Même lorsqu’il pleut et qu’il pleut devant la fenêtre, les maisons près de la cheminée avec du bois de chauffage crépitant sont toujours chaudes et confortables. Quelqu’un aime fumer la pipe à de tels moments, quelqu’un aime boire du thé, grimper dans un fauteuil, et quelqu’un est simplement ravi par les lumières joyeuses de la flamme, dont vous ne voulez pas détourner le regard. Mais tous ces plaisirs ne seront pas possibles s’il n’y a pas de cheminée dans la maison..
Les principales fonctions des cheminées
Pendant longtemps, les fonctions suivantes ont été attribuées à la cheminée :
Protection contre le froid
Il était censé protéger la pièce du froid, et autrefois il n’y avait pas d’alternative à un tel chauffage, mais pas aujourd’hui. Aujourd’hui, le chauffage centralisé et individuel fait beaucoup mieux avec cette fonction, même si personne ne va non plus abandonner la cheminée..
Cuisson
Vous pouvez faire cuire des aliments sur la cheminée. Il est clair que la cuisine moderne regorge d’équipements tels qu’il ne peut tout simplement pas y avoir de problèmes avec la préparation de n’importe quel plat. Mais comment un tel aliment, rien que par son arôme, peut-il être comparé à celui qui a été cuit sur le feu ? Et voici une cheminée sur laquelle vous pouvez faire cuire à la fois de la viande et des légumes – une chose irremplaçable..
Décor
La cheminée aujourd’hui est une décoration décorative de toute la pièce, on peut dire que la cheminée est son âme. Aujourd’hui, la cheminée est un confort, une joie et une inspiration pour tous les invités et les membres de la famille..
C’est pour cette raison que, très probablement, même s’il est impossible d’avoir une vraie cheminée dans la pièce, vous pouvez souvent en voir une imitation – avec un feu inanimé et un faux crépitement de faux bois de chauffage. Et pourtant, même à partir d’une telle cheminée, l’âme devient un peu plus chaleureuse et joyeuse..
8photos
Types de cheminée
Construire une fondation pour une cheminée est presque la même chose que construire une fondation pour une maison, juste une plus petite surface. Fondamentalement, il existe trois types de cheminées.
- Lorsque le foyer est fixé à un mur déjà fini. Cette méthode est pratique à utiliser dans un bâtiment déjà entièrement construit..
- Lorsque la cheminée est encastrée dans le mur. Cette option convient au stade auquel la maison vient d’être formée – à partir de la conception de la fondation, de son marquage et de la construction du coffrage..
- Cheminées autoportantes. Ils peuvent être installés n’importe où, n’importe quand.
Pour que le foyer fonctionne de manière stable, afin d’éviter la fumée, la suie et d’autres problèmes, vous devez mesurer soigneusement toutes les proportions globales entre la fondation, la cheminée, le corps, le foyer et le collecteur de fumée..
À propos des tailles
La règle de base à suivre lors de la construction d’une fondation pour les cheminées classiques est que sa surface doit nécessairement être plusieurs fois plus grande que la surface de la base de la cheminée elle-même. Plus précisément, la fondation doit s’étendre au-delà de la superficie occupée par le foyer d’une superficie d’un mètre à un mètre et demi..
La profondeur de la fondation dépend des caractéristiques du sol sur lequel elle est érigée: à quel point elle gèlera et quelle est sa fluidité.
Selon le minimum de construction, la profondeur ne peut être inférieure à un demi-mètre, et pour une maison à deux étages, la profondeur de la fondation peut atteindre un mètre.
Dans tous les cas, la largeur de la fosse ne doit être déterminée qu’une fois toutes les dimensions du futur foyer calculées et la prétendue erreur doit être ajoutée à toutes les dimensions – environ 15 millimètres.
Vues
Beaucoup de ceux qui envisagent d’acheter une cheminée commencent à se demander s’il est vraiment nécessaire de construire une fondation distincte pour celle-ci. Mais il existe de nombreux modèles de cheminées, certaines sont légères, tandis que d’autres sont lourdes..
Si la cheminée pèse de 350 à 500 kg, une fondation n’est pas nécessaire, il est permis de l’installer même aux étages supérieurs des bâtiments. Et cela est compréhensible, car leur poids n’ajoutera pas de charge significative aux sols..
Mais pour une cheminée d’une tonne, tout est différent. La fondation est nécessaire, et très solide, sinon l’appareil commencera simplement à s’enfoncer dans le sol avec le temps. La base d’une telle cheminée doit être séparée de la fondation du bâtiment avec du sable compacté d’un demi-mètre de hauteur, et la fondation elle-même doit être nivelée sur le dessus et vérifier l’horizon avec un niveau.
Le niveau du sol devrait éventuellement être huit centimètres plus haut que la fondation du foyer. 2 couches de matériau de toiture recouvertes de bitume sont posées sur les fondations. Ainsi, la maçonnerie n’aura pas peur de l’humidité provenant du sol..
Pour un foyer suffisamment léger, comme pour toute autre construction légère, une fondation légère peut être érigée.
