Les cheminées suspendues sont de plus en plus populaires. Au début, ils n’étaient pas pris au sérieux, mais le temps a passé et l’intérêt pour des structures aussi inhabituelles est devenu de plus en plus important. Aujourd’hui, il s’agit déjà d’un meuble à part entière, reconnu comme très original et élégant..

7photos

Une petite excursion dans l’histoire

Les toutes premières cheminées suspendues sont nées dans le sud de la France au siècle dernier dans les années 60. Ils ont été créés dans un petit atelier du centre provincial de Viol-le-Forte, ouvert par Dominique Imbert, diplômé de l’enseignement supérieur, amoureux des voyages et de la philosophie..

Cette pièce peut être appelée un atelier avec un grand tronçon, il n’y avait aucune condition : le toit fuyait, il n’y avait aucune fenêtre et la neige gisait sur le sol en hiver..

Dominic était simplement gelé dans cette pièce, ce qui l’empêchait de faire ses expériences créatives. Il a donc été obligé d’inventer quelque chose qui pourrait le réchauffer. Un tel appareil s’est avéré être une cheminée suspendue faite maison, que l’homme a fixée au mur..

Cette conception s’appelait Antefocus, et un an plus tard, en 1968, une nouvelle cheminée est apparue, appelée Gyrofocus, mais son apparence, qui a survécu jusqu’à ce jour, reste la même. La cheminée suspendue est fabriquée à la main, l’acier poli est utilisé pour le travail, qui a une finition noire mate et des soudures apparentes.

Gyrofocus

Gyrofocus, le premier d’une gamme de cheminées suspendues pouvant pivoter à 360 degrés, a remporté de nombreuses expositions et a été présenté dans trois musées respectés. Et cela est dû non seulement à la perfection technique du design, le design Gyrofocus est ravissant et surprenant – un regard fougueux à travers un strabisme en acier.

Les invités qui ont visité l’atelier du maître n’ont pas cessé d’être émerveillés par ce miracle de la technologie et n’ont pas été opposés à l’apparition d’une telle cheminée ronde dans leurs maisons. Mais les conservateurs ont longtemps tenu bon et n’étaient pas pressés d’accepter les innovations d’Imber. Au début, le sort de sa nouvelle invention ne reposait donc que sur des clients individuels – c’étaient des hommes d’art, des architectes de profession et des représentants de la société de Bohême..

Pourquoi la cheminée suspendue ronde est-elle si différente et quelle est la différence entre une hotte de cheminée importée et un collecteur de fumée de Russie ??

De nos jours, il n’y a plus de controverse sur les cheminées “flottantes”, le choc s’est apaisé, la Russie est habituée à une partie si inhabituelle de l’intérieur de la maison. Les structures suspendues sont apparues sur le marché russe plus près du coucher du soleil des années 90 et ont commencé avec confiance à gagner leur place sur le marché..

A propos d’une philosophie particulière

Les cheminées suspendues sont l’expression la plus frappante du déconstructivisme pour la décoration moderne des appartements. Avec eux, l’idée même de confort et de foyer familial est différente. Principalement parce que ces cheminées sont fixées au plafond, bien qu’il existe des structures similaires et soient fixées au mur.

La préférence classique pour la massivité et la brutalité n’est plus aussi pertinente aujourd’hui qu’avant, elles ont été remplacées par la légèreté, l’ironie et le libre vol de la pensée design. Les produits de cette forme ont l’air de parler de leur indépendance et d’être à part dans ce monde..

7photos

A propos de l’esthétique et de la praticité

Il semblerait que les cheminées suspendues soient un défi aux théories fonctionnelles et rationnelles, mais en fait elles s’avèrent très pratiques et ont un aspect très esthétique. Une telle structure “flottante” peut être trouvée dans n’importe quelle partie de la pièce avec des caractéristiques de portance appropriées. Ces foyers design ne pèsent pas si lourd et sont donc parfaits là où une charge spéciale sur le toit et les sols n’est pas recommandée.

