La conception de cuisines d’angle de différentes tailles avec réfrigérateur permet d’organiser la disposition des meubles de la manière la plus ergonomique possible, de créer un intérieur réfléchi et confortable. Il convient aussi bien aux petites pièces qu’aux pièces spacieuses..

Avantages et inconvénients

Des ensembles de cuisine d’angle prêts à l’emploi sont disponibles dans de nombreux magasins de meubles. Cela indique que cette méthode de planification est en demande et a ses propres avantages. De tels meubles d’armoire peuvent également être fabriqués sur commande à votre propre discrétion.. Les avantages des ensembles de cuisine d’angle avec réfrigérateur intégré sont les suivants :

  • utilisation rationnelle de chaque mètre d’espace libre, même dans le coin de la pièce;
  • accès facile à tous les meubles, appareils électroménagers et ustensiles de cuisine;
  • économie de l’espace libre, une zone libre ouverte reste au centre de la pièce;
  • la possibilité d’ajouter de nouveaux modules et appareils électroménagers ;
  • zonage efficace de la cuisine, division en un lieu pour cuisiner, conserver les aliments et la vaisselle, salle à manger;
  • avec des meubles de haute qualité et un aménagement intérieur compétent, une vue impressionnante sur la cuisine.

Mais n’oubliez pas les inconvénients des ensembles de cuisine d’angle :

  • les tiroirs et les portes des côtés adjacents interfèrent les uns avec les autres lorsqu’ils sont ouverts ;
  • sous l’évier, installé dans le coin, peu d’espace libre est utilisé;
  • l’accès à l’espace sous l’évier devient plus difficile;
  • dans une petite cuisine, la vue monobloc de l’ensemble d’angle aura l’air très encombrante.

Caractéristiques de conception avec un encombrement minimal

Mais tous ces problèmes peuvent être facilement résolus si vous planifiez soigneusement toutes les nuances de l’intérieur et achetez des meubles et du gros électroménager adaptés. Certaines petites familles construites à l’époque soviétique avaient un petit coin cuisine record – 4 m². m. C’est encore moins qu’en standard "Khrouchtchev", pour lequel l’indicateur minimum était de 5,5 m². m. Mais même pour des pièces aussi petites, vous pouvez prévoir un espace de travail à part entière avec un chauffe-eau à gaz, un réfrigérateur et un évier. Il y aura de la place pour des armoires, des tiroirs et une table à manger. La chose la plus importante dans de telles cuisines minuscules est d’utiliser la hauteur de la pièce au maximum, elle devrait être d’au moins 2,4 m même selon le GOST soviétique. C’est grâce à la hauteur que le manque d’espace peut être compensé. Les armoires suspendues et les étagères hautes à plusieurs niveaux aident particulièrement à cela..

Étant donné que des appartements traditionnellement standard avec une petite surface ont été construits dans notre pays, les fabricants de meubles domestiques essaient de produire des casques de telles dimensions afin qu’ils s’intègrent dans un appartement modeste, car il y a une demande pour eux. Des marques telles que "Marie", "APPEL", "Annonce", "Yavid", "Forema" autre. De nombreux fabricants locaux fabriquent des meubles sur mesure selon les dimensions données.. Par conséquent, il est possible d’acheter 2 à 3 sections de sol et des armoires murales avec des dimensions de 40 à 50 cm, une armoire d’angle pour un évier. Une petite cuisine dans une petite famille ou un studio peut être équipée d’un coin avec réfrigérateur à l’entrée. L’unité de congélation doit être choisie au minimum en largeur et en profondeur, mais n’importe quelle hauteur fera l’affaire. Cette catégorie de réfrigérateurs appartient à "européen" (par opposition à bas et large "asiatique") du groupe A. Cela signifie que sa largeur est de 45-55 cm, sa profondeur est de 60-65 cm et sa hauteur peut atteindre 210 cm. Fabricants produisant des modèles compacts en masse : Gorenje, Deawoo, "Saratov", "Atlant" autre.

