Variabilité. Une clôture en tôle profilée peut être fournie avec différents types de supports : béton, brique, moellons, métal.

Parmi les inconvénients, il y a :

  • Navigabilité. Par conséquent, les experts ne recommandent pas de trop grands espaces entre les supports..
  • Faible résistance à l’humidité et aspect non présentable pour un matériau de qualité inférieure.
  • L’épaisseur de la tôle d’acier est petite, il est donc facile à couper.
  • Les vis autotaraudeuses utilisées pour les fixations sont faciles à dévisser. Par conséquent, il est préférable de veiller à une fixation supplémentaire de la structure avec des rivets..

Vues

Pour la construction de clôtures à partir d’une tôle profilée, tous leurs types ne sont pas utilisés, mais seulement certains. En règle générale, lors du choix, vous devez vous concentrer sur la marque. Pour sa désignation, les codes suivants ont été introduits : Н – palier, С – mur, НС – universel. Les chiffres qui suivent la lettre indiquent la hauteur de la partie ondulée et la largeur du profilé métallique. Étant donné que la clôture ne subit pas de charges maximales, un matériau portant la lettre “C” peut être utilisé pour sa construction. Quant à la hauteur de l’ondulation, 20 mm suffisent pour la clôture..

Par exemple, les qualités suivantes conviennent à l’escrime :

  • C8 est une plaque profilée conçue pour le revêtement mural. Le chiffre 8 dans le code signifie que le profil a une onde symétrique avec une amplitude de 8 mm. Le matériau est léger, peu coûteux, mais pas assez solide. Les experts ne recommandent pas de l’utiliser pour des clôtures hautes, ainsi que pour des portées trop longues. Idéal pour les clôtures temporaires.

  • C10 – le panneau mural a une hauteur d’ondulation de 10 mm, ce qui améliore la résistance par rapport à C8. Le matériau est légèrement plus cher que le précédent, mais en termes de qualités de protection et de durabilité, il est bien meilleur.
  • C14 a une ondulation en forme de trapèze d’une hauteur de 14 mm. Convient pour les clôtures à cadre dans les zones à fort vent. Parfois utilisé pour le revêtement des portes de garage ou industrielles.

  • C15 est un type universel de tôle profilée avec un large bord ondulé. Il est rarement utilisé pour les clôtures, principalement comme revêtement de toits, de façades et de clôtures.
  • С18, С20, С21 sont les grades les plus durables de la gamme de plaques murales. Utile pour la construction de clôtures et de toits dans des climats difficiles, ainsi que, si nécessaire, pour obtenir une clôture de plus de 2,5 mètres.

Lors du choix d’un matériau pour la construction de clôtures, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques du paysage, le climat de la région et les caractéristiques techniques de la structure..

La tôle profilée est une structure complexe constituée de plusieurs couches. Chacun d’eux remplit sa propre fonction. Et ce n’est qu’avec la haute qualité de chaque niveau que vous pouvez obtenir le matériau le plus efficace pour la clôture.

Le profilé métallique, qui est utilisé pour la construction d’une clôture depuis de nombreuses années, doit être composé des éléments suivants:

  • Base en tôle d’acier faiblement allié.
  • Galvanisé à chaud ou à froid des deux côtés.
  • Couche de protection anti-corrosion.
  • Apprêt.
  • Polymère coloré.

Selon le type de revêtement, on distingue plusieurs types de carton ondulé :

  • Galvanisé. La tôle a une couleur acier caractéristique. L’épaisseur de la couche protectrice et le mode d’application déterminent les propriétés anti-corrosion du matériau. La présence de zinc en surface est presque imperceptible, puisqu’il y en a jusqu’à 300 grammes pour 1 mètre carré de profilé. La limite minimale de clôture est de 150 grammes de zinc par 1 pi². compteur de plancher. Des tôles profilées galvanisées de deux types sont produites: double face et simple face. Les fabricants garantissent une durée de vie de dix ans du matériau. La galvanisation empêche la corrosion sur la surface métallique. Le faible coût est un argument positif pour l’achat. Parfois, la couche de zinc peut être appliquée de manière inégale, ce qui nécessite l’expédition d’un tel produit dans un état inférieur aux normes. Le plus souvent, les tôles galvanisées sont utilisées comme clôtures temporaires dans la construction de structures, clôtures de sites industriels ou d’entrepôts. À des fins décoratives, il n’est pas utilisé en raison de son aspect imprésentable.

  • Aluzinc. La couche externe est une composition chimique de 45 pour cent de zinc et 55 pour cent d’aluminium. Par analogie avec le premier, il est utilisé à des fins industrielles. Une clôture en aluzinc peut être peinte avec n’importe quelle peinture, mais dans ce cas elle deviendra plus chère qu’une clôture en polymère, ce qui n’est pas rentable.
  • Polymère. Une couche de polymère est appliquée sur une tôle profilée galvanisée. Cette option combinée augmente les fonctions de protection, améliore la résistance à l’humidité et à la corrosion. La durée de vie est portée à 50 ans. Étant donné que les polymères sont capables d’acquérir n’importe quelle couleur, leur utilisation conduit à une variété de couleurs et de textures..

Le profilé métallique est classé en fonction du type de couche de protection.

