Avantages et inconvénients d’une cuisine combinée avec un salon

Dans les appartements modernes, la cuisine et le salon sont de plus en plus souvent combinés. Cette solution est généralement utilisée dans les studios, car ils n’ont pas beaucoup d’espace. En combinant deux pièces, vous pouvez gagner de la place dans l’appartement.

Le salon, qui est combiné avec la cuisine, a à la fois des avantages et des inconvénients.

Les avantages incluent :

  • L’espace augmentera considérablement si vous combinez ces deux pièces. C’est la meilleure option pour un petit appartement..
  • Le salon, combiné à la cuisine, permettra aux hôtes de se loger comme ils l’entendent. De plus, vous n’avez pas à courir de pièce en pièce pour apporter ou emporter des friandises.
  • L’hôtesse peut facilement cuisiner dans la cuisine et communiquer avec les invités qui seront dans le salon. Il sera pratique pour les parents de s’occuper des enfants dans le salon pendant qu’ils cuisinent..
  • Un énorme avantage est l’économie sur l’achat d’équipement. Par exemple, un téléviseur peut être acheté pour deux pièces..

Les inconvénients incluent :

  • Toutes les odeurs provenant de la cuisine se répandront dans le salon.
  • Le nettoyage des pièces combinées prendra plus de temps, car la saleté du salon finira en quelque sorte dans la cuisine, et vice versa..
  • Des difficultés peuvent survenir lors du choix des meubles afin qu’ils soient harmonieux dans les deux pièces..
  • Malgré quelques difficultés à combiner une cuisine avec un salon, cette option est idéale pour un petit appartement..

Nous réfléchissons à la mise en page

Pour combiner la cuisine avec le salon, vous devrez réaménager et démolir les murs. Vous devez comprendre que le salon et la cuisine doivent effectuer plusieurs tâches fonctionnelles. La pièce doit avoir un espace de travail et un espace de loisirs, mais de manière à ce que l’un se complète.

Lorsque vous composez un projet de cuisine, vous devez diviser l’espace en trois parties : un réfrigérateur, un évier et une cuisinière. Le salon doit comprendre un coin salon et une table à manger..

Lors de l’élaboration d’un projet, vous devez indiquer avec précision l’échelle de la pièce, indiquer comment l’espace sera zoné.

Afin d’apporter des modifications à la conception d’un appartement, vous devez vous renseigner auprès des autorités compétentes sur les murs porteurs. Cela est nécessaire pour savoir lesquels d’entre eux peuvent être retirés et lesquels ne sont pas recommandés de toucher. Vous ne devez pas modifier la structure de la maison sans autorisation – cela a de lourdes conséquences..

Lorsque vous envisagez de combiner une cuisine avec une autre pièce, par exemple avec un couloir, n’oubliez pas qu’il ne sera pas possible de changer radicalement la partie fonctionnelle de la cuisine. Déplacer un peu le poêle et l’évier est le maximum.

Vous ne devez en aucun cas réaménager vous-même un appartement. Cela devrait être fait par des professionnels. Sinon, lorsque vous essayez de créer une arche, le mur peut s’effondrer..

Nous appliquons le zonage de l’espace

Le zonage permet de diviser une pièce en plusieurs zones. En même temps, le style reste un. Pour zoner correctement l’espace, vous devez prendre en compte la taille de la pièce, la hauteur du plafond et les fonctions que les zones résultantes doivent remplir.

La séparation de l’espace est nécessaire pour les petites et les grandes cuisines – salons. Dans une grande pièce, le zonage aide à créer des limites conditionnelles afin que les propriétaires et les invités puissent être confortables et confortables dans la pièce. Dans une petite pièce, le zonage est conçu pour séparer les zones les unes des autres..

Méthodes de zonage :

  • Visuel – diviser la pièce en utilisant des solutions d’éclairage, un décor, des nuances de couleurs des murs et des sols.
  • Physique – division de l’espace avec du mobilier et des solutions architecturales (colonnes, consoles).

Pour aider les zones séparées peuvent :

  • Comptoir de bar. Cette méthode de délimitation de l’espace est pratique car le comptoir de bar peut servir à la fois de table de distribution et d’espace de travail. Du côté de la cuisine, le comptoir bar peut être équipé d’un évier et d’une table à découper. Vous pouvez fabriquer vous-même un comptoir de bar, tandis qu’il est possible d’utiliser divers matériaux, tels que des cloisons sèches, du plastique et des planches de bois..

