Combiner l’espace

L’une des tendances les plus populaires aujourd’hui est la combinaison de cuisines avec d’autres pièces. L’objectif principal de combiner une cuisine avec un hall d’entrée, un couloir, un salon ou une loggia est d’augmenter visuellement l’espace. L’idée de combiner des pièces avec différentes charges fonctionnelles est pertinente à la fois pour un appartement en ville à l’étroit et pour une maison de campagne..

Lors de la combinaison, un certain nombre d’aspects positifs apparaissent :

  • un large espace est formé, offrant une vie confortable et une liberté de mouvement;
  • on obtient une pièce avec plusieurs fenêtres, bien éclairée, avec un échange d’air amélioré;
  • il devient pratique d’organiser des événements familiaux;
  • les processus de communication entre les membres de la famille, l’observation des enfants et des membres âgés de la famille sont simplifiés ;
  • la géométrie de l’espace est ajustée, il devient possible d’installer des meubles modernes, le logement prend un look élégant.

Inspiré par l’idée de combiner une cuisine avec une autre pièce, afin d’éviter de recevoir des ordonnances et des pénalités, il vaut la peine d’obtenir des conseils d’experts et des permis. Étant donné que le réaménagement non autorisé peut entraîner de graves conséquences, jusqu’à l’effondrement de la maison.

S’il y a un mur porteur entre la cuisine et le salon, le réaménagement deviendra impossible. Seules les cloisons intérieures non porteuses peuvent être démolies. Certes, il sera possible de coordonner l’expansion de la porte avec la formation d’un arc.

Il est interdit de détruire les murs porteurs. Dans une maison à panneaux, les murs porteurs sont toutes des structures d’une épaisseur supérieure à 120-140 mm. Dans une maison en briques, les structures porteuses sont celles qui sont plus épaisses que 3 briques (380 mm), dans un monolithique – plus de 200 mm.

En combinant une cuisine avec une loggia, il est impossible de transférer la batterie du chauffage central dans la loggia. La cloison entre la cuisine et la loggia, même si elle n’est pas porteuse, ne peut être enlevée sans autorisation.

Une cuisine avec une alimentation en gaz ne peut pas être combinée avec un salon, elle ne peut pas être transférée dans le couloir, elle doit donc être dans une pièce isolée avec une porte qui se ferme. Même les ouvertures cintrées ne sont pas autorisées. Les règles de sécurité incendie dictent la largeur du passage dans la cuisine, combinée avec le couloir, d’au moins un mètre. Il vaut mieux faire un passage de l’ordre de 120 – 150 cm.

La cuisine reliée à la chambre a l’avantage que la salle à manger est située dans l’espace cuisine. Cela ne réduit pas le nombre de plans de travail et d’espace de rangement pour les ustensiles de cuisine. Le processus de service des plats cuisinés et de ramassage de la vaisselle sale est grandement facilité.

Lorsqu’ils sont combinés avec un salon, les meubles de cuisine sont généralement placés près de l’un des murs en ligne droite ou sont situés en forme de L le long des murs adjacents. Si l’espace est disponible, un îlot ou un élément péninsulaire supplémentaire est installé.

Pour “Khrouchtchev” et les appartements modernes, il est recommandé d’installer des meubles de cuisine dans le coin de l’espace résultant. Cette disposition permet de placer sur quelques mètres carrés seulement des systèmes de rangement, des surfaces de coupe et des emplacements pour l’installation d’appareils électroménagers. Une option polyvalente adaptée à une famille de 2 à 3 personnes peut être complétée par un îlot sous la forme d’un comptoir de bar ou d’une table à manger. Dans une petite cuisine, il est permis d’utiliser une console pliante..

Si le salon de la maison a un escalier menant au deuxième étage, le meilleur emplacement pour la cuisine sera dans l’espace près de l’escalier. Lors de la planification d’une zone de cuisson pour la commodité d’un espace de travail, les concepteurs conseillent de respecter le principe d’un triangle de travail, dans les coins duquel reposent une table de découpe, une cuisinière et un réfrigérateur..

