Dans la conception de la maison moderne, le poêle-cheminée occupe une place particulière. Cette pièce d’intérieur est non seulement un bel élément de décoration, mais donne également à la maison chaleur et confort. Aujourd’hui, grâce aux idées de style uniques, le poêle-cheminée peut être installé aussi bien dans des appartements ordinaires que dans des chalets ou à la campagne. Par conséquent, la plupart des concepteurs dans leurs conceptions essaient de toutes les manières possibles de trouver un espace libre pour la zone de la cheminée, qui devient le véritable centre du logement..

L’originalité de cet article est qu’il donne à la maison un environnement relaxant., les proches après l’agitation quotidienne peuvent s’asseoir confortablement près du foyer autour d’une tasse de café chaud et discuter dans une atmosphère calme de tous leurs problèmes quotidiens. En outre, ce symbole de confort est bien adapté pour rencontrer des invités. En plus de tout cela, les technologies modernes vous permettent d’installer vous-même le poêle-cheminée de vos propres mains. Si le propriétaire n’a pas de compétences en construction, il est préférable d’acheter une version prête à l’emploi du produit ou d’utiliser les services d’une entreprise spécialisée et de l’installer correctement dans la maison avec l’aide d’artisans professionnels..

Caractéristiques d’installation

Récemment, le marché de la construction a été représenté par une vaste sélection de poêles-cheminées de différentes marques. Par conséquent, que la structure soit installée dans une maison privée ou dans un appartement, il existe certaines règles pour son installation. Cela est particulièrement vrai pour les poêles à bois. "Bavière" et "Angara".

L’exactitude de leur installation dépendra non seulement de l’apparence de l’intérieur, mais également de la facilité d’utilisation. Ainsi, lors des travaux de construction cela vaut la peine de considérer les points suivants :

  • Distance entre la cheminée et les murs doit se conformer strictement aux instructions spécifiées dans les instructions. Vous ne pouvez pas mettre la structure près des murs.
  • Avant de commencer les travaux d’installation, il est nécessaire d’effectuer un revêtement mural.. Pour cela, il est généralement recommandé d’utiliser des matériaux non combustibles tels que les carreaux de céramique et les briques. Vous pouvez également protéger la surface du mur avec des feuilles de métal durables.
  • L’installation du poêle-cheminée s’effectue directement au sol, même lorsque la structure a des pieds intégrés. L’installation d’un podium supplémentaire n’est pas autorisée. Étant donné que le produit a un poids énorme, pour améliorer la résistance, il est recommandé de remplacer les supports sous les bûches de sol, ils protégeront les planches de la flexion.
  • Un élément important du poêle-cheminée est la cheminée. Il est préférable de le sortir dans la rue, mais si cela n’est pas possible, la cheminée est montée à l’intérieur puis sortie sur le toit.
  • Cheminée placée à l’extérieur du logement, il est fait multicouche, cela le protégera d’un refroidissement excessif des tuyaux, d’un sas d’air et de la condensation. Il est préférable de faire passer les tuyaux monocouche à l’intérieur et jusqu’au toit à travers le grenier.
  • Afin de créer le tirage nécessaire dans la cheminée, son diamètre doit être choisi strictement en fonction du diamètre du tuyau de sortie. Les pièces de connexion de la structure ne doivent pas être peintes avec une peinture résistante à la chaleur, car pendant le fonctionnement ultérieur, le poêle émettra une odeur de peinture.

Installation dans une maison en bois

Les poêles-cheminées ont fière allure à l’intérieur des maisons en bois, mais leur installation dans un tel bâtiment doit être effectuée correctement, dans le respect de toutes les précautions.

Afin d’éviter un incendie lors du placement de cet élément de décor dans un boîtier en bois, les règles de sécurité suivantes doivent être prises en compte :

  • Poêle-cheminée à cadre installé dans la maison selon le projet d’équipement de fournaise.
  • Mur destiné au foyer, nécessairement rendu ignifuge. Pour cela, une couche d’isolation thermique en alliage métallique ou en feuille d’aluminium est en outre appliquée. Lors de l’utilisation d’un foyer en fonte, il est recommandé de construire un socle.
  • Pendant les travaux d’installation une attention particulière est accordée à la protection de la surface contre les effets des températures élevées. Les plaques de plâtre sont souvent utilisées comme cloison fiable, qui se ferme facilement avec des grilles métalliques..

Installation étape par étape d’un poêle-cheminée dans une maison en bois – dans la vidéo suivante.

Dans une maison de campagne en bois, les concepteurs recommandent d’installer un poêle-cheminée d’angle, frontal ou situé séparément.

Dans le même temps, le modèle frontal est directement monté dans le mur lui-même, la version d’angle est parfaite pour les petites pièces et vous permet de décorer l’intérieur de manière unique. Lors de l’installation de la structure, il est impossible de combiner les murs du poêle-cheminée avec les murs de la maison, car pendant le fonctionnement, la manifestation d’une déformation du bois est possible. Pour sécuriser la structure de chauffage, ses sorties doivent être isolées avec des matériaux résistants à la chaleur qui protégeront le bois du feu.

Étapes d’installation

Comme tout autre processus de construction, l’installation d’un poêle-cheminée est laborieuse et nécessite certaines connaissances et compétences. Pour l’installation correcte de la structure, tout d’abord, il vaut la peine de lire les instructions et de trouver un endroit approprié, puis de commencer à faire le travail, qui comprend les étapes suivantes :

  • Pose de cheminée. Les murs de la maison sont réalisés avec une structure de protection, un substrat en béton est en cours de préparation.
  • Isolation thermique des tuyaux. La partie extérieure des tuyaux est recouverte d’une isolation thermique, revêtue et fixée avec une tôle de toit.
  • Installation d’une boîte en métal.
  • Branchement du poêle-cheminée. Ce procédé est réalisé à l’aide de tuyaux émaillés. La distance entre les tuyaux est remplie de matériau non combustible et le joint est décoré d’un tablier.

Nous attirons votre attention sur une vidéo: comment installer une cheminée de vos propres mains.