La rénovation peut transformer un appartement au-delà de toute reconnaissance. Une petite pièce sombre après un réaménagement compétent et une décoration cosmétique peut sembler beaucoup plus spacieuse et plus agréable. Et pour que la finition et le réaménagement de l’appartement soient réussis, vous devez avoir des connaissances minimales dans le domaine du design et de l’architecture. Il n’est pas nécessaire d’être diplômé d’une université ou de suivre des cours spéciaux pour cela. Conseils d’architectes professionnels pour vous aider dans la sélection de meubles, la décoration murale et la planification du zonage.
Par où commencer les réparations?
Beaucoup de gens sont intéressés par cette question. Pas du tout avec l’achat de meubles ou de matériaux de construction. La première chose que les propriétaires devraient faire est évaluer la superficie et les possibilités des locaux, puis établir un plan de travail.
Instructions pas à pas :
- Découvrez tout sur votre appartement : la hauteur des plafonds, la superficie, la longueur et la largeur de chaque pièce, quels murs sont porteurs et lesquels ne le sont pas. Cette information est la principale chose nécessaire pour le réaménagement et même pour la sélection de nouveaux meubles. Calculez votre budget en même temps. En fonction des revenus, les réparations seront effectuées “en gros” ou seront effectuées de manière à minimiser les dépenses.
- Choisissez le style de votre appartement en fonction de votre budget et de votre espace.
- Faites un plan approximatif de l’appartement rénové : où mettre les meubles, comment peindre les murs, etc. Ce plan sera encore ajusté.
- Après avoir choisi un style, trouvez un magasin dans lequel le mobilier est aussi proche que possible de l’apparence dont vous avez besoin. En même temps, il n’est pas nécessaire de se limiter aux hypermarchés de l’ameublement : on trouve aussi de bonnes choses à la brocante. Ramassez les matériaux de construction – papier peint, peinture, stratifié ou linoléum, carreaux et plus.
- Lorsque tous les matériaux et meubles sont sélectionnés, ajustez le plan de rénovation dessiné.
- Trouvez les bons travailleurs (ou préparez-vous) et commencez à transformer votre maison.
La plus grande attention doit être accordée aux problèmes de la zone de la pièce, au choix des meubles et aux combinaisons de couleurs..
Sélection de styles
Comment choisir un style en fonction du budget et de la taille des locaux, peu le savent. Vous devez choisir l’un des styles actuellement populaires :
- Scandinave;
- minimaliste;
- moderne;
- Oriental;
- Provence;
- grenier.
Ces styles sont les mieux adaptés à un appartement moderne. Options campagnardes, rustiques et autres, où la partie centrale est occupée par des produits en bois, il vaut mieux ne pas en utiliser. Ces styles sont bons pour une maison de campagne, mais un petit espace urbain la rendra sombre et visuellement à l’étroit..
Grenier
Ce style convient aux grands espaces. Les principaux éléments de la direction sont la maçonnerie brute ou son imitation, qui est le plus souvent d’une teinte naturelle (rouge), ainsi que des tuyaux en cuivre ouverts, du bois texturé et des éléments métalliques. Si l’appartement n’a pas de fenêtres panoramiques et de hauts plafonds, ce style surchargera également l’intérieur.
Vous devriez faire attention à ce style:
- les bacheliers;
- propriétaires de grands appartements;
- pour ceux qui vont louer un logement.
Les rénovations de style loft dans les logements locatifs aideront à minimiser la pollution et les défauts des murs. Les éclats et les rayures sur la maçonnerie, qui peuvent être laissés par les résidents, seront invisibles. Le loft est aussi une option économique. Si l’appartement est situé dans une maison en briques, alors pour créer des murs texturés, il suffit de gratter le plâtre et de recouvrir les briques d’origine d’un vernis.
Le mobilier n’est pas prétentieux, mais texturé : canapés en textile ou cuir brillant, plateaux en bois aux pieds en cuivre. Les tableaux noirs, les comptoirs de bar et autres décorations de bar sont souvent utilisés. Soit dit en passant, le comptoir de bar est la meilleure solution pour les petites cuisines. Des armoires de cuisine supplémentaires peuvent être placées sous les hauts comptoirs, et les comptoirs eux-mêmes sont étroits et ne mesurent généralement que 30 cm de large. Souvent, les comptoirs de bar sont fabriqués à la place d’un rebord de fenêtre..
Si l’espace de l’appartement est petit, mais que vous souhaitez toujours utiliser des murs en briques, vous pouvez recouvrir la maçonnerie de peinture blanche. La couleur blanche agrandit visuellement l’espace, en outre, elle reflète parfaitement la lumière et rend la pièce plus lumineuse.
10photos
Provence
Un style plus adapté pour décorer une chambre pour une adolescente ou un appartement pour une jeune fille. Il est peu probable que les hommes apprécient la combinaison délicate de blanc et de violet, et les enfants tacheront rapidement les meubles de marque et les revêtements légers sur les murs et les sols. Par conséquent, le choix de cette option n’est pas recommandé pour les personnes ayant de la famille ou des animaux domestiques..
Avantages de style provençal :
- agrandit visuellement l’espace;
- la pièce semble plus fraîche, de sorte que les résidents éprouvent rarement des bouffées de chaleur de dépression;
- le mobilier léger aux courbes subtiles se trouve facilement à petit prix : il est produit, entre autres, par Ikea.
