Le fonctionnement des cheminées s’effectue sous une exposition constante à des températures élevées, ce qui peut conduire à un incendie. Vous pouvez réduire la probabilité d’un tel incident en utilisant différents types de revêtement. Parmi toute cette variété, il convient de distinguer les cloisons sèches résistantes à la chaleur pour la cheminée..
Caractéristiques matérielles
Il existe plusieurs types d’un tel produit sur le marché aujourd’hui, qui diffèrent par leurs propriétés techniques. Les cloisons sèches réfractaires diffèrent des autres analogues par un certain nombre de propriétés :
- Visuellement, il est recouvert extérieurement de carton rose, ce qui témoigne de sa vocation spécifique..
- La composition des cloisons sèches comprend une couche spéciale contenant de l’argile et de la fibre de verre de renforcement. Cela peut augmenter considérablement la résistance à la température et réduire la probabilité de rupture..
- La structure de l’âme de la feuille comprend également de l’eau cristallisée, ce qui constitue un obstacle supplémentaire à la propagation du feu. La quantité de ce composant dans certains cas peut atteindre 20% de la masse totale..
Lors de l’achat de cloisons sèches résistantes à la chaleur, il est conseillé de vérifier tous les certificats de ce produit, confirmant son appartenance à ce groupe de produits. Ils décrivent déjà en détail toutes les caractéristiques spécifiques du matériau, ce qui permettra de ne sélectionner qu’une substance de haute qualité et fiable..
Les cloisons sèches résistantes à la chaleur se composent de plusieurs composants principaux :
- Gypse à deux eaux, filaments filamenteux et plusieurs types de substances organiques. Le pourcentage de ces composants dans la structure atteint 93%.
- Couverture en carton (6%).
- Humidité. La quantité de ce produit ne dépasse souvent pas 1%.
7photos
Caractéristiques
Les cloisons sèches résistantes à la chaleur sont un matériau indispensable pour la construction de cheminées et autres structures similaires, car elles résistent parfaitement au feu. En comparaison avec d’autres types de cette substance, elle ne se prête pas à la destruction sous l’influence de la température pendant environ 45 minutes (les types de feuilles résistant à l’humidité ne résistent qu’à environ 20 minutes).
Le matériau est disponible sur le marché avec des dimensions de surface standard :
- 2,5 * 1,2 m (surface);
- l’épaisseur de la feuille est standard et est de 12,5 mm.
Le poids d’une seule structure est d’environ 25 kg. Il est à noter que les plaques de plâtre résistantes à la chaleur “respirent” également parfaitement, comme ses homologues, ce qui vous permet de les utiliser à la place. Il existe sur le marché un matériau à bord aminci et non aminci, qui joue un rôle important dans l’assemblage direct. Si vous achetez des substances de ce dernier type, vous devrez alors couper vous-même une partie de l’extrémité d’environ un tiers de l’épaisseur totale. En raison de ses caractéristiques uniques, une plaque de gypse coûte environ 2 fois plus que son homologue simple..
Champ d’utilisation
La polyvalence des cloisons sèches résistantes au feu en fait un produit très recherché. Cette substance est utilisée pour résoudre plusieurs types de tâches spécifiques :
- Disposition des conduits de ventilation. Il n’est pas utilisé pour la formation de cheminées, car il n’est pas capable de résister à des charges de température prolongées.
- Gainage de presque tous les types de bains (russe, turc et finlandais).
- Face aux cheminées. Souvent, les cloisons sèches servent ici d’intermédiaire entre la surface chaude du cadre et le mur principal..
- Revêtement intérieur des ateliers de l’industrie légère, etc..
Comme déjà mentionné, les cloisons sèches peuvent être utilisées pour former des cadres de cheminée, mais plusieurs nuances doivent être prises en compte :
- Il est déconseillé de revêtir les cheminées avec ce matériau de structures en pierre, briques réfractaires, etc. Ces substances elles-mêmes sont d’excellents isolants. Le bardage en plaques de plâtre est souvent réalisé uniquement sur les cheminées en acier ou en fonte, afin de les protéger en plus et de leur donner un certain aspect décoratif.
- Il est conseillé d’utiliser ce matériau dans les cas où le foyer est installé directement dans une niche murale..
- Lors du revêtement des cheminées, des isolants thermiques spéciaux doivent être placés entre la cloison sèche et ses murs, ce qui réduira l’effet de la température sur la structure du produit..
Il faut comprendre que les cloisons sèches résistantes à la chaleur ne sont pas une brique et ne constituent pas un protecteur fiable. Il empêche seulement la possibilité d’un incendie pendant un certain temps, mais ne l’exclut pas en cas d’exposition prolongée à des températures élevées..
Quelques nuances d’installation
La finition des plaques de plâtre des cheminées est réalisée selon une technologie spéciale, qui consiste à fixer les feuilles sur un cadre spécial. Veuillez noter que de telles opérations sont effectuées uniquement à l’aide de structures métalliques et que l’utilisation de bois ou d’autres substances inflammables n’est pas autorisée..
Les tôles sont fixées à des vis autotaraudeuses spéciales dont le pas est d’environ 12 cm.Tous les joints des éléments sont en outre fermés par des coins métalliques. Si nécessaire, divers isolants thermiques sont situés à l’intérieur de la structure. Il est à noter qu’il est strictement interdit d’utiliser de la mousse à de telles fins, car elle s’enflamme très rapidement et libère des substances nocives..
Lors de l’installation de plaques de plâtre résistant au feu, seuls des liants résistants à la chaleur (colle, mastic, etc.) sont utilisés. Cela vous permet d’obtenir un système robuste et fiable qui durera longtemps et sans défaillance..
Finition extérieure
Les cadres constitués de telles feuilles sont très souvent situés dans des bâtiments résidentiels, ce qui nécessite une décoration supplémentaire. Lors de la décoration d’une cheminée, les cloisons sèches peuvent être recouvertes de matériaux décoratifs spéciaux tels que des carreaux résistants au feu. La technologie de son application sur une telle surface n’est pratiquement pas différente du collage sur un autre matériau..
Pour ce faire, vous devez utiliser une colle spéciale résistante à la chaleur, avec laquelle des carreaux individuels sont fixés à la surface de la cheminée. Ainsi, en associant ces deux matériaux, vous pouvez créer un très beau décor..
Lors de l’achat de cloisons sèches résistantes à la chaleur, vous ne devez privilégier que des produits de haute qualité. Sur le marché aujourd’hui, l’un des plus populaires est les produits de plusieurs fabricants :
- LAFARGE.
- KNAUF.
- Velma et bien d’autres.
Les plaques de plâtre résistantes à la chaleur sont une solution polyvalente pour les cheminées, qui sont créées non seulement comme élément décoratif, mais également comme système de chauffage.
10photos