  • Polyester. L’agent chimiquement inerte est résistant aux catastrophes météorologiques, aux solvants et à divers contaminants. Il a une surface brillante qui peut être facilement nettoyée même par la pluie. Les experts recommandent des feuilles avec protection en polyester pour la construction de clôtures autour de chalets privés.
  • Plastoizol a une surface texturée. Il contient du chlorure de polyvinyle et divers types de plastifiants, ce qui augmente la résistance du matériau aux influences mécaniques et chimiques.

  • Pural – teinture polyuréthane-polyamide, qui rend la surface mate et soyeuse. Un type de revêtement plus coûteux avec une résistance accrue à tout type d’impact. En raison de son coût élevé, il est plus souvent utilisé pour la construction de structures d’élite. Avantages : une augmentation de la durée de vie du carton ondulé jusqu’à 50 ans, une large plage de température, une augmentation de la durabilité de la tôle galvanisée.
  • Acrylique – protection ultraviolet et anti-chimique.

Compte tenu de toutes les informations décrites ci-dessus, les clôtures sont classées en plusieurs types..

Types de clôtures :

  • Clôtures légères solides. En règle générale, ils sont installés sur un cadre métallique constitué de tuyaux profilés. Pour une utilisation temporaire, la fondation n’est pas faite, les piliers sont enfoncés ou creusés. Dans les zones à climat venteux, les structures ne sont pas utilisées, car elles sont inefficaces. Pour les autres zones climatiques, la base est bétonnée, pré-renforçant la base. Il est recommandé de creuser dans les supports à une profondeur de 50 à 150 cm.Pour le cadre, des tuyaux de 40×40 mm sont utilisés, pour les cadres du portillon ou des portails – 80×100 mm. En profilés – tôle profilée d’une épaisseur de 0,5 à 0,7 mm.

  • Avec supports en brique. La clôture peut être réalisée sur deux types de fondations : en bande et en colonnes. Dans tous les cas, la charge principale tombe sur les piliers de support et le reste du béton joue le rôle de protection, empêchant l’impact de la terre humide avec le carton ondulé, la pénétration de petits animaux et autres invités indésirables. De plus, la fondation en bandes empêche la propagation des mauvaises herbes derrière la clôture..

Les colonnes en brique sont plus solides que celles en métal, ont un aspect présentable et se marient bien avec les profilés métalliques.

  • Sur un fond de teint. Les experts la considèrent comme la plus résistante au vent des options proposées. En termes de coût, il est plus cher que d’autres, mais la fin justifie les moyens. La fondation peut être réalisée en coulant du béton à l’aide d’armatures et de coffrages, ou à partir de blocs de béton armé. Les piliers de support peuvent être différents, mais ils doivent être installés avant le bétonnage et la base est coulée avec du mortier. Après cela, la fondation et les supports sont revêtus de matériaux décoratifs : pierre naturelle, brique, grès cérame.

La hauteur des clôtures est :

  • Standard jusqu’à 3 mètres. Le type de clôture le plus courant.
  • Des clôtures hautes jusqu’à 6 mètres empêchent l’entrée des vandales et protègent le site des regards. Généralement utilisé à des fins industrielles.
  • Plus de 6 mètres. Des clôtures d’une hauteur similaire sont installées le long des autoroutes comme isolation phonique. L’espace multicouche interne des panneaux est constitué d’une isolation en mousse ou de laine minérale.

Bâtiments

La conception de toute clôture implique la présence de supports. Lors de la construction d’une clôture à partir d’un profilé, des tuyaux métalliques sont le plus souvent utilisés, mais parfois d’autres options sont également utilisées..

Selon l’emplacement des feuilles, la clôture peut être verticale ou horizontale. Dans le premier cas, les vagues ondulées sont situées le long de la clôture, parallèlement aux piliers, dans le second cas, le profil est perpendiculaire aux supports.

Une partie importante de la clôture est la fondation, qui détermine la stabilité et la fiabilité de l’ensemble de la structure..

Selon l’agencement, les clôtures sont classées dans les types suivants:

  • Sans fondation. L’option la plus économique, car elle a des coûts de temps et de coût faibles. Les pieux sont bétonnés, un cadre à partir d’un tuyau leur est soudé, auquel, à son tour, du carton ondulé est vissé avec des vis autotaraudeuses.

Le profilé métallique peut être fixé de deux manières :

  • Les supports sont fermés de l’extérieur et de l’avant, la clôture semble solide.
  • Des feuilles sont installées entre les poteaux de support et sont visibles.

  • Sur pieux vissés. L’installation est plus chère que les supports conventionnels, mais l’installation est plus facile et plus rapide. La méthode est appropriée pour les sols instables. La hauteur maximale de la pile est de 5 mètres. Sa section dépend de la taille des travées. Par exemple, si la longueur des interstices est d’environ 2-3 m, le diamètre sera de 76 mm. Le support doit être vissé en dessous du niveau de gel du sol. Pour l’installation, trois personnes suffisent, chacune faisant son travail. Le premier doit soutenir le poteau dans une position strictement verticale. Les deux autres utilisent des leviers pour visser le pieu dans le sol.

L’avantage de tels piliers de support est la possibilité de les utiliser à plusieurs reprises..

  • Avec fondation. Par rapport à la première option, il est plus fiable et stable. Une clôture construite selon cette méthode durera plus longtemps dans les sols marécageux mous et sera également appropriée s’il y a des dénivellations importantes sur le site..

