Conception d'un petit garde-manger dans un appartement

Un garde-manger petit mais bien conçu peut accueillir un nombre étonnamment grand de choses. Pour ce faire, il vous suffit de respecter quelques règles. Lors de l’aménagement des étagères, des étagères et des tiroirs, il est nécessaire d’utiliser chaque centimètre de la zone, sans laisser un espace vide médiocre.

Les systèmes de stockage doivent être équipés pour les choses qui seront réellement là, ils doivent être strictement systématisés. Sinon, un petit espace pourra absorber un grand nombre de choses, mais il deviendra impossible de les trouver..

Caractéristiques de l’hébergement

Un petit garde-manger peut faire beaucoup pour garder tout votre appartement bien rangé. Sinon, mieux vaut s’organiser. Lors de la construction de maisons à panneaux, appelées “Khrouchtchev”, ces locaux ont été immédiatement intégrés aux projets. Certains magasins ont reçu environ 3 mètres carrés de surface utile.

Cette structure était située entre le couloir et le hall, elle était équipée de portes des deux pièces. Cette disposition peut être reconstruite en combinant deux pièces en une seule. L’entrée doit se faire du côté pratique, en utilisant des portes coulissantes comme une armoire. Tout local de stockage mis à disposition par les constructeurs peut être modernisé jusqu’au démontage des murs et à la modification de la configuration d’une pièce existante.

La prochaine option pour placer des lieux de stockage peut être une impasse du couloir. Il est posé avec des cloisons sèches. Il est préférable d’équiper la porte du garde-manger du même modèle que les autres pièces..

L’option de niche est extrêmement simple, vous devez organiser des portes coulissantes et équiper l’espace résultant avec des étagères et des étagères.

Parfois, une petite pièce sans importance est donnée pour les lieux de stockage. Cette option vous permet d’incarner de nombreuses idées. Par exemple, combinez-le avec le lieu de travail ou réalisez un vestiaire à thème différent, jusqu’au rangement des vélos et des skateboards. Dans une pièce similaire, en plus des étagères, vous pouvez installer un simulateur.

Dans un tout petit appartement, la mezzanine, organisée au dessus de la porte, peut devenir une issue à la situation. Il n’est pas aussi pratique de les utiliser comme garde-manger à part entière, mais ils remplissent leur fonction de stockage de bonne foi..

Dans certains cas, une partie de la pièce est donnée sous le garde-manger. Si elle est étroite et longue, l’impasse est clôturée. Le métrage dépendra des capacités de la pièce, il est important que le design ne se fasse pas au détriment de l’intérieur.

Dans une grande pièce carrée, un coin est clôturé à l’aide de cloisons sèches. Une telle structure peut avoir la forme d’un triangle ou ressembler à une boîte rectangulaire. Le mur ovale du garde-manger est plus joli.

Si l’appartement dispose d’une place pour une armoire, celle-ci doit être approfondie ou agrandie, en fonction des capacités de la pièce. Le garde-manger peut être organisé directement dans le placard. Parfois, des balcons ou des loggias sont équipés pour les salles de stockage..

Dans les maisons privées, un espace précieux est vide sous les escaliers, qui peuvent être aménagés pour ranger des objets. Au fur et à mesure que vous montez les marches, des petites boîtes à la serpillière, un escabeau, un radiateur et un aspirateur peuvent être placés à cet endroit. Dans n’importe quel appartement, si vous cherchez, vous pouvez trouver un espace utile pour ranger les choses..

Rendez-vous

Les salles de stockage sont différentes dans leur fonction, et avant de les équiper, il est nécessaire de décider à quelles fins les utiliser.. Il serait erroné de stocker la nourriture et les produits chimiques ménagers ou les vêtements et les outils de travail au même endroit :

  • Garde-robe. Un garde-manger qui a été aménagé dans un salon ou un couloir peut être transformé en magasin de vêtements. Même un petit dressing sera plus spacieux qu’une armoire. Des objets toutes saisons pour toute la famille y sont conservés, après avoir attribué à chacun de ses membres certaines étagères et cintres. Au bas du garde-manger, des boîtes pour chaussures sont équipées.

