La cuisine est un lieu de rassemblement pour toute la famille. Par conséquent, sa conception doit être propice à une conversation chaleureuse et créer une ambiance. Le lustre de cuisine DIY est un luminaire original. De plus, si vous avez l’intention de le faire selon les schémas proposés, vous obtiendrez toujours une chose unique qu’aucune de vos connaissances n’a. Après tout, vous n’êtes guidé que par l’aspect technologique du processus, et le choix des couleurs et du décor est déjà une manifestation de préférences et d’idées personnelles..

Il n’est pas difficile de créer un véritable chef-d’œuvre à partir de matériaux de récupération qui vous ravira longtemps par son apparence inhabituelle..

À partir de fils

Les fils vous permettent de créer simplement une teinte claire qui a l’air très élégante. Il s’intégrera parfaitement à l’intérieur de n’importe quelle cuisine, il vous suffit de choisir la bonne couleur de fil. Les fils de coton épais sont idéaux à cet égard, mais les fils de laine ne conviennent pas.

  • Afin de fabriquer un lustre pour la cuisine à partir de fils, gonflez un ballon. Sa taille détermine les dimensions du futur abat-jour. Dessinez un petit cercle à la base de la balle à l’aide d’un marqueur.
  • La colle PVA doit être versée dans une petite tasse et progressivement, en traitant le fil avec elle, l’enrouler de manière chaotique autour de la balle. Les fils ne doivent pas toucher le cercle dessiné. Cela ne vaut pas la peine de traiter une grande section de fil tout de suite. S’il vous plaît soyez patient, car le travail sera monotone et long, mais le résultat sera incroyable. Vous pouvez simplifier le travail si vous percez une bouteille de colle (plus près de la base) et étirez un fil à travers elle.
  • Une fois que toute la balle est recouverte d’une couche de fil imbibé de colle, laissez-la sécher pendant une journée. Si le cadre résultant est rigide, le produit est prêt et la balle peut être dégonflée. Nous avons spécialement dessiné un cercle sur lequel il n’était pas nécessaire d’enrouler des fils afin de faire sortir la balle dégonflée à travers le trou formé. Cette étape du processus nécessite de la précision..
  • Il reste à percer un trou pour la cartouche et à accrocher l’abat-jour dans la cuisine. De plus, un tel lustre peut être décoré de papillons en papier ou en tissu, de fleurs.

En bois

Un lustre en bois convient à une cuisine de style oriental et campagnard. Il ne convient pas à une petite pièce..

  • L’option la plus simple est les barres renversées en forme de croix, dans lesquelles les “yeux de poisson” sont insérés.
  • Une roue en bois provenant du rouet d’une vieille grand-mère peut également être utilisée pour créer un beau lustre. Il deviendra la base sur laquelle sont fixées les nuances mates..
  • Une solution de conception intéressante sera un lustre composé de petites brindilles. Vous aurez besoin d’un ballon de plage pour le créer. Il est gonflé et enveloppé dans du film alimentaire. De plus, de petites branches d’arbre en forme de lettre “U” sont collées sur ce cadre, dont la longueur ne dépasse pas 12 cm et l’épaisseur est de 0,5 cm.Les branches sont utilisées à sec.

Afin que le cadre ne se désagrège pas et soit fiable, les branches sont collées en 3-4 points. À la suite du travail, une structure sphérique de branches est obtenue. Les branches peuvent être peintes si désiré.

  • Une autre option consiste à utiliser des branches de différentes longueurs suspendues en cascade à un cadre rond. En forme, un tel abat-jour ressemble à un lustre médiéval et semble inhabituel..
  • Pour créer un lustre spectaculaire sur plusieurs étages, des pinces à linge en bois conviennent.

7photos

Des bocaux en verre

L’avantage d’un lustre en verre est que le verre est un matériau résistant à la chaleur et qu’il est sûr d’utiliser des lampes à incandescence ordinaires avec ce matériau. Pour le travail, vous aurez besoin de bocaux spéciaux, c’est-à-dire ceux dont les bouchons sont dévissés.

  • Sur le couvercle de la boîte au centre, nous décrivons les contours de la cartouche. Pour obtenir le diamètre de cercle correct, retirez le capuchon à vis du mandrin et tracez-le autour avec un marqueur. Plus loin le long du contour, un trou est découpé. Cela peut être fait avec une perceuse en perçant les trous aussi près que possible les uns des autres et en extrudant le cercle résultant..
  • Une douille avec une ampoule est insérée dans le trou résultant. Il suffit de visser le pot sur le couvercle..

Vous pouvez rassembler plusieurs de ces pots dans un seul paquet, les accrocher à différentes longueurs, les peindre de différentes couleurs. Des pots de différentes tailles seront très intéressants..

Du tissu

Un très bel abat-jour peut être réalisé en tissu, ce qui rafraîchira la cuisine et apportera du piquant.

  • Un vieil abat-jour convient pour cela. S’il s’agit de fer, il doit être nettoyé avec du papier de verre et