Le bois d’érable est considéré comme un matériau de construction de haute technologie assez moderne, obtenu en collant des planches sciées individuelles. Il combine tous les avantages du bois naturel et vous permet de réaliser des travaux de construction dans les plus brefs délais.
Avantages et inconvénients
Il y a quelques années à peine, les maisons à un étage en bois de placage stratifié n’existaient pratiquement pas. Cela est dû au fait que le matériel a été fourni de l’étranger, principalement de Finlande.. Relativement récemment, des usines de production de ce matériau ont commencé à apparaître sur le territoire de la Russie dans des régions où il y a suffisamment de matière première. Par conséquent, les maisons en bois profilé se sont généralisées..
Le matériau en question se caractérise par un grand nombre de qualités positives..
- Aucun revêtement requis, car le bois lamellé-collé est attrayant.
- Aucune isolation requise. L’arbre se caractérise par des propriétés d’isolation thermique accrues. La surface résultante est plate et lisse. Le mur assemblé s’avère monolithique.
- De nombreux concepteurs, lors du développement de projets, laissent le bois lamellé-collé sans finition, car la surface résultante est attrayante.
- La durabilité est considérée comme le principal avantage de l’utilisation du bois. Une colle spéciale est utilisée pour le collage, ce qui est sans danger pour l’environnement et la santé humaine. Une résistance accrue est obtenue grâce à l’utilisation d’une technologie spéciale pour le collage de couches individuelles. Le bois est obtenu par pose de lamelles, après quoi elles sont collées et pressées.
Une force accrue détermine les points suivants.
- Peu de retrait. Après l’achèvement des travaux de construction, le retrait maximal ne dépasse pas 1% de la hauteur totale. Ce chiffre est si petit que vous pouvez effectuer des travaux de finition immédiatement après l’achèvement de la construction..
- Le nombre de lamelles peut varier de trois à six. Dans le même temps, ils sont usinés sur la machine selon le principe du “groove-peigne”, grâce auquel la fiabilité de la connexion augmente plusieurs fois.
- Les constructeurs affirment que le bois de placage stratifié a une marge de sécurité de 100 ans. Ce moment détermine que les maisons de ce matériau sont construites pendant des siècles. La seule condition est que le matériau soit bien traité..
La résistance à la rupture structurelle et au feu est également attribuée aux principaux avantages du matériau..
Pour atteindre ces indicateurs, des traitements supplémentaires sont effectués.
- Antiseptique prévient les insectes, le bois et les fourmis.
- L’ignifuge améliore la sécurité incendie. Même avec une exposition prolongée au feu, le matériau ne peut pas s’enflammer.
Les constructeurs font également attention au fait que lors de l’utilisation du bois, le processus de construction est considérablement accéléré.. Une maison de 100 mètres carrés est en cours de construction par une équipe de six personnes en 50 jours ouvrés. La commodité de la pose des communications et de l’électricité est également importante. Des trous spéciaux peuvent être réalisés à l’avance pour les câbles. Cela ne nécessite pas de protection supplémentaire.
Un confort de vie suffisamment élevé est dû au fait que le bois retient la chaleur dans la pièce. Un traitement de surface spécial élimine la probabilité d’une odeur de tiers. La technologie en question présente plusieurs inconvénients importants dont il faut tenir compte.. La plupart sont liés aux inconvénients inhérents à l’arbre..
- Seuls les matériaux de construction de haute qualité ne donnent pas de retrait important.
- Des fissures peuvent apparaître avec le temps. Ceci est dû à la perte d’humidité.
- Une attention particulière doit être portée à la qualité de la colle. Lors du collage d’une barre, diverses compositions sont utilisées. Certains types d’adhésifs provoquent souvent des réactions allergiques.
- Le principal inconvénient d’une telle structure est le coût élevé du bois de placage stratifié. Toutes choses étant égales par ailleurs, la construction de structures en briques est 30 % moins chère. Vous pouvez réduire quelque peu le coût du projet en combinant divers matériaux de construction..
Projets possibles
La croissance constante de la popularité du bois d’érable a mené à l’émergence d’un grand nombre de projets. Les meilleures options sont présentées par une combinaison de différentes pièces. Selon la disposition, on distingue les projets typiques suivants :
- avec une terrasse ;
- bain et sauna;
- balcon ou loggia;
- canopée;
- dépendances en bois;
- grenier.
Des conceptions originales ou uniques peuvent être développées individuellement. Ce genre de travail est effectué par des entreprises spécialisées dans la prestation de tels services..
Vous pouvez également construire une grande maison en matériau similaire avec un garage, qui sera représenté par une extension..
Avec terrasse
Les maisons avec terrasse sont très appréciées. Cet élément de la structure peut être ouvert ou vitré. Les terrasses ouvertes sont de conception beaucoup moins chère, mais ne peuvent être pleinement utilisées que par temps chaud.. Quant aux fermés, ils ne peuvent être utilisés en hiver que s’ils disposent d’une isolation de haute qualité avec l’utilisation de matériaux isolants modernes..