  • Avec fondation, supports de brique et socle. Le plus cher de ce qui précède, cependant, les coûts se justifieront par une longue durée de vie et une fiabilité. Dans ce cas, la fondation est d’abord préparée, puis la base est posée dessus. La brique est utilisée dans la construction de pieux de support. Pour plus de solidité, des tuyaux en acier sont posés à l’intérieur des colonnes, ainsi que des attaches pour la tôle profilée. Ce n’est qu’après l’achèvement des travaux préparatoires que le profilé métallique est fixé.

Options de terrasse :

  • Traditionnel. La tôle est galvanisée des deux côtés. Un revêtement polymère protecteur ne peut être que sur la face avant. Si un dessin est appliqué sur le carton ondulé, une couche transparente est appliquée dessus pour la fixation. Le bord supérieur de la feuille est encore.
  • avec imitation. Le carton ondulé traditionnel peut recevoir une couleur différente, par exemple sous la doublure ou les rondins arrondis. Un profilé métallique avec une surface imitant un mur de briques ou de la maçonnerie est également recherché..

  • Figuré. La différence avec les revêtements de sol conventionnels réside dans la forme inhabituelle du bord supérieur. Les découpes peuvent être rectangulaires, pointues ou autres. La clôture a l’air plus décorative et élégante.
  • Conception modulaire clôture est une clôture assemblée à partir de sections prêtes à l’emploi, c’est pourquoi elle est parfois appelée “sectionnelle”. Idéalement, l’assemblage d’une telle clôture prend peu de temps. En règle générale, le module est vendu partiellement assemblé, c’est-à-dire que le tablier est déjà fixé aux poteaux.

Couleurs

La coloration des tôles profilées est universelle : marron ou verte. Cependant, il peut être modifié à la demande du client, même multicolore.

La couleur du carton ondulé est donnée par le polymère avec lequel la tôle galvanisée est recouverte. Ce colorant ne se décolore pas au soleil et protège en outre la clôture des contraintes mécaniques. La palette est déterminée selon la norme allemande et est divisée en plusieurs zones, chacune ayant son propre code à quatre chiffres. Cette classification facilite grandement le choix.

En règle générale, les fabricants peignent la feuille sur un côté, mais des options recto-verso sont toujours disponibles..

Quelques astuces

La couleur sombre de la clôture détourne l’attention de lui, comme si elle se «cachait» des yeux. La lumière agrandit visuellement le site, mais se salit plus facilement.

L’option vert foncé est un classique gagnant-gagnant. Une telle clôture est en harmonie avec les pelouses, les arbres et les arbustes..

La clôture blanche est facile à repeindre ou à peindre à l’avenir.

Les couleurs modernes à la mode du carton ondulé sous un arbre ou sous une pierre sont largement utilisées dans les zones suburbaines.

Dimensions (modifier)

Avant de construire une clôture, vous devez tout d’abord connaître les dimensions du matériau, ce qui vous permettra de calculer correctement le montant et d’optimiser les coûts.

Étant donné que la tôle est utilisée pour la production de profilés métalliques, la longueur peut être n’importe.

Son choix s’explique par les critères suivants :

  • Les exigences des clients.
  • Hauteur de clôture.
  • La taille des auvents ou des murs des structures à ossature.

La largeur du tablier varie de 980 à 1850 mm et dépend de l’équipement sur lequel il est produit. Tout profilé est obtenu à partir d’une tôle d’acier de 125 cm de large, qui est laminée à froid. La taille de la feuille est réduite en raison de la vague ondulée – plus elle est haute, plus le carton ondulé est étroit.

Du fait que lors de l’installation, les tôles profilées sont fixées avec un chevauchement, les experts utilisent le concept de “largeur utile”. En règle générale, il est inférieur au vrai de 4 à 8 centimètres..

L’épaisseur est une valeur statique. La version standard est de 0,5-0,8 mm, mais il existe également 1 mm et plus. Lors du choix, ils sont guidés par le climat et le but de la structure. Lors du choix d’une tôle profilée pour la clôture, il faut comprendre que la résistance de la structure dépendra de l’épaisseur du matériau sans tenir compte du revêtement polymère. Si la clôture doit être utilisée dans une zone à forte charge de vent, alors avec une faible épaisseur, la tôle profilée peut se déformer ou se casser aux points de fixation.

La tôle profilée se caractérise également par la hauteur de la partie ondulée, qui dépend de la forme et varie généralement de 15 à 130 mm. Pour la construction d’une clôture, vous ne devez pas utiliser de carton ondulé avec une hauteur d’ondulation supérieure à 21 mm.

La connaissance des dimensions globales du matériau utilisé et du périmètre de la zone clôturée est nécessaire pour des calculs précis de la structure.

Décor

En règle générale, ils essaient de créer des clôtures pour les maisons privées, les zones pour enfants et les parcs dans une version colorée et décorent avec divers éléments décoratifs..

La décoration sous la forme d’un revêtement polymère imitant un mur de briques ou de maçonnerie est demandée.

Les fabricants proposent une grande variété de modèles pour le bois : eurolining, bois, rondins.

La combinaison de feuilles profilées de différentes couleurs ou de différentes formes de la surface ondulée, ainsi que l’installation de supports de différents types de matériaux créeront une image originale individuelle. Diverses visières et bouchons de protection peuvent également servir d’éléments décoratifs.

Les ateliers acceptent des commandes individuelles qui correspondent aux idées architecturales des concepteurs. Par exemple, les décorations forgées sur les portes et les guichets simples, ainsi qu’au-dessus d’eux sous la forme d’arcs et de superstructures, ajouteront de l’élégance ou ajouteront un élément d’antiquité..