En plus des vêtements, le dressing peut contenir du linge de lit, des serviettes, des oreillers, des couvertures et une planche à repasser. Une telle pièce soulagera l’intérieur d’une chambre ou d’un couloir de plusieurs armoires encombrantes..

  • Organisation des affaires des enfants. Si la chambre des enfants est grande, il y aura un débarras à l’intérieur. Cela peut être un système de stockage ouvert ou un grand placard intégré. Une petite pièce à côté de la pépinière sera également une bonne option pour le stockage du système. Les vêtements ou jouets souvent utilisés par l’enfant sont placés dans la zone d’accès. Les articles hors saison peuvent être placés sur les étagères supérieures. Avec l’aide du garde-manger, la chambre des enfants sera libérée des meubles inutiles et il y aura un espace libre pour les jeux et l’étude.

  • Garde-manger dans la cuisine. Chaque cuisine est sursaturée de choses. En plus de toutes sortes de plats, vous devez stocker des céréales, des conserves, des légumes, des épices et simplement des bocaux vides quelque part. La cuisine a beaucoup de petits appareils qui aident à la vie quotidienne et a besoin d’étagères de rangement spéciales. Le garde-manger peut être construit dans une niche ou être une structure de type ouvert, dans laquelle tout est facilement accessible, mais vous devez maintenir un ordre parfait, car tout est bien en vue. Pour placer des milliers de petites choses de cuisine et ne pas oublier où se trouve quel article, il est nécessaire de meubler la pièce avec de nombreux tiroirs, étagères, paniers à légumes..

Pour un stockage confortable des légumes dans le garde-manger, il doit y avoir une ventilation. Les céréales doivent être conservées dans des bocaux bien fermés pour empêcher l’entrée de parasites. Il est préférable de stocker les aliments en conserve sur les étagères inférieures, il fait plus frais là-bas..

  • Blanchisserie. Dans “Khrouchtchev”, il est impossible de mettre une machine à laver dans la salle de bain. Pour lui trouver une place, ils combinent la pièce avec une salle de bain ou acquièrent une salle de bain plus petite et la déplient sur un autre mur. Quiconque dispose d’un débarras près de l’évier le convertit en buanderie. Une petite pièce peut être prévue pour accueillir un lave-vaisselle et des produits d’entretien (seau, serpillière, aspirateur). Les portes sont décorées avec des étagères étroites pour les produits chimiques ménagers. La vadrouille est fixée au mur ou à la porte. Des poches en tissu pour brosses, gants et autres bagatelles sont accrochées sur des espaces vides.

  • Atelier. Dans les petits appartements, il est difficile de trouver un coin pour les outils de travail. S’il y a un garde-manger, il peut être équipé non seulement d’étagères, d’étagères et de tiroirs, mais également d’une table de travail avec divers appareils. Les femmes installent une machine à coudre et les étagères sont occupées par des fils et des tissus.

  • Bureau. Si l’appartement n’a pas de lieu de travail, il peut être organisé dans le placard. La pièce à cet effet doit être aménagée comme une maison : stratifié, papier peint, etc. Une ventilation et un bon éclairage sont également nécessaires..

Un petit lieu de travail avec une chaise et un dessus de table peut être entouré d’étagères pour les dossiers et le matériel informatique, de tiroirs pour les bagatelles de bureau. Vous pouvez travailler en toute sécurité dans une telle pièce, même s’il y a des enfants dans la maison..

Eclairage et ventilation

Peu importe ce qui sera stocké dans le garde-manger – les vêtements ou les légumes, le manque de ventilation, une humidité élevée finiront par détruire tout son contenu. Dans une telle pièce, un microclimat favorable sera créé pour l’apparition de champignons et de colonies de bactéries qui ruineront les murs, les meubles et les objets. En plus de la ventilation, un éclairage réfléchi est nécessaire dans le garde-manger..

Les petites installations de stockage sont bien approvisionnées ; y trouver la bonne chose est plus difficile que dans une pièce spacieuse. Les luminaires doivent être positionnés de manière à ce que tous les tiroirs et étagères tombent dans la zone d’éclairage.