Dans une cuisine combinée à un couloir ou un couloir de passage, la poussière de rue s’accumule plus rapidement, l’utilisation d’étagères ouvertes n’est donc pas recommandée. Il est préférable de choisir des armoires fermées qui donneront à la cuisine un aspect soigné et protégeront la vaisselle et les aliments de la saleté..

En mettant en œuvre une combinaison avec le couloir, les meubles de cuisine sont mieux fabriqués sur commande. Il est difficile d’observer la règle du triangle de travail ici, car la table de découpe, la cuisinière et le réfrigérateur seront situés en ligne. Vous pouvez économiser de l’espace pour la cuisine en choisissant une armoire fonctionnelle et une étagère à chaussures spacieuse.

Pour une libre circulation dans le couloir, une conception sous la forme d’une mini-cuisine avec des portes sera tout à fait suffisante. Si personne n’utilise la cuisine, elle peut être fermée comme une armoire ordinaire..

Un système de ventilation puissant devrait faire partie intégrante du couloir de la cuisine, ce qui empêchera l’absorption des odeurs de cuisine par les vêtements..

Dans la cuisine-couloir, surtout dans un petit appartement, il n’y aura aucune source de lumière naturelle. Il est nécessaire de veiller à un éclairage artificiel supplémentaire de la zone de travail. Pour agrandir visuellement l’espace, il est recommandé que tous les meubles et murs soient de couleurs claires..

Combiner une cuisine et une loggia avec un projet convenu est un excellent moyen de créer une pièce avec des capacités esthétiques et fonctionnelles optimales. Alliant l’espace à une loggia isolée, le propriétaire de l’appartement reçoit une cuisine spacieuse et lumineuse aux propriétés d’isolation thermique et phonique améliorées.

Afin d’isoler la loggia, le vitrage est monté à partir de profilés spéciaux en plastique ou en aluminium qui retiennent parfaitement la chaleur. De plus, vous pouvez isoler la zone de la loggia avec un système “sol chaud”, une bonne étanchéité, de la laine minérale ou des plaques de polystyrène expansé.

Partitions virtuelles

Les combinaisons d’une cuisine-salle ou d’une cuisine-couloir prévoient une division conditionnelle de l’espace avec la désignation d’une zone de cuisine, d’une salle à manger et d’une zone de loisirs. Il existe plusieurs moyens efficaces de zoner l’espace, convenant à une maison et à un petit appartement. L’un d’eux est la délimitation à l’aide de poutres, de colonnes ou de supports, offrant à la fois un aperçu complet des zones et une idée de leurs limites..

Une autre méthode divise les zones à l’aide d’un faux plafond à différents niveaux. La partie inférieure avec des lumières plus vives sur le plafond lui-même et la boîte de ventilation sera située au-dessus de la zone de cuisson. Au-dessus du coin salon adjacent, l’éclairage peut être adouci. Le plafond suspendu permet d’utiliser largement des couleurs inhabituelles et l’impression photo.

Un moyen pratique de diviser virtuellement les zones consiste à utiliser différents types de revêtements de sol. Des carreaux de céramique et de grès cérame, résistants aux taches de cuisine, peuvent être posés au sol du coin cuisine. Utilisez du parquet ou un sol stratifié dans la zone de loisirs. Vous pouvez également utiliser de la moquette comme revêtement de sol pour la zone de loisirs..

Le sol, réalisé sur deux niveaux, a du style lorsque le coin cuisine est surélevé en forme de podium. Un ensemble de meubles de cuisine avec une table à manger coulissante peut se tenir sur le podium.

Dans les projets de conception, une méthode de zonage avec décoration avec divers matériaux des murs de la pièce est de plus en plus présente. Fait intéressant, les carreaux de dosseret de cuisine, le papier peint et les panneaux muraux en plastique sont sélectionnés dans la même teinte. Cela vous permet de maintenir l’harmonie de l’espace..

