Nous passons beaucoup de temps dans la cuisine, non seulement à préparer la nourriture, mais aussi à prendre nos repas et à communiquer avec la famille et les amis. Par conséquent, des exigences accrues sont imposées à cette pièce. Il doit être à la fois beau et pratique. C’est pourquoi les carreaux sont parfaits pour le revêtement mural de la cuisine..

7photos

Caractéristiques matérielles

En choisissant ce matériau pour la pose en cuisine, vous obtiendrez non seulement une belle finition, mais également une surface parfaitement adaptée à toutes les exigences agressives. Elle n’a peur ni des températures élevées dans la zone de la table de cuisson, ni de l’humidité élevée des vapeurs. Le carreau est bien nettoyé de la graisse et de la suie, tolère facilement l’utilisation de détergents chimiques. Les tuiles sont également résistantes à la lumière du soleil. Il est durable et a de nombreuses couleurs et textures différentes, vous permet d’en faire des panneaux uniques..

Types principaux

Il existe de nombreux types de carrelage.

Premièrement, il diffère par les matériaux à partir desquels il est fabriqué.

  1. Tuile en céramique. Il est fabriqué à partir d’un mélange d’argile et de sable, avec l’ajout de minéraux, recouvert d’une glaçure sur le dessus. Principalement utilisé pour l’installation sur les murs.
  2. Grès cérame. Revêtement de sol. Solide, résistant à l’abrasion et aux chocs.
  3. Carreaux de verre. Il est fait de verre; des feuilles et des fleurs séchées y sont généralement incrustées. Plusieurs de ces carreaux pourront décorer l’intérieur, surtout si l’éclairage est bien organisé..
  4. Dalles PVC autocollantes. Matériau vinyle moderne. Il est fabriqué à partir de copeaux de pierre, ce qui le rend durable et le place un cran au-dessus du linoléum.

7photos

Les carreaux de céramique, à leur tour, ont de nombreuses variétés..

  • Rectangulaire. Le plus souvent utilisé pour la finition d’un tablier.
  • Carré. Aussi populaire. Disponible en différentes tailles.
  • Sous la brique. S’intègre dans un emballement, imite complètement un mur tapissé de briques. Parfait pour une cuisine de style loft.
  • Faux diamant. Une tuile qui a une texture inhabituelle. Parfait pour la décoration murale au bar. En raison de sa texture, il ne convient pas pour un tablier, car il est difficile de le laver.
  • Sous la peau. La peau de reptile ajoutera du glamour à votre intérieur de cuisine.
  • Sous le tissu. Les technologies modernes ont aidé à transférer la texture de divers tissus qui, s’ils sont correctement posés, sont presque impossibles à distinguer des morceaux de tissu..
  • Métallisé. Imite l’or, le laiton, le cuivre et d’autres métaux. S’intégrera parfaitement dans le style high-tech, en mettant l’accent sur sa fabricabilité.

7photos

  • Avec des cristaux. Une excellente option pour un design exclusif est une tuile avec une peinture artistique incrustée de cristaux. Ajoutez de la brillance et du chic à votre cuisine.
  • Mosaïque – des petits carreaux, qui vous permettront de créer un panneau unique dans votre cuisine.
  • Carreau de photos. Il donnera un look moderne à n’importe quel intérieur. Les couleurs vives et les peintures réalistes ajoutent de l’originalité au design.
  • Tuiles en forme, généralement de petite taille. Avec l’aide de celui-ci, vous pouvez créer un revêtement intéressant qui décorera le mur de votre cuisine. Il peut être trapézoïdal, rond ou polygonal. La pose n’est pas facile, il est donc préférable de confier ce travail à un maître professionnel.De plus, les carreaux de céramique ont plusieurs options pour la cuisson et le glaçage..
  • Carreaux non émaillés monocuisson (clinker). Le plus souvent utilisé comme revêtement de sol, la plupart d’entre eux n’ont pas de dessins.
  • Tuiles émaillées double cuisson. Cette méthode est utilisée depuis l’Antiquité. Les tuiles sont moulées, cuites, puis émaillées et cuites à nouveau. Ce carreau n’est généralement utilisé que pour le revêtement mural, car il est assez fragile..
  • Carreaux émaillés monocuisson. Il s’agit d’une technologie moderne qui permet de cuire les carreaux une fois avec la glaçure. Cette méthode rend les carreaux plus solides, ce qui permet de les poser sur le sol..

7photos

Tous les carreaux de céramique ont une finition mate ou brillante. Chacun pourra choisir quelque chose pour son intérieur.

Options de style

Il existe plusieurs façons de poser du carrelage dans la cuisine.. Ils ont tous leurs propres caractéristiques..