L’option de ventilation la plus simple est la ventilation avec une fenêtre, l’élimination des masses d’air stagnantes dues au tirage naturel. La circulation de l’air s’effectue de la manière suivante : les flux frais entreront lors de l’ouverture des fenêtres pour la ventilation ou à travers des micro fentes dans le cadre (pour les sacs en plastique, un aérateur de fenêtre est nécessaire). L’air évacué se déplacera dans l’appartement jusqu’à la hotte. Ce local ne doit pas être scellé pour assurer la libre circulation des masses d’air..

S’il n’y a pas de fenêtre, lors de l’équipement du garde-manger, il est nécessaire de créer un canal d’échappement. L’admission d’air se fera par les vannes sur le mur et l’évacuation – par la hotte dans l’une des pièces. Une vanne de trop-plein peut être installée pour évacuer les masses d’air rejeté sur la paroi opposée aux flux entrants. Pour installer les vannes, le garde-manger doit avoir un mur bordant la rue.

Parfois, le garde-manger est situé dans un endroit où il est impossible d’organiser le mouvement naturel de l’air, et l’odeur et les champignons commencent à gêner. Dans ce cas il est nécessaire d’équiper la pièce d’une ventilation forcée. Si au stade de la construction d’une maison, elle n’était pas prévue, elle devrait être organisée par nous-mêmes. Pour ce faire, un mur perce du côté de la rue, un morceau de tuyau en plastique est monté, à l’intérieur duquel un ventilateur de la puissance requise est installé. De la rue, le trou est fermé par un treillis décoratif.

Pour l’évacuation de l’air évacué, il est possible de conduire un conduit d’évacuation du système de ventilation générale de la maison dans le garde-manger et d’installer un ventilateur à son ouverture. Et pour l’entrée des masses d’air, disposez des vannes murales.

Il est inefficace d’éclairer un garde-manger sans fenêtres avec un seul lustre central : l’ombre des étagères ne permettra pas d’utiliser pleinement le système de rangement. Dans ce cas, le zonage de petites zones résoudra le problème.. L’option la plus simple est d’équiper les parties inférieures des étagères ou le mur de bandes LED.. L’installation n’est pas compliquée, mais les avantages sont tangibles : la lumière blanche froide vous aidera à considérer chaque petite chose, vous n’avez même pas besoin de sortir les boîtes du placard.

Si le garde-manger sert de buanderie, d’atelier ou de bureau, vous ne pouvez pas vous passer d’un plafonnier. Seul un éclairage lumineux permettra d’allumer la machine à laver, de trier le linge, d’utiliser l’établi de l’atelier ou la table de travail du bureau. La solution LED fonctionne également comme un éclairage central. L’efficacité et la durabilité des lampes LED parlent en sa faveur..

De plus, les LED ne génèrent pas de chaleur et ne provoqueront pas d’incendie, même si vous oubliez de les éteindre. Dans un espace restreint et approvisionné, ils peuvent brûler pendant des heures.

Une solution économique serait de placer une seule lampe réglable en hauteur dans le placard. L’éclairage peut être dirigé mécaniquement vers les étagères requises. S’il n’y a pas de temps et de désir de s’engager dans l’installation de lampes et de câblage, vous pouvez utiliser des ampoules sans fil.

Les lampes LED consomment peu d’énergie. Étant donné le besoin variable d’éclairage de placard, ces lampes dureront longtemps. Toutes les options suggérées sont pratiques, économiques et viables..

Idées de conception

Le seul garde-manger de la maison implique le stockage de choses diverses, bien sûr, pas au sens radical du terme, personne ne stockera des produits avec des produits chimiques ménagers, mais il est tout à fait possible de placer un aspirateur dans une pièce avec conservation ou mettre une planche à repasser dans un atelier.

Projet

Pour qu’un petit garde-manger puisse accueillir autant de choses que possible, vous devez décider ce qui s’y trouvera, puis dresser une liste des systèmes de stockage et un plan de leur emplacement dans l’espace.. Il est préférable de faire un dessin spécifique de tous les tiroirs, étagères, crochets et étagères. N’oubliez pas de mentionner les systèmes de ventilation et d’éclairage..

