Un foyer en fonte est l’appareil de cheminée le plus performant pour le chauffage. En raison des propriétés uniques de la fonte, parmi lesquelles un point de fusion élevé et une conservation à long terme de la chaleur, les produits ont gagné en popularité dans le monde entier. Il convient de garder à l’esprit que les inserts de cheminée en ce métal présentent des inconvénients sous forme de dilatation de la fonte lorsqu’ils sont chauffés. Cette caractéristique peut entraîner la destruction de la structure du portail..

Bâtiments

Pour ceux qui décident d’installer un foyer en fonte dans leur maison, sachez qu’aujourd’hui de nombreuses marques proposent une sélection variée de produits qui diffèrent par le type de foyer, la fonctionnalité et le prix. Par conséquent, avant de choisir un foyer pour votre cheminée, vous devez avoir au moins une petite compréhension des caractéristiques de conception..

Si nous parlons de foyers en fonte de fabrication russe, trois fabricants sont populaires: Bavaria, Interior et Meta. Tous les produits de ces marques se distinguent par une longue durée de vie et une qualité. A noter que la Russie produit les meilleurs inserts de cheminée au monde et s’y spécialise principalement. Cela est dû aux caractéristiques climatiques du pays, qui nécessitent des murs isolés et solides avec une fondation solide. Ces conditions sont idéales pour les inserts de cheminée en fonte..

En plus des foyers ouverts et fermés, il existe des modèles de foyer avec circuit d’eau, capables non seulement de chauffer la pièce, mais également dotés de nombreuses options utiles:

  • capacité d’auto-nettoyage;
  • contrôle du processus de combustion;
  • arrêt de l’alimentation en carburant au moment du dysfonctionnement.

La plupart des modèles ont une isolation auxiliaire pour la chambre de combustion. L’isolation est en double verre ou en argile réfractaire. Ce matériau augmente la durée de vie des produits.

Les fours à vermiculite sont populaires en raison des caractéristiques uniques du matériau utilisé. Le fait est que la vermiculite se caractérise par un niveau accru de résistance au feu et reflète parfaitement la chaleur..

9photos

Si vous décidez d’installer un foyer en fonte dans votre maison, gardez à l’esprit que ces produits sont lourds en raison de la résistance mécanique réduite. Pour cette raison, tous les fours sont massifs..

Certains fabricants proposent un type de four combiné, qui comprend l’acier et la fonte. L’idée principale de ces produits était d’éliminer les inconvénients des fours en fonte. Les structures utilisent un acier spécial résistant à la chaleur ainsi que deux couches de boîtiers. La couche extérieure est en acier, ce qui vous permet de maintenir l’étanchéité du four pendant longtemps, et la partie intérieure est en fonte, ce qui protège le corps des effets des températures élevées. La durée de vie de ces fours est beaucoup plus longue. Par rapport aux modèles standards.

Conception et exploitation

La conception et le fonctionnement des fours en fonte de différents modèles peuvent différer. Par exemple, un foyer ouvert est avant tout un élément décoratif, car son efficacité n’est que de 30 %. Dans ces modèles, la flamme n’est pas fermée par la porte, et vous pouvez l’admirer en direct. Les foyers fermés ont une porte et se caractérisent par de bonnes propriétés de chauffage..

Si nous parlons d’un four aquatique, ces produits se distinguent par la présence d’un échangeur de chaleur. À l’intérieur, le moyen de chauffage est chauffé – de l’eau, qui circule à travers les batteries de la maison.

Beaucoup de gens se demandent comment bien chauffer un insert de cheminée. Il y a plusieurs règles à respecter, quel que soit le matériau de fabrication de votre poêle, en vermiculite, en acier ou en fonte :

  1. N’oubliez pas de nettoyer le foyer à chaque saison, et la cheminée une fois tous les trois mois..
  2. Si votre foyer commence à fumer, installez une hotte sur la cheminée..
  3. La mauvaise qualité du combustible affecte l’allumage de la cheminée.
  4. N’utilisez que du bois sec.
  5. Si vous brûlez du papier avec du bois, cette méthode produira une petite flamme qui générera beaucoup de chaleur. Ajoutez du bois de feuillus pour garder le foyer au frais.
  6. Seuls du papier blanc mat et des variétés naturelles d’arbres doivent être utilisés pour le bois d’allumage..
  7. Remplacer le bois de chauffage par du charbon n’est pas pratique car les pertes de chaleur augmentent.

7photos

Ces conseils, selon les avis des propriétaires d’inserts de cheminée, aident à obtenir des performances maximales des cheminées..

Projet de bricolage

Beaucoup de gens veulent installer le four de leurs propres mains. Il convient de noter que cet événement est beaucoup plus facile que de créer une cheminée à partir de zéro. Dans le foyer fini, il y a déjà un cendrier, une cheminée et d’autres éléments que vous construirez vous-même.

Avant tout travail de construction, vous devez utiliser le schéma. Vous pouvez utiliser le dessin fini ou le dessiner vous-même.

Après avoir choisi un endroit pour installer le foyer, vous devrez créer une base dont la hauteur atteindra votre poitrine. Ne pas oublier l’imperméabilisation et l’isolation thermique du site si la base est située sur des planchers en bois.

Ensuite, vous devrez disposer un piédestal pour la chambre de combustion en briques, sur lequel il sera situé. Vous pouvez acheter une structure prête à l’emploi dans le magasin. Un point important est une cheminée bien conçue. Il doit avoir une longueur suffisante et se plier à un certain angle. Si le tuyau mesure moins de cinq mètres de long, vous avez besoin d’un angle de courbure de 45 degrés. Pour les longueurs plus importantes, un angle maximum de 20 degrés est autorisé.

L’ensemble de la procédure ne vous prendra que quelques jours, tandis qu’une partie importante du temps est consacrée au séchage de la solution. Le travail lui-même prend quelques heures.

Vous pouvez également commander votre propre projet de fournaise. Après avoir dessiné un dessin, vous pouvez négocier avec certains fournisseurs qui réaliseront pour vous une version individuelle, en fonction de vos souhaits. Cette méthode ajoute du piquant à l’intérieur de votre pièce, car vous seul aurez un tel portail..

Inscription

En règle générale, les inserts de cheminée achetés sont élégants et vous les avez vus plus d’une fois dans des saunas ou des bains. Cependant, lorsqu’il s’agit d’aménager l’intérieur général de la pièce, tous les foyers en fonte ne peuvent pas s’intégrer dans la conception de la pièce. Pour rectifier la situation, vous aurez besoin d’un revêtement de la chambre de combustion..

Vous pouvez choisir n’importe quel matériau pour recouvrir l’insert de cheminée. Quelqu’un préfère la brique ordinaire, qui nous ramène à l’Antiquité, quelqu’un aime la pierre naturelle, qui avec toute son apparence montre la noblesse et le statut du propriétaire.

Pour ceux qui veulent économiser de l’argent, il y a les cloisons sèches. C’est l’option la moins chère pour faire face à une cheminée. Malgré le bas prix, ces produits semblent intéressants à l’extérieur. Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions dans l’agencement d’un insert de cheminée, dont le choix dépend de l’intérieur général de la pièce, des capacités financières et du goût des ménages..