Décoration murale dans le couloir avec des briques décoratives

La brique décorative est un type de matériaux de finition assez populaire. Il était à l’origine utilisé pour décorer les façades des bâtiments. Ayant gagné en popularité, ce matériau a commencé à être activement utilisé dans la conception d’intérieurs. Aujourd’hui, c’est le type de décoration le plus populaire pour les couloirs, les couloirs et les foyers. Décorer le mur du couloir avec des briques décoratives a ses propres forces et faiblesses..

Avantages et inconvénients

La brique décorative est un matériau de finition beau et à la mode avec les avantages suivants:

  • poids léger vous permet de finir avec des briques de surfaces suffisamment grandes sans craindre une charge inutile sur les fondations du bâtiment;
  • haute résistance le matériau permet l’utilisation de briques décoratives dans les endroits à fort trafic;
  • facilité de soins et la résistance aux contraintes mécaniques permettent d’utiliser une telle finition dans les appartements où se trouvent des animaux domestiques;
  • il y a une possibilité de son remplacement fragmentaire en cas d’endommagement d’un élément de la maçonnerie (il n’est pas nécessaire de changer tout le revêtement mural dans son ensemble);
  • large gamme de prix, une large gamme de modèles avec une grande variété de couleurs et de designs vous permet de choisir des matériaux pour tous les goûts et tous les budgets.

L’inconvénient des briques décoratives est la fragilité de certains types, qui nécessite une manipulation prudente lors de la pose.

Vues

Parmi le large assortiment de produits proposés, il est important de considérer le point suivant : en plus des briques décoratives, lors du parement des murs, on utilise des carreaux imitant l’apparence de la maçonnerie. Il porte le nom clinker et est un analogue populaire des briques décoratives. Son avantage est qu’il pèse beaucoup moins et qu’il est plus fin. Cela permet à la finition de ne pas réduire la surface effective du couloir. Les carreaux de clinker sont beaucoup plus chers que les briques décoratives ordinaires et se distinguent par des performances améliorées. Il est dense et durable, disponible dans une large gamme de couleurs et a une surface lisse.

En raison de sa résistance à la chaleur, les carreaux peuvent être utilisés à proximité de cheminées et de poêles. Il est fait d’argile cuite, recouvert d’une couche de glaçure sur le dessus. Son épaisseur varie de un à trois centimètres. Ce matériau est utilisé dans tous les styles modernes. Cette conception du mur du couloir dans les directions loft et high-tech est particulièrement pertinente, étant une imitation de la pierre.

Le deuxième type de matériau de finition – brique de ciment décorative. Il est fait à la main et se compose de sable et d’argile. Les paramètres techniques des matières premières sont similaires à ceux des briques ordinaires, bien que le revêtement soit fragile et nécessite une manipulation soigneuse lors de l’installation et du fonctionnement. La surface de ce matériau est rugueuse et gaufrée. Lors du nettoyage d’un mur décoré de briques de ciment décoratives, n’humidifiez pas trop la surface et n’utilisez pas de produits chimiques. Le matériau est respectueux de l’environnement et peut être utilisé dans la conception du couloir de l’espace de vie.

Les inconvénients des revêtements en ciment sont une grande quantité de poussière lors de la coupe et la nécessité de respecter le régime d’humidité de l’air. Ce chiffre ne doit pas dépasser 50 pour cent. Dans la fabrication, des copeaux de granit, de marbre et une combinaison de quartzite et d’argile polymère sont souvent utilisés: cela améliore les propriétés opérationnelles du matériau, confère aux briques une résistance et une résistance à l’usure accrues..

Le troisième type – pierre de gypse artificielle. Ce matériau est le type de décoration décorative le moins cher pour les couloirs et les couloirs, il est léger et peut être installé sur des cloisons sèches. La brique de gypse est assez fragile et ne tolère pas les conditions d’humidité élevée (avec une humidité excessive, les briques peuvent se déformer et s’effondrer). Une fois l’installation terminée, il est recouvert d’un vernis spécial hydrofuge: cela augmente la résistance à l’usure du revêtement et permet l’utilisation du matériau dans la conception des murs des couloirs et des couloirs.

Couleurs

Pour obtenir différentes nuances, des colorants sont ajoutés aux matières premières à partir desquelles la brique est fabriquée. Cette technique garantit la sortie de produits dans un large spectre de couleurs, en tenant compte de la possibilité de sélectionner des finitions dans n’importe quelle teinte (pour correspondre à la couleur de l’intérieur, des meubles, en contraste doux).

La palette de couleurs des briques affecte la visualisation de la pièce. Par exemple, pour les petits couloirs et les couloirs étroits, une finition blanche avec une surface brillante est bien adaptée. Cela vous permet d’agrandir visuellement la pièce et d’apporter de la fraîcheur à l’intérieur..

Lors de l’achat de briques dont la couleur diffère légèrement, il existe une technologie de revêtement avec une composition spéciale, grâce à laquelle les différences de couleur deviennent presque invisibles. Cette technique vous permet de masquer des éclats de brique mineurs, bien que de nouveaux défauts dans les fragments révèlent une différence dans la couleur extérieure et intérieure du matériau..