Planifiez et décrivez en détail les matériaux de finition, les charges pour ranger les objets, à quoi ressembleront l’entrée, le plafond et les murs. Un tel scrupule aidera à calculer la partie financière du projet avant même le début de l’amélioration de la salle de stockage..

réparation

L’agencement du garde-manger peut être fait à la main, vous devez commencer par la réparation. Avant de terminer les travaux, ils organisent un système de ventilation et posent le câblage électrique, des prises d’alimentation, un interrupteur, traitent toutes les surfaces avec des composés antifongiques et antibactériens. Les murs, le sol et le plafond sont soigneusement nivelés, sinon tout le système de stockage sera installé avec des distorsions.

Pour cela, les murs et le plafond doivent être finis avec du plâtre ou des cloisons sèches. N’importe quelle finition décorative peut être choisie : papier peint, peinture, panneaux, etc..

Le sol est nivelé avec une chape en ciment ou autonivelante. Le sol peut être fini avec du linoléum, du stratifié ou d’autres matériaux. Mais il ne faut pas oublier que le revêtement se produit après le séchage complet de la chape, c’est-à-dire après quelques semaines. Si le sol est suffisamment plat, la chape est facultative..

La rénovation du garde-manger, qui est situé dans le salon, doit être effectuée en utilisant des matériaux de construction conventionnels pour les locaux d’habitation, surtout s’il s’agit d’un garde-manger de bureau. La finition écologique et respirante est toujours une priorité. Dans les buanderies, vous pouvez utiliser du carrelage ou du plastique.

Vous ne devriez pas faire très attention à la couleur, mais les couleurs claires semblent plus amusantes..

Remplissage avec des systèmes de stockage

Le garde-manger est décoré d’étagères et de tiroirs une fois les matériaux de finition complètement secs. Toutes les charges peuvent être achetées dans les magasins spécialisés : des boîtes de réseau et des tiges pour les cintres aux étagères de toutes tailles. Mais il faut le rappeler : pour aménager un petit garde-manger, il est important d’utiliser chaque centimètre de surface utilisable..

Il serait sage d’abandonner les étagères, elles sont difficiles à assortir à des murs spécifiques. Il est plus organique de remplir le garde-manger d’étagères de différentes tailles, qui sont fixées aux murs à l’aide de coins et de supports d’étagère. Lors de l’installation de structures longues, des tuyaux chromés sont utilisés. Les étagères elles-mêmes peuvent être en aggloméré stratifié. En quincaillerie, vous pouvez faire une simulation informatique de la tôle et commander son sciage précis.

La conception des structures qui composent le système de stockage peut être en forme de U, lorsque les étagères vont de l’entrée à l’entrée, en fait, en cercle ou en L, lorsque le remplissage des étagères occupe deux murs. Certains garde-manger sont construits dans des commodes, des tables, des miroirs.

La salle de rangement peut également être décorée avec des tiroirs, une barre à vêtements, un pantographe, des crochets, des poches en tissu pour les petits objets et d’autres éléments..

Il existe de nombreuses façons de fermer l’entrée du garde-manger, la plus économique étant de décorer avec un écran ordinaire pour correspondre aux fenêtres et de jouer comme une idée de design. Si le garde-manger est situé dans le couloir d’où les portes mènent à différentes pièces, il doit également avoir la même toile. Le plus souvent, des structures coulissantes, pliantes ou pivotantes sont utilisées, l’essentiel est que la conception de la pièce dans laquelle elles se trouvent ne soit pas perturbée.

De beaux exemples

Un petit garde-manger pour ranger la vaisselle et la nourriture se trouve dans la cuisine. Le remplissage des étagères est organisé jusqu’au plafond.

Armoire pour hommes avec commode intégrée. Excellente exécution de l’intérieur sous un arbre, la pièce est équipée d’un miroir et de plusieurs types de lampes.

Espaces de rangement bien organisés sous les escaliers.

Un exemple d’aménagement d’un garde-manger dans une loggia.

Garde-manger dans la chambre de la petite princesse.

Système de rangement en U.

Lieu de travail confortablement organisé dans un petit garde-manger.

Le garde-manger est une excellente occasion d’organiser le stockage de nombreuses choses et de maintenir l’ordre dans la maison.. Mais périodiquement, il est nécessaire de se débarrasser de tout inutile sans regret., même un garde-manger spacieux ne vous sauvera pas de l’accumulation éternelle.

Pour un aperçu de la conception d’un petit garde-manger dans un appartement, voir la vidéo suivante.