Les maisons en bois ont toujours été populaires en raison de leur aspect esthétique et de leur respect de l’environnement. Ce sont les structures en bois qui permettent aux propriétaires de ressentir cette très grande proximité avec la nature. Le confort est assuré par une décoration intérieure de haute qualité. Il est recommandé de confier les travaux de réparation à des professionnels, mais en suivant les instructions, vous pouvez faire face de manière autonome à toutes les difficultés.
Particularités
La vérification de la qualité et du degré de retrait des bûches est une étape importante à partir de laquelle commence la finition d’une maison en bois. Le changement de volume des murs se produit en raison du séchage du bois. En règle générale, le pourcentage de retrait peut atteindre 7% de la hauteur totale et le processus lui-même prend environ 2 ans. Si la maison a été construite assez récemment, il vaut la peine d’attendre la rénovation..
L’ancien bâtiment doit être examiné à la recherche de parasites et de défauts. Lors de l’examen des murs, vous pouvez rencontrer un traitement antiseptique de mauvaise qualité et des signes de dommages au bois par les insectes.
Si des défauts ont été trouvés, il est nécessaire de bien imbiber les murs de la maison d’un antiseptique et d’effectuer une lutte antiparasitaire. Ces mesures assureront la sécurité du matériel pendant longtemps..
Lors de la décoration d’une maison, il est nécessaire d’aborder le choix des matériaux en toute responsabilité afin de ne pas surcharger la structure de la pièce et de préserver le microclimat naturel : le bois doit être de haute qualité, sec, le plus léger possible, parfaitement perméable à l’humidité et à l’air. Il est nécessaire de prendre en compte le degré d’isolation de la maison et les indicateurs de température moyenne dans toutes les pièces. Sinon, le type de matériau et sa couleur dépendent des goûts des propriétaires et des recommandations des concepteurs..
Comment gainer les murs?
Pour décorer une maison en bois de l’intérieur, vous pouvez utiliser des matériaux complètement différents : du bois sous toutes ses formes, des panneaux PVC, des cloisons sèches, du doublage, des panneaux MDF et même un blockhaus.
Tout dépend du type de bâtiment, du budget et des souhaits des propriétaires..
Garniture
Ce matériau semble plutôt modeste, mais les designers modernes peuvent battre la doublure et l’intégrer dans n’importe quel intérieur..
Les principaux avantages comprennent les caractéristiques suivantes :
- la capacité de cacher la nervosité des murs;
- large palette de nuances;
- respect de l’environnement;
- bas prix;
- facilité d’installation;
- longue durée de vie.
La doublure présente de sérieux inconvénients :
- réduction de l’espace habitable en raison de la nécessité de fixer des panneaux au cadre;
- faible résistance à l’humidité et au feu;
- surcoûts dus aux soins complexes.
Ce matériau est idéal pour décorer les pièces d’habitation, les cuisines et les armoires où l’humidité est minimale..
Si vous envisagez de gainer une salle de bain ou une salle de douche avec des planches à clin, vous devez imbiber la surface d’un antiseptique ou recouvrir de paraffine.
L’installation étape par étape est effectuée d’une certaine manière.
1. Choix du mode d’agencement : horizontal ou vertical.
2. Installation du châssis du rack sur un substrat calorifuge. Cela nécessite:
- préparez des lattes de 2,5 à 3 cm de large, nettoyez-les des taches avec de l’ammoniac ou du peroxyde d’hydrogène;
- installer le premier rail dans un plan vertical, dans le coin opposé un autre;
- tirez les fils de nylon entre eux, fixez le reste des rails le long d’eux, la distance est maintenue entre 50 et 60 cm;
- traiter la caisse avec une solution antiseptique;
3. Fixation de la doublure avec des clous.
4. Pose de plinthes.
5. Revêtement de vernis.
Panneaux
Les panneaux muraux conviennent à la finition de n’importe quelle pièce : à la fois la chambre et le salon, ainsi que la salle de bain. Le choix des matériaux est si vaste qu’il est possible de sélectionner des panneaux pour la maçonnerie ou la maçonnerie, pour le bois. Et il existe également des variétés de gypse avec des inserts en relief et en miroir de différentes couleurs: blanc et noir, et toutes les autres nuances..