Un réfrigérateur étroit et une section d’un casque sont placés contre le mur adjacent à la porte d’entrée.. Vient ensuite le meuble d’angle pour l’évier et sur le mur adjacent, vous pouvez librement placer 2 autres sections d’une largeur de 40 à 50 cm et derrière elles une dalle. Des suspensions sont installées sur les armoires inférieures sur toute la longueur des deux murs, laissant ainsi de la place pour les plans de travail et de nombreuses étagères pour placer la vaisselle et autres objets nécessaires dans la cuisine. L’espace restant au centre est suffisant pour accueillir une petite table à manger pour 2 personnes.

Intérieur en "Khrouchtchev"

Petites cuisines d’une superficie ne dépassant pas 7 m². m. permet d’utiliser un casque d’angle pour allouer encore plus d’espace libre au centre. Meubles en "Khrouchtchev" avec un réfrigérateur près de la fenêtre peuvent être facilement regroupés comme suit. Tout d’abord, l’unité de congélation elle-même est placée devant l’ouverture de la fenêtre. Comme dans le cas précédent, il doit être choisi comme le plus compact – du groupe A. Vient ensuite la cuisinière à gaz, mais un espace de 10-15 cm doit être laissé entre elle et le réfrigérateur.

Après le poêle, une section inférieure est placée, puis l’évier d’angle et la continuation du casque sur le mur adjacent. Toutes les armoires du bas, ainsi que l’évier, peuvent être combinées avec un plan de travail commun. Cela donnera à la cuisine un aspect unique et harmonieux.. D’en haut, tout est complété par des armoires murales, et le petit espace entre le réfrigérateur et la cuisinière peut également être rempli d’une section étroite – des petits compartiments similaires peuvent être trouvés dans les magasins de meubles. Le reste de la zone s’adaptera à une petite table à manger et 2-3 chaises. Le seul inconvénient de cette disposition est que le réfrigérateur obstruera partiellement la fenêtre..

Dans les cuisines d’une superficie de 7-8 m². m. vous pouvez organiser un intérieur avec un réfrigérateur dans le coin. Cela vous permettra de ne pas bloquer la fenêtre, plus de lumière naturelle pénétrera dans la pièce. Mais comme l’approvisionnement en eau et l’assainissement dans les appartements sont généralement situés dans le coin de la cuisine, une tuyauterie supplémentaire sera nécessaire, l’évier devra être déplacé vers un autre endroit.

Grande cuisine

Dans les cuisines des immeubles d’habitation qui ont remplacé "Khrouchtchev", et dans de nombreuses maisons modernes, la superficie moyenne est de 12 m². m. Il vous permet tout à fait de placer plusieurs sections inférieures avec un plateau de table massif, avec un grand réfrigérateur, une cuisinière à 4 brûleurs et même une machine à laver. Pour faciliter l’accès, et afin de ne pas effectuer de communications supplémentaires, il est préférable de laisser un évier avec un évier et un meuble en dessous dans le coin.

Il existe plusieurs emplacements pour un placement réussi du réfrigérateur : à la porte, à côté de la cuisinière ou entre les modules de cuisine. Tout dépend des préférences des propriétaires, mais il convient de rappeler qu’il ne peut pas être placé près du poêle ou des radiateurs de chauffage. Des températures élevées peuvent endommager le réfrigérateur.. Bien que cela ne s’applique pas aux plaques de cuisson modernes, qui ne dégagent pratiquement pas de chaleur vers l’environnement extérieur.

Avant de commander un ensemble de cuisine en L, vous devez créer un plan détaillé avec des dimensions, en tenant compte de tous les futurs modules et appareils encastrables. Les murs adjacents, auxquels les meubles seront adossés, doivent être alignés autant que possible, sinon des problèmes d’installation peuvent survenir. Pour plus de clarté, il vaut la peine d’esquisser un croquis sur papier et de prendre en compte les dimensions avec une petite marge pour que la police de caractères tienne dans un espace limité.