Le carton ondulé bouclé avec différentes options pour couper le dessus est le moyen le plus simple de décorer votre clôture. Si vous avez l’opportunité et l’habileté des propriétaires, vous pouvez décorer un profil métallique monochrome avec des dessins ou des ornements lumineux appliqués à l’aérographe ou avec un pinceau ordinaire.

Les clôtures de jardin sont souvent décorées de plantes grimpantes : vignes, lierre, rosiers grimpants. De plus, la clôture périmétrique peut être garnie de pots de fleurs ou plantée de différents types d’arbustes..

Si, lors de la construction d’une clôture sur un site privé, prévoyez des étagères et des saillies dessus, elle pourra à l’avenir être décorée de pots de fleurs, d’éléments décoratifs ou utilisée pour ranger de petits outils de jardin.

Il existe des manières plus originales de décorer les clôtures en utilisant des ustensiles anciens ou des techniques artisanales. Par exemple, accrochez de vieux seaux pour bébés avec des fleurs plantées dedans ou des vitraux à partir de disques SD.

Lequel est préférable de choisir?

Connaître leurs caractéristiques techniques et de qualité vous aidera à choisir le bon matériau pour la clôture..

Pour une maison privée ou un chalet

En bois

Une clôture utilisant une tôle profilée et des poteaux en bois est la manière la plus ancienne de clôturer votre territoire. Ce matériau est abordable, confortable, écologique et suffisamment durable. D’un point de vue esthétique, il n’a pas non plus de défauts. Il existe de nombreux éléments décoratifs allant de la sculpture et de la gravure à la teinture et à la peinture. Cependant, il convient de noter les inconvénients, dont le principal est une faible sécurité incendie. La dégradation rapide des poteaux et des planches de support nécessite un remplacement fréquent.

Il y a bien sûr des roches qui sont imperméables et qui deviennent plus solides avec le temps, mais le matériau qui en provient est cher et tout le monde ne peut pas se le permettre..

Brique

Les clôtures en brique avec une feuille profilée sont élégantes et belles. Le matériau permet de construire de véritables œuvres d’art avec les mains de maîtres. Une clôture est plus fonctionnelle qu’une clôture en bois, plus solide, plus fiable, plus monumentale. La conception n’a pas peur des vents forts, elle est ignifuge. Parmi les lacunes, il convient de noter la peur de l’humidité, la présence de matières premières de mauvaise qualité, une gamme de couleurs maigre, une augmentation des coûts due à la nécessité de payer pour les services des maîtres du style..

Calcul

Idéal pour une maison de campagne scandinave de style finlandais, sous forme de chalet ou de classiques alpins. Habituellement, ces clôtures ne sont pas hautes et sont de nature décorative. Les concepteurs recommandent d’utiliser certains types de pierres pour la construction de clôtures. Le grès est un matériau chaleureux et confortable, facile à travailler et agréable au toucher, mais tout est gâché par sa capacité à s’effondrer sous l’influence de l’humidité. Le basalte, le granit ou le quartzite sont très durables, mais visuellement plus froids, les experts conseillent donc de les combiner avec des éléments en bois. La pierre naturelle est un matériau de construction coûteux, il est donc préférable d’utiliser de la pierre artificielle, qui n’est pas inférieure en termes de décoration, mais qui gagne en termes de propriétés opérationnelles..

Béton

Les blocs de béton pour une clôture en carton ondulé sont demandés pour clôturer de grandes zones suburbaines, car ils sont rapidement assemblés et ont un faible coût. Les fabricants modernes proposent des matériaux de différentes textures et formes, ce qui augmente sa popularité..

PVC

Les experts ne recommandent pas les clôtures en plastique comme protection pour les terrains privés. Meilleure utilisation – décoration de jardin et de parterre de fleurs.

Polycarbonate

Si le propriétaire envisage d’installer une clôture à intervalles, par exemple avec des sections forgées, mais que l’insécurité visuelle n’est pas satisfaite, vous devez vous tourner vers un matériau tel que le polycarbonate. Il ne convient pas comme clôture indépendante, mais pour résoudre les problèmes de visibilité, en combinaison avec d’autres éléments, il décorera la clôture et la rendra élégante.

Les professionnels avertissent que le polycarbonate ne pourra pas résister aux vents forts et aux coups de grêle.

D’une palissade

Une palissade en métal est un carton ondulé coupé en bandes séparées. Par conséquent, la composition et la production des piquets sont similaires à celles d’une tôle profilée. La hauteur des lames varie de 1,5 à 1,8 m Le mode de pose est classique : utilisation de pieux de support et de poutrelles transversales. En présence d’une fondation en bande, la résistance et la fiabilité augmenteront considérablement. Le profil de la shtaketine se présente sous la forme des lettres P et M ou semi-circulaire. La deuxième option a une rigidité prédominante en raison du grand nombre de nervures. Une fois installées, les planches peuvent être positionnées à la fois verticalement et horizontalement. La distance entre eux dépend des souhaits du propriétaire..

Lors de l’achat, les experts recommandent de prêter attention aux facteurs suivants:

  • Les piquets doivent provenir du même lot.
  • Il est préférable d’inspecter le produit en personne, car dans un lot, il peut y avoir des bandes d’épaisseur et de qualité différentes.
  • Les bords doivent être cousus. Le roulement augmente la rigidité de la palissade et élimine la possibilité de blessures par les bords lors des travaux d’installation.
  • Le nombre de couches de protection. Plus il y en a, meilleur est le matériel, mais, par conséquent, plus cher.

