Si vous souhaitez équiper votre cuisine d’une déco qui ne dépasse pas le budget, alors faites attention à la technique du patchwork. Cette technologie a commencé à se manifester d’abord dans les textiles..
Même à l’époque de l’Égypte ancienne, divers types de toiles étaient cousues à partir de bouts de tissus inutiles : couvertures, draps, housses de meubles, rideaux.
Aujourd’hui, le style patchwork se répand dans divers domaines de la décoration d’intérieur. Dans la cuisine, il est représenté par des carreaux de céramique de haute qualité, des carreaux, des “cochons”, etc..
En choisissant, par exemple, un tablier de cuisine, vous obtenez une composition intégrale de motifs graphiques multicolores. Le dessin a le plus souvent des formes géométriques (cercles, carrés, triangles, losanges).
8photos
Pour la première fois, ils ont commencé à parler de la mode du patchwork aux États-Unis. Cette technologie a fière allure dans le style country, kitsch, éclectisme. Les éléments en patchwork dans les designs avec des carreaux de céramique en Provence et un style rustique semblent harmonieux. En Europe, ils n’ont appris cette technologie qu’à la fin du 19ème siècle grâce à la majolique arabe.
Particularités
Les concepteurs recommandent d’utiliser un revêtement en patchwork dans les pièces décorées dans des styles orientaux, arabes et méditerranéens. Si vous optez pour un panneau décoratif, il convient, entre autres, au style vintage. Dans la cuisine, une telle finition prendra racine dans la zone du tablier de cuisine, du mur, de l’escalier ou du sol..
Vous pouvez décorer un seul mur avec un ensemble de patchwork décoratif avec un motif distinctif. Il est préférable que l’ensemble de meubles ait une apparence laconique et moderne. Essayez également de faire attention aux carreaux de petit à moyen format (jusqu’à 15 cm de longueur).
Une courtepointe en patchwork sur le sol aura fière allure dans la cuisine. Le dessin lui-même respire déjà l’hospitalité. Si vous décidez de décorer un revêtement de sol ou un mur séparé en utilisant la technique du patchwork, l’ensemble de meubles doit être monolithique, sans inserts, impressions, mosaïques ou autocollants en vinyle. Le placage uni de couleur neutre et la technologie d’impression à motifs vous aideront à créer des designs contemporains saisissants.
À ce jour, on connaît de telles usines qui produisent des carreaux de fond “sous un arbre”, azulejo, gjel, tels que Cicogres, Almera Ceramica, Vives, Aparici Moving, etc..
Couleurs et imprimés
Un “patchwork” exquis se penchera dans la cuisine-salon. Créez ici un espace harmonieux avec une combinaison de nuances d’or, d’argent et de sable. Les carreaux de sol de 45 x 45 cm et les carreaux de mur de 25 x 50 cm sont intéressants dans la cuisine.Les carreaux spectaculaires imiteront des patchs cousus avec un curieux imprimé géométrique. Vous ne vous tromperez pas si vous choisissez la peinture Gjel, qui donne un excellent effet pour l’intérieur dans le style folklorique provençal et russe.
Recherchez des carreaux avec une finition lisse et brillante qui donne l’impression d’un carreau de céramique sans couture. Il est préférable d’utiliser un joint de truelle mince ici. Patchwork avec imitation “antique” donnera une ambiance incroyable.
Le décor de charme offre des nuances de gris, de bleu, de perle. Si la cuisine a une sortie sur le balcon, elle doit également être décorée dans un style patchwork. Dessiner des ornements floraux, graphiques et fantastiques convient.
La couleur de l’ocre, de l’azur et de l’indigo semble raffinée et noble. Vous pouvez réconforter la cuisine à l’aide d’un poêle en céramique, décoré de sujets pastoraux, l’image de baies, de fruits sur fond blanc. En utilisant la technique du patchwork, vous pouvez composer un panneau original au-dessus d’une plaque de cuisson ou d’un évier, combiner des carreaux de deux directions et styles. Face à un tablier de cuisine, les experts conseillent d’utiliser des frises de la même collection que le carreau lui-même. Aucune tonalité lumineuse ne doit alterner avec des imprimés variés et lumineux, créant l’ambiance pour toute la pièce.
