Les foyers au biocarburant sans cheminée sont connus il n’y a pas si longtemps, mais ils sont déjà très populaires. Et c’est bien mérité.

Ce que c’est

La bio-cheminée ressemble à une cheminée ordinaire avec un feu vivant, mais ni bois de chauffage ni charbon ne sont nécessaires pour cela. Au lieu d’eux, des biocarburants sont utilisés, qui sont absolument inoffensifs pour les personnes..

Le composant principal de la cheminée bio est le réservoir de carburant, et il remplit trois fonctions :

  • comme réservoir (stocke le carburant);
  • en tant que four (fournit du combustible à la zone de combustion);
  • aide à maintenir un fonctionnement sûr de l’ensemble de l’appareil.

Les cheminées bio modernes sans cheminée se présentent sous différents types et formes, mais la règle de base pour ces appareils est le minimalisme.. Il n’y a pas d’accessoires et de décorations, la géométrie des formes est simple et claire. Les biocheminées sont fabriquées à partir des derniers matériaux de construction :

  • en plastique;
  • de l’acier;
  • en aluminium;
  • et en verre.

8photos

La plus petite version de la cheminée bio est une cheminée à bougies, elle est indispensable dans les petites pièces ou à la campagne, mais elle peut tout de même compléter leur intérieur avec chaleur et confort.

Particularités

Les foyers au biocarburant sans cheminée présentent de nombreuses caractéristiques :

  • esthétique en apparence;
  • chauffer efficacement;
  • ils sont faciles à entretenir;
  • travail sur les éco-matériaux ;
  • de nombreuses possibilités avec un choix de design, ce qui permet de combiner avec n’importe quel intérieur;
  • aucune cheminée nécessaire;
  • convient à n’importe quelle pièce;
  • toute la structure est très simple et directe à utiliser. Aucun tuyau ou autre composant encombrant n’est nécessaire et l’appareil lui-même, si vous le souhaitez, peut être transporté n’importe où dans la maison;
  • le brûleur, dans le récipient auquel est ajouté le biocarburant, est en matériau incombustible (acier ou céramique), ce qui est très important pour la sécurité incendie.

Avantages

  1. Les avantages des biocheminées sont avant tout leur biocarburant. Il est basé sur de l’alcool éthylique pur transformé en alcool dénaturé.
  2. Cette substance ne brûle pas plus mal que l’alcool ordinaire, brûlant 1 litre de carburant en cinq heures, et pendant ce temps, la même quantité de dioxyde de carbone sera libérée qu’une personne aurait expiré au cours de la même période de temps..
  3. Il existe également de tels modèles de cheminées biologiques, qui fournissent des arômes agréables dont ils remplissent la pièce..
  4. La hotte d’un foyer à biocarburant n’est pas nécessaire pour la raison que lors de la combustion du carburant, ni suie, ni gaz, ni fumée ne se forme..
  5. L’efficacité de cet appareil est presque de 100%, et la chaleur de la pièce ne disparaît nulle part.
  6. Fiabilité matérielle, installation et fonctionnement simples. Isolation de flamme fiable.
  7. Aucune prévention compliquée nécessaire.
  8. Des travaux complexes associés à l’installation de la cheminée ne seront pas requis.
  9. L’installation d’un foyer au biocarburant ne nécessite pas de permis, etc..

Appareil et conception

La conception de l’éco-cheminée se compose d’un module combustible et d’un corps décoratif (métal, pierre, vitrocéramique ou tout matériau résistant à la chaleur).

Le boîtier de l’appareil peut être ouvert ou fermé. Les langues de feu sont isolées avec du verre ignifuge sous la forme d’un écran de protection.

Le four ressemble à un brûleur ou est un bloc de combustible – l’appareil est plus compliqué. Pour un module de carburant, l’indicateur le plus important est sa puissance, par laquelle la puissance de l’appareil lui-même est jugée..

Le travail d’une éco-cheminée commence par le remplissage du réservoir de chauffage avec du combustible et la mise du feu à la mèche. La flamme s’avère uniforme et brillante, alors qu’il n’y a pas de fumée de la cheminée. L’intensité de combustion est régulée par une grille spéciale (curseur).

Une particularité d’un foyer au biocarburant sans cheminée est qu’il ne faudra que vingt minutes pour chauffer une pièce de cent mètres carrés..

Carburant

Le biocarburant est considéré comme le meilleur type de combustible, qui ne nécessite pas de cheminée, et il est utilisé avec succès pour le fonctionnement des éco-cheminées..

Le biocarburant est basé sur des matières premières biologiques, qui sont des produits de l’activité vitale des animaux, des plantes ou des déchets biologiques transformés..

L’éthanol est produit par la fermentation de plantes contenant du sucre :

  • pommes de terre;
  • betteraves;
  • blé;
  • sucre de canne.

Une autre façon d’obtenir de l’alcool pur est l’hydrolyse des matières premières, qui contiennent beaucoup de cellulose : le bois et la paille. Mais l’alcool pur n’est pas autorisé à la vente, il est donc dénaturé.