L’aspect pratique des cheminées suspendues réside également dans le gain de place, mais le collecteur de fumée d’un tel foyer peut être assez élevé. Les modèles bicolores ont un très beau look. Ils agissent comme une dominance verticale, rendant visuellement la pièce encore plus haute. Avec un tel foyer dans n’importe quelle pièce, l’atmosphère devient en quelque sorte inexplicablement spéciale..

Matériel de fabrication

Dans l’écrasante majorité des cas, il s’agit de produits métalliques, ce qui conditionne la modération de leur poids. En termes de capacités opérationnelles, les structures suspendues montrent d’excellents résultats, et c’est, bien sûr, le mérite des caractéristiques de résistance au feu élevées de l’acier inoxydable et de la fonte..

La finition externe est inappropriée ici, car il s’agit d’une pondération inutile de l’ensemble de la structure pour quiconque. La variété de style est obtenue par la sélection de couleurs de différentes nuances, la méthode de chromage et le brillant ou la matité de la surface.

En règle générale, une cheminée suspendue est de conception modulaire et s’assemble assez simplement. Aucun effort particulier n’est requis, ainsi que du temps et de l’installation. En apparence, ce sont des modèles ultra-modernes qui peuvent parfaitement s’intégrer dans un intérieur tel que la haute technologie et autres..

Le choix des créateurs

Les concepteurs ont choisi le métal pour une raison, car il s’agit d’un matériau assez plastique, grâce auquel la forme des cheminées suspendues est parfois tout simplement fantastique. Ici, il y a de la place pour des idées de design audacieuses, et par conséquent, non seulement des angles et des lignes de règles géométriques strictes sont nés, mais aussi des modèles ressemblant à une sculpture en métal..

Et l’idée de conception ne reste pas immobile, et de plus en plus de formes bizarres telles que des plantes exotiques, des navires extraterrestres, des périscopes marins ou des cristaux aux formes complexes apparaissent..

Il n’y a pas de limite à l’imagination et à la créativité, et en collaboration avec les technologies modernes pour le traitement des produits métalliques, les modèles sont très précis en termes de calculs..

Les modèles de pendentifs les plus courants

Comme il est déjà devenu clair, la haute technologie est ce qui, dans le style, est le plus cohérent avec la conception des cheminées suspendues. C’est un style inhabituel, un design audacieux, des formes strictes et une retenue dans le choix des couleurs. Les modèles les plus courants de structures suspendues peuvent être classés en toute sécurité comme suit :

  • FireObr avec une cheminée à bois, avec une cheminée, au design universel et en trois couleurs possibles. La forme du foyer dans ce cas est un dessus inversé et une porte vitrée panoramique. Sans décor, tout est extrêmement laconique, mais assez stylé.
  • Antrax est considéré comme un modèle plutôt inhabituel, avec des dimensions considérables, mais en raison de l’ouverture de la chambre de combustion sur trois côtés, il n’y a pas de sensation d’encombrement. Ici, il est également possible de chauffer du bois et du biocarburant avec un feu envoûtant et accrocheur. Ce design a fière allure au milieu de la pièce, entouré de meubles rembourrés sous forme de canapés et de fauteuils;
  • Bubble est une suspension ronde qui convient aussi bien au milieu d’une pièce qu’à proximité d’un mur. Option foyer – poêle à bois ouvert.
  • Arion est une cheminée de type pendentif qui s’installe dans le coin de la pièce. Une telle structure est fixée – au mur, la chambre de combustion est en verre trapézoïdal résistant à la chaleur.

Choix du type de construction

Un foyer suspendu prendra racine dans n’importe quel bâtiment à plusieurs étages, dans n’importe quel chalet, car le poids du foyer est beaucoup plus léger que le poids du foyer d’un modèle de foyer conventionnel. L’insert métallique d’une cheminée suspendue n’est jamais fini ni en pierre ni en céramique, et le poids maximum de l’ensemble de la structure ne dépasse jamais 50 kg. L’installation de la structure ne nécessite pas la disposition d’une fondation spéciale, l’isolation des murs.

