Les Italiens connaissent le café mieux que quiconque au monde et il n’est pas surprenant qu’ils soient devenus les fondateurs de nombreux types de cette boisson : expresso, cappuccino, latte, macchiato et autres. C’est en Italie qu’est née la première cafetière geyser, qui permettait de préparer un expresso rapidement et facilement. Considérant que la conception de la cafetière geyser en aluminium était simple, son prix était également bas, ce qui la rendait accessible au grand public et lui apportait une popularité folle. Le créateur de cette cafetière était A. Bialetti, donc l’appareil s’appelait Bialetti ou la cafetière Moka Express (ce qui est absolument le même).
Histoire de la marque
L’histoire de la cafetière commence en 1933, lorsque Alfonso Bialetti sort le premier modèle octogonal en aluminium. Cependant, la date de création de la marque peut être considérée comme 1919 – à cette époque, Alfonso a lancé un atelier de production de “produits semi-finis” en aluminium. La version pilote de la cafetière Moka n’aurait peut-être pas « tiré » sans les ambitions de Bialetti Jr., qui a décidé d’investir dans la publicité à la télévision.
En raison du fait que la cafetière est apparue dans le programme populaire Carosello, les ventes ont fortement augmenté et il n’y avait aucune famille en Italie qui ne faisait pas de café avec une cafetière Bialetti..
Le célèbre moustachu en pantalon rayé est apparu bien plus tard. Il a été conçu et peint par Paul Campani dans les années 1950, après quoi le logo a été appliqué sur toutes les cafetières Bialetti.
L’identité visuelle de la marque est un logo et une forme art déco classique, qui n’a pas changé depuis un siècle et qui a été reprise comme base par d’autres fabricants de cafetières geyser..
Depuis 2006, Bialetti produit des cafetières électriques qui, extérieurement, ne diffèrent pas du modèle classique. Le fabricant a pris une telle mesure en raison de l’augmentation du nombre d’employés de bureau qui n’avaient pas la possibilité de préparer du café sur un feu ouvert ou une cuisinière électrique..
Il semblerait que quelque chose de nouveau puisse être extrait d’une cafetière centenaire, mais Bialetti a pu – en 2014, ils sortent un modèle pour les cuisinières à induction, qui se distinguent par une épaisseur de fond accrue en raison de la fonction de chauffage de ce type de poêle..
Les types
Malgré la forme classique de la cafetière, elle se présente en plusieurs types : le type classique (modèles en aluminium), les octogonales en acier et les cafetières dont la partie supérieure est en céramique ou en verre ignifuge. Les modèles électriques sont une catégorie distincte. En effet, le modèle, la forme et la matière n’affectent pas le goût de la boisson finale, il est bien plus important de savoir quoi verser exactement dans la maille : mouture, torréfaction, densité, type de café..
N’oubliez pas que la cafetière est sélectionnée en fonction des besoins ponctuels en café d’une personne. Bialetti produit des modèles à partir de 40 ml (1 portion) et jusqu’à 6 tasses.
Si une seule personne boit du café dans une famille, concentrez-vous sur les volumes ponctuels de la boisson. Une cafetière geyser ne peut pas être remplie avec moins de café et moins d’eau qu’elle n’a été conçue à l’origine..
Classique
La cafetière Bialetti classique n’a pas seulement une soupape de commande, mais aussi un trou dans le couvercle. Cela vous permet de préparer un expresso avec une mousse brune chic, qui ne dilue pas le condensat, s’égouttant dans la boisson finie. Il existe des modèles avec un fond épais pour plaque à induction.
Une cafetière à cappuccino avec une machine à cappuccino est un autre développement de la société italienne. C’est un appareil qui prépare du café et fouette le lait en une mousse en même temps. Il existe une version classique pour un feu ouvert, il existe une version électrique. Le premier devra bricoler pour s’habituer à faire le feu optimal. Il est très pratique que la cafetière puisse préparer un expresso classique, faire un cappuccino et, si vous n’abaissez pas la valve, un café au lait.
Électrique
La cafetière Bialetti, alimentée à l’électricité, vous permet de régler la force du café à l’aide d’une minuterie intégrée, certains modèles vous permettent de préparer 2 tasses à la fois, et certains ont un affichage intégré.
Avantages et inconvénients
Le principal avantage des cafetières geyser est qu’elles :
- durable (la conception est si simple qu’il n’y a tout simplement rien à casser);
- préparer du café classique avec de la mousse;
- disponible à l’achat pour les personnes ayant des niveaux de revenus différents;
- un avantage supplémentaire est qu’au lieu de café, vous pouvez y infuser des herbes ou du thé ordinaire, qui s’avère acidulé et aromatique. Les infusions à base de plantes ne nécessitent pas de bain-marie, car le principe de fonctionnement de la cafetière donne un effet similaire;
- le café d’une telle machine ne s’écoulera pas, comme chez un Turc, il ne sera pas aqueux, comme dans une cafetière filtre, et il ne sera pas aussi cher que dans une machine à café à capsules;
- vous pouvez acheter tous les accessoires pour cette cafetière : passoires, couvercles, poignées, etc..