Lors du choix de cette méthode, vous devez vous fier au fait que le rack nécessite des soins constants. Lors de l’installation d’un comptoir de bar, vous devez prendre en compte la taille de la pièce et sa conception.

  • Sol et plafond. La limite visuelle est le meilleur moyen de séparer la cuisine et le salon. Un podium peut aider à cela, ce qui créera une transition sur le sol. Aussi, la construction au plafond pourra aider à délimiter l’espace. Par exemple, si la couleur du plafond de la cuisine est différente de la couleur du plafond du salon.

  • Étage à deux niveaux – une autre façon intéressante de délimiter visuellement une pièce en deux zones. Lors de l’installation d’une marche du salon à la cuisine, vous devez tenir compte du fait que tous les membres de la famille ne seront pas à l’aise avec cette méthode. Par exemple, les personnes âgées ou les jeunes enfants auront des difficultés à monter ou à descendre de pièce en pièce..

  • Un meuble. Un canapé ou une table est également un bon moyen de créer une frontière entre deux zones. Les meubles peuvent être utilisés pour diviser une pièce sans nuire à sa fonctionnalité. Un long canapé ou une grande table ronde divisera visuellement la pièce en deux zones. En plus, c’est très pratique. La table de séparation peut servir de table à manger ou de table de service. Et s’il s’agit d’un canapé, l’hôtesse pourra communiquer avec les invités pendant qu’elle est elle-même en train de cuisiner..

  • Matériau de finition. Du papier peint ou du plâtre pourront délimiter la pièce, sans avoir à installer de grandes structures. Lorsque vous choisissez un matériau, gardez à l’esprit qu’il doit être facile à nettoyer. Si vous choisissez une surface complexe, un nettoyage fréquent est inévitable, car ça va devenir très sale.

  • Partition bouclée. Cette façon de diviser l’espace est considérée comme idéale. Après tout, une arche ou des colonnes ne créeront pas d’obstacles lors du déplacement d’une pièce à l’autre et donneront en même temps à la pièce un caractère unique.

  • Schéma de couleur. La séparation visuelle des deux zones est une autre manière originale. Mais lors de la décoration de ces deux pièces, vous devez adhérer au même style. Il devrait y avoir une seule palette de couleurs pour que la pièce soit harmonieuse.

  • Cheminée. Installer une cheminée en bordure de deux pièces est une façon originale de diviser l’espace. De plus, il chauffera uniformément la pièce, ce qui est sans aucun doute un plus. La cheminée peut être électrique si le combiné cuisine – salon est situé dans l’appartement. Si la cheminée est installée dans une maison privée, vous pouvez la fabriquer vous-même.

  • Aquarium ou plantes. Une manière aussi inhabituelle ajoutera de l’originalité à la pièce. Un long aquarium séparera visuellement la cuisine du salon et ajoutera un caractère unique à l’intérieur. Mais lorsque vous décidez d’un tel zonage, vous devez tenir compte de la présence de jeunes enfants et d’animaux dans la maison..

  • Utilisation de l’écran – un moyen simple et mobile de délimiter l’espace. Un écran correctement sélectionné ajoutera de l’originalité et complétera le design.

  • Délimitation de l’île. Une île est comprise comme une immense table ronde, qui se tient strictement au milieu de la pièce. Cette méthode permet d’économiser de l’espace, car L'”île” a généralement des étagères, des armoires, un évier et parfois un poêle.

Certaines cuisines – salles à manger ont une baie vitrée (un rebord sur la façade du bâtiment). Les chambres avec baie vitrée sont triangulaires, rondes ou rectangulaires. Lors de la conception d’un espace, vous devez sélectionner des meubles et des objets d’intérieur, en vous concentrant sur la forme des baies vitrées. Les nouveaux projets prennent en compte la présence des baies vitrées de la cuisine reliées au salon.

Idées d’intérieur pour les petits espaces

Il est possible d’effectuer des réparations de haute qualité dans n’importe quel appartement, même dans un très petit. Même à Khrouchtchev, qui n’est pas de grande taille, vous pouvez décorer la cuisine avec style et confort. L’essentiel est de savoir le faire correctement..

Réparation en cuisine d’une superficie de 8, 9, 10 ou 11 pi². m peut être fait indépendamment, sans aide extérieure. Malgré sa petite taille, la cuisine aura l’air plus spacieuse si les murs sont peints dans des tons neutres. Il convient également d’utiliser du papier photo qui agrandira visuellement la pièce..