Finition

Lors de la décoration du couloir avec des briques décoratives, vous devez déterminer la superficie de la surface à décorer. Ensuite, après avoir calculé la quantité de matière requise et y avoir ajouté 10 à 15 % supplémentaires de la quantité requise, achetez des matières premières. Le stock tient compte de la perte de matière lors du montage, de la découpe ou en cas de dommage accidentel. Afin de ne pas prendre une brique supplémentaire, vous pouvez tracer les limites de la maçonnerie et préparer une disposition pour les fragments (particulièrement important pour les briques de différentes formes et tailles). Pour simplifier la tâche, le repérage peut être effectué au sol, sans oublier de prendre en compte le relief du mur et la distance aux coutures (la méthode permet d’ajuster l’ordre de pose si les fragments ne correspondent pas).

Après avoir décidé de la quantité, ils préparent le mur, ce qui implique le processus d’élimination de la vieille peinture, du papier peint et de nivellement de la surface. Pour une fixation fiable, un apprêt à pénétration profonde est utilisé. Il est nécessaire de commencer l’installation des briques depuis le coin: cela élimine le besoin d’ajuster les éléments à la jonction des murs, ce qui est problématique. Dans le travail, vous devez utiliser une colle spéciale pour le revêtement sélectionné spécifique. La maçonnerie est réalisée de bas en haut en rangées selon la technologie suivante : les joints entre les briques de la première rangée sont placés au centre des briques de la rangée suivante. La technologie sans couture est appliquée lors de la pose de matériaux comprenant du schiste et du grès.

Une fois la colle sèche, il est nécessaire d’essuyer la surface avec un chiffon humide mais pas mouillé (il est plus facile d’enlever la poussière et autres saletés). Il faut généralement plusieurs jours pour que la solution sèche complètement. Si le traitement antifongique n’a pas été appliqué lors de la production de briques, il est nécessaire de recouvrir indépendamment la surface posée avec une solution spéciale. C’est un vernis à base d’eau qui protège la surface de la saleté et des contraintes mécaniques accidentelles. Il est appliqué après séchage, donne au mur un éclat brillant et agrandit visuellement l’espace..

En tant qu’option économique pour la finition, vous pouvez revêtir un mur, sur la surface duquel il est préférable de mettre en valeur une arche, un miroir ou une niche. Peu de briques sont nécessaires pour une telle réparation et l’effet de décoration surprendra agréablement. Pour une meilleure conception, vous devez acheter des matériaux légers et résistants à l’usure. Lors du choix du ton de base des murs, vous ne devez pas choisir des nuances trop sombres, car souvent il n’y a pas de lumière naturelle dans les couloirs. Compte tenu de la destination et des spécificités des couloirs, il est préférable d’utiliser des matériaux facilement lavables..

Une fois les travaux terminés, il est recommandé de recouvrir la surface d’un spray dont la couleur sera quelques tons plus foncée que la teinte de la pierre artificielle. Cela rendra la surface plus expressive. Une technique intéressante serait de souligner le contour de la maçonnerie avec de la peinture bronze ou or foncé. Un revêtement supplémentaire avec du vernis acrylique aidera à rendre la maçonnerie brillante, et un éclairage correctement exposé mettra l’accent sur l’esthétique des pierres artificielles, rendra le couloir élégant et solide.

Différents styles

Un vaste assortiment de briques décoratives vous permet de l’utiliser dans différentes directions stylistiques. Lors du revêtement, il est important de prendre en compte qu’un mur dans un petit couloir n’est pas beau s’il est fini avec de la brique du sol au plafond. Une telle pièce semble encombrée et lourde. Il est préférable de compléter la décoration de manière fragmentaire, en occupant de petites zones dans les coins, à la jonction des murs, aux portes et aux arches, ainsi que sur la surface bien visible du mur principal. Avec l’aide de la maçonnerie, vous pouvez zoner la pièce.

Pour les couloirs de style provençal, la maçonnerie blanche brillante convient bien, ce qui convient également au style loft. La combinaison de briques noires et blanches a fière allure dans le style du minimalisme ou de la haute technologie. Pour le style ethnique africain, il est nécessaire d’utiliser des briques de différentes tailles dans des tons jaunes, rouge-brun avec un motif en relief prononcé. Pour le scandinave, vous devriez choisir une teinte de bois clair et une surface mate. Un couloir de style classique est mieux décoré avec des éléments étroits marron, utilisant la technologie de la maçonnerie avec des coutures. Dans le même temps, la répétition d’inserts en briques similaires près de la cheminée et des portes est autorisée..

Pour un style rétro, une combinaison de plâtre vénitien et de brique vieillie artificiellement convient. Pour le rococo et le baroque, les colonnes peuvent être imitées à l’aide de briques décoratives de couleurs sombres. Mais ce type de décor ne convient qu’aux couloirs spacieux: il est préférable de décorer les petites pièces dans des styles impliquant des couleurs claires..

Comment choisir?

Lors du choix d’une brique pour la finition des couloirs, vous devez prendre en compte la conception de la pièce et du mobilier. Le matériau doit s’intégrer harmonieusement dans l’espace sans l’encombrer ni le diminuer. Pour ce faire, vous devez décider du style, de la couleur et du relief de la brique, en choisissant une option dont le coût est acceptable. Il est important de se rappeler que le prix final de l’installation dépend des matières premières à partir desquelles le matériau est fabriqué. La colle et le vernis sont choisis en fonction du type de brique.

Options intérieures

L’utilisation de la pierre artificielle comme matériau de parement utilisé pour la décoration intérieure, y compris les couloirs et les couloirs, gagne rapidement en popularité. L’utilisation compétente de ce matériau esthétique et durable vous permet de décorer parfaitement la pièce et de placer correctement les accents.

Décoration avec des briques de différentes formes et tailles. Finition du sol au plafond utilisant la technologie des coutures. Décoration d’angle.

Voir ci-dessous pour plus de détails.