  1. Version classique. Cette méthode d’installation est la plus simple et la plus économique. Il n’est pratiquement pas nécessaire de le couper. Des carreaux carrés ou rectangulaires sont utilisés, qui sont disposés en rangées horizontales régulières parallèles au sol. Pour rendre le mur inhabituel, vous pouvez coller des bordures, disposer des panneaux, utiliser d’autres éléments décoratifs.
  2. Pose en diagonale. Pour cette méthode, il est nécessaire de poser les carreaux en diagonale. Seules les tuiles carrées fonctionneront ici. La méthode d’installation en diagonale semble beaucoup plus intéressante que les rangées horizontales habituelles, mais cela augmente la consommation de matériau, car vous devez couper les bords à la fin de la zone d’installation. Ce fait doit être pris en compte lors du calcul du nombre de carreaux requis..
  3. Mixte. Des compositions très intéressantes peuvent être créées en appliquant différents types de pose sur le mur. Bien sûr, dans ce cas, la consommation de carreaux sera augmentée, mais si vous souhaitez coller les carreaux de cette manière, vous obtiendrez un aspect inhabituel et unique des murs de la cuisine..
  4. En courant. De cette façon, des carreaux sont généralement posés qui imitent la brique ou la pierre. Mais vous pouvez faire la même chose avec des carreaux rectangulaires ou carrés réguliers..

7photos

Outils nécessaires et préparation de surface

Avant de poser les carreaux, il est nécessaire d’effectuer un certain nombre de travaux préparatoires..

Dans un premier temps, nous déterminerons l’outil dont vous avez besoin pour poser les carreaux de vos propres mains:

  • règle en métal;
  • niveau du bâtiment ;
  • crayon;
  • Marteau en caoutchouc;
  • spatule à dents;
  • une petite spatule à bord droit;
  • coupe-carreaux;
  • balises pour définir le même espace entre les carreaux.

7photos

Nivellement de surface

Dans un premier temps, il est nécessaire de niveler la surface sur laquelle les carreaux seront posés. Ceci est nécessaire pour que le carreau se pose aussi uniformément que possible, sans bosses ni affaissement.

Avant de niveler, il est nécessaire d’apprêter le mur, d’attendre que la composition sèche, puis d’essuyer toutes les irrégularités avec un mastic et d’appliquer une couche de finition de plâtre. Lorsque tout est bien réglé, amorcez à nouveau. Il est très important d’aligner les coins, surtout s’ils se trouvent à des intervalles ouverts du mur, car l’irrégularité des coins entraînera le fait que les carreaux devront être coupés en biais et sur le fond de rangées égales de l’espace inter-tuile ce sera très perceptible.

Balisage

Une fois que le mur est devenu parfaitement plat, il est nécessaire de marquer pour la pose des carreaux..

Si vous ne posez qu’un tablier, tracez d’abord une ligne horizontale qui marque le bas de votre maçonnerie. Nous vérifions cette ligne avec un niveau de bâtiment. Cela doit être fait car le sol et le plafond peuvent être loin d’être horizontaux. Ensuite, nous posons le carreau dans le coin inférieur et traçons une ligne vers le haut et sur le côté.

Si le carreau s’adapte sur tout le mur, vous devez commencer par le coin inférieur. Nous y collons une tuile, puis en dessinons des lignes, ainsi que lors de la pose d’un tablier.

11photos

Préparation de la colle

Pour préparer la colle, vous devez acheter un mélange prêt à l’emploi dans n’importe quelle quincaillerie. Sa composition ne diffère pas, vous ne pouvez donc pas vous en tenir aux marques annoncées, mais achetez une option plus budgétaire.

Tout d’abord, versez de l’eau. Combien, vous devez lire les instructions, mais il s’agit généralement de 6 à 8 litres par sac de 25 kg. Par la qualité de la solution résultante, il est facile de déterminer la quantité d’eau nécessaire. Une solution trop liquide ne tiendra pas le carreau, et trop épaisse, il sera difficile à mélanger et ne collera pas à la surface.

Après avoir mélangé la colle pour la première fois, attendez 5 à 10 minutes, puis remuez à nouveau la colle. Cela doit être fait, car les substances astringentes, au contact de l’eau, durcissent rapidement, en remuant à nouveau la solution, vous cassez la structure et elle sera dans un état optimal pendant environ 20 minutes..

Lorsque la colle durcit, vous ne pouvez pas ajouter d’eau, vous ne pouvez que la remuer.

7photos

Coiffant

N’oubliez pas que lors de la pose de carreaux, il est nécessaire d’observer strictement l’horizontale et la verticale, ainsi que d’observer strictement le motif de l’espace entre les carreaux.

Nous posons la première couche de carreaux en respectant parfaitement l’horizontale, si votre sol est inégal, nous coupons les carreaux, puis cette différence peut être fermée avec un socle.

Les carreaux sont posés comme suit.

