Les cheminées ont toujours été le lien central de la pièce, près de laquelle les ménages se réunissaient..

Cependant, récemment, une cheminée d’angle s’est généralisée, ce qui a l’air original et permet de gagner de la place dans une petite pièce..

Ce type de foyer a ses propres avantages et caractéristiques, qui devraient être familiers à tous ceux qui envisagent d’installer un portail dans leur maison..

Caractéristiques et avantages

Les cheminées d’angle ont de nombreuses qualités positives qui aident à faire un choix en faveur de cet appareil. Parmi les avantages, il convient de noter les propriétés suivantes:

  • la cheminée d’angle permet d’économiser de l’espace libre dans la pièce. Le portail occupe un coin vide, la cheminée est également située dans le coin de la pièce, sans occuper tout le mur ;

  • ce type de portail est capable de chauffer plusieurs pièces adjacentes à la fois dans une maison privée ou dans un appartement, car les deux murs avec lesquels la cheminée entre en contact seront chauffés;

  • vous pouvez admirer le foyer de n’importe où dans la pièce, ce qui permet de créer l’intérieur parfait;

  • l’installation d’une cheminée d’angle peut se faire après la conception du bâtiment. Vous pouvez installer la cheminée de l’extérieur du mur, sans interférer avec les structures existantes.

Parmi les caractéristiques du modèle, il convient de noter que le foyer peut ne pas avoir une forme angulaire. Vous pouvez choisir un design avant qui sera situé au centre de l’appareil. Il existe plusieurs types de foyers :

  • panoramique;

  • avec trois verres ;

  • avec une vue des deux côtés;

  • avec deux parois de verre dans les coins.

Selon vos préférences, vous pouvez acheter un foyer ouvert ou fermé. Pour empêcher la suie de se déposer sur le verre, la conception comprend une option incluse pour souffler le verre avec de l’air. La technologie s’appelle "verre propre".

Une cheminée d’angle est capable de fonctionner avec différents types de combustibles, tout dépend de la caractéristique de conception. Il y a du bois, du gaz, des cheminées bio et même des portails électriques.

Les cheminées peuvent être disposées symétriquement ou asymétriquement. Pour cette dernière option, vous devez orienter la cheminée vers le meuble. Les structures asymétriques ont une forme rectangulaire qui leur permet de s’intégrer dans le coin de la pièce.

Comment : instructions étape par étape

Si vous décidez de construire vous-même une cheminée d’angle, vous devez calculer les dimensions, les dessins doivent être développés avec précision. Il existe de nombreuses options pour les modèles, et une option intéressante est la cheminée d’angle “Annushka”, qui est installée par de nombreux propriétaires de maisons privées.

Pour calculer les dimensions de la cheminée, vous devez connaître la superficie de la pièce. Après cela, vous devez dessiner quelques diagrammes:

  • structure en sections;

  • un schéma distinct pour chaque couche de la maçonnerie;

  • croquis de la partie avant.

Pour une commande rapide et compétente, un logiciel spécial a été développé que vous pouvez télécharger sur Internet. Ces projets sont disponibles gratuitement..

Avec la sélection correcte de la description et du schéma, vous pouvez même calculer le nombre requis de briques pour la maçonnerie.

Si vous décidez de placer le portail à côté d’un mur en bois, veillez à la sécurité incendie en équipant la surface du mur d’une isolation spéciale.

Les travaux doivent être effectués sur toute la hauteur, en commençant par le sol et en se terminant par le niveau supérieur.

Les parois latérales doivent être disposées avec une pente afin d’augmenter le tirage du foyer.

Cette action vous permet d’augmenter le transfert de chaleur.

Au-dessus du haut de la chambre de combustion, vous devrez créer une saillie spéciale qui bloquera l’entrée de suie du tuyau vers le bas. La fumée n’entrera pas non plus dans la pièce. L’utilisation d’un revêtement dans les murs du portail augmentera le transfert de chaleur.

