Nombreux sont ceux qui rêvent d’installer une cheminée dans leur maison de campagne, ce que nous associons fortement au foyer familial et au confort. Mais souvent, la superficie ou les capacités techniques de la maison ne permettent pas de la construire. Une excellente option dans ce cas serait un poêle à bois..
7photos
Particularités
Un tel poêle, par essence, est une version moderne du soi-disant “poêle-poêle”. Il s’agit d’une invention russe qui, grâce à ses caractéristiques polyvalentes, telles qu’un décor élégant, un transfert de chaleur élevé et une taille compacte, s’est répandue dans d’autres pays. Il diffère d’une cheminée en ce que cette dernière, dans son ensemble, n’est pas adaptée pour chauffer l’air de la pièce. Les fours ont des surfaces chauffantes qui transfèrent la chaleur à l’air ambiant..
L’appareil est indispensable dans les situations où les caractéristiques de conception de la pièce ne permettent pas l’intégration du système de chauffage habituel. Les poêles ventru se trouvent le plus souvent dans les petits chalets d’été, les maisons d’hôtes, ainsi que dans les garages et autres bâtiments non résidentiels. La fonte est le plus souvent utilisée comme matériau pour la fabrication de tels fours. Le combustible peut être du charbon, du bois de chauffage, de la tourbe. Les poêles à bois fonctionnent selon le principe d’une chaudière de chauffage. Il y a des poêles-cheminées avec un poêle et des poêles avec une poêle et un four.
Les poêles-cheminées modernes sont capables de s’intégrer même dans les intérieurs les plus exclusifs. Ils ont une variété de designs – des classiques au style high-tech. Il est possible de refaire le poêle pour une cheminée classique, en le décorant d’un matériau de revêtement résistant au feu : un mélange sec spécial pour plâtre, carrelage, carreaux de céramique ou pierre.
L’installation de ce produit ne nécessite aucune compétence particulière. Il suffit de faire attention au fait que pour éviter un éventuel incendie, il est préférable de placer le poêle-cheminée à l’écart des meubles et intérieurs inflammables..
Avantages et inconvénients
Les avantages sont les suivants :
- Coût abordable par rapport au coût d’installation d’une cheminée classique.
- Facile à installer que vous pouvez faire sans aucune aide ou expertise.
- Les dimensions réduites du produit permettent de le placer dans tous les locaux, même les plus modestes..
- Pour le fonctionnement du poêle-cheminée ne nécessite pas de fondation et la fourniture de communications spéciales, telles qu’une cheminée capitale.
- L’appareil équipé d’une plaque de cuisson peut être utilisé pour la cuisson.
- La possibilité de varier les types de combustibles utilisés.
- Dans les modèles à combustion par le bas, il n’y a pas besoin de régulation de l’air.
- Le poêle peut être déplacé de pièce en pièce, à condition qu’il soit possible de retirer la cheminée.
Parmi les inconvénients des poêles-cheminées, on peut souligner leur risque d’incendie, dont le niveau peut être réduit en installant un modèle avec une chambre de combustion doublée sur des pieds métalliques qui ne permettent pas au poêle d’entrer en contact avec le sol. De plus, une fois le carburant brûlé, cet appareil se refroidit assez rapidement. Mais aujourd’hui, les fabricants résolvent également ce problème en équipant l’appareil d’un système spécial de vannes sur l’entrée d’air, de portes scellées en verre résistant au feu, de revêtement résistant à la chaleur du four, etc..
Comment choisir
Lors du choix d’un poêle-cheminée, un certain nombre de points doivent être pris en compte :
- La puissance de l’appareil dont vous avez besoin dépendra de la surface de la pièce chauffée..
- Carburant utilisé.
- Le matériau à partir duquel le four est fabriqué. Un produit en acier retient moins bien la chaleur que son homologue en fonte.
- La présence / l’absence de la plaque de cuisson.
- La sécurité du produit, l’équipement de fonctions supplémentaires, par exemple, la réduction du niveau de risque d’incendie, le ralentissement du processus de refroidissement, etc..
- Disponibilité d’un conteneur spécial pour la collecte des cendres.
7photos
Aujourd’hui, la gamme de poêles-cheminées est vaste. Les produits des fabricants italiens, polonais, serbes, tchèques, français et norvégiens reçoivent les avis des consommateurs les plus positifs. Il ne sera pas difficile de choisir celui qui s’intégrera parfaitement dans votre intérieur, répondra aux exigences et aux caractéristiques de conception d’une pièce particulière. Par la suite, un tel poêle vous servira pendant plus d’un an et vous ravira par sa fonctionnalité et l’originalité de son design..