Une maison privée en bois est le rêve de nombreux habitants d’appartements en ville, fatigués de la jungle de pierre.. Il est plus facile de respirer dans une maison en bois, c’est plus écologique, et permet aussi de créer un intérieur unique. Mais lors de la réparation d’un tel bâtiment, vous devez prendre en compte de nombreuses nuances – à la fois la construction et la conception.

Particularités

Lors de la création d’un projet de design d’intérieur dans une maison en bois, il est important de prendre en compte que après la construction, il a besoin d’un retrait pendant au moins 2 ans. Si vous négligez cette règle, la réparation sera perdue et tous les efforts seront réduits à zéro. Les murs “partiront” dans des directions différentes, les coins s’affaisseront sûrement. Dans le meilleur des cas, vous devrez recoller le papier peint (si cette option est choisie), dans le pire des cas, vous devrez refaire toutes les réparations.

Et il faut aussi tenir compte du fait que le bois est un matériau qui est attaqué par les insectes et la pourriture. C’est pourquoi l’assainissement de la structure est d’une importance primordiale. Si vous ignorez ce point, vous n’aurez pas à parler de la durabilité du bâtiment..

Il est également recommandé de gainer la structure par le bas, sous les rondins de plancher et autour des murs à l’extérieur avec un treillis soudé galvanisé, ce qui protégera le bois des rongeurs..

Si une nouvelle maison est construite en bois de placage stratifié, il se peut qu’il n’y ait pas de décoration intérieure en tant que telle. Mais dans ce cas, il est important d’assembler la maison de manière à ce que le bois soit esthétique de l’intérieur et de l’extérieur..

Il est important d’utiliser des peintures et des vernis adaptés au bois qui le protègent des agressions extérieures. Dans les pièces humides et les endroits où des températures élevées sont possibles (salle de bain, cuisine, chaufferie), une attention particulière doit être portée au traitement sanitaire et anti-incendie du bois.

Lors de la planification d’une rénovation, vous devez immédiatement décider quelle partie de la maison sera finie avec quel matériau. Cela déterminera l’ordre des travaux, rendra clair l’image globale du processus à venir..

Comment pouvez-vous décorer les murs?

Lors du choix d’une option pour la finition des murs d’une maison en bois, les caractéristiques de ce matériau de construction ne doivent pas être négligées.. Ceux qui ignorent les propriétés du bois lors de la décoration des pièces à l’intérieur de la maison ne suivent pas la technologie, en règle générale, après quelques années, ils commencent à le regretter beaucoup..

Bois naturel

Si le bois à l’intérieur de la maison ne présente aucun défaut notable ni défaut esthétique, il est tout à fait possible de le laisser dans sa forme d’origine.. Il a l’air très élégant et écologique. Cette option est parfaite pour créer un intérieur dans un style éco ou loft. Mais il y a une nuance – le bois doit d’abord être imprégné d’un agent anti-incendie, puis désinfecté contre les insectes et la pourriture, et seulement après cela, utiliser une teinture ou une autre imprégnation tonifiante.

Si la qualité du bois et sa surface le permettent, après la teinture, les murs peuvent être vernis sur bois – cela aidera à préserver leur teinte plus longtemps, à protéger des facteurs externes.

Colorant

Lors de la décoration d’une maison à partir d’un bar, les murs peuvent être recouverts de peinture. A ces fins, il convient émail à l’huile ou peinture à l’eau. Certes, ce dernier séchera un ordre de grandeur plus longtemps, mais il est bien plus respectueux de l’environnement que l’émail..

Il est à noter que la peinture du bois nécessite une préparation préalable de la surface.. Avant de recouvrir l’arbre d’un composé colorant, il est nécessaire de le traiter avec un composé antifongique et de l’apprêter..

Le bois peut être poncé si nécessaire. Si vous peignez un bois non traité et non préparé, les irrégularités et la rugosité ressortiront à travers la couche de peinture, ce qui semble inesthétique..

