Les maisons à deux étages en bois de placage stratifié peuvent être très diverses. Regardons les projets de maisons en bois à 2 étages avec vérandas et autres pièces, nous analyserons leurs caractéristiques et styles d’agencement.
Particularités
La construction de maisons à deux étages à partir de bois de placage stratifié est à la fois populaire et suscite des inquiétudes. Difficile de ne pas se perdre en faisant un choix entre une structure à un ou deux niveaux, si l’on n’a pas les connaissances nécessaires. L’efficacité énergétique des bâtiments à deux étages avec une surface égale et d’autres paramètres de base est supérieure à celle de leurs homologues à un étage. Par conséquent, pour des raisons d’économies quotidiennes, vous pouvez choisir en toute sécurité une telle solution..
Aussi, avec une superficie identique sur le site, beaucoup moins d’espace est occupé, qui peut être planté d’arbres, construit avec des hangars et des garages, recouvert de piscines ou de pelouses.
Mais en même temps, un bâtiment d’une hauteur de 2 étages signifie :
-
complication de conception;
-
augmentation de la consommation de matériaux de construction;
-
plus de temps pour terminer le travail;
-
absorption des économies dues à la construction de dalles de plancher sur le niveau supérieur;
-
absorption de la surface utile par les escaliers;
-
difficultés et dangers lors de l’utilisation des escaliers eux-mêmes;
-
la nécessité d’équiper une deuxième salle de bain.
Vous devez également faire attention aux propriétés du matériau lui-même.. Le bois lamellé-collé permet vraiment d’atteindre de hautes performances environnementales. Il ne contient que des adhésifs sûrs – les fabricants et les constructeurs ne sourient guère de perdre des essais en raison des problèmes de santé des résidents. Un collage spécial permet d’éviter ou de réduire radicalement le retrait, véritable fléau du bois massif et des planches. Il est possible de construire à partir de bois de placage stratifié beaucoup plus rapidement qu’à partir de nombreux autres matériaux de construction..
Des compositions d’imprégnations et d’adhésifs soigneusement sélectionnées excluent les dommages causés par les insectes et les micro-organismes dangereux. Même un tel danger de construction de logements en bois comme un incendie est beaucoup moins que d’habitude..
Le bois lamellé-collé est nettement plus léger que la brique ou le béton. Sa résistance est 2 à 2,5 fois supérieure à celle d’un simple arbre. Pourtant, même cet excellent matériau a ses faiblesses..
Donc, cela coûte beaucoup plus cher qu’une barre profilée. Les fournisseurs et les promoteurs immobiliers disent souvent que cela est compensé par la rapidité et la facilité d’utilisation. Cependant, les contraintes budgétaires sont encore assez tangibles pour la plupart des gens. De plus, tous les constructeurs ne construisent pas assez solidement des maisons collées – cependant, le manque de professionnalisme et les erreurs gâchent tout matériau.. Il convient également de souligner :
-
aspect insuffisamment élégant (on peut difficilement se passer de finition);
-
manque de circulation naturelle de l’air;
-
la nécessité d’équiper la ventilation forcée.
Options de mise en page
Il est déjà assez difficile de construire une bonne maison sans véranda ni terrasse, et vous ne devriez pas vous efforcer de franchir cette étape.. Superficie terrasse 8 m² m s’avère être un indicateur assez attrayant. La maison proposée est équipée d’une penderie et d’une petite chaufferie (3,5 “carré”). La taille du couloir est de 3,9 m². m La taille de la cuisine-salle à manger est de 11 mètres carrés. m., et la taille du salon est de 15 m². m.; il y a aussi une chambre de 10 mètres.
Au deuxième étage il y a une paire de chambres avec 15 “carrés”. En plus d’eux, il y a :
-
garde-robe de 4 mètres;
-
hall avec une deuxième lumière;
-
salle de bain d’une superficie de près de 5 m². m.
Pour les maisons en bois d’une hauteur de 2 étages, une autre disposition peut être utilisée.. Une place importante au niveau inférieur est occupée par un salon de 19 mètres ; il y a une deuxième lumière dans le couloir de 11 mètres. Ils ont également équipé une chambre d’enfants et une cuisine de même taille. A l’étage se trouvent les chambres et le hall.
Dans l’ensemble, il s’est avéré être un bâtiment très agréable et agréable..
La troisième option mérite également notre attention. Cette maison est équipée d’un 5,5 m². m Depuis le couloir, vous pouvez accéder à la cuisine et à la salle à manger du logement. Un autre couloir communique directement avec le hall. La taille du salon atteint 16 m2.
Le hall du deuxième étage a exactement la même surface.. Les chambres sont de 11 et 9,5 m². m sont suffisants pour un sommeil confortable. Une salle de bain de sept mètres permet de mettre à la fois une cuvette de toilette et une baignoire assez grande. Un bon couloir est fourni. Les architectes ont également pensé à l’utilisation de la deuxième lumière.
modes
L’architecture minimaliste est très demandée. Elle implique de grands espaces libres et l’utilisation d’une lumière douce. Une telle maison est simple et fonctionnelle.. Chaque partie du bâtiment doit avoir plusieurs tâches à la fois.
