Chaque personne qui a commencé au moins une fois à réparer dans la cuisine ou à simplement accrocher des étagères était confrontée à une question difficile. A quelle hauteur faut-il accrocher les casiers ? En quoi cela sera-t-il plus pratique ? Y a-t-il une réponse exacte à cette question ? Trouvons-le!

8photos

Paramètres de base pour déterminer la hauteur de montage

À quelle hauteur faut-il accrocher les armoires de cuisine ? C’est une question complexe et même délicate, et il n’est pas toujours possible pour les artisans et consultants de salons de meubles d’y répondre correctement. Pendant ce temps, il existe des chiffres assez précis décrits dans les GOST. Mais ils devraient aussi être basés sur quelque chose, mais vous voulez que la cuisine soit non seulement correcte, mais aussi confortable.

Habituellement, en référence à la hauteur du meuble de cuisine, ils signifient deux points :

  • Hauteur du sol au bord inférieur (étagère) de l’armoire murale ;
  • La limite supérieure du placement de l’armoire elle-même.

Pendant ce temps, les codes du bâtiment à différentes époques étaient très différents : certains ont des cuisines avec de hauts plafonds, et certains ont un gendre frappant une lampe avec sa tête. Et les auvents eux-mêmes sont différents. Les nuances suivantes aideront à déterminer correctement la hauteur d’installation de l’armoire:

  1. Ce sont des armoires standards ou sur mesure, ainsi que leur destination ;
  2. Ils seront situés au-dessus des armoires au sol ou au-dessus de l’espace libre;
  3. La croissance de l’hôtesse ou de tous les membres de la famille.

Les armoires standard sont un peu plus faciles à installer : elles suivent le placement du reste des meubles, créant une ligne cohérente et un design global. Ceux qui ne sont pas standard sont souvent fabriqués sur commande et peuvent donc servir à d’autres fins..

Lorsque le meuble est positionné au-dessus de la rangée du bas, la hauteur du meuble bas et la largeur du tablier sont également prises en compte, ce qui protège le mur des éclaboussures et des dépôts graisseux. Si l’armoire est au-dessus de la table ou sur le mur, où il n’y aura pas de rangée inférieure de meubles, les principaux paramètres sont la hauteur de l’armoire elle-même de bas en haut, la hauteur des plafonds et la hauteur des propriétaires. Ils essaient de le placer de manière à ce que l’étagère inférieure soit au niveau de l’œil humain. Ensuite, il sera possible d’obtenir des articles de l’étagère sans utiliser de tabouret ou d’escabeau, et de voir également ce qui se trouve sur les étagères hautes..

Étant donné que la commodité des meubles suspendus est fortement liée à la croissance d’une personne, les artisans expérimentés sont guidés par le look de celui qui utilisera principalement les meubles ou la taille moyenne des propriétaires adultes (s’il y a plusieurs de ces chefs). L’échelle suivante est populaire :

  1. Avec une croissance inférieure à 178 cm, la distance entre le sol et le fond doit être de 155 cm;
  2. Avec une hauteur de 178-185 cm, suspendez les armoires à une hauteur de 160 cm du sol;
  3. Si la hauteur est supérieure à 185 cm, le niveau recommandé du bord inférieur est de 160-175 cm.

Avec ce placement, le bord supérieur de la canopée doit se situer à 20-25 cm au-dessus de la hauteur de l’hôtesse. Gardez à l’esprit qu’avec une croissance normale, les étagères au-dessus de 2,1 m deviennent non fonctionnelles. Cette option est peu pratique en raison de la hauteur des plafonds dans de nombreux appartements et il sera difficile d’obtenir des objets de ce niveau. Les armoires en dessous du niveau de 155 cm ne sont pas installées, sinon beaucoup d’espace est perdu : il ne sera pas possible d’y placer des meubles de sol ou des chaises. Les images de la cuisine ne permettent généralement pas un tel gaspillage d’espace..