  • Le nombre de raidisseurs. Avec leur augmentation, la résistance de la shtaketine à la flexion augmente.
  • Méthode de coloration. Il y a un côté et deux côtés. Dans le premier cas, seule la face avant est peinte..
  • Méthode de coloration. La peinture régulière à l’aide d’un pistolet est disponible pour tout propriétaire. Le revêtement polymère est appliqué à l’usine car un équipement spécialisé est requis. Il est plus fiable et, en plus des fonctions décoratives, protège contre les contraintes mécaniques. La pulvérisation de poudre est une technologie complexe associée à la cuisson du métal recouvert d’une couche de colorant sec dans des fours spéciaux.

Avec éléments de forge

Toute clôture sera décorée d’éléments forgés. Ils ajoutent de la brutalité et du prestige. Les travées faites de ce matériau sont durables et sûres. Inconvénients: la clôture ne protège pas du bruit, de la poussière et des vues extérieures, a un coût élevé.

En règle générale, les éléments forgés sont combinés avec d’autres matériaux: brique, pierre, grès cérame.

Une clôture en carton ondulé en combinaison avec d’autres matériaux a récemment été la plus populaire. Avant l’installation, il est important de vous familiariser avec les caractéristiques techniques du carton ondulé, qui déterminent sa résistance et sa résistance à diverses influences. Par exemple, la rigidité de la tôle dépend de la hauteur de l’ondulation et est un critère de choix important dans des conditions de vent fort. La hauteur du profilé est déterminée par la marque du carton ondulé. Le métal est un matériau durable, mais il a la capacité de rouiller. Par conséquent, les éléments de la clôture doivent être en tôle galvanisée, enduite d’un polymère pour protéger.

Pour installer des piliers de support, il est préférable d’utiliser du béton pour couler ou construire une fondation. Il y a moins de problèmes avec la tôle profilée qu’avec le bois ou la brique. Il a une palette de couleurs différente, se prête à la coloration, est facile à entretenir et à installer. La clôture en profilé métallique remplit la fonction d’isolation phonique.

Pour choisir une feuille professionnelle pour la clôture, il est préférable d’utiliser les conseils d’experts et de prendre en compte les avis des propriétaires :

  • Tout d’abord, vous devez faire attention à l’apparence. La qualité inférieure peut être vue à l’œil nu.
  • La surface avant recouverte de peinture ou de polymère ne doit pas présenter de défauts sous forme de cloques, de fissures, de rayures. Sinon, le matériau pendant le fonctionnement deviendra rapidement inutilisable en raison de la corrosion..

  • Les points de coupe doivent être réguliers, sans écaillage..
  • L’ondulation des tôles d’une même marque est forcément la même. Lors de la fixation du carton ondulé avec un chevauchement, les vagues doivent s’emboîter parfaitement. Sinon, vous devrez installer des piliers de support ou des traverses supplémentaires, ce qui affectera le coût de l’ensemble du projet..
  • Les fabricants responsables couvrent la face avant du profilé métallique avec un film protecteur pour le protéger pendant le transport et l’installation.
  • La disponibilité des garanties et certificats complémentaires, la prestation de services pour le calcul des coûts et de la quantité de matériaux est un plus supplémentaire pour le fabricant.

Pour les bâtiments publics

Pour la clôture des terrains de jeux, des écoles, des hôpitaux et d’autres lieux socialement importants, différentes options sont utilisées. Si vous avez besoin d’une clôture sourde, ils en choisissent le plus souvent une en fer en carton ondulé. Il est capable à la fois de décorer et de protéger.

Si vous avez des fonds supplémentaires, vous pouvez améliorer l’apparence de la clôture en utilisant une palissade.

Il a l’air moins monumental, mais il remplit également des fonctions de protection..

Comment calculer?

Une tâche importante au stade initial consiste à déterminer la taille de la clôture elle-même, à calculer sa longueur et sa hauteur. Le constructeur doit décider du type de matériau de clôture à utiliser, du nombre de poteaux de support et de traverses. Toutes les conclusions doivent être cohérentes avec les capacités du projet, de la conception et du paysage. Avant de commencer l’installation de la clôture, il est nécessaire de calculer la quantité de matériaux, composants et pièces décoratives, pour lesquels vous aurez peut-être besoin d’une calculatrice.

Les facteurs suivants affectent le coût final :

  • Le coût du profilé métallique. Le niveau de prix dépend de la marque, de la dureté et de la qualité du métal.
  • Type de revêtement.
  • Longueur de clôture.
  • La méthode d’installation des poteaux de support, car elle est directement liée au coût d’achat de matériaux, de location d’une perceuse ou de paiement du travail des travailleurs embauchés.
  • Nombre et type de poteaux supports et intermédiaires, traverses.
  • Nombre de ferrures, vis autotaraudeuses, charnières, structures de verrouillage.
  • Nombre de bouchons décoratifs.
  • Le nombre de structures d’entrée sous forme de portes et de portes. Facteur de difficulté pour leur installation, en fonction de la conception et du mécanisme de fermeture.
  • Coût de livraison du béton, du sable, de la pierre concassée et d’autres matériaux nécessaires.

Certains fabricants, en prime, proposent à leurs clients un calcul de la quantité optimale de matériaux et d’accessoires, ainsi que le coût de l’ensemble du projet..