Il n’y a aucun problème à assembler une telle structure suspendue par vous-même, même dans les conditions de votre appartement, vous n’avez besoin que d’équipement et de dessins.

Détermination du type de carburant

Le carburant en suspension peut être le suivant :

  1. foyer à combustible solide (généralement au bois);
  2. foyer électrique (dans ce cas, des serpentins de chauffage sont disposés à l’intérieur du foyer);
  3. un foyer qui consomme du biocarburant. La différence entre cette version du foyer est qu’une cheminée n’est pas nécessaire, c’est-à-dire qu’il s’agit du modèle optimal de cheminée suspendue pour n’importe quel appartement.

Si le modèle est conçu pour le bois, le foyer peut être à la fois ouvert et fermé – avec une porte de protection en vitrocéramique. Ces dernières années, il y a eu une tendance à l’augmentation de la surface d’une fenêtre transparente dans laquelle le carburant est placé et au vitrage panoramique..

Dans une pièce spacieuse, une cheminée à foyer ouvert est préférable. Ceci est possible lorsque la pièce est fréquemment et complètement aérée. Si nous parlons d’une maison avec des fenêtres à double vitrage, un système de ventilation forcée est nécessaire. Le foyer doit également être alimenté de force en air frais, car dans la version ouverte, le volume d’oxygène consommé sera beaucoup plus important que lorsque le feu brûle dans un foyer de type fermé..

Il existe également des cheminées murales de type suspendu, elles sont situées près du mur, il y en a des flottantes, c’est-à-dire qu’elles ne sont fixées qu’au plafond sans mettre l’accent sur le sol. Dans ce cas, le chevauchement doit être assez fiable, car bien que l’ensemble de la structure ne dépasse pas 150 kg, mais pour le plafond, il s’agit toujours d’une charge considérable..

Puis-je le faire moi-même?

À première vue, il peut sembler qu’une cheminée suspendue est un système très complexe et incompréhensible, mais ce n’est qu’à première vue. La conception peut très bien être créée indépendamment avec les matériaux, les outils et certaines connaissances nécessaires..

Dans ce cas, le métal a beaucoup plus d’avantages que la brique. Et tous les appartements ne conviennent pas à l’installation d’une cheminée de type classique avec une base sérieuse. Avantages du métal en termes de coût, d’efficacité supérieure, de faible poids et de résistance fiable.

Ses inconvénients incluent une limitation de la durée de vie, un risque d’incendie accru et un faible transfert de chaleur. Le métal est beaucoup plus facile à traiter et sa résistance peut être comparée à celle d’un produit céramique..

Si vous disposez du matériel nécessaire, il suffit de regarder la photo du modèle qui vous plait, il est tout à fait possible de fabriquer vous-même une cheminée suspendue. En effet, en fait, il s’agit d’un simple poêle-poêle, qui était fixé à la cheminée par le plafond.

Comment choisir le matériel

Le plus populaire dans ce cas est l’acier inoxydable. Il résistera à une exposition à 60°C pendant deux heures. Il est recommandé que la cheminée soit en tôle d’acier d’une épaisseur d’au moins 4 mm. Mais cette conception ne peut pas être utilisée en permanence, elle est destinée au chauffage à court terme et un fonctionnement intensif entraînera un épuisement rapide du foyer..

Avantages de capacité industrielle

L’industrie produit une cheminée suspendue à un tuyau à partir d’un matériau tel que l’acier résistant à la chaleur. Les technologies modernes ont permis d’utiliser même de l’acier d’une épaisseur de 1,5 mm et il ne perd pas son état de fonctionnement pendant 20 ans ou plus. Le poids léger, la capacité thermique décente et la conductivité thermique sont tous des composants des taux d’efficacité élevés..

