En fin de journée, rien de plus agréable que de passer la soirée au coin du feu. Le feu crépitant et la chaleur du foyer confèrent au salon confort et romantisme. Depuis les temps anciens, les gens ont considéré le feu comme le principal symbole de la vie. Pour cela, des poêles et cheminées spéciaux ont été installés dans les maisons. Aujourd’hui, le but principal de ces structures n’est pas seulement de chauffer les locaux, ils sont l’élément décoratif le plus populaire..

Une vieille cheminée mérite une attention particulière dans la conception de logements modernes ; elle a fière allure dans les appartements et les maisons de campagne. Les cheminées s’harmonisent bien dans les intérieurs semi-antiques. Pour décorer les anciennes structures, ils utilisent en outre des produits modernes tels que des robinets de sécurité, des grilles, des fours, des cheminées et des étagères de cheminée, sur lesquels sont généralement placés des vases et diverses sculptures. De plus, les kits d’outils spéciaux sont désormais à la mode pour les cheminées..

Particularités

Récemment, la plupart des cheminées anciennes ont l’apparence d’un poêle moderne. Ces cheminées sont très intéressantes, élégantes, impressionnantes et acquièrent chaque année une valeur particulière. L’achat de cheminées anciennes est un plaisir parmi les plus chères. Ils sont souvent installés dans les maisons par des personnes qui apprécient et collectionnent les antiquités. Il est à noter que le prix d’une véritable cheminée augmente considérablement chaque année..

Avant d’acheter une cheminée ancienne, vous devez examiner attentivement son aspect pratique à l’intérieur. Cet objet ancien avait fière allure dans les châteaux, mais il ne pourra pas toujours s’harmoniser avec la décoration et le mobilier modernes. Il est également important de considérer la conception et la disposition de la pièce. Ainsi, par exemple, une cheminée ancienne ne convient pas aux petits salons, car elle a une taille solide. Les grandes pièces seront le meilleur endroit pour placer de telles structures volumétriques..

Pour les habitations décorées dans un style ancien ou classique, il est recommandé d’acheter des cheminées en marbre. Leurs premiers modèles sont apparus en Allemagne et ont réussi à se recommander avec succès comme éléments décoratifs originaux. Ces cheminées anciennes sont particulièrement adaptées aux grandes pièces..

Une cheminée luxueuse et massive ne convient pas au logement, décorée dans un style Art nouveau ou loft moderne, mais, au contraire, indiquera un manque de goût chez le propriétaire de la maison. Si la maison contient des antiquités telles que des livres, des peintures, des meubles, le foyer dans la pièce complétera élégamment le design et créera une atmosphère agréable..

Quel que soit le type de cheminée installé dans la maison, ancienne ou artisanale, son objectif principal est de créer du confort et de chauffer la pièce. Pour beaucoup, la cheminée remplace le poêle traditionnel et est considérée comme la pièce maîtresse des vacances en famille. Bien sûr, il ne pourra pas remplacer complètement le système de chauffage de la maison, mais il servira de décoration intérieure originale..

En quoi cela consiste

Avec une cheminée ancienne, vous pouvez facilement transformer un appartement moderne en un coin antique. Étant donné que la structure se caractérise par un poids important, la construction de la fondation est nécessaire pour son installation, même au stade de la construction..

Une cheminée ancienne se compose de plusieurs parties principales :

  • Chambre de combustion. L’endroit où le processus de chauffage a lieu directement.
  • Cheminée. Installé pour les types de foyers existants.
  • Portail de cheminée. Partie décorative du bâtiment, soulignant en outre le style.

Dans le cas où la zone de la pièce ne permet pas l’installation d’une fondation, le foyer est souvent construit en pierre ou en brique, après quoi la cheminée est connectée et un portail en brique ou en bois est formé..

8photos

Vues

Le plus beau type de cheminée ancienne est considéré comme une cheminée en pierre. Une telle structure est chère et pèse plus de 200 kg. Les cheminées antiques en marbre ne sont pas moins populaires. Les portails en marbre sont principalement décorés de dorures, de gravures et de bas-reliefs. Les modèles de cheminées en basalte et en granit sont élégants. Ils sont parfaits pour le style classique. Les cheminées anciennes peuvent être complétées par une grille en fer forgé ou divers objets anciens.

Pour le style campagnard, la Provence, les structures en grès, coquillages ou calcaires sont le bon choix. La surface des cheminées peut être spécialement traitée ou conserver sa texture. Les modèles modernes de cheminées sont également installés à partir de divers types de pierres ou de briques décoratives. Les cheminées anciennes en briques de couleur sombre hachées sont magnifiques.

Style

Selon l’intérieur de la pièce, différents types de cheminées anciennes, de style différent, peuvent être installés. Le style le plus en vogue et le plus courant est le classique. Les cheminées de ce type sont conçues pour les feux ouverts, elles sont disposées en marbre ou en pierre décorative. Dans le cas où une place est réservée à la cheminée dans le coin de la pièce, alors le choix d’un style rustique sera la bonne décision. Ces cheminées sont fabriquées à partir de matériaux naturels peu coûteux..

Plus récemment, des cheminées sont apparues, réalisées selon l’ancien modernisme. C’est un mélange original d’antiquité et de modernité. La plupart des modèles de ces cheminées sont exclusifs. Comme décoration supplémentaire, diverses figurines, chandeliers, fleurs, poupées, étagères peuvent être utilisés.