Nuances importantes

Avec le calcul de toutes les tailles, il convient de prendre en compte l’emplacement des points de vente afin qu’ils soient aussi proches que possible du réfrigérateur, de l’électricité ou de la plaque de cuisson et des autres appareils de cuisine.. Si nécessaire, effectuez un câblage supplémentaire. Il est préférable de faire des prises avec une marge, à l’avenir cela peut être utile, par exemple, si vous installez une étagère soignée avec une télévision ou un micro-ondes au-dessus de la table.

Avant de choisir un tel casque, vous devez faire attention à deux types de socles d’angle. Il peut être biseauté ou rectangulaire. Le premier type est bon en ce qu’il est de conception extrêmement simple et ne nécessite pas d’installation complexe. Une simple porte est le plus souvent accrochée à une armoire biseautée. S’il est installé sous l’évier, vous bénéficiez d’un accès pratique au siphon de l’évier, aux conduites d’eau et aux tuyaux de la machine à laver. Mais ce type d’armoire prend un peu de place libre dans la cuisine..

L’armoire d’angle rectangulaire économise le plus de place possible. Mais la conception de la porte est plus compliquée pour cela. Le plus souvent, deux volets sont utilisés sur les côtés adjacents, qui se replient lorsqu’ils sont ouverts. Avec cette option, des tiroirs et des étagères pour ranger la vaisselle peuvent être installés à l’intérieur..

La hauteur des armoires suspendues peut être différente, mais elle doit être choisie de manière à ce qu’il y ait suffisamment d’espace pour la zone de travail au-dessus du plateau de la table. La distance optimale entre celui-ci et le bas des armoires suspendues est de 40-60 cm. Mais vous devez également laisser un espace vide au plafond, car dans la plupart des cas, il y a un conduit d’évacuation vers le trou de ventilation de la cuisine..

Éclairage

Une décision très correcte dans la conception des cuisines d’angle serait l’organisation d’un éclairage supplémentaire. Cela se fait généralement à l’aide de projecteurs intégrés au-dessus du comptoir. De petites lampes LED, halogènes ou fluorescentes de faible puissance sont installées au bas des armoires suspendues. Leur avantage est une lumière vive et agréable pour les yeux avec une faible consommation d’énergie.. De plus, elles durent beaucoup plus longtemps que les ampoules à incandescence..

Les meubles d’armoires de cuisine d’angle peuvent être assemblés par vous-même, sans l’aide de spécialistes. Les fixations standard modernes peuvent être montées sans aucun problème ; pour le travail, il suffit généralement d’avoir un tournevis cruciforme ou un tournevis et un hexagone à portée de main. Les armoires suspendues peuvent être facilement fixées aux vis de cheville.

Couleur

Un autre point important à prendre en compte lors de la planification des cuisines d’angle est c’est le schéma de couleurs. Pour les petites pièces, il est préférable de choisir des nuances de blanc, de beige clair et de bleu clair. Cette couleur agrandit visuellement la pièce. La peinture de meubles dans de tels tons est possible par stratification. De plus, les surfaces laminées lisses sont faciles à nettoyer. Dans une cuisine spacieuse, une bonne option serait d’installer un ensemble dans la couleur du bois : merisier, chêne lait, noyer milanais, bordeaux. Vous pouvez choisir des meubles et un réfrigérateur aux couleurs argentées ou créer une combinaison harmonieuse de 2-3 tons, dont l’un sera dominant. Cela s’avérera être une bonne solution pour planifier une cuisine pour votre maison..

Avec un placement correctement planifié de tous les éléments d’un ensemble d’angle et d’appareils électroménagers de grande taille dans une cuisine d’une superficie de 12 m². m. il y a encore beaucoup d’espace libre sur lequel vous pouvez mettre une assez grande table à manger et des objets de décoration, par exemple, une bibliothèque avec des pots de fleurs ou des étagères avec des souvenirs.