Comment faire une fondation pour une cheminée d’angle:

  • Quel que soit le type de foyer que vous aurez, bois, gaz, brique ou pierre, avec un foyer en fonte ou un foyer en acier, vous aurez besoin de construire une fondation. La base du portail doit être aménagée dans tous les cas, quel que soit le type de fondation du bâtiment. Regardez comment sont situés les chevrons de bois et les poutres du plafond, car vous ne pouvez pas rapprocher la cheminée d’eux.

  • La largeur de la fondation doit être supérieure de 10 cm à celle de la rangée du sous-sol. La fosse mesure environ 60 cm, avec une marge de 15 cm. Une couche de pierre concassée compactée de 10 à 15 cm sera située au fond. Vous aurez également besoin d’un coffrage pour la fosse, qui est doublé d’une boule d’imperméabilisation ou avec du bitume.

  • D’autres actions consistent à remplir et à niveler la couche de gravats dans un rapport de 1: 3: 5, où il y a du ciment, du sable et de la pierre concassée. Gardez à l’esprit que la fosse doit être située à une distance dans l’épaisseur de la brique inférieure au niveau du sol.

  • Une fois ces étapes terminées, recouvrez la solution de polyéthylène et laissez sécher pendant sept jours..

Comment est réalisée la maçonnerie :

  • Lorsque la fondation est sèche et durcie, deux couches de matériau imperméabilisant doivent être posées dessus. Les briques doivent être trempées dans l’eau pendant quelques minutes..

  • Les experts recommandent pour la première fois de plier la cheminée avec de la maçonnerie sèche, et si tout vous convient dans la conception, appliquez une solution.

  • La première rangée, comme dans la construction du four, est continue. Les briques doivent être disposées avec leurs bords. La deuxième rangée sera constituée de briques posées à plat. Dans le renfoncement, destiné à la collecte des cendres, vous devez placer une boîte en métal. La troisième rangée doit couvrir une partie de la boîte.

  • La maçonnerie suivante se compose d’un insert de cheminée et d’une grille. La cinquième rangée est accompagnée de petites saillies de briques vers l’avant, de sorte qu’il est possible de former un chevauchement.

  • Les sixième et neuvième rangées consistent en une disposition de la chambre à combustible. À l’avenir, il sera nécessaire d’aménager les angles du portail, ainsi que la construction d’un foyer et de murs extérieurs.

  • Aux treizième et quatorzième couches, vous devez commencer à plier la base du miroir, qui se terminera sur la dix-neuvième couche. Accompagner la maçonnerie avec une position verticale du matériau avec une pente.

  • Les deux couches suivantes devraient rétrécir la chambre de combustion en poussant un peu les briques vers l’avant. Sur les rangées 21 et 23, une dent de four avec une saillie de 20 degrés sera formée.

  • Le manteau est disposé sur 24-25 rangées. Après cela, vous pouvez installer une grille de poêle et construire une cheminée..

À l’aide de ces instructions, vous pouvez plier une cheminée pour votre maison ou aménager un mini portail de banlieue. Tout matériau peut être utilisé comme revêtement. La structure que vous décidez de décorer avec du marbre sera spectaculaire.

Si un foyer au bois d’angle n’est pas fait pour vous, il existe des modèles électriques. Tout le monde peut construire des portails pour foyers électriques. Dans un premier temps, vous devrez déterminer le style du futur design, la taille et l’emplacement. Vous pouvez utiliser de la brique, des pierres naturelles, des panneaux de particules, des cloisons sèches et même du verre comme matériau. Vous ne devez pas utiliser de contreplaqué et de bois massif, car ils se déforment et se dessèchent.

Le gypse et le stuc conviennent pour créer des bosses et des motifs. Lorsque vous travaillez avec un portail pour un foyer électrique, tout dépend de votre imagination et de vos souhaits. Commencez par créer un cadre, après quoi vous pouvez commencer à former les murs.

Comment faire une cheminée décorative

Les cheminées décoratives sont populaires parmi les résidents des immeubles à appartements. La structure est un mannequin de portail traditionnel, qui peut être fait de n’importe quel matériau : caisses, carton, contreplaqué, mousse et cloison sèche. Le feu simulé crée une atmosphère confortable et chaleureuse.