Un exemple de calcul du nombre de sections et de leurs tailles :

  • Supposons que vous ayez besoin de clôturer une zone rectangulaire mesurant 20×15 mètres. Laissez la largeur de la porte d’entrée être de 250 centimètres et le guichet – 150 cm.Ensuite, pour calculer la longueur totale de la clôture (DL), il est nécessaire de soustraire la largeur des structures d’entrée (B et K) de la taille du périmètre de la parcelle (P). DL = P – (B + K), où P = (20 m + 15 m) * 2 = 70 m, B = 2,5 m, K = 1,5 m. Donc DL = 70 – (2,5 + 1,5) = 66 m.
  • En règle générale, la longueur du carton ondulé est d’environ 12 mètres, ce qui peut entraîner des inconvénients lors du transport et de l’installation. Par conséquent, les feuilles sont coupées en plus petits morceaux. Dans ce cas, le nombre de segments inclus dans un module est déterminé à l’avance..

  • Supposons que le portillon et le portail soient situés côte à côte sur le côté égal à 20 m.Alors la longueur de la clôture dans cet intervalle sera de 20 – (2,5 + 1,5) = 16 m.

Cela signifie que trois sections suffisent ici : deux de cinq mètres et une de 6 mètres.

  • Le côté opposé du site, respectivement, sera divisé en 4 sections de 5 mètres.
  • Sur les deux autres côtés de la section rectangulaire, le nombre de modules est calculé de manière similaire à 15 m : 5 m = 3 sections.
  • Ainsi, le nombre total de sections sera de 2 + 4 + 3 +3 = 12 sections de cinq mètres et une section de six mètres..

Un exemple de calcul de pieux de support :

  • Le nombre de supports est toujours supérieur de 1 au nombre de sections. Formule : K = N + V. Dans notre exemple, le nombre de modules est N = 13, ce qui signifie qu’il faudra 14 piliers de support.
  • La longueur des supports est également une valeur calculée. La partie supérieure doit être 5 à 7 centimètres plus haute que la tôle profilée, le bas de la pile, en règle générale, est plus long de 10 cm, plus 80 à 120 cm supplémentaires pour s’enfoncer dans le sol. S’il y a une fondation en bande, 40 à 50 cm suffisent Supposons que la hauteur de la clôture soit de 2 mètres. Ensuite, si toutes les conditions sont remplies, la longueur de la colonne (DS) sera la suivante :

En creusant dans le sol, DS = 200 + 15 + 120 = 335 cm.

Avec une fondation en bande DS = 200 + 15 + 50 = 265 cm.

Un exemple de calcul du nombre de tôles profilées :

  • La hauteur de la clôture dépend de la longueur du carton ondulé. Dans l’exemple donné, il est égal à 2 mètres, ce qui signifie qu’une feuille d’une taille standard de 12 mètres doit être divisée en 6 parties.
  • Supposons que pour la construction ils choisissent la marque C21 d’une largeur de 1 m.Ensuite, pour une section de cinq mètres, 5 feuilles professionnelles seront nécessaires, et pour une section de six mètres, respectivement, six.

Le nombre total de segments de deux mètres (KO) peut être calculé à l’aide de la formule :

KO = n1 * 5 + n2 * 6, où n1 est le nombre de tronçons de 5 m de long, n2 est le nombre de modules de six mètres.

Ainsi, KO = 5 * 5 + 1 * 6 = 66 sections.

En décalage, des tuyaux métalliques sont utilisés, dont la longueur correspond aux dimensions des modules de clôture. Pour une clôture de deux mètres, les croisillons doivent être installés sur deux niveaux. À cet égard, le nombre de retards est facile à calculer, vous devez doubler le nombre de modules de clôture. Dans l’exemple donné, il y a 13 sections, ce qui signifie qu’il faudra 26 traverses..

Pour clôturer une parcelle de 20×15 m, il vous faut :

  • 14 pieux de support.
  • 26 supports transversaux (décalage).
  • 66 feuilles de profilé métallique de 2 mètres chacune.

Préparation

Les travaux préparatoires comprennent l’inspection de la zone clôturée, son marquage.

A ce stade, il est important de prendre en compte les normes sanitaires :

  • La distance aux bâtiments résidentiels doit être d’au moins trois mètres.
  • L’écart avec les dépendances est de 1 m.
  • Aux lieux d’élevage de bétail et de volaille – au moins 4 mètres.
  • Distance aux arbres, en fonction de la hauteur de 2-4 m, arbustes – 1 m.

La distance est mesurée à partir du mur ou du sous-sol de la maison.

Les experts font attention à ce que d’autres éléments des bâtiments, tels qu’un porche, un auvent ou une baie vitrée, dépassant du plan des murs d’un intervalle de moins d’un demi-mètre, ne constituent pas un point de référence..

Si nécessaire, en bordure de l’installation de la clôture, ils effectuent le nettoyage, éliminent les gros obstacles.

Les piquets sont enfoncés sur tout le périmètre de la zone clôturée avec une ficelle tendue dessus comme “contour” pour les supports intermédiaires.

Des poteaux d’angle de support sont également installés pendant la phase de préparation. En règle générale, ils marquent la hauteur du sol..

Dans le même temps, il est recommandé de marquer l’emplacement du guichet et de la porte..

Les experts recommandent, en présence de chutes de relief importantes allant jusqu’à 50 centimètres, d’aligner de telles zones ou de prévoir une structure en escalier de la clôture.