Appliquer une couche sur le mur sur une surface plus grande que la taille du carreau à l’aide d’une truelle sculptée. Avec une petite spatule, appliquez un peu de mortier sur le carreau. Nous adhérons strictement aux lignes de marquage marquées. Nous vérifions que toutes les tuiles sont dans le même plan en utilisant le niveau du bâtiment, et si cette condition est violée, nous corrigeons la situation avec un marteau en caoutchouc

Des murs

Si vous choisissez des carreaux muraux, vous pouvez choisir n’importe quel matériau avec n’importe quelle texture. Il n’est pas nécessaire que les carreaux résistent aux températures élevées et à l’humidité. Vous devez le sélectionner pour l’intérieur. Le carreau doit être en harmonie avec les rideaux et le reste de l’intérieur de la pièce..

Pour coller les carreaux, comme nous l’avons déjà dit, vous devez coller les carreaux du coin inférieur, en montant vers le haut.

La pose doit être soignée, car, surtout par faible luminosité, tous les défauts deviennent visibles. Par conséquent, si vous doutez de pouvoir coller les carreaux de manière parfaitement uniforme, invitez des spécialistes.

Tablier

Au contraire, des exigences accrues sont imposées au tablier. Ici, les carreaux doivent supporter à la fois des températures élevées et des changements d’humidité. Heureusement, les carreaux modernes s’adapteront parfaitement à ces nuances. La conception ici peut être variée. Un tablier en carrelage peut être à la fois l’accent central de la cuisine et lisser la luminosité de l’intérieur. Les options peuvent aller du blanc bouillant – des classiques du design, aux mosaïques de différentes couleurs, en passant par les carreaux photo. Disposez joliment le tablier avec des carreaux carrés de taille moyenne et essuyez les coutures avec une composition dont la couleur contraste avec le ton de base du carreau.

Sol

Pour le sol, vous devez choisir des carreaux de céramique, non émaillés et cuits une fois. Une telle tuile est beaucoup plus solide et résistera aux fonctions qui lui sont assignées. Le grès cérame est également un revêtement de sol idéal. Il résistera parfaitement même à marcher dessus en talons aiguilles.

Les carreaux stylisés comme le bois sont considérés comme un classique à poser au sol, mais d’autres motifs sont tout à fait appropriés.

La pose des carreaux au sol commence à partir du coin, marquer le parallèle par rapport au mur.

Il est également très courant de poser des carreaux au sol en diagonale. Cela aidera à agrandir visuellement la pièce. Vous pouvez également utiliser un motif à chevrons, surtout s’il ressemble à du bois. Cela rendra le revêtement de sol encore plus semblable à du parquet..

La couleur du revêtement de sol peut être de la même couleur que le carrelage de la cuisine, ou elle peut complètement contraster avec celui-ci. Ceci est particulièrement populaire dans la conception d’une cuisine décorée en noir et blanc..

Conseils professionnels: nuances importantes

Il est très important que le revêtement carrelé, où qu’il soit, dure de nombreuses années. Par conséquent, lors de la pose, il vaut la peine de profiter de l’expérience des maîtres de leur métier..

  • Pour éviter que les carreaux ne tombent, il est nécessaire de traiter la surface avec de la terre. Si avant cela il y avait de la peinture sur le mur, il faut la nettoyer complètement ou faire des encoches, pour une meilleure adhérence au mur.
  • Si les murs et les coins sont inégaux, vous pouvez les niveler avec une plaque de plâtre. Le résultat est un angle de 90 ° sur toute la hauteur du mur et une surface parfaitement plane pour un carrelage facile. Lors du choix d’un adhésif, veuillez noter que vous avez besoin d’une composition qui vous permette de coller les carreaux sur des cloisons sèches.
  • Si vous installez des carreaux sur le sol, tracez des rangées perpendiculaires à l’aide de balises pour carreaux pour connaître la précision du modèle d’installation..
  • Utilisez une truelle en caoutchouc pour jointoyer les joints. Il pourra facilement amener la composition dans les fentes inter-carreaux. Enlever l’excès de solution de coulis avec une éponge humide.
  • Si vous ne voulez pas utiliser de carreaux sur le sol, utilisez des carreaux de vinyle. Il s’agit d’un film vinyle autocollant conçu pour les revêtements de sol. Il durera plus longtemps que le linoléum, résiste parfaitement à l’abrasion.

Exemples de conception

Murs blancs classiques – une excellente option pour la cuisine. La conception ennuyeuse peut être corrigée par la texture de la brique.

7photos

Tablier à carreaux avec impression photo fera un accent lumineux à l’intérieur de la cuisine.

Mosaïque dans la cuisine à la grecque – à la mode et sophistiqué..

Les designers modernes proposent de déplacer la cuisine dans le couloir, si l’espace le permet. Les carreaux au sol dans une telle pièce sont tout simplement irremplaçables.