Il ne sera pas superflu de décorer certains textiles de la cuisine avec un patchwork, avec le même motif que le tablier de cuisine. Il peut s’agir d’un rideau, d’une tapisserie en chintz, d’un organza. Cette méthode de décoration d’une pièce est basée sur le principe de la mosaïque. Les carreaux de céramique, par exemple, “porc”, sont disposés dans un ordre spécifique, se rassemblant selon un motif en patchwork. Les zones lumineuses coloreront certainement un intérieur monochromatique, et la composition finale sera évaluée “à l’œil nu”.
Avantages
Si vous aimez une cuisine blanche, vous pouvez à tout moment vous “habiller” d’une mosaïque aussi simple. Proposez un dosseret ou un revêtement de sol personnalisé pour mettre en valeur votre décoration intérieure. Un avantage important de cette méthode de conception est la possibilité d’auto-assemblage de la composition de conception. Vous pouvez ramasser des modules colorés (tuiles) de différentes collections. Dans ce cas, il vaut la peine de s’en tenir au schéma général des couleurs, en jouant sur les contrastes.
Une caractéristique importante de la technique du patchwork était l’absence de toute interdiction. Vous décidez comment poser les carreaux, combinez plusieurs façons de l’installer (en diagonale, horizontalement, décalée, verticalement). Les styles les plus organiques pour une telle “image” sont le style britannique, rustique, provençal, rustique, campagnard ou nautique..
Comment faire un tablier
Tout d’abord, tracez les limites claires du futur tablier. Il est très important qu’ils correspondent au contour de l’ensemble de meubles.. Il sera rationnel si vous commencez à équiper la zone du tablier avant d’acheter des armoires, des étuis à crayons et des appareils électroménagers. Des spécialistes expérimentés aideront à mesurer à la fois le revêtement lui-même et les objets environnants. Assurez-vous que les bords du tablier dépassent la valeur maximale de l’empreinte du meuble.
Il existe des niveaux moyens auxquels le tablier doit commencer (85 cm du sol et jusqu’à 70 cm de hauteur). Il est important de ne pas laisser une zone supplémentaire qui délimitera visuellement une zone multicolore avec un réfrigérateur, une fenêtre, un comptoir de bar, etc. Si vous souhaitez économiser votre budget, prenez des carreaux ou des carreaux de céramique pouvant être placés dans n’importe quel plan..
N’oubliez pas que la méthode d’installation en diagonale prend le plus de modules..
Il est également important de considérer l’esthétique et la durabilité d’un tel matériau.. Pour cela, des solutions spéciales contre les moisissures et les champignons sont également achetées. L’endroit même des joints doit être traité avec un vernis protecteur appliqué avec une couche uniforme idéale.
Vous faciliterez l’entretien des carreaux si vous prenez des modèles avec une surface lisse, plutôt que des modèles en relief. Ils n’accumuleront pas intensément la graisse et la saleté. Il suffit de marcher avec un chiffon humide sur tout le tablier pour lui redonner son aspect soigné..
Le motif, le design, la luminosité du carreau lui-même doivent être sélectionnés en tenant compte du reste des éléments de décoration (table à manger, plan de travail, armoires suspendues et façades, revêtements de sol, textiles). Les produits en carrelage et en céramique ont fait leurs preuves. Ce sont des matériaux solides et assez durables qui résistent aux influences extérieures, par exemple les chutes de température, la vapeur, l’humidité.
Lorsque vous choisissez des panneaux en plastique, faites attention aux grands formats de feuilles. Ainsi, un minimum de graisse sera colmaté au niveau des articulations, et le lavage du tablier deviendra facile et rapide..