7photos

Nuances importantes

  1. Si l’armoire doit être suspendue au-dessus des armoires de sol, les GOST suggèrent d’utiliser une hauteur de 135 à 150 cm.D’où vient ce chiffre? Le fait est que les armoires inférieures sont choisies de manière à ce que leur hauteur soit au même niveau (85-95 cm) et que la distance entre les armoires inférieures et supérieures le long du mur soit fermée par un tablier dont la largeur est généralement de 45 -60 cm le meuble doit faire au moins 45 cm pour que vous puissiez y mettre n’importe quel équipement (combiné, micro-onde, multicuiseur), faire la vaisselle sans vous cogner la tête sur des meubles trop bas. Pour les personnes de grande taille, la hauteur du plan de travail au meuble peut aller jusqu’à 65 cm.
  2. Si des armoires murales sont utilisées pour décorer la hotte, elles peuvent être placées à un autre niveau. Ainsi, la hauteur recommandée de la hotte au-dessus de la cuisinière électrique est de 65 à 70 cm et au-dessus de la cuisinière à gaz de 75 à 80 cm. Ces sections sont en trompe-l’œil, elles ont très peu ou pas d’espace de stockage.
  3. Parfois, lors de la commande d’armoires murales, il est suggéré de choisir la distance entre les étagères (20, 30, 40 cm). L’étagère inférieure ouverte peut être la plus basse – 20 cm, afin d’y placer de petits objets (épices, porte-serviettes) que l’hôtesse utilise souvent. La hauteur des étagères restantes dépend de ce qui y sera stocké (électroménagers, vaisselle, ravitaillement). Moins un objet est utilisé, plus il peut être placé haut.

7photos

Tailles personnalisées

Des armoires non standard sont commandées pour des pièces aux paramètres très différents, ou elles sont créées pour un design unique et en tenant compte des particularités du mode de vie des propriétaires. Habituellement, ils sont placés selon les règles de base, en faisant un alignement en hauteur avec un œil sur le reste du meuble (le long de la ligne supérieure ou inférieure de la verrière, selon l’idée).

Bien sûr, le but de ces casiers jouera un rôle important. Désormais, il est devenu courant d’organiser un réfrigérateur en un seul groupe avec un ensemble de cuisine à l’aide d’un caisson mezzanine suspendu : il est placé au-dessus du réfrigérateur. Dans ce cas, le tiroir affleure en haut avec le reste des armoires. Mais des sections avec des étagères pour un four encastrable, un four à micro-ondes ou un four à micro-ondes sont installées de manière à ce que les appareils soient situés à la hauteur des yeux de l’hôtesse – loin des enfants coquins et de certains animaux domestiques, mais confortables pour les adultes.

Pour de tels systèmes articulés, la hauteur du support mural peut différer, cependant, l’option de suspension elle-même est utilisée comme d’habitude. Un cas particulier est représenté par les casques avec armoires murales, constitués de sections de différentes longueurs. Ils sont bons pour les plafonds en pente, vous permettent de tirer le meilleur parti de l’espace, le rendent lumineux et inhabituel. Leur installation devient un enjeu individuel dans lequel tout est pris en compte, et l’idée du designer joue un rôle important..

7photos

Montage

En plus du niveau de placement des armoires murales, accrocher correctement les armoires signifie les fixer solidement au mur. Les attaches doivent supporter le poids des meubles et des objets qui y seront stockés, sinon un beau moment toute cette structure tombera simplement sur les chefs de famille. Par conséquent, l’installation de meubles suspendus doit être prise au sérieux. La technologie joue un rôle important dans l’installation d’un meuble de cuisine – une telle séquence d’actions dans laquelle vous passerez non seulement peu de temps et d’efforts, mais pourrez également vérifier la fonctionnalité et l’ajuster avant une utilisation directe. Ce n’est pas juste, mais fiable et sûr.

Il est préférable de commencer toute installation avec une armoire d’angle, en ajoutant des éléments adjacents. En fixant la plaque de montage, vous ne pouvez pas les installer dans un ordre différent. Si vous ignorez cette règle pour la méthode de la boucle, vous devrez tout refaire – soit la hauteur “dansera”, soit la distance entre les armoires ne sera pas ajustée correctement. Des écarts peuvent apparaître entre eux, ou, à l’inverse, il n’y aura pas assez d’espace pour tous les casiers..