Les biocarburants sont des types suivants :

  1. biodiesel;
  2. au gaz;
  3. biocarburant;
  4. sur le bioéthanol.
  • Le biodiesel est basé sur la méthode de transformation des graisses (végétales et animales).
  • Les biocarburants gazeux sont similaires au gaz naturel. Il est obtenu après un traitement spécial des ordures..
  • Le carburant bioéthanol est obtenu à partir d’un substitut à l’essence contenant de l’alcool.

Tout ce type de combustible peut être utilisé à l’intérieur, d’autant plus que les blocs de combustible sont équipés de vannes spéciales pour réguler la flamme.

Variétés

Par mauvais temps, les biocheminées deviennent aujourd’hui de plus en plus une décoration du foyer. Les foyers à biocarburant à feu vif et sans cheminée sont bioniques, c’est-à-dire une combinaison de matières premières biologiques et de réalisations techniques.

Les chaudières à biocarburant ont reçu le préfixe “bio” car elles utilisent des ressources biologiques renouvelables.

Au sol

Une telle cheminée est installée contre le mur ou au centre de la pièce. Il peut être fait de pierre naturelle, de céramique, de verre, d’acier et même de bois. Mais la préférence est donnée au verre et au métal – ces modèles sont les plus sophistiqués.

Charnière

Le dispositif articulé n’est pas fait plus d’un mètre de longueur, l’exception est uniquement avec une commande individuelle. En profondeur, un tel produit mesure jusqu’à 25 cm et peut être placé dans une niche murale..

Dessus de la table

Cheminée portable pouvant être placée sur n’importe quel bureau ou table basse.

rue

Cette biocheminée peut être installée près de la maison, par exemple, à la campagne. Ce sont de grandes cheminées assez lourdes..

Intégré

Ces foyers sont installés dans une niche ou dans une petite ouverture murale, ce qui est généralement convenu même lors de la construction du bâtiment..

Angulaire

Situé dans le coin entre deux murs, un appareil aussi compact prendra un minimum de place. Il y a le sol et le mur.

Installation

L’installation d’un foyer qui n’a pas besoin de cheminée est facile et simple, qu’il y ait des réparations, des travaux de finition ou pas du tout. L’appareil est retiré de l’emballage, assemblé selon les instructions et installé sur la surface sélectionnée (il doit être plat et stable). La planéité est vérifiée par niveau.

Si le modèle est mural, il est fixé avec des vis, après avoir préalablement protégé les murs avec un matériau résistant au feu..

Lors de l’installation de modèles encastrés dans le mur ou de modèles intégrés dans une niche murale, vous devrez résoudre indépendamment le problème du flux d’air. Pour ce faire, il doit y avoir un espace inoccupé sous le brûleur. L’emplacement du bois de chauffage en céramique et des pierres ne doit pas chevaucher le compartiment à combustible.

De la cheminée à un objet pouvant s’enflammer, il doit y avoir au moins 40 centimètres (vous devez également prendre en compte la possibilité que le rideau puisse également entrer dans la zone de danger à cause d’une rafale de vent).

Règles de fonctionnement

Il n’est pas difficile d’entretenir une cheminée biologique, il suffit de respecter les règles de sécurité. Remplissez le réservoir de combustible uniquement lorsque le foyer est éteint. Il existe des modèles dans lesquels le carburant est rempli par des fentes spéciales, et il y en a des amovibles. Mais il vaut mieux dans les deux cas utiliser un arrosoir avec un bec adapté, et laisser le compartiment 1/3 vide..

Des accidents peuvent se produire si vous renversez accidentellement du carburant et ne l’essuyez pas tout de suite – il peut s’enflammer lorsque vous allumez la mèche du brûleur..

Un briquet pour l’allumage n’est pas nécessaire pour un briquet ordinaire, mais avec une poignée allongée. L’odeur désagréable qui peut apparaître au moment de l’allumage disparaîtra très rapidement, de plus, il existe un biocarburant spécial, aromatisé, grâce auquel la pièce sera remplie de l’arôme de fraîcheur.

Si la flamme doit être éteinte, fermez simplement le registre en protégeant votre main avec un gant de cuisine et ne touchez pas le foyer tant qu’il n’a pas refroidi..

Prix

Si nous parlons du coût des biocheminées, cela dépend du modèle choisi. Par exemple, une cheminée bio au sol ne coûtera pas plus de deux cent mille roubles russes et une cheminée murale – au moins deux cent cinquante mille.

Le prix moyen d’une cheminée d’angle est d’environ quatre-vingt mille roubles en Russie, et les plus budgétaires sont les cheminées extérieures et les mini-cheminées, qui ne coûteront pas plus de soixante mille. Et pour six mille roubles, vous pouvez acheter une bougie bio inoffensive.

Comment le faire vous-même: instructions étape par étape

La biocheminée est si simple dans sa conception que même des dessins et des diagrammes détaillés sont nécessaires pour l’assembler de vos propres mains. Une conception aussi simple est fabriquée à partir de matériaux de rebut..