Le revêtement de plafond blanc peut aider à augmenter l’espace. Cela fera paraître le plafond plus haut. Et l’utilisation de stratifié léger sur le sol agrandira encore la pièce..

En commandant des meubles d’angle, vous pouvez gagner de la place et ajouter de la légèreté à la cuisine combinée avec le salon. L’évier doit être installé dans le coin, et le réfrigérateur et la cuisinière sur les côtés opposés. Les appareils électroménagers doivent être achetés compacts, de préférence encastrables. Le poêle peut avoir deux brûleurs au lieu de quatre. Le four à micro-ondes peut remplacer le four.

Vous pouvez agrandir la cuisine – un salon d’une petite surface à l’aide d’un éclairage et de miroirs. Cette solution design est idéale pour une petite cuisine d’une superficie de 7 à 13 m². m. L’utilisation de revêtements miroir et de lustres en cristal à l’intérieur aidera à ajouter visuellement de l’espace.

Solutions d’intérieur pour les grands espaces

Il est beaucoup plus facile de choisir un style pour un salon combiné à une cuisine si la taille de la pièce résultante est de 19, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ou 35 mètres carrés. m. Après tout, une si grande quantité d’espace peut accueillir de nombreuses solutions de conception. Par exemple, les meubles et les textiles peuvent être assortis dans le même style. Cela aidera à donner du confort à la cuisine – salon, sans créer de chaos..

Grande cuisine – le salon doit avoir une hotte puissante pour que les odeurs provenant de la cuisine ne se propagent pas dans le salon. Ceci est également important car les meubles absorbent facilement les odeurs, ce qui n’ajoutera pas de confort à la pièce..

Un éclairage correctement sélectionné aidera à créer un style unique. Dans le salon, vous pouvez installer un éclairage au plafond ou au sol. Dans l’obscurité, l’éclairage ajoutera une atmosphère feutrée au salon..

Quelques conseils pour aménager une aire de loisirs :

  • Pour qu’un grand nombre d’invités se réunissent dans le salon, si vous le souhaitez, vous devez acheter un canapé – transformateur.
  • Le téléviseur doit être dans un endroit tel qu’il soit tout aussi pratique de le regarder à la fois depuis le canapé et depuis la cuisine.
  • Pour rendre la pièce cosy sur les étagères du mur, vous pouvez mettre des figurines, des fleurs ou des livres.
  • Si la cuisine – le salon a une superficie de 40 à 70 m². m., alors vous pouvez choisir un design dans le même style :
  • Les meubles doivent être du même style et de la même couleur.
  • La présence de papier peint photo ou de lignes dynamiques ajoutera du contraste entre les deux pièces..
  • Lors de la décoration du plafond et du sol, il est nécessaire de choisir lequel d’entre eux unira les pièces. Par exemple, si le plafond est de la même couleur, le sol de la cuisine doit être différent du sol du salon..

Instructions de style

Pour créer un design unique de la cuisine – salon et ajouter de l’espace à la pièce, vous pouvez utiliser plusieurs directions de style. Les styles suivants sont utilisés pour créer un espace de studio :

  • Pays. L’inspiration par le paysage rural et la vie à la campagne sont les principaux motifs de ce style. Les meubles et les objets d’intérieur doivent être aussi proches que possible de la nature. Couleurs – nuances de bois. Pays signifie une absence totale de matériaux non naturels. Le sol peut être en planches de bois, en parquet ou en stratifié. Pour décorer les murs, utilisez des peintures de teintes naturelles ou du papier peint fin dans une petite fleur ou une bande.

  • Classique. Créant un design de cuisine – un salon de style classique, ils utilisent des formes gracieuses et des couleurs pastel douces. Pour la décoration murale, du plâtre, du papier peint et du tissu de couleur claire sont utilisés. Le sol doit être recouvert de carreaux de marbre, de parquet ou de pierre. Les meubles doivent être en bois avec des ornements de dorure. Vous pouvez compléter la pièce avec des colonnes.

  • Moderne. C’est un style simple et fonctionnel, alliant bois et métal dans des couleurs contrastées. Les appareils électroménagers et les meubles doivent être modernes. Dans le style Art Nouveau, les proportions exactes sont importantes. Les vitraux, les larges ouvertures de fenêtres et les sols à plusieurs niveaux peuvent diversifier le design..

