Un poêle-cheminée est une conception fonctionnelle utilisée pour chauffer une maison. Ce bâtiment est aussi une décoration intérieure originale. Une attention particulière doit être accordée aux modèles d’angle. Cette configuration du four permet de gagner de la place dans la pièce où il se trouve..

Variétés et matériel de fabrication

La variété des poêles-cheminées vous permet de résoudre de nombreux problèmes, parmi lesquels le principal est le chauffage, et seulement ensuite – la décoration de la pièce. De telles conceptions peuvent être utilisées pour une résidence d’été et un appartement, en choisissant l’option appropriée.

Les poêles-cheminées, selon le combustible utilisé, peuvent être divisés en les types suivants:

  • Chauffage au bois.
  • Gaz. Utilisé dans les pièces où il n’est pas possible de construire un four classique.
  • Cheminées écologiques. La principale source d’énergie de ces fours est le biocarburant. Aucune fumée n’est émise pendant le fonctionnement de ces systèmes..
  • Électrique.

7photos

Parmi toute cette variété, les foyers à bois sont particulièrement populaires. Ils combinent une efficacité de dissipation thermique élevée et l’apparence unique créée par les flammes..

Un autre critère selon lequel les cheminées d’angle sont divisées est le matériau à partir duquel elles sont fabriquées. Selon cette caractéristique, on distingue les structures suivantes :

  • Fours à briques. Cette variété est très courante. La construction de fours en briques nécessite le respect d’une technologie spéciale. Toutes ces opérations sont effectuées uniquement par des spécialistes expérimentés..

  • Calcul. Différents types de pierre naturelle pouvant résister à des températures élevées peuvent être utilisés comme matériau pour le cadre..
  • Métallique. La surface du four peut être en fonte ou en acier, selon le type de construction spécifique et son fabricant. Tous ces modèles, à leur tour, sont divisés en poêles à combustion alternée et longue. Ces derniers sont capables de maintenir la température pendant plusieurs heures sans avoir besoin de faire le plein..

Une catégorie particulière doit être attribuée aux foyers équipés d’un circuit d’eau. Un tel système permet de chauffer toute la maison en même temps. Les poêles-cheminées d’angle peuvent être équipés de fonctionnalités supplémentaires. Aujourd’hui, il existe de tels types de structures:

  • Poêle de cheminée avec poêle. Ils sont utilisés pour la cuisine. La forme et la taille de la table de cuisson sont sélectionnées individuellement.
  • Poêles avec four. Le but des structures est similaire au type de produits précédent. Seul le principe de préparation des aliments change ici..
  • Combiné. La plaque de cuisson et le four sont présents ici. Cette conception combinée optimise une variété de processus de préparation des aliments..

Avantages et inconvénients

Les cheminées-poêles d’angle sont une excellente alternative pour une maison de campagne. Les produits de ce type présentent plusieurs avantages par rapport aux modèles d’autres configurations :

  • Compacité. Vous pouvez installer un four d’angle dans presque n’importe quelle pièce, quelle que soit sa taille ou sa disposition. En fonction des paramètres de la pièce, vous pouvez choisir des modèles de structures symétriques et asymétriques.
  • Confort. L’emplacement du poêle dans le coin crée un coin salon optimal, car il est visuellement visible de n’importe où dans la pièce.

  • Multifonctionnalité. De nombreuses modifications, équipées d’un échangeur de chaleur, permettent d’organiser le chauffage complet de toute la maison..
  • Facilité d’installation. Cette caractéristique ne s’applique qu’aux produits métalliques qui sont très populaires sur le marché aujourd’hui. Ils sont légers, ce qui exclut la construction d’une fondation puissante. Cela leur permet d’être installés dans n’importe quel appartement ou maison privée..

Pourtant, les cheminées d’angle ne sont pas universelles et présentent un inconvénient important. Les caractéristiques de chauffage de tels systèmes sont bien pires que celles des produits situés au centre de la pièce..

Cela est dû au fait qu’un seul mur de briques extérieur de la cheminée dégage de la chaleur directement dans la pièce. Toutes les autres pièces chauffent les coins de la pièce. Par conséquent, si cet indicateur est important pour vous, vous devez privilégier les modèles de cheminée murale ou centrale à part entière..