Vous devez vous approvisionner :

  1. un verre;
  2. coupe-verre;
  3. mastic silicone;
  4. mèche;
  5. treillis métallique;
  6. profilés métalliques;
  7. biocarburant;
  8. une feuille d’acier inoxydable.
  • Faire un brûleur

Pour une petite cheminée, une tasse en métal peut très bien devenir un brûleur ; pour une grande cheminée, vous pouvez fabriquer une cuve à partir d’une tôle d’acier inoxydable ou acheter une cuve du volume requis. Vous aurez également besoin d’un couvercle avec lequel le brûleur peut être éteint..

  • Cadre

Pour fabriquer un corps de cheminée biologique, vous devrez utiliser des matériaux réfractaires. Les verres dans ce cas sont bons car l’espace autour est protégé de manière fiable, mais, en même temps, la flamme sera parfaitement visible à travers leur surface.

  • Cadre

Pour le cadre du dispositif de biocarburant, des cadres photo en métal ou des coins en métal sont pris. Le verre doit être inséré dans les rainures du cadre et rempli de mastic pour rendre la connexion solide et immobile. Le mastic doit sécher complètement et seulement après que son excès soit enlevé avec un couteau bien aiguisé..

La décoration décorative d’une cheminée bio maison est une affaire de maître et dépend d’une personne en particulier. Il y a beaucoup d’amateurs de minimalisme qui préfèrent juste une vitrine et un feu à l’intérieur..

Concevoir

Le fait qu’il n’est désormais plus nécessaire d’adhérer à des formes monumentales a grandement facilité la tâche des concepteurs et les a conduits à d’intéressantes trouvailles..

La variété et la mobilité des éco-cheminées excite l’imagination et parfois les designers créent des designs très extraordinaires dans lesquels vous ne pouvez pas deviner immédiatement la cheminée. Les modèles classiques existent aussi, bien sûr, mais les trouver aujourd’hui est plus difficile que ceux qui expriment les tendances modernes..

Et même si le modèle souhaité ne peut en aucun cas être trouvé, tout est décidé aujourd’hui – en achetant une cheminée encastrable et un portail acheté séparément.

Vous pouvez décorer les biocheminées de différentes manières, et vous pouvez choisir l’une d’entre elles, des classiques au style high-tech. Il existe également des modèles exclusifs de design d’éco-cheminées, qui se distinguent toujours par leur originalité et leur forme inhabituelle..

Appareils de marque

Decoflame est un fabricant de cheminées bio du Danemark, qui a de nombreux développements importants :

  1. Une nouvelle génération de cheminées écologiques danoises, qui n’ont pas d’analogues dans le monde entier – automatisées, qui peuvent être contrôlées à partir d’un smartphone.
  2. Brevet pour le développement de la technologie de combustion de la vapeur (CEVB) – la flamme dans l’éco-cheminée ne brûle pas à cause du combustible liquide, mais à cause de la vapeur.
  3. Cheminée au biocarburant, qui est la plus longue du monde. Le feu brûle en ligne continue dont la longueur est de 8000 mm. Il n’est pas nécessaire de connecter plusieurs blocs de carburant.
  4. Le contrôle du fonctionnement de la cheminée est effectué par un système intelligent.

Décoflammer – ce sont avant tout des technologies parfaites.

Des pierres Est une éco-cheminée, l’un des dispositifs en verre les plus demandés. Son corps est en pierre plate des champs scandinaves et le verre robuste est originaire d’Italie.

Les biocheminées de cette marque ont acquis la réputation d’appareils en verre sûrs et fiables. Une telle cheminée ajoutera du charme et du charme à l’intérieur de votre maison, et les vrais amateurs de tout ce qui est inhabituel à l’intérieur des pièces la considéreront comme une véritable trouvaille..

Solutions intérieures intéressantes

Les technologies modernes permettent non seulement de produire des cheminées bio standard, mais également de prendre des décisions intéressantes pour créer de nouveaux modèles. C’est ainsi, par exemple, qu’apparaissent des appareils miniatures qui s’intègrent harmonieusement au format d’une table basse, d’une étagère, d’un comptoir de bar, ou encore ayant l’apparence d’un vase..

Une autre solution intéressante se présente sous la forme d’une cheminée autonome à deux faces, dont la flamme sera visible par tous dans la pièce. Dans ce cas, il est important de veiller au respect des normes de sécurité incendie – afin que la distance requise par rapport à tous les objets de la pièce soit maintenue. Pour cette raison, une cheminée double face autoportante convient à un espace ouvert..

Et dans le style high-tech froid, ce n’est plus une illusion qui peut s’installer, mais la chaleur la plus réelle. Après tout, le minimum de composants dans la conception des biocheminées et les matériaux utilisés pour leur fabrication sont tout à fait dans l’esprit de la tendance moderne du design en général et du style high-tech en particulier..