La construction de bâtiments résidentiels à partir de blocs de mousse est aujourd’hui extrêmement demandée. Surtout compte tenu de la disponibilité d’un tel matériel et de la facilité d’utilisation. De plus, une maison en béton cellulaire est un moyen peu coûteux et fiable d’acquérir votre propre maison avec une bonne résistance et des caractéristiques d’économie de chaleur..

Mais dans tout bâtiment, un élément important sera une fondation. Et la fondation d’une maison en blocs de mousse peut être de plusieurs types. Essayons de comprendre comment le choisir correctement et comment faire un calcul pour pouvoir couler du béton de vos propres mains et obtenir une fondation de haute qualité.

Aperçu des options

Commençons par le fait que sans fondation, il est impossible de construire une maison ou un bâtiment du tout.. Mais il existe différents types pour une maison privée en blocs de mousse :

  • pile;
  • dalle;
  • ruban.

Considérez les caractéristiques et la structure de chacun des types de base ci-dessus.

Pile

Ce type de fondation, comme son nom l’indique, est créé sur des pieux vissés. La raison en est qu’il se forme généralement sur des sols instables, caractérisés par un degré élevé de déformation, ou sur des terrains présentant une pente. Les piles peuvent être de différentes catégories.

  • Vis. Ils ont une épaisseur d’un peu moins de 11 centimètres et une résistance de 5 à 7 tonnes. Ils sont généralement utilisés pour créer une fondation pour un bâtiment à 1 ou 2 étages en blocs de mousse. La distance entre les supports de ce type ne doit pas être inférieure à 200 centimètres..
  • Suspendu. Cette option permet d’assurer la solidité du bâtiment due à la force de frottement entre le sol et les pieux lors de leur enfoncement dans le sol. Et ils sont appelés suspendus en raison du fait que ce type de support ne repose pas à 100% sur des couches de sol de dureté différente..
  • Pieux de rack. Ce type s’enfonce le plus possible dans le sol jusqu’au niveau où se trouvent des couches denses de sol. La fiabilité de ce type de support est extrêmement élevée et ils peuvent supporter des charges très lourdes sans être détruits même au fil du temps..

Ruban

Ce type de fondation est une fondation enterrée dans le sol. Il a les caractéristiques pour supporter un bâtiment jusqu’à 3 étages. L’espace intérieur de la fondation peut être utilisé comme demi-sous-sol ou sous-sol. L’approfondissement de ce type de fondation présente plusieurs caractéristiques..

  • Une base enterrée de ce type est généralement utilisée dans les sols qui se réfèrent à des argiles visqueuses ou autres fines et limoneuses. Dans ce cas, la profondeur de pose optimale ne doit pas être inférieure au niveau maximum de gel du sol..
  • La base, pas trop profondément enterrée, est destinée à créer une structure d’appui sur des sols de type graveleux et sableux à gros grains. La pose d’une telle fondation avec une couche de sable doit être au niveau de 500-600 mm et avec du gravier – 200-300 mm. Si nous parlons de pierre concassée et de sable, le niveau sera de 100 à 150 mm.

Platine

Si nous parlons de la fondation d’un personnage de dalle, alors, en fait, il s’agit d’une dalle monolithique ou d’une structure en béton armé. Lors de l’installation d’une telle fondation, elle est coulée dans le sol. Les dalles sont mieux utilisées lors de la construction sur du sable car elles sont instables..

Le coulage d’une telle fondation est effectué sous l’ensemble du bâtiment.. Le calcul du volume de la base peut être fait si vous connaissez l’épaisseur de la dalle et la surface de la structure requise. Son avantage important sera le fait qu’il peut être créé sur presque n’importe quel type de sol, à l’exception de l’argile.

Critères de choix

Nous allons maintenant essayer de comprendre comment choisir le bon type de fondation afin que la maison en blocs de mousse résiste le plus longtemps possible et ne se fissure pas avec le temps. Le béton cellulaire a une petite masse, de sorte que la fondation peut avoir une faible épaisseur, mais la taille et le nombre d’étages du futur bâtiment doivent être pris en compte.

Naturellement, la profondeur des fondations pour une maison à un étage et pour une maison à deux étages sera différente..

Pour prendre en compte, afin de comprendre quelle fondation sera la meilleure, les facteurs suivants sont également nécessaires :

  • la charge totale du bâtiment, y compris les parties aériennes et souterraines, ainsi que la masse d’objets situés dans la maison elle-même ;
  • qualité des terres et diverses caractéristiques;
  • le degré de charges secondaires ;
  • le temps des travaux de maçonnerie, ainsi que les coûts de formation de la fondation.

Parlons maintenant un peu des critères ci-dessus..

Avant de choisir une base pour une maison, une analyse géologique du terrain doit être effectuée, ce qui permettra de faire le bon choix de la fondation pour la construction à partir de blocs de mousse. Nous parlons de tels indicateurs de sol.