Avec sauna ou bain
Lors de la construction d’une maison de campagne, beaucoup font attention à la possibilité de créer un sauna ou un bain. Ces locaux doivent répondre à des exigences très diverses :
- protection contre l’humidité;
- isolation thermique.
Un sauna ou un bain public, selon la zone et certains autres points, peut être situé dans la maison elle-même ou dans un bâtiment séparé. Il convient de garder à l’esprit qu’une fondation spéciale doit être créée pour un sauna ou un bain..
Autre
Une catégorie distincte comprend les bâtiments avec garage. Cette pièce peut être utilisée pour ranger une voiture ou comme buanderie. Les bâtiments avec vitrage panoramique semblent vraiment inhabituels. En raison des grandes ouvertures de fenêtres dans la structure, elle devient plus légère et, selon l’emplacement de la maison, une vue attrayante peut s’ouvrir.
Chalets à 1 étage populaires
Lorsque vous utilisez du bois, vous pouvez construire principalement des structures à un étage avec une disposition assez simple.. Les cottages modernes ont un vitrage panoramique, ainsi qu’une division prononcée de l’espace en zones séparées.
Récemment, le bois lamellé-collé a été utilisé comme matériau de construction principal.. Les belles maisons d’élite ont une finition moderne, représentée par du plâtre décoratif ou des panneaux décoratifs.
S’il n’y a pas assez d’espace libre sur un étage, vous pouvez construire une maison avec un grenier. Cet espace formé sous le toit peut être utilisé comme pièce d’habitation. Avec la finition, les choses sont un peu différentes..
Le plus souvent, le bois lamellé-collé est laissé sans finition.
Pour cela, la surface est traitée avec des substances spéciales qui prolongent considérablement la durée de vie de l’arbre..
Conseils de sélection
Sur Internet, il existe juste un grand nombre de projets différents impliquant l’utilisation de bois lamellé-collé comme matériau principal. Lors du choix de l’option la plus appropriée, vous devez faire attention aux points suivants.
- Ne téléchargez ni n’achetez la documentation du projet sur des sites d’un jour.
- Avant de commencer les travaux, vous devez décider de la taille optimale du chalet. Cet indicateur dépend des capacités financières, des préférences personnelles et du nombre de personnes vivant. Pour la construction d’une maison de campagne, un projet d’une superficie de 50 m². mètres. Si la maison sera utilisée pour la résidence permanente, il convient de prêter attention aux options allant de 100 m². mètres.
- Nombre d’étages dans la maison. Le plus souvent, des structures à un étage sont érigées, car elles sont beaucoup moins chères. Cependant, le bois lamellé-collé est un matériau durable qui peut être utilisé pour construire des structures à deux étages ou un grenier. La deuxième option est plus adaptée pour une petite superficie de terrain.
- Le choix du matériau de finition. Comme indiqué précédemment, le bois de placage stratifié semble assez attrayant. Par conséquent, de nombreux projets ne prévoient pas de finition externe ou interne supplémentaire. Cependant, afin de rendre la maison plus attrayante, vous pouvez effectuer une finition partielle ou complète avec du plâtre décoratif, de la pierre ou d’autres matériaux modernes. Récemment, il est devenu populaire de combiner le marbre ou la pierre naturelle avec le bois..
- Garage intégré. Les projets les moins chers sont ceux qui incluent un plancher intégré. Au deuxième étage, vous pouvez aménager une terrasse ou des pièces à vivre. Cette solution vous permet d’utiliser l’espace libre avec une efficacité maximale. La terrasse est considérée par certains comme un ajout inutile, mais pour une grande famille elle peut devenir tout simplement irremplaçable..
- Choisir un projet en tenant compte des caractéristiques climatiques. La quantité de précipitations, l’épaisseur maximale de la couverture neigeuse, la force des vents – de nombreux critères doivent être pris en compte.
Par exemple, la profondeur maximale de neige détermine la pente minimale acceptable du toit..
- L’extérieur de la structure. Le développement des technologies modernes a déterminé la possibilité de visualiser les futurs bâtiments avant leur construction. Par conséquent, vous devez privilégier les projets distribués avec des photographies. Ils vous permettront de déterminer à quoi ressemblera la structure une fois les travaux de construction terminés..
- Utiliser des projets génériques ou uniques. Les premiers sont beaucoup moins chers, les seconds sont compilés par des spécialistes, en tenant compte des préférences du client, des caractéristiques du site et des futures conditions climatiques d’exploitation.
- De plus, les projets impliquant la création de balcons et de sous-sols sont inclus dans une catégorie distincte.. Les loggias ou les balcons ne peuvent pas être appelés un ajout fonctionnel, plutôt décoratif.
- Quant aux sous-sols, ils augmentent considérablement le coût des travaux.. Cela est dû à la nécessité de créer un système de drainage, la complication de la fondation. Par conséquent, avant de choisir un projet avec sous-sol, vous devez peser le pour et le contre d’une telle pièce..
Une maison moderne en bois de placage stratifié peut être un excellent choix. Cela est dû aux avantages du matériau utilisé, ainsi qu’à la variété des projets impliquant l’utilisation de ce matériau..