Mais seul un spécialiste disposant de l’équipement approprié et d’une technologie de soudage moderne peut fabriquer une structure suspendue à partir d’un tel acier. La production artisanale ne fonctionnera pas dans ce cas. L’acier inoxydable fabriqué à la main avec des propriétés de résistance à la chaleur perdra ses qualités et le produit fissuré deviendra inutilisable.

La fonte peut être utilisée à la place de l’acier. Son avantage est son coût relativement faible. La cheminée peut être assemblée à partir d’une tôle de 6 mm d’épaisseur. Si l’épaisseur est moindre, le produit se fissurera aussi simplement. Ce n’est pas un matériau très conducteur thermiquement, bien que sa conductivité thermique soit suffisante pour une petite pièce..

Tout d’abord, avant la fabrication et l’installation, vous devez acheter tous les composants nécessaires. Vous aurez besoin d’une tôle d’une épaisseur de 4 à 5 mm. Le foyer lui-même et la hotte de cheminée seront fabriqués à partir de celui-ci. La solution la plus simple et la plus fiable serait d’acheter les produits en question prêts à l’emploi. Il est peu probable que vous parveniez à obtenir l’esthétique souhaitée par vous-même, mais si ce n’est qu’une question de praticité, alors cela vaut la peine de tenter sa chance..

Un dessin dans ce cas est une chose utile, mais vous devrez le développer vous-même, à l’aide d’une photographie, et c’est une affaire fastidieuse, et donc pour un design aussi simple, il vaut mieux s’en passer du tout.

À l’aide du soudage, la tôle se transforme en foyer, puis elle est soudée au tuyau et le tuyau est fixé à la cheminée.

Dans les conceptions modernes, il existe une électronique spéciale pour l’alimentation forcée des masses d’air dans le foyer, ainsi qu’une méthode pour l’élimination forcée des déchets..

En outre, le tuyau nécessitera des restrictions spéciales pour les masses d’air chaud. Cela vous évitera les ennuis auxquels sont confrontés les propriétaires de structures suspendues. Si les flux de masses d’air chaud viennent d’en haut, la conception de la cheminée était incorrecte..

Sur les caractéristiques de fonctionnement

Quel que soit le modèle de cheminée que vous utilisez, tout d’abord, vous devez être très sérieux quant au respect des règles de sécurité incendie. Cela est particulièrement vrai pour les modèles à foyer ouvert. Il est nécessaire de s’assurer qu’il n’y a pas d’objets à proximité du foyer qui s’enflamment facilement.

Fondamentalement, les foyers suspendus sont installés comme une décoration très originale et inhabituelle de la pièce, car dans ce cas, nous ne parlons pas d’un chauffage fiable à part entière. Il y a certes de la chaleur dans un tel foyer, mais il y en a très peu..

Pour cette raison, un tel design se distingue par le fait qu’il deviendra irremplaçable un soir d’hiver, quand il est si agréable de s’asseoir près d’un feu ouvert, en sirotant un thé aromatique..

Un effet encore plus important d’un design aussi exotique de la cheminée peut être obtenu si la chambre de combustion est rendue rotative – il est clair que cela nécessitera quelques ajouts dans l’ensemble de l’équipement de la cheminée suspendue.

Il existe également des modèles intéressants avec une vitre relevable et une cheminée rotative..

La particularité des cheminées suspendues dans leur solution technologique et moderne est la possibilité de tourner. Ainsi, l’espace de la pièce semble très dynamique, le foyer tourne dans n’importe quelle direction, changeant et renouvelant visuellement tout l’intérieur.

Aujourd’hui, il est déjà difficile de dire si une cheminée suspendue ronde est meilleure ou non et en quoi elle diffère par sa hotte de cheminée du collecteur de fumée, mais leur principale caractéristique est qu’elles peuvent tourner, tourner dans n’importe quelle direction et changer l’apparence du tout l’intérieur.

10photos