L’étape suivante consiste à préparer les empreintes pour les supports. Les fosses doivent avoir la même profondeur afin que la clôture en profilés métalliques soit uniforme. Leur largeur dépend de la section transversale des pieux de support, en règle générale, leur taille est petite. Creuser des dépressions avec une pelle n’est pas très pratique, il est préférable d’utiliser une perceuse à ces fins. Avec son aide, des trous sont pratiqués dans le sol pour des supports, dont la profondeur dépend de la hauteur prévue de la clôture et en représente au moins 30%, selon les recommandations des spécialistes techniques..

Montage

L’installation de piliers de support peut se faire de plusieurs manières, qui diffèrent par la pénibilité et le degré de fiabilité. Le choix de la méthode est parfois déterminé par le type de sol ou les caractéristiques du paysage..

La méthode d’installation sans fondation est appropriée dans le cas d’une utilisation temporaire de la clôture ou de bonnes conditions paysagères et propriétés du sol.

Selon les caractéristiques du terrain sur le site et la profondeur de la nappe phréatique, il existe plusieurs méthodes pour installer des supports :

  • Enterrer ou conduire avec une masse est la méthode la plus simple et la plus ancienne. Il est utilisé dans le cas de la version avec des poteaux métalliques ronds. Dans ce cas, leur diamètre doit dépasser 50 mm et la taille de l’approfondissement ne doit pas être inférieure à 125 cm.La méthode n’est conseillée qu’en présence de couches de terre solides.

  • Remblayage des piliers. De même, le premier est utilisé pour les sols denses, mais il est plus laborieux. Les experts notent la fiabilité et la durabilité des supports martelés.

Le processus d’installation consiste à verser un “coussin” de sable au fond de la fosse puis à remplir la colonne d’un mélange de graviers et de petites pierres, ainsi que leur compactage séquentiel.

  • Le bétonnage partiel ou complet est l’un des moyens les plus fiables pour renforcer les structures de support, quelles que soient les caractéristiques du sol. Son inconvénient par rapport aux méthodes énumérées ci-dessus est son coût plus élevé. Des tiges ou des plaques supplémentaires sont soudées à la base du poteau métallique à l’avance comme renfort. L’approfondissement doit être d’au moins 125 centimètres, on y coule d’abord une couche de pierre-sable concassé jusqu’à 10 cm, ce qui protégera les supports du gel. Un pilier est placé sur le «coussin» de gravier, après quoi la fosse est remplie de béton. La construction ne peut être poursuivie qu’une fois la solution complètement solidifiée..

L’algorithme d’actions pour n’importe quelle méthode est le même :

  • Si des tuyaux métalliques sont utilisés comme supports, les capuchons sont d’abord soudés à leurs extrémités. Ils offrent une protection et empêchent l’humidité et la terre de pénétrer.
  • Tout d’abord, des piliers sont installés aux angles de la zone clôturée et près du portail avec un guichet. Il est important de garder une trace de leur verticalité..
  • Le long de la ligne de clôture précédemment indiquée, les supports intermédiaires sont montés de la même manière.

Si la clôture est prévue pour être utilisée pendant une longue période ou si les caractéristiques du sol ne permettent pas d’installer la clôture de la manière décrite ci-dessus, la clôture est montée sur une fondation en bande. Une méthode similaire est typique pour les zones marécageuses ou avec des sols meubles et mous et vous permet de rendre la clôture plus stable et durable..

La structure du carton ondulé est généralement légère, par conséquent, pour son installation, il suffit d’approfondir 50 cm.Pour ce faire, ils creusent une tranchée d’une profondeur de 60 à 80 centimètres et d’une largeur de 20 à 50 cm le long du plan mélange. Les professionnels conseillent de le verser avec de l’eau et de bien le tasser, puis le sol n’absorbera pas l’humidité du béton. Des coffrages de soutènement et des matériaux d’étanchéité sont disposés dans toute la tranchée. L’armature d’une section de 10 mm est située à l’intérieur de la tranchée dans tout le volume. Il est fixé ensemble par soudage. Les supports sont installés dans les rainures préparées et soudés aux raccords. Toute la fondation est coulée avec du béton. Le coffrage ne doit être retiré qu’après sa solidification complète..

Dans certains cas, les piliers sont en outre fixés avec des vis autotaraudeuses à l’aide de plaques.

Les tubes profilés sont utilisés comme traverses. Le schéma de leurs montages est horizontal. Le diamètre optimal est de 20 à 40 mm. Les retards sont soudés aux structures intermédiaires et de support.

Il existe trois méthodes de soudage :

  • Les traverses sont soudées bout à bout.
  • Sur les côtés des pieux de support.
  • Les retards sont fixés avec un support en forme de U, qui a été préalablement soudé au support.

Pour la fixation, vous pouvez utiliser non seulement le soudage, mais également des “crabes” – des fixations sous forme de connexions boulonnées.

Toutes les surfaces métalliques de la clôture qui ont été soudées doivent être apprêtées comme protection anti-corrosion. Au même stade, il est préférable de peindre le cadre, car il sera alors plus difficile de le faire..

Il est possible d’installer des tôles profilées sans soudure à l’aide de vis autotaraudeuses. Pour ce faire, des trous sont percés dans les rondins transversaux pour les fixations, la distance entre eux doit correspondre au pas du profilé. Les experts conseillent de superposer le profil aux poutres transversales à travers la vague. Il est important de se rappeler que vous devez fixer le carton ondulé au centre de la vague inférieure.