  • Difficulté du terrain. S’il est complexe, divers types de fondations peuvent être très difficiles à y équiper..
  • Relâchement. En règle générale, cette caractéristique est inhérente aux sols faibles, sur lesquels une déformation des murs, un affaissement du bâtiment ainsi qu’une déformation de la fondation peuvent se former..
  • Saturation en eau. Pour ce type de terrain, des travaux de drainage devraient être effectués, y compris la dérivation des eaux pour la période de construction, ainsi que la création d’un mécanisme de drainage qui fonctionnera en continu..
  • Niveau élevé de la nappe phréatique. Ici, vous devez comprendre que dans ce cas, l’eau emportera simplement la structure de support, ce qui provoquera sa destruction.

Habituellement, évaluer l’état du sol coûte cher, c’est pourquoi il est tout simplement négligé.. Et c’est une assez grosse erreur. S’il n’est pas possible d’effectuer cette procédure, vous pouvez simplement creuser un puits de 2 mètres de profondeur sur votre propre site et prélever des échantillons de sol tous les 20-30 centimètres. Cela doit être fait sur tout le périmètre du site afin de connaître l’état réel du terrain et de choisir le type de fondation le plus approprié..

S’il s’avère que vous devrez faire face à un sol non poreux ou légèrement poreux, dans lequel les eaux souterraines se trouvent à une profondeur de plus de 200 centimètres, il serait alors préférable de créer une fondation peu profonde de type bande. Si la nappe phréatique est plus élevée, ce type de fondation sera tout simplement peu pratique à utiliser..

Si les eaux souterraines sont situées à une profondeur d’un demi-mètre, la fondation en bande ne peut pas être installée également en raison de la nécessité de former un mécanisme de drainage. Il serait alors préférable d’utiliser un support à partir d’une dalle en béton armé non enterrée..

Il y a des difficultés lorsque le sol du site est de mauvaise qualité et que la couche de terre non poreuse est à plus de 2 mètres de profondeur. Ici, vous devez bien réfléchir avant de privilégier une option pour la fondation.. Si vous utilisez une fondation sur pieux, vous devez monter des pieux avec un pas d’au moins 1 mètre, puis former un cerclage de béton monolithique. De plus, il est possible de construire une fondation en colonnes de béton avec l’attente de la capacité de charge maximale du bâtiment..

Du point de vue d’un facteur tel que la détermination du degré de charge, il est nécessaire de comprendre que blocs de béton mousse – le matériau est très léger et poreux, c’est pourquoi le bâtiment qui en a été construit sera beaucoup plus facile que l’analogue en brique. Le meilleur type de fondation pour de tels bâtiments privés serait soit une bande, soit une structure monobloc solide. Ils peuvent supporter la charge même des immeubles de grande hauteur. Mais pour les petits bâtiments d’un étage, une version en colonnes de la fondation convient.

Mais le choix d’une fondation solide pour les bâtiments à partir d’un bloc de mousse doit être effectué dans chaque cas individuellement, en tenant compte non seulement des facteurs principaux, mais également secondaires..

Comment calculer?

Parlons maintenant de la façon de calculer les dimensions de la fondation et de calculer ses dimensions. Et dans différents cas, les calculs se feront de différentes manières. Par exemple, pour calculer le volume d’une bande de base, vous devez connaître des paramètres tels que :

  • longueur;
  • la taille;
  • largeur de la structure prévue.

La largeur dépendra principalement de la surface du support et sera généralement comprise entre 450 et 500 mm. Et la hauteur de la structure pour un bâtiment de 2 étages est généralement d’environ un mètre et demi. La longueur dans ce cas sera calculée comme le périmètre de la base du bâtiment..

Par exemple, pour un bâtiment de 6 mètres sur 9 où il y a un mur porteur de 7 mètres de long, le périmètre sera de 37 mètres. Il sera calculé comme suit : (7+ (6 + 9) * 2). Avec une largeur de fondation d’un demi-mètre, 27,75 mètres cubes de solution de béton seront nécessaires. Cette valeur a été obtenue grâce aux actions suivantes : (0,5 * 37 * 1,5). Cette formule est universelle et convient aux maisons d’une superficie de 10×10 mètres ou tout autre.

Si nous parlons de la fondation de la dalle, dans ce cas, le volume de la fondation est calculé en tenant compte de la surface de la structure et de l’épaisseur de la dalle elle-même. Habituellement, son épaisseur est de 15 à 18 centimètres. Avec une superficie de construction de 54 mètres carrés, 972 mètres cubes de mortier de béton seront nécessaires.

Cette valeur a été obtenue en multipliant la superficie du bâtiment et l’épaisseur de la dalle. Il faut également tenir compte du fait que pour une plus grande résistance de la dalle sur toute la surface, il sera nécessaire de monter des raidisseurs avec un pas de 2-2,5 mètres.