Séparation par mobilier, lumière et couleur

La différenciation des couleurs et de la lumière peut être utilisée en toute confiance pour le zonage. Pour séparer les couleurs, il est bon de coller du papier peint dans une gamme de couleurs chaudes : beige, sable, orange clair. Des combinaisons de jaune et de vert, de blanc et de marron sont appropriées. Un grand espace sera mis en valeur par des éléments d’un intérieur de cuisine blanc et d’un salon sombre, meublé avec des meubles moelleux avec un rembourrage et des oreillers blancs..

Lors de la combinaison de la cuisine et du salon, il est important d’éclairer correctement les secteurs fonctionnels. Le salon peut être éclairé avec des appliques et des lampadaires à lumière douce, et la cuisine, en plus d’éclairer les espaces de travail, peut être éclairée par un grand lustre lumineux suspendu au-dessus de la table à manger.

Un séparateur d’espace élégant et fonctionnel est un comptoir de bar mobile ou fixe utilisé pour les petites collations. Dans l’espace d’une petite cuisine, le comptoir de bar peut devenir une alternative au plateau de la table à manger. Si le coin cuisine le permet, la table à manger en îlot deviendra le délimiteur d’espace..

Un grand canapé au rembourrage pas trop léger et sale résoudra parfaitement le problème du zonage. Le canapé peut être linéaire ou angulaire. Un petit canapé peut être placé le long du rebord de la fenêtre de la cuisine avec une baie vitrée formée à la suite de la connexion avec la loggia. Si la paroi du fond du canapé s’appuie contre le coin cuisine, il sera possible d’y fixer une étagère basse longue, une armoire pour ranger les courses ou une commode..

Pour que les meubles rembourrés du salon ou de la loggia ne soient pas saturés d’odeurs de cuisine et d’éclaboussures de graisse, que le processus de cuisson n’interfère pas avec les autres membres de la famille, il est important de monter une hotte puissante et silencieuse dans la cuisine. L’emplacement de la hotte dépendra de l’emplacement de la table de cuisson. Si le panneau est situé sur la table de l’îlot, le conduit d’évacuation sera également fixé au-dessus..

Une grande armoire convient tout à fait au zonage. La paroi arrière du meuble, tournée par l’avant vers le salon, est recouverte de tout matériau décoratif, par exemple du papier peint. Un rack étroit avec des pots décoratifs pour les céréales et les épices peut y être attaché. Une solution intéressante serait d’utiliser un rack traversant pour le zonage.

Si le meuble de cuisine est tourné vers la cuisine, le mur du fond peut être décoré de papiers peints photo ou décoré de photos de famille dans des cadres élégants..

Les styles Art nouveau, high-tech, ethniques permettent de diviser des zones avec des cloisons mobiles, des paravents en tissu ou en bambou. Les rideaux de fil de divers tissages sont parfaits pour zoner des pièces spacieuses.

Projets de design d’intérieur

Pour une cour privée, un bain public et une cuisine d’été ont toujours été des constructions traditionnelles. Aujourd’hui, les idées de combiner un bain, une cuisine d’été et un petit gazebo dans un même bâtiment deviennent de plus en plus populaires..

Les principaux aspects positifs de la construction d’une telle structure multifonctionnelle s’appellent: la création d’un confort supplémentaire de vie en banlieue sans reconstruire la maison elle-même, l’utilisation économique du sol et l’apparence organique. Le complexe d’une cuisine d’été avec baignoire peut être soit une structure simple, soit un chef-d’œuvre architectural avec des arcs sculptés, stylisés dans un style antique..

S’il y a une maison déjà érigée sur le site, les problèmes de choix des matériaux pour la mise en œuvre du projet cuisine-bain ne se posent pas, la structure est construite à partir du même matériau que la maison. Le plus souvent, une combinaison d’une poutre en bois traitée avec une imprégnation spéciale et d’une brique est utilisée. L’utilisation du bois est due à sa résistance à la chaleur et à l’humidité, sa facilité de traitement et son prix abordable..