Plaque de montage

C’est l’un des moyens modernes de fixer des armoires suspendues. Dans ce cas, la charge tombera uniformément, ce qui est particulièrement important pour les structures lourdes et les armoires. Cette option est bonne pour un tablier pré-installé, une corniche ou une bordure n’est pas nécessaire. Vous pouvez vous débrouiller seul avec l’installation, sans avoir beaucoup d’expérience. Un autre avantage de la méthode est la possibilité d’ajuster la hauteur de la canopée.

La bande est installée pour toutes les armoires murales en même temps. Ensuite, il vous suffit d’adapter les éléments de l’ensemble de cuisine. Ils peuvent être déplacés le long du mur et en hauteur. Dans le même temps, il reste un petit espace entre le mur et le meuble, et de tels systèmes invisibles sont plus chers que les systèmes à charnières habituels. Si le mur est inégal, l’installation sera difficile..

Comment monter une plaque de montage ou un rail?

  1. Marquez la position de l’armoire – les limites inférieure et supérieure;
  2. Marquez maintenant l’emplacement de la planche;
  3. Nous faisons des trous et fixons les raccords pour la bande, après avoir vérifié qu’il n’y a pas de câblage électrique dans les attaches;
  4. Nous avons mis la barre elle-même;
  5. Nous accrochons la boîte de base (sans portes ni étagères internes);
  6. Nous effectuons le réglage des armoires. Si vous devez placer les armoires les unes à côté des autres, nous les fixons ensemble: nous faisons d’abord des trous étroits dans les lattes latérales de l’armoire, puis nous agrandissons à la taille souhaitée afin que le couvercle n’éclate pas. Vous pouvez maintenant installer le fixateur et le serrer..
  7. Nous terminons le montage de l’ensemble de cuisine, en installant d’abord les étagères, puis les façades;
  8. Vérifiez comment les portes sont fixées – si elles sont bien assises et se ferment hermétiquement. Ajuster les boulons si nécessaire.

9photos

Charnières

Vous pouvez accrocher une armoire de n’importe quelle taille sur les charnières – standard ou inhabituelle. Cette option est particulièrement pratique pour placer des éléments articulés simples. Ici, les armoires suspendues sont fixées séparément, vous devez donc utiliser un niveau, si plusieurs armoires sont censées être placées, il sera alors plus difficile de les aligner. Il est préférable d’impliquer un assistant dans le travail afin que quelqu’un puisse dire si les armoires sont suspendues uniformément et parfois aider à tenir un tiroir lourd.

La technologie est un peu similaire au montage avec un rail DIN :

  1. Après avoir calculé la hauteur souhaitée, marquez le mur : marquez la hauteur du haut du meuble ;
  2. Marquez les points de fixation de la même manière. Lorsque les armoires sont les mêmes, vous pouvez utiliser un modèle ; pour des largeurs et des hauteurs différentes, vous devrez prendre des mesures séparément ;
  3. Nous vérifions que les points de fixation ne coupent pas le câblage électrique!
  4. Avec un perforateur, nous perçons un trou dans le mur pour un goujon, le montons;
  5. Nous fixons les charnières sur la paroi arrière de l’armoire murale (dans la partie supérieure), il est plus pratique d’utiliser des vis autotaraudeuses. Vous pouvez installer le fixateur sur les armoires à l’avance;
  6. Nous suspendons l’armoire au support, l’alignons en hauteur et marquons l’emplacement du prochain trou dans le mur;
  7. Nous forons selon les marques et enfonçons le deuxième goujon;
  8. Nous accrochons l’armoire sur les supports;
  9. De même, nous installons le reste des éléments montés en vérifiant leur position les uns par rapport aux autres ;
  10. Les armoires suspendues adjacentes peuvent être attachées ensemble. Pour ce faire, préparez des trous et des vis. Pour éviter les éclats, faites des trous étroits pour les vis, puis agrandissez-les. Vous pouvez également appuyer un bloc de bois contre le dos pendant le perçage pour éliminer une partie des vibrations. Serrez ces attaches.
  11. Lorsque toutes les sections sont installées, des étagères peuvent être insérées ;
  12. Fixez les façades avec des vis et des ajusteurs. Vérifier l’étanchéité et le niveau des portes.

8photos

Il reste à essuyer la poussière ou à l’enlever avec un aspirateur. Vous pouvez maintenant recharger votre casque et profiter du résultat de votre travail!