Avantages:
- installation pratique;
- durabilité et résistance;
- bonne isolation phonique et isolation thermique supplémentaire;
- variété de modèles;
- la capacité de masquer les défauts, les tuyaux et les fils.
Le principal inconvénient est le prix élevé de certains types de matériaux..
Les panneaux peuvent être installés des manières suivantes :
- adhésif sur les murs;
- vis autotaraudeuses pour la caisse;
- avec l’aide de kleimers.
La dernière option soulève le plus de questions, il vaut donc la peine de l’examiner plus en détail :
- installez le premier panneau avec l’épine vers le bas, fixez-le avec la méthode traversante;
- installez le kleimer sur la rainure arrière, ajustez-le avec un marteau et fixez-le avec des vis autotaraudeuses sur la caisse;
- les panneaux suivants sont fixés avec une pointe dans une rainure.
Cloison sèche
Les plaques de plâtre pour la décoration intérieure sont utilisées lorsqu’il est nécessaire d’éliminer les défauts des murs ou de masquer les communications.
Ce matériau présente les avantages suivants :
- le besoin de compétences minimales pour le montage de panneaux sur les murs;
- bas prix;
- la possibilité de finitions supplémentaires avec n’importe quel matériau;
- isolation phonique et thermique accrue.
Les inconvénients des cloisons sèches sont la fragilité et une tendance à s’endommager lors de l’installation..
Il existe deux méthodes de montage : cadre et sans cadre. Lors de l’utilisation de la première plaque de plâtre, un cadre en profilés métalliques est gainé, avec le second, ils sont fixés directement au mur à l’aide de colle à plâtre.
Instructions pour l’installation de cloisons sèches par méthode de cadre :
- marquage mural avec un niveau de bâtiment ou un fil à plomb ;
- installation de la structure du profilé le long des lignes obtenues – le profilé de la longueur requise est fixé aux surfaces avec des vis autotaraudeuses;
- installation de cloisons sèches;
- mastic de treillis d’armature.
Bardage sans cadre :
- préparation de surface;
- appliquer de la colle sur les murs;
- pose de cloison sèche.
Après cela, vous pouvez commencer à finir la pièce. Par exemple, tapissez les murs.
Autres méthodes
Nettoyer la maison en rondins
S’il n’y a aucun moyen d’attendre le rétrécissement final à la maison, vous devez faire attention au style naturel. Il se distingue par sa simplicité, son respect de l’environnement, une sorte de confort et est idéal pour offrir. Pour décorer les murs de cette manière, un minimum d’outils est nécessaire, et le résultat ravira les résidents pendant de nombreuses années..
Les murs sont finis comme suit :
- le polissage des bûches est effectué à la fois à l’extérieur et à l’intérieur de la maison à l’aide d’agents de polissage spéciaux et de meules de différentes granulométries;
- le bois est imprégné d’un agent spécial, après quoi il est recouvert d’un vernis protecteur en 2-3 couches;
- si vous le souhaitez, une corde de jute décorative peut être posée entre les bûches.
Le traitement du bois de cette manière le protégera de l’humidité, mais dans les pièces très humides, une attention particulière doit être portée à la qualité des solutions antiseptiques et des imprégnations.
Block house
Ce matériau est l’un des plus populaires du moment. Le blockhaus a d’excellentes caractéristiques techniques et a fière allure dans n’importe quelle pièce. Résistance mécanique accrue, respect de l’environnement et faible poids, combinés à une installation simple, font du blockhaus une option idéale pour tout type de locaux dans une maison en bois..
Étapes de travail :
- faire une caisse à partir d’une barre, chaque rail est situé à une distance de 50 cm les uns des autres;
- mettre de l’isolant entre les barres;
- connectez les planches du blockhaus les unes aux autres et fixez-les à la caisse;
- vernir les murs.
panneaux MDF
Les panneaux MDF sont une option élégante qui convient à la décoration intérieure des murs et des plafonds. Il existe un grand choix de matériaux sur le marché moderne : peints, vernis, plaqués, liège et décoratifs. Ils ont tous l’air solides et faciles à installer. La pose des panneaux MDF s’effectue selon les méthodes suivantes : pose de carreaux, de doublage et de grandes feuilles.
Lors de l’installation de panneaux avec de la colle, il est nécessaire de préparer la surface:
- enlever le papier peint et le vieux plâtre;
- traiter avec une solution antiseptique;
- apprêtez la surface avec un agent ignifuge;
- si une isolation est nécessaire, coller du penofol.