Plâtre

Depuis des temps immémoriaux, les murs d’une maison en bois étaient enduits de l’intérieur avec de l’argile et de la paille. De l’argile était appliquée sur les bardeaux, qui constituaient la base de l’enduit et retenaient le plâtre sur les murs.. Pendant plusieurs siècles d’affilée, cette technologie n’a pas changé, et lors du plâtrage, ce sont les bardeaux qui sont d’une importance primordiale..

Le plâtre en tant que matériau de finition grossier pour les murs d’un bar présente de nombreux avantages:

  • uniformise les murs et les rend aptes à la finition avec du mastic, du papier peint, des carreaux;

  • isole en plus le bâtiment et protège du bruit de la rue;

  • le bois est protégé de la pourriture, de la moisissure, des dommages causés par les souris et les insectes;

  • les murs en bois ne se dessèchent pas et ne se fissurent pas dans le temps (sous réserve d’un enduit des deux côtés).

Sans bardeaux, il ne fonctionnera pas correctement pour appliquer du plâtre. Sans cela, la composition glissera simplement des murs quelques heures après l’application. Par conséquent, quel que soit le matériau choisi pour le plâtrage, il doit être appliqué sur une base préalablement préparée..

La technologie de plâtrage d’une maison en rondins de l’intérieur implique plusieurs étapes obligatoires.

  1. Préparation des murs. Toutes les impuretés sont nettoyées, la surface est séchée. Le câblage électrique est caché dans une rainure ou une ondulation. L’arbre est traité avec des composés anti-incendie et antiparasitaires.

  2. Pose de bardeaux. Il est nécessaire de fixer le plâtre sur la surface du mur. En tant que bardeaux, des matrices en bois d’une épaisseur de 0,5 à 2 cm et d’une largeur allant jusqu’à 5 cm sont utilisées, ou un treillis en plâtre en métal pour le renforcement. Dans le second cas, il faut choisir un enduit sans chaux dans la composition afin d’éviter l’oxydation..

    Le bardeau est bourré en diagonale sur les murs, sa deuxième rangée est perpendiculaire à celle du bas. En conséquence, un maillage avec une cellule d’environ 5 sur 5 cm doit être obtenu. Ainsi, toutes les surfaces verticales sur lesquelles le plâtre sera appliqué sont gainées..

    Pour que les bardeaux ne se fissurent pas à cause des clous, il doit être trempé dans l’eau pendant environ 2 heures avant d’être collé au mur. Et aussi la fissuration des bardeaux peut être évitée si les clous ne sont pas enfoncés dans une rangée, mais avec un léger décalage.

  3. Exposer les phares. Les professionnels expérimentés sautent généralement cette étape, car ils appliquent parfaitement le pansement sur l’œil. Mais si les propriétaires de la maison se sont mis au travail sans une telle expérience, alors on ne peut pas se passer de phares. Ils sont exposés à l’aide de lignes de pêche et de balises suspendues strictement verticalement. Des vis autotaraudeuses avec une ligne de pêche tendue sont vissées le long des bords opposés du mur. À l’aide d’une grille aussi particulière, l’endroit le plus convexe du mur est situé, puis, sur sa base, des balises sont exposées sur toute la surface.

  4. Le mur est séché et ensuite seulement du plâtre y est appliqué. Il peut être à base d’argile, de ciment ou de gypse. Cette dernière option est préférable car elle est solide, facile à appliquer et durable. L’inconvénient du plâtre de gypse est le prix – c’est la composition la plus chère de ce qui précède.

Le plâtre de ciment peut être mélangé par vous-même ou acheté prêt à l’emploi. L’argile est une option obsolète et est actuellement utilisée si d’autres ne sont pas disponibles pour les propriétaires.

Block house et doublure

Ces matériaux ont approximativement les mêmes caractéristiques, mais diffèrent en apparence.. La doublure est un dé en bois lisse, et le blockhaus imite la surface d’une bûche, mais avec une face avant légèrement arrondie.