Une abondance d’éléments décoratifs est inacceptable – ils sont remplacés par des techniques de conception simples.
Le style minimalisme implique l’utilisation de couleurs pures et belles.. Les textures naturelles sont très importantes. Une seule image laconique doit être créée. Crucial : Des erreurs dans le placement des sources lumineuses peuvent ruiner les efforts des architectes les plus expérimentés. La lumière naturelle doit être privilégiée; il est conseillé d’utiliser le minimum de cloisons intérieures, ce qui permet de rendre la pièce plus libre et plus aérée.
Le minimalisme c’est bien aussi :
-
combiner des lignes verticales et horizontales dans la façade;
-
la possibilité d’équiper des plateformes d’observation sur les toits ;
-
un sentiment d’unité avec la nature;
-
économie sur les finitions complexes.
Il convient de noter que, néanmoins, le schéma minimaliste permet l’utilisation d’un certain nombre de petits détails. Nous parlons principalement de petites inclusions de matériaux naturels – poignées de porte, vitraux. Les structures principales sont en béton, verre et béton cellulaire. Le béton cellulaire est également acceptable.
Si vous avez un budget solide, vous pouvez utiliser du marbre et du granit.
Utiliser le style russe est également une bonne option.. Cela implique simplement l’utilisation active du bois. Dans une telle architecture, il est tout à fait permis d’utiliser des motifs tirés d’épopées et de contes de fées. La façade doit comporter au moins deux fenêtres. Ils doivent certainement avoir des plateaux bouclés; le faîte du toit doit être décoré.
Les couleurs vives – bleu, rouge et jaune – s’intègrent très bien dans ce concept.. Mais vous devez comprendre que les couleurs vives s’estomperont progressivement. Les couleurs devront certainement être mises à jour. Parfois, les façades sont équipées d’inserts colorés..
Il n’est guère raisonnable de se limiter à ces deux styles..
Le style chalet peut être une bonne solution. Il implique l’utilisation d’un toit en pente pour garantir la protection contre les précipitations. La maison a l’air énorme de toute façon. Le toit doit s’étendre au-delà de la bordure de la boîte de la maison de 50 à 100 cm.
L’installation de grandes baies vitrées voire panoramiques joue un rôle très important..
Dans tous les cas, le bâtiment doit se fondre visuellement dans l’espace environnant. Le matériau naturel doit être utilisé à la fois pour la construction des murs principaux et pour la décoration intérieure. Important : il est catégoriquement impossible d’utiliser des fenêtres en plastique ou en aluminium – seuls de simples cadres en bois sont autorisés, bien que de conception moderne. Les murs sont recommandés pour être finis:
-
bardeau;
-
calcul;
-
matériaux stylisés comme le bois naturel.
Dans certains cas, ils refusent totalement toute finition.. Le style du chalet est proche du russe en ce qu’il n’y a absolument aucune prétention et dorure, nuances juteuses. Cette approche implique également l’utilisation active d’auvents, qui couvrent les balcons, les terrasses et les porches. La décoration du paysage environnant est d’une grande importance..
La maison chalet est optimale pour vivre en dehors de la ville ; dans une métropole ça n’a pas l’air bien.
En outre, de nombreux experts considèrent le style Art Nouveau comme une excellente option.. Dans ce cas, des éléments en verre et en acier peuvent être utilisés à l’intérieur. Il est nécessaire de comprendre que l’ancien moderne historique est utilisé de manière sélective dans la conception des logements. Une caractéristique des dernières tendances est le rejet des décors luxuriants et des lignes asymétriques. La façade peut avoir une forme courbe.
L’utilisation est encouragée :
-
tourelles;
-
baies vitrées;
-
balcons.
Le style scandinave, à proprement parler, n’existe pas dans son ensemble. Sa caractéristique commune est un mur relativement mince et de grandes fenêtres. De telles maisons sont nécessairement laconiques. Le deuxième étage est plus petit que le premier, les terrasses couvertes sont encouragées. Les formes de toit sont très diverses.
Alternativement, vous pouvez envisager :
-
style Tudor;
-
approche coloniale;
-
format chalet;
-
design méditerranéen;
-
chic minable.
Exemples de projets
Une belle maison à pignon peut être encore plus belle si les fenêtres supérieures sont faites dans un format biseauté.. Dans cette variante, la présence d’une terrasse couverte est également attractive..
Une autre option implique un toit de forme légèrement plus complexe et de simples fenêtres droites; la terrasse près de l’entrée est équipée d’un toit en pente.
Une autre maison a un triangle en saillie attrayant au centre. Il y a des vérandas à gauche et à droite de celui-ci..