En présence de défauts graves ou de nécessité de masquer les communications, ils sont fixés à un cadre constitué d’un profilé métallique ou de lattes de bois à l’aide de vis autotaraudeuses.
Comment finir le sol?
Comme les murs, le sol d’une maison en bois a besoin d’une finition de qualité. Un grand choix de revêtements de sol incite les propriétaires à réfléchir aux avantages et aux inconvénients de chacun d’eux. Mais quel que soit le matériau choisi, une finition grossière sera nécessaire..
Ce processus commence par le nivellement des surfaces avec une chape en béton, des mélanges autonivelants ou du contreplaqué. Si nécessaire, l’installation du système de chauffage par le sol est effectuée, ce n’est qu’après cela que vous pouvez procéder à la finition.
Planche de parquet
Le matériau facile à installer a une absorption acoustique accrue et un prix élevé en raison de la présence de types de bois coûteux dans la composition. Le parquet est assez fragile et ne convient pas à une installation dans des pièces très humides.
L’installation s’effectue de la manière suivante :
- il est nécessaire de nettoyer la surface de la poussière;
- posez une pellicule de plastique, une couche de support en liège et une couche de mousse de polyéthylène;
- traiter les joints avec du ruban métallisé;
- coupez la pointe sur la première planche et placez-la à une distance de 1,5 mm du mur;
- les planches de parquet de la première rangée sont étroitement tricotées ensemble;
- commencez la deuxième rangée avec 2/3 de la longueur de la planche, la troisième avec 1/3 et la quatrième avec un entier, après quoi l’algorithme est répété ;
- coller les joints et installer les chevilles.
Planche solide
Les avantages d’une planche profilée en bois homogène sont la durabilité du matériau, la possibilité de restauration et le respect de l’environnement. L’installation du sol est facilitée par la présence du système à rainures épineuses et la possibilité de fixer les planches de manière à ce que les joints ne soient pas visibles. Les inconvénients incluent :
- prix élevé;
- instabilité aux changements de température;
- susceptibilité à la pourriture;
- difficultés d’installation et d’entretien;
- faible résistance à l’humidité et tendance au feu.
Listons les étapes d’installation.
- Inspection du matériel pour les défauts et stockage des planches dans la pièce où l’installation est prévue pendant 7 à 10 jours.
- Préparation de la surface : le sol doit être aussi plat, propre que possible, le bois est traité avec un antiseptique. Les structures porteuses en bois (contreplaqué, planches ou panneaux OSB) sont utilisées comme base pour la fixation. Il est nécessaire de vérifier que les bords des dalles sont joints sur les bûches, la distance entre les feuilles est d’au moins 2 mm, et entre les feuilles et le mur – de 10 à 15 mm.
- La première rangée de planches est posée avec une rainure au mur, fixée simultanément à la colle et aux vis autotaraudeuses.
- Après avoir installé le revêtement, vous devez marcher dessus avec une ponceuse à parquet et du vernis.
Parquet bloc
Ce matériau est un ensemble de planches faites de différents types de bois. Un tel revêtement est non seulement beau dans n’importe quel intérieur, mais il a également une isolation phonique accrue. Le prix élevé du parquet est dû à la durabilité du revêtement. Le principal inconvénient est la nécessité d’un entretien soigneux et de réparations régulières..
La pose de parquet est réalisée selon les instructions:
- il est nécessaire de choisir un dessin selon lequel l’installation sera réalisée et de le transférer sur papier, en tenant compte des dimensions des planches et de la pièce;
- les bandes sont fixées avec de la colle, après quoi elles sont fixées avec des clous ou des vis autotaraudeuses dans une rainure à un angle de 45 degrés;
- le parquet est poli et verni.
Parquet à panneaux
Cette option est similaire dans ses propriétés au parquet en blocs, mais le processus d’installation est beaucoup plus facile.. La combinaison de modules vous permet de créer un ornement complexe.
- La pose d’un parquet à panneaux commence par un nettoyage de surface.
- L’installation des boucliers est réalisée de manière à ce que la direction des rails soit perpendiculaire à la direction de la bûche. Ils sont attachés à des clous qui sont enfoncés dans la rainure..