L’installation d’un guichet et d’un portail commence par la fabrication d’un cadre spécial. Pour éviter l’affaissement et la déformation des ouvrants, une bande oblique est soudée à chacun, qui relie les cadres supérieur et inférieur aux bords opposés. Après avoir fixé la structure sur les charnières, elle est gainée de carton ondulé. Parfois, avec un guichet ou avec une porte pour donner de la rigidité, les supports sont connectés avec un décalage supplémentaire.

Si les travaux d’installation sont terminés, la clôture est décorée avec un décor. Pour ce faire, utilisez des éléments forgés ou en bois, des chevilles en plastique pour vis autotaraudeuses ou autres connexions, des côtés sculptés sur le dessus de la clôture.

Au même stade, la peinture ou le dessin d’un motif sur la surface de la tôle profilée est effectué.

Les supports doivent être strictement verticaux, ce qui est vérifié à l’aide d’un fil à plomb lors de l’installation. Sinon, toute la structure peut changer ses paramètres géométriques..

Si le site a une pente, il est recommandé de fournir une option à plusieurs niveaux lors de l’installation de la clôture sur la fondation. Il faut garder à l’esprit que la différence de hauteur doit être la même..

Algorithme des actions :

  • Creuse une tranchée de 50 centimètres de profondeur et égale au premier niveau.
  • A la fin du premier niveau, il est approfondi à la profondeur souhaitée..
  • Chaque niveau suivant est abaissé au milieu du précédent..

Lors du calcul du nombre de décalages transversaux, il est nécessaire de prendre en compte la hauteur de la clôture.

Les experts recommandent de placer les première et dernière poutres à 20-30 centimètres du bord. Par exemple, pour une clôture de deux mètres, deux traverses suffisent..

Lors de l’utilisation de poteaux en bois, il est préférable de les traiter avec un antiseptique. Dans le cas de l’utilisation d’autres matériaux pour renforcer la clôture : brique, tuile, béton, grillage, il faut également prévoir la possibilité d’augmenter leur durée de vie.

La distance entre les supports ne doit pas dépasser 3 mètres pour éliminer l’effet « voile ». Les pieux de support pour le portail sont choisis avec un diamètre plus grand que pour la clôture.

La durée de vie d’une clôture en tôles profilées est assez longue, mais cela n’exclut pas la maintenance préventive périodique et l’élimination des défauts..

Les principales raisons de leur apparition sont les suivantes :

  • L’apparition de rouille dans des endroits non recouverts d’agents anti-corrosion ou en cas de violation de la couche de protection. Pour éliminer le défaut, la zone endommagée est nettoyée avec du papier de verre, dégraissée à l’alcool et recouverte de plusieurs couches d’apprêt, puis peinte. Dans le pire des cas, la feuille entière peut devoir être remplacée.
  • Destruction des piliers de support ou intermédiaires. L’élimination dépend de la nature du défaut et du type de matériau à partir duquel les supports sont réalisés. S’il y a de sérieux dommages, il est préférable de remplacer les pôles..
  • Défauts de décalages transversaux. Si des zones sensibles à la corrosion sont identifiées, elles doivent être traitées correctement. Si les éléments de connexion sont cassés, ils doivent être changés..

  • Si la clôture a été construite en violation de la technologie, les résultats ne seront pas longs à venir. Nous devrons les éliminer au fur et à mesure qu’ils sont identifiés.
  • Après des catastrophes naturelles, une érosion du sol sous la clôture peut se produire. À titre de mesure temporaire, il suffit de renforcer la clôture avec des supports temporaires, mais à l’avenir, il est recommandé d’effectuer des réparations majeures.
  • Deux fois par an au printemps et en automne, le carton ondulé sur la clôture doit être lavé de la saleté accumulée avec de l’eau savonneuse.
  • Des produits chimiques ménagers peuvent être utilisés pour le nettoyage, mais les solvants agressifs tels que l’acétone ne sont pas recommandés.

Options de conception

Pour protéger les piliers de support et intermédiaires de l’humidité et des phénomènes corrosifs, des bagues spéciales leur sont fixées par le haut. En même temps, ils peuvent remplir des fonctions décoratives. Les fabricants proposent une grande variété de types de décors similaires.

Ils sont beaux, faits de matériaux modernes et remplissent parfaitement leur fonction de protection..

Les concepteurs utilisent des éléments forgés ou en bois pour ajouter de la légèreté à la structure massive. Les côtés sculptés sur le dessus de la clôture créeront un look original.

La combinaison de différents matériaux et textures vous permet également d’ajouter des notes d’individualité et d’exclusivité à l’apparence du site..

Une palissade est une bonne option pour la durabilité et la résistance. En installant des plaques étroites, les concepteurs créent des options élégantes.

Vous pouvez faire une clôture originale en utilisant des feuilles de carton ondulé et d’étain laissés par d’autres constructions, vous obtenez ainsi une sorte de patchwork métallique.

Les clôtures en tôle profilée peuvent être décorées avec des éléments forgés.

Les profilés métalliques peuvent être positionnés à la fois verticalement et horizontalement, ce qui est également un élément de conception.

En plus de jouer avec la forme et l’emplacement des sections, vous pouvez envisager des options avec différents types de piliers de support : métal, brique, pierre, béton.

Les fabricants proposent de nombreux modèles de revêtements de sol imitant différents types de matériaux, ce qui vous permet de décorer une clôture à faible coût, par exemple avec de la maçonnerie ou du bois..

Comment faire une clôture en carton ondulé de vos propres mains, voir la vidéo suivante.