Poids léger
Les options peuvent être différentes, tout dépend du type de sol sur lequel cette structure sera construite. Pour les sols non poreux, une simple fondation sans armature suffira. Une fondation légère s’appelle une fondation, à la base de laquelle se trouve un coussin de sable. Pour poser et ériger une telle fondation, vous avez besoin d’un trou d’au moins un demi-mètre de profondeur. Du sable de 15 cm d’épaisseur y est déposé, et de l’eau est versée dessus, puis poncer à nouveau et tout est répété jusqu’à ce que la surface atteigne 30 cm.
Le sable ainsi compacté est recouvert de la partie supérieure de la fondation : pierre concassée, pierre, brique ou gravier. Certains professionnels utilisent à cet effet d’autres matériaux, tels que la céramique, les produits en béton ou les débris d’ardoise..
Foyer extérieur
Cet appareil diffère à bien des égards d’une cheminée de pièce. De telles mesures de sécurité strictes ne sont pas nécessaires, ni un registre ni une ouverture pour une cheminée ne sont nécessaires. Toute la famille peut passer un bon moment à l’extérieur près d’une telle cheminée..
Mais un foyer de rue ne peut pas se passer de fondation. Il est préférable de le poser sur des blocs de fondation, qui dans ce cas seront la base la plus pratique pour un foyer de rue. Ce matériau est à la fois pratique et la base s’avère immédiatement uniforme et sans douleur avec son nivellement supplémentaire.
8photos
Pile
Sur la fondation sur pieux, un foyer est installé sur un terrain de soulèvement. De par sa conception, il se compose de quatre pieux reliés par un tirant en béton armé. Les pieux eux-mêmes sont soit également en béton armé, soit des tuyaux renforcés de ciment dans lesquels du béton a été coulé. Vous pouvez appuyer sur un tel support avec une force de 6 tonnes, qui comprend le poids de la fondation (1,5 tonne), de la cheminée elle-même et de la cheminée (4,5 tonnes).
Si la fondation sur pieux est construite selon les règles, elle résistera tout à fait à une cheminée en brique.
Les plus courants sont deux types de fondations de cheminée :
- La base solide est une fondation faite de briques brisées, de petites pierres et de gravier. Le deuxième type de supports est installé de manière à ce qu’il y ait une distance entre eux inférieure à deux briques. La fondation ainsi érigée est parfaite pour une cheminée classique dans une maison de campagne en bois.
- La base en colonne est la base des cheminées classiques et modernes. Ils sont généralement situés près du mur, mais vous pouvez également les monter dans l’un des coins de la pièce..
Pour la construction de la base de la cheminée, ainsi que pour la cheminée, on utilise traditionnellement du béton, de la brique rouge ou des moellons. À l’avenir, la pression de toute la masse de la cheminée s’exercera sur la fondation, elle doit donc être la plus forte possible.
Il faut toujours se rappeler que les fondations des murs et les fondations du foyer auront des charges complètement différentes et qu’elles auront également un retrait complètement différent du fonctionnement..
Ce fait devrait avertir quiconque essaie de tout faire d’un seul coup – cela ne devrait jamais être fait. Toute autre fondation doit être située à partir de la fondation sous le foyer à travers un espace avec du sable, et la largeur de cet espace doit être d’au moins 5 centimètres.
Comment nouer avec le sol?
Lier ensemble la surface du sol et la fondation de la cheminée n’est pas difficile. Vous devez d’abord choisir le matériau de la fondation, décider de l’emplacement de la cheminée, puis, en fonction de la taille de la future cheminée, calculer les dimensions de la base et vous mettre au travail.
Dans le cas de l’utilisation d’un coulage traditionnel du béton de la fondation, un coffrage temporaire sera également nécessaire. Cela devrait prendre au moins une journée pour solidifier une telle fondation..
Pour quel foyer une fondation n’est pas requise?
Tout préparer pour le travail et remplir les fondations est un processus assez laborieux et long, tant de gens aimeraient se passer de cette étape de travail, mais pour que cela n’affecte pas le travail de la cheminée. Il s’avère qu’il existe une telle opportunité, seulement dans ce cas, la cheminée se transforme en un autre appareil et s’appelle un poêle ventru.
Il s’agit d’un appareil de chauffage en métal capable de fonctionner avec n’importe quel combustible solide. La fondation dans ce cas est absente et le poêle est juste au sol.
L’utilisation d’un tel équipement de chauffage vous permet de chauffer la pièce dans laquelle il se trouve, et il existe également de tels modèles de poêles sur lesquels vous pouvez cuisiner des aliments et voir comment les langues de flammes dansent leur magie à l’intérieur..
Malgré la simplicité de son appareil, le poêle-poêle est également capable d’être esthétique et moderne. Il peut être décoré dans un portail décoratif en plaques de plâtre, vous pouvez utiliser du béton, de la pierre naturelle et même du bois. Dans un design aussi décoratif, un simple poêle-poêle devient une véritable copie d’une cheminée classique.
Ériger une fondation pour une cheminée n’est pas très difficile, l’essentiel ici est de ne pas s’écarter des règles et des conseils des professionnels, car la longévité de la cheminée dépend en grande partie de la fondation.