- Des cales et des entretoises sont insérées dans les interstices près des murs, après quoi les plinthes sont installées.
Stratifié
Le stratifié est vendu sous forme de panneaux recouverts de résine, de vernis et d’une feuille spéciale. Ils sont posés avec de la colle sur le substrat. Les avantages du matériau incluent la durabilité, la stabilité, le faible coût et la facilité d’installation. Le stratifié ne convient pas aux installations de salle de bain en raison de sa faible résistance à l’eau.
Étapes d’installation :
- installation du substrat;
- pose du premier panneau avec une serrure sur lui-même;
- y attacher le second et ainsi de suite.
De plus, pour une maison privée, vous pouvez choisir les options de couverture suivantes :
- le liège est fabriqué à partir d’écorce de chêne et a une résistance accrue;
- le linoléum est une option assez bon marché et facile à installer;
- les revêtements modulaires en PVC conviennent mieux à une chambre d’enfants;
- les carreaux de céramique – bien qu’ils soient un matériau très fragile, ils ont fière allure dans la salle de bain et la salle de douche, ainsi que dans la cuisine ;
- le grès cérame est beaucoup plus résistant que les carreaux de céramique, mais l’installation est plus difficile et nécessite une certaine expérience;
- le sol en verre est utilisé dans les couloirs du deuxième étage ou sur le balcon, l’apparence est impressionnante;
- le tapis a une isolation phonique accrue, il est agréable de marcher dessus pieds nus, il est donc généralement utilisé dans les chambres d’enfants;
- les dalles de moquette ressemblent à de la moquette, ne diffèrent que par la taille;
- le sol autonivelant est recommandé en remplacement du carrelage dans la salle de bain;
- la pierre naturelle est un matériau cher mais durable;
- la mosaïque vous permet d’obtenir n’importe quel design: des abstractions et des dessins d’enfants à l’art élégant;
- les carreaux de vinyle de quartz sont une option élégante qui s’intégrera dans n’importe quelle pièce;
- le gazon artificiel convient à la décoration d’un balcon;
- le terrazzo et le marmoléum ne sont pas des matériaux très courants.
Options de plafond
Les meilleures options pour la plupart des espaces sont :
- plafond tendu;
- modèles de caissons;
- plafonds en plaques de plâtre;
- structures suspendues.
Conseils utiles
Pour réaliser de vos propres mains une décoration intérieure de haute qualité d’une maison, vous devez écouter les conseils d’experts:
- comme déjà mentionné ci-dessus, la finition des locaux ne peut être commencée qu’après la fin du retrait du bâtiment;
- les surfaces en bois doivent être traitées avec des solutions antiseptiques et vernies à la fin des travaux de réparation ;
- le choix du type de matériau doit être abordé en toute responsabilité : tous les revêtements ne peuvent pas être installés dans des pièces très humides ;
- il n’est pas recommandé d’économiser sur le revêtement, d’acheter des matériaux bon marché et de sauter des étapes dans les instructions.
Décider du design n’est pas si facile : vous devez parcourir les nombreuses options, choisir les meilleures et créer votre propre intérieur unique..
- Les panneaux de gypse combinés au stratifié dans la chambre ajouteront un charme particulier à une maison en bois..
- Pour un espace raffiné, simple et cosy, faites attention à la décoration de style moderne : boiseries aux murs et au plafond, le sol est tapissé de stratifié de différentes teintes..
- Les fans de huttes russes vont adorer le style naturel.
- L’arbre a fière allure avec la pierre décorative, mais ici, il est important de choisir les bonnes nuances de matériaux.
- La salle de bain peut contenir des éléments en bois, des surfaces en marbre et des cloisons en verre.
- Les concepteurs conseillent de finir une maison à deux étages avec un balcon avec eurolining ou bars.
- Il est préférable de recouvrir la cuisine de plaques de plâtre, d’ajouter un mur d’accent en panneaux de pierre et un élégant plafond à deux niveaux, de poser du parquet au sol.
Décorer une maison en bois nécessite certaines compétences et certains coûts. Il convient de noter qu’une maison en bois peut être gainée de l’intérieur avec presque tous les matériaux. Il est seulement important de suivre les instructions, puis d’effectuer un traitement de surface approfondi.
Pour la décoration intérieure d’une maison en bois, voir ci-dessous..