Cependant, en Russie, la Provence doit être diluée avec des accents boisés et verts. La combinaison du blanc et du violet, du bleu en hiver semblera trop froide, opprimera les propriétaires. Pour que les résidents n’aient pas froid, Un décor aux couleurs chaudes peut être acheté à l’avance. Et aussi pendant la saison froide, changez les rideaux, les peintures, les pots pour des plus chauds et plus lumineux. Puis la pièce se transformera et se rapprochera du style scandinave (c’est en Scandinavie qu’on s’exerce à changer la déco pour une plus lumineuse en hiver).
Minimalisme
C’est une solution idéale si vous êtes propriétaire d’un appartement avec un métrage modeste. Les principales conditions pour créer un intérieur dans ce style sont un minimum de détails, des lignes de mobilier simples, pas de modules muraux encombrants et des armoires hautes..
Le minimalisme préfère systèmes de stockage ouverts et commodes basses. Les murs sont décorés de lumière, le meilleur de tous – blanc. Le mobilier est sélectionné dans une seule couleur : teinte bois (clair, bouleau ou chêne), verre ou parfois métal. Pour diversifier l’intérieur, vous pouvez utiliser des carreaux de sol de la même palette de couleurs, mais avec un motif différent, des pots avec des plantes.
Un attribut important du style minimaliste est la prédominance de la lumière naturelle. Les rideaux ne doivent pas interférer avec la lumière du jour, ne remplissez pas le rebord de la fenêtre de bibelots.
Vous devriez faire attention à ce style:
- propriétaires d’appartements très étroits avec des plafonds bas;
- amateurs de propreté et de design simple;
- pour les spécialistes des métiers de la création – les créateurs pourront décorer l’intérieur de manière concise avec 1 à 3 tableaux, notes de travail ou instruments de musique, et il sera plus facile de s’entendre dans un appartement avec un minimum de décoration.
Style scandinave
Il s’agit de la fonctionnalité et du budget, ainsi que de ce que nous voyons dans les catalogues Ikea. Les intérieurs sont dominés par des nuances claires et grises, il y a des accents lumineux peu fréquents. Meubles dans des tons naturels apaisants, mais tous les textiles et décors sont intéressants et accrocheurs.
Avantages de style :
- budget. Les meubles simples d’une catégorie de prix bas sont décorés de textiles bon marché (mais de haute qualité) avec des imprimés intéressants, des peintures simples. En conséquence, de petites choses rendent l’intérieur unique et attrayant, et le propriétaire ne dépense pas d’argent pour des meubles sur mesure et des textiles artistiques;
- simplicité et créativité. La règle principale du style scandinave est l’ouverture à l’expérimentation. Lors de la création d’un intérieur dans ce style, vous pouvez peindre à la hâte les pieds de meubles en bois, ajouter des rideaux à des lits simples, changer les poignées des armoires, etc. C’est-à-dire que vous pouvez agir avec audace et ne pas vous creuser la tête lors de la sélection des pièces. Peu gâchera les meubles neutres.
Ce choix sera optimal pour les jeunes qui font leurs premiers pas dans le domaine de la rénovation, ainsi que pour les personnes en famille. Les designers scandinaves ont développé de nombreuses belles solutions pour l’intérieur “adulte”, ainsi que pour les chambres d’enfants et les salles de jeux..
Solutions de conception prêtes à l’emploi
Il est parfois impossible d’imaginer à quoi ressemblera l’appartement après la rénovation. Vous trouverez ci-dessous des projets déjà mis en œuvre de différents styles – photos “avant” et “après”.
Ils vous aideront enfin à décider du style de réenregistrement de l’appartement :
- Chambre d’enfant de style scandinave. Le canapé, la table de chevet et la commode illustrés sur la dernière photo peuvent être achetés dans la chaîne de magasins Ikea. Une option pour ceux qui souhaitent transformer la crèche en chambre d’adolescent à moindre coût. De telles réparations coûteront 50 000 à 100 000, selon les détails. Remarquez comment, après avoir retiré l’accent vert vif de la pièce, elle s’est transformée et a commencé à sembler plus mature..
- Salle de bain dans un style moderne. Les carreaux multicolores sont remarquables ici. C’est une nouvelle tendance de design ces dernières années : cette solution a fière allure dans le couloir, la salle de bain et les toilettes. Et sur le mur, une tuile similaire peut être située dans le coin cuisine.
- Changements minimalistes dans la conception de la cuisine. Seules les poignées et la couleur des murs ont changé, mais l’intérieur a été entièrement rénové. C’est un hack de vie utile pour ceux qui veulent faire des réparations cosmétiques avec un budget de plusieurs milliers de roubles..
Si vous doutez de vos propres capacités, il est recommandé de consulter un professionnel avant de commencer les réparations. Une option de consultation budgétaire est le choix du mobilier et le choix de son agencement dans un hypermarché du meuble. À l’aide de programmes informatiques, l’employé sélectionnera pour vous des combinaisons de couleurs et des meubles spécifiques. Seul le décor vous restera.
Un designer professionnel, en revanche, résoudra tous les problèmes, y compris les problèmes de décoration, et consacrera plus de temps au projet. Cependant, ses services coûteront plus cher. Des idées originales peuvent être appliquées même dans une maison à panneaux.
Nous vous dirons tout sur les idées intéressantes de conception d’appartements dans la prochaine vidéo..