  • Haute technologie. Lors de la décoration de la cuisine – du salon dans ce style, vous devez utiliser des tons froids. Le métal et le verre sont les principaux matériaux. Les meubles mobiles et les appareils électroménagers innovants sont une autre caractéristique de la haute technologie. Le style high-tech peut être appelé “la maison du futur”, car il est synonyme d’efficacité énergétique et d’ergonomie. Souvent, ces maisons sont équipées de panneaux solaires et de systèmes de purification d’eau..

  • Art Déco. Ce style utilise des lignes et des formes inhabituelles. L’ornement ethnique est une autre caractéristique distinctive de la conception. Les solutions de couleur sont le noir et le perle. L’utilisation de nuances vives dans le style art déco est possible, à condition qu’elles soient atténuées. Les miroirs et les surfaces en miroir sont une autre caractéristique de ce style..

  • Cuisine rouge – salon. On sait depuis longtemps que la couleur rouge affecte activement la psyché et la conscience humaines. Mais en utilisant ce style, vous devez savoir quand vous arrêter. Vous pouvez diluer l’abondance de rouge à l’intérieur avec des couleurs blanches, beiges et grises. Si la pièce est petite, seuls certains accents peuvent être rouges, par exemple la vaisselle ou les textiles. Dans une cuisine sombre, il convient de combiner le rouge et le jaune. Cela ajoutera un éclairage supplémentaire..

  • Style moderne. Cela peut être appelé le design, qui comprend les nouveautés de cette année. La combinaison du minimalisme et de la haute technologie crée un design fonctionnel et de haute technologie pour la cuisine-salon combinée. La palette de couleurs a des nuances froides et des tons neutres sont utilisés dans la décoration de la cuisine..

Cette année, il est à la mode de concevoir une cuisine – un salon sans finition. De plus en plus, une cheminée a commencé à être utilisée dans une maison moderne, qui sert non seulement à chauffer l’espace, mais peut également servir de séparateur conditionnel de deux zones..

Expérimenter avec l’éclairage

L’éclairage joue un rôle important dans la conception de la cuisine – salon. Il permet de mettre en évidence les forces et de masquer les faiblesses. Mais si vous choisissez le mauvais éclairage, vous pouvez ruiner toute la vue de la pièce..

Appareils d’éclairage qui aident à ajouter de l’espace et de la lumière à la cuisine – salon :

  • Point lumineux. Ce type d’éclairage est conçu pour diviser la pièce en deux zones. Chaque zone possède sa propre source lumineuse, ce qui permet de séparer une partie de la pièce d’une autre. Il faut se rappeler qu’en plus des projecteurs, il devrait y avoir un grand lustre qui éclairera toute la pièce à lui seul.

  • Rétroéclairage. Ce type d’éclairage permet de mettre en valeur un élément décoratif spécifique. Pour cela, l’éclairage d’une image, d’étagères, d’un plafond ou d’un sol est utilisé. L’éclairage des marches semble assez avantageux. Cela donnera à la pièce une impression de luxe. Mais le plus important est que les marches illuminées vous aideront à naviguer dans le noir et à ne pas trébucher..

  • Luminaires. Une façon chère mais originale d’éclairer votre salon ou votre cuisine. Plusieurs lumières aideront à éclairer tous les coins de la pièce. Et cela semble intéressant et inhabituel. Si l’appartement a de grands et hauts plafonds, les ampoules intégrées au plafond suspendu sont la meilleure solution..

  • Lampadaires. Cette option convient à une petite cuisine – salon. Il existe un grand nombre de formes et de tailles différentes de lampadaires, il n’est donc pas difficile de choisir la bonne lampe pour une pièce en particulier..

Dans une pièce avec deux fenêtres, l’éclairage est plus facile. Habituellement, un salon avec deux fenêtres a un arrangement en coin. Une exception est le salon d’une maison privée – ici, les fenêtres peuvent être situées d’un côté de la pièce. Pour une pièce aussi lumineuse, vous n’avez pas besoin d’acheter et d’installer de nombreux luminaires. Il suffit d’accrocher un grand lustre dans le salon et une petite lampe dans la cuisine. Bien sûr, si vous souhaitez décorer l’intérieur, vous pouvez utiliser le rétro-éclairage.

Illuminez correctement la cuisine – le salon du Khrouchtchev peut utiliser des lustres, qui seront situés au milieu des deux zones. Vous pouvez agrandir une petite pièce avec des lampes murales ou sur pied. Vous pouvez compléter la méthode d’éclairage principale à l’aide d’une lumière tamisée, par exemple un rétroéclairage dans une arche..

Les exemples d’éclairage présentés dans l’article aideront à la conception de la lumière dans une pièce de toute taille..

7photos