La doublure est uniquement en bois naturel, tandis que le blockhaus peut être à la fois en plastique et en métal. Mais les deux dernières options sont généralement utilisées pour la décoration extérieure des maisons, nous ne les considérerons donc pas..

Pour monter le revêtement sur le bois, vous devez d’abord fixer le profilé. Si l’on suppose que la maison sera entièrement en bois, des blocs de bois de 2 à 5 cm d’épaisseur peuvent être utilisés comme profilé et guides. Pour économiser de l’argent, vous pouvez remplacer le profilé en bois par un profilé en aluminium. Cela réduira les coûts et accélérera l’installation d’un revêtement ou d’un blockhaus sur les murs..

Le revêtement et le blockhaus en bois sont fixés l’un à l’autre à l’aide de la technologie des rainures en épine, de sorte que leur installation n’est pas difficile. Les fabricants de ces matériaux de finition les ont préparés pour l’installation la plus simple et la plus rapide. Au début des travaux, vous devez fixer les guides sous le plafond et devant le sol, auxquels le reste des éléments sera attaché.

Un point important lors du choix d’une doublure est le matériau de sa fabrication. Il est fabriqué à partir de pin, d’épicéa, d’aulne, de chêne. Les deux dernières options sont considérées comme premium, car leur qualité est d’un ordre de grandeur supérieure à celle du bois des autres variétés, de plus, elles ont l’air vraiment luxueuses..

Pour la décoration intérieure, il n’est pas recommandé de choisir des clins de pin et des blockhaus, car ils sont assez résineux et libèreront de la résine pendant longtemps.. Lors du choix d’une finition de conifères, la préférence doit être donnée à l’épinette d’Arkhangelsk, au cèdre et au sapin.

Panneaux

Panneaux muraux en PVC – une option peu coûteuse et pratique pour décorer une maison à partir d’un bar. Les installer n’est pas plus difficile que la doublure, et en termes de performances, ils sont en quelque sorte encore meilleurs que les finitions en bois. Et aussi souvent des panneaux sont utilisés pour décorer un mur d’accent dans une pièce. C’est un bon coup de design qui ne nécessite pas beaucoup d’investissement..

Les principales caractéristiques distinctives des panneaux PVC pour la décoration murale :

  • praticité – les panneaux en plastique sont solides, faciles à nettoyer, ne tachent pas ;

  • installation facile – les panneaux sont montés sur un lattage en aluminium, et une rainure dans une rainure est reliée les unes aux autres ;

  • longue durée de vie – le plastique est un matériau presque éternel qui peut durer jusqu’à 30 ans sans perdre ses performances ;

  • non sensible à la pourriture et aux rongeurs – Les propriétés du PVC excluent de telles situations.

Cloison sèche

Le matériau le plus courant pour décorer les murs non seulement d’une maison en rondins, mais également de tout autre local. Il n’est pas du tout difficile à monter, il est durable et se prête à presque toutes les finitions fines. L’installation de cloisons sèches est similaire à l’installation de panneaux ou de revêtements en PVC. En plus de la fixation au profilé, la plaque de plâtre peut être collée au bois sur un enduit de plâtre spécial, mais dans ce cas, une préparation minutieuse de la base sera nécessaire.

Les cloisons sèches sont fixées à des vis autotaraudeuses spéciales pour le gypse, dont les capuchons sont ensuite masticés pour rendre le mur uniforme. Et aussi les joints entre les feuilles sont en mastic, mais avant cela, ils sont collés avec un treillis de plâtre de renforcement spécial. Cela est nécessaire pour que le mastic ne se fissure pas. Ce moment est très important dans une maison en bois, car avec le temps, même après rétrécissement, il change de forme et les plaques de plâtre se déplaceront inévitablement, même dans un rayon de 1 à 2 mm. Si le treillis d’armature n’est pas appliqué sur les coutures, le mastic sur celles-ci se fissurera sûrement, ce n’est qu’une question de temps.