Pour créer une fausse cheminée, vous devrez créer un croquis grandeur nature, qui sera ensuite transféré sur le matériau. L’image doit contenir une description détaillée des détails de la cheminée.

Si vous avez sous la main une boîte en carton pour appareils électroménagers, comme une télévision, cet article convient pour créer un futur portail. Retirez toutes les pièces en excès après avoir transféré l’image sur du carton et agrafez la boîte avec une agrafeuse.

Le ruban de construction vous aidera à sceller tous les joints. Un couteau de bureau est nécessaire pour couper le foyer lui-même. Vous ne pouvez couper que le dessus et les côtés en pliant le carton dans la profondeur du foyer. Cette action contribue à la création d’un manteau, qui est également sécurisé avec du ruban adhésif..

Ensuite, vous pouvez fixer la future cheminée au mur. Décorez puissamment le portail avec du papier peint ordinaire ou un film autocollant. La partie supérieure de la structure est décorée de mousse ou de carton.

La plupart des méthodes de fabrication sont similaires les unes aux autres. Initialement, un dessin est dessiné, puis vous devez transférer l’image sur le matériau et procéder à la création de la base.

Pour une telle cheminée, une fondation n’est pas requise, car elle ne remplit qu’une fonction décorative, sans chauffer la pièce..

De plus, le faux carmin est léger..

En guise de décoration, vous pouvez utiliser un écran sur lequel se trouve l’image d’une flamme. Certaines personnes achètent des appareils spéciaux coûteux qui peuvent simuler la flamme et le son du bois qui crépite..

Certaines personnes décident de fabriquer une cheminée à partir d’une boîte ordinaire à partir d’appareils électroménagers et de la coller sur la structure avec du papier peint, tandis que d’autres préfèrent utiliser de la mousse à base de carton et décorer leur création avec des étagères, des bougies à piles..

Ces motifs peuvent être décorés de n’importe quelle manière, en fonction de votre imagination. Avec cette option, vous pouvez créer une version exclusive du portail dans votre maison, en vous souvenant des leçons de travail à l’école. Utilisez une option toute faite pour créer une cheminée décorative de vos propres mains, ou créez votre propre chemin.

Des solutions intéressantes en design d’intérieur

De nombreux fabricants proposent une large gamme de cheminées d’angle.

Vous pouvez choisir exactement l’option qui sera parfaite à l’intérieur du salon ou dans la chambre. Comme indiqué précédemment, vous pouvez choisir un portail symétrique ou asymétrique..

Si l’accent principal de l’appartement sera mis sur la cheminée, faites attention aux conceptions symétriques. De tels agrégats sont visibles sous n’importe quel angle et ont les meilleures propriétés. Ils font face à la fonction de chauffer la pièce pendant cinq ans et plus.

Pour zoner une pièce, un type de cheminée d’angle asymétrique convient. Si votre pièce a une grande surface, ce portail sera parfait dans n’importe quel intérieur. Les modèles en verre servent uniquement d’élément décoratif, enveloppant la pièce de confort et de chaleur.

Lorsque vous choisissez une cheminée, faites attention à sa forme. La forme classique est un simple portail ouvert en briques rouges. Cette option aura fière allure dans une maison en bois ou à la campagne..

Si vous possédez un grand salon, faites attention aux styles Empire et Baroque. Il y a beaucoup de fioritures, de finitions et de moulures en stuc dans de telles conceptions..

Le style rococo n’est pas si grand, mais il a aussi des colonnes et des détails dorés.

Le style high-tech convient aux pièces modernes. Il n’y a pas d’éléments et de matériaux de finition inutiles ici, car toute l’attention est accordée au portail. Sa forme inhabituelle peut surprendre tout le monde.

Le portail d’angle Art Nouveau est fait de matériaux modernes. Il combine du verre et du plastique résistant à la chaleur. Le portail en U et le foyer ouvert ressemblent à la version classique. Si votre maison est dominée par un intérieur moderne, choisissez ce type de cheminée.

Le style et la forme de la cheminée correctement sélectionnés contribueront à rendre votre maison unique et chic.