Présentation du modèle

Les poêles-cheminées modernes sont de petits inserts métalliques qui peuvent être installés dans n’importe quelle maison. Ils sont fabriqués en fonte ou en acier de haute qualité, qui dégagent parfaitement la chaleur. Plusieurs modèles populaires de ces produits doivent être mis en évidence :

  • "Amour". Le four permet de chauffer une pièce jusqu’à 90 m². La hauteur de la structure atteint 1 m et la largeur est de 80 cm.La chambre de combustion a une grande capacité (volume 73 l). La puissance de l’unité atteint 10 kW. Le poids total de la cheminée est d’environ 157 kg. Pour effectuer le raccordement, utilisez une cheminée de 150 mm. Le bois de chauffage et les briquettes de charbon peuvent être utilisés comme combustible..

  • "Ienisseï". La puissance du foyer atteint 11 kW, ce qui permet de chauffer une pièce jusqu’à 100 m². La surface intérieure de la chambre de combustion est finie avec des briques en argile réfractaire. Le poêle peut être alimenté au bois ou au charbon.
  • "Bavière", "Prismatique". Cette modification des cheminées est fiable et pratique. Ce produit appartient à la catégorie des murs (avant). La puissance du four atteint 12 kW. Le système est équipé d’un circuit d’eau qui permet de chauffer plusieurs pièces.

  • "Teplodar". La cheminée d’angle se caractérise par une faible puissance. Il peut chauffer des pièces jusqu’à 45 m². Poids du produit – 90 kg, diamètre de la cheminée de sortie – 150 mm.
  • "Méta", "Angara". Le modèle est léger (jusqu’à 150 kg). Cela lui permet d’être monté sur des fondations non renforcées. Il est recommandé d’utiliser du bois de chauffage ou des briquettes comme combustible. Il est déconseillé d’utiliser du charbon, car cela peut entraîner la destruction des principaux éléments structurels du système..

  • "Fontanka". L’unité est capable de chauffer des pièces d’un volume allant jusqu’à 120 mètres cubes. Le fabricant utilise comme matériau principal de l’acier à chaudière d’une épaisseur de 3 mm. La chambre de combustion est finie avec des briques en argile réfractaire pour assurer un fonctionnement optimal. De plus, le système est équipé de convecteurs spéciaux qui augmentent l’efficacité de l’échange de chaleur avec l’environnement extérieur..
  • "Bavière" avec poêle, "Ne m’oublie pas". Une caractéristique distinctive du four est la vitesse de chauffe (jusqu’à 15-20 minutes). La puissance du système atteint 9 kW. Le produit pèse 125 kg, ce qui lui permet d’être installé sur des bases non préparées.

Veuillez noter que les avis des clients doivent être pris en compte lors du choix de tels produits. Ainsi, vous pouvez trouver le meilleur rapport qualité-prix..

Pose et finition

L’installation des poêles-cheminées métalliques est relativement simple et ne nécessite que le raccordement d’une cheminée. Examinons plus en détail la technologie d’érection de structures en briques. Cette procédure comprend plusieurs étapes successives :

  • Sélection de projet. Aujourd’hui, il existe de nombreux types de telles structures, de conception différente. Par conséquent, avant de commencer le travail principal, vous devez décider ce que vous allez construire.
  • Construction de fondations. Il est en béton monolithique avec armature obligatoire. La taille de la base dépend des dimensions du four et doit les dépasser d’environ 10-15 cm sur tout le périmètre. L’épaisseur de la base du foyer doit être égale aux dimensions de la fondation principale. Par conséquent, la construction de tels systèmes dans des bâtiments à plusieurs étages est exclue..

  • Maçonnerie. Cette étape est réalisée selon l’ordre précédemment sélectionné. Il est à noter que les premières rangées forment ensemble la base de la cheminée. Ici, les attributs tels que les portes, le cendrier sont définis de manière séquentielle. Les rangées de briques suivantes sont utilisées pour créer un canal de fumée, un foyer de four. Tout cela se termine par la construction d’une cheminée. Veuillez noter que des briques en argile réfractaire sont utilisées au lieu de l’habituel pour former des chevauchements..
  • Finition. Cette étape est la dernière, permettant de donner à la structure un design unique. Cela peut être fait en utilisant des carreaux ou d’autres matériaux de finition. La principale caractéristique pour la sélection de ces produits est leur résistance au feu..

Exemples d’intérieur

La valeur de conception du poêle-cheminée d’angle est qu’il peut s’intégrer dans presque tous les intérieurs. Il est assez simple de le faire en choisissant l’option de finition requise. De telles conceptions vont bien avec le décor de chambre rustique et moderne. Ils ont fière allure en combinaison avec les colonnes latérales, ce qui leur donne de la sophistication. Si le minimalisme est important pour vous, vous pouvez installer une petite cheminée en métal. Pour créer un design unique, il suffit d’expérimenter avec les matériaux..