Après avoir fini les plaques de plâtre, vous pouvez leur appliquer n’importe quelle finition de finition – qu’il s’agisse de papier peint, de peinture ou de carreaux décoratifs. La surface sera parfaitement plane (à condition que la pose soit faite correctement).

Finitions de plancher

Il est logique que dans une maison en bois, le sol soit aussi en bois.. Lors de la construction, des bûches sont posées, sur lesquelles sont ensuite fixés des blocs d’une épaisseur de 3 à 6 cm, ce qui constituera le sol rugueux. Dans de rares cas, une chape en béton est coulée dans la maison, mais cela n’est pratique que s’il est prévu de monter un sol d’eau chaude sur toute la surface du sol.

Avant de commencer la finition du sous-plancher brut, vous devez décider de la finition. Le sol peut être recouvert :

  • parquet – la meilleure option pour une maison en bois, elle sera totalement respectueuse de l’environnement ;

  • stratifié – un type de finition peu coûteux qui imite le bois naturel;

  • linoléum – une option pratique, notamment pour les pièces humides ;

  • carrelage – une façon belle et durable de décorer la surface du sol.

Il est important de noter que sous n’importe lequel de ces types de revêtements, une sous-couche spéciale ou une préparation de surface du sous-plancher est requise..

Sous le linoléum, le parquet et le sol stratifié, une base de nivellement (par exemple, contreplaqué ou OSB) est d’abord posée sur le bloc, puis la sous-couche, et seulement ensuite la couche de finition. Une couche d’isolation contre l’humidité doit être placée entre les carreaux et le bois, ce qui protégera la base de la pourriture..

Comment gainer le plafond?

Le revêtement du plafond doit correspondre à l’intérieur de la pièce dans son ensemble. Si un style moderne ou classique est choisi, il est peu probable qu’un dessus gainé de clins lui convienne, car dans le style écologique, il ne sera pas tout à fait approprié de regarder un plafond suspendu à plusieurs niveaux.

Option presque universelle – plafond tendu. Il peut être mat ou brillant, blanc neige ou avec n’importe quelle nuance en tissu naturel ou en PVC. Lors du choix de votre option, vous devez vous baser sur le budget (les plafonds naturels sont plus chers) et le style de la pièce.

Les plafonds tendus se montent très simplement. Le long du niveau sur la partie supérieure du mur, des profilés spéciaux sont vissés dans lesquels les bords de la toile sont ensuite fixés. La nappe est redressée et étirée par chauffage avec un pistolet thermique. Ce travail est généralement effectué par des spécialistes, de sorte que les propriétaires n’ont qu’à décider de la couleur et du matériau du plafond..

Une option simple pour la finition du plafond – les cloisons sèches. Il n’y a pas si longtemps, il était très populaire, mais récemment, il a été supplanté par les plafonds tendus. Si le budget est limité, les cloisons sèches sont une excellente solution. Les plaques sont montées au plafond en les vissant sur le profilé et les vis autotaraudeuses. Le scellement soigné des coutures permet à la surface d’être très uniforme. Après avoir peint ou blanchi à la chaux, un tel plafond aura l’air soigné et attrayant..

Si toute la pièce est finie avec un blockhaus ou un clin, le plafond doit être fini avec le même matériau, bien que cela ne soit pas nécessaire. Cela aura juste l’air plus harmonieux que si le plafond est, par exemple, blanc..

Une autre option consiste à recouvrir le plafond de panneaux en plastique.. Il est pertinent pour les réparations budgétaires ou si vous devez le terminer le plus rapidement possible. Lors du choix des panneaux pour le plafond, il est nécessaire de s’appuyer sur l’apparence générale de la pièce, de sorte qu’au final, il n’y ait pas de déséquilibre. Si l’intérieur est fait de couleurs naturelles et est aussi proche de la nature que possible, il est peu probable que les panneaux en plastique au plafond soient appropriés..

Au contraire, lors de la décoration d’une salle de bain, c’est une option appropriée, car une humidité élevée n’est pas terrible pour le plastique. Mais dans un sauna, cette option sera inacceptable..