Certes, en plus des avantages, Bialetti présente également quelques inconvénients :
- il n’est pas très pratique de laver la cafetière, surtout pour le joint torique, qui est bouché par les huiles de café et devient inutilisable avec le temps. Dans les cafetières d’autres fabricants, lorsque vous préparez du café plusieurs fois par jour en grande quantité, après six mois, l’ancienne copie devra être remplacée par une nouvelle. Les Italiens suggèrent de ne remplacer que le joint torique ;
- vous ne pouvez laver l’appareil que manuellement ;
- en cas de non-utilisation prolongée, l’aluminium s’oxyde et le café a un goût métallique.
Principe de fonctionnement
Il est facile d’utiliser la cafetière, il vous suffit de suivre les instructions.
- l’eau doit être versée strictement jusqu’à la marque à l’intérieur du réservoir inférieur;
- prendre du café à mouture moyenne, il est conseillé de le desserrer sans le presser en comprimé dans un tamis. L’emballage doit comporter une icône de cafetière à geyser ;
- n’amenez pas la cafetière à grésiller et à cracher de la vapeur, cela rend le café amer;
- utilisez uniquement la quantité d’eau et de café spécifiée dans les instructions.
Le principe de fonctionnement de la cafetière Bialetti consiste à pousser de l’eau bouillante du compartiment inférieur à travers le récipient avec du café dans le compartiment supérieur. Le tube du filtre à café atteint presque le fond de la cafetière, ce qui permet de faire passer l’eau bouillante à travers elle. La vapeur n’est pas utilisée pour le brassage, mais pour faire sortir l’eau. Cela permet à l’eau d’atteindre la température optimale pour une infusion rapide de grains de café moyennement moulus..
Revue de modèles et revues
“Mukka Express”
La cafetière de ce modèle se compose de trois éléments classiques, mais a un aspect non standard. La partie supérieure du corps est peinte en blanc avec des taches noires pour ressembler à une « peau de vache ». De cette manière originale, le fabricant a expliqué qu’il est possible de faire du cappuccino dans sa machine..
Le matériau à partir duquel la cafetière est fabriquée est l’aluminium, la capacité du bol supérieur est de 440 ml. Dans le même temps, la cafetière est dotée d’une poignée thermo-isolante, ce qui facilite grandement son utilisation..
Cependant, tout n’est pas aussi rose qu’il n’y paraît à première vue. La valve, qui se ferme et permet de faire mousser le lait sous pression, est en plastique fragile, ce qui entraîne une usure rapide. Si la vanne ne fonctionne pas, le café sous pression se répand au plafond. Vous pouvez remplacer la valve, le prix de l’émission est d’environ 1000 roubles, mais il est difficile de la trouver, en gros, elle n’est vendue que dans la capitale.
Dans tous les cas, à chaque fois avant de mettre la cafetière sur le feu, il est nécessaire de vérifier si elle a été correctement montée. Si la vanne est mal assemblée, il peut y avoir des conséquences sous la forme de brûlures et d’une réparation complète de la cuisine..
“Cristal Moka”
Une petite cafetière rouge qui contient 240 ml de boisson, ce qui, selon les Italiens, équivaut à 4 tasses. Il n’a pas de caractéristiques techniques, cependant, le corps en verre vous permet de régler avec précision le temps de préparation de la boisson et d’empêcher la vapeur de sortir du bec à la place du café.
Kitty et Vénus
Ce sont des modèles pour cuisinières à induction cylindriques. Ils sont disponibles dans un assez grand nombre de formats allant de 160 ml au demi-litre. Le corps est en acier, ce qui garantit une utilisation sûre avec un élément chauffant à induction, mais vous permet en même temps d’utiliser la cafetière sur d’autres surfaces.
En plus du corps, toutes les autres parties de la machine sont en acier inoxydable. Le manche est en bakélite. Le rapport du métal dans l’acier est de 18% de chrome, 10% de nickel.
“Induzione”
Cafetière avec plaque à induction. Il diffère du modèle précédent en ce qu’il est réalisé dans une forme octogonale classique. Il est également disponible en différentes tailles et dispose d’une poignée thermo-isolante.
“Brikka”
Si vous préférez le café le plus fort avec une mousse aromatique, la cafetière Brikka a été conçue pour cela. Le fabricant a même indiqué sur la boite que le café est fait comme dans un bar. L’inconvénient de ce modèle est que le café est trop fort. Si vous ajoutez du café dans une proportion inférieure à celle indiquée dans les instructions, il n’y aura pas de mousse..
“Dama”
Ce modèle pourrait être qualifié de classique, à une différence près : ses contours ressemblent à un torse féminin. Les parties supérieure et inférieure sont harmonieusement équilibrées et la couture ressemble à la taille.
Comment faire du café dans une cafetière à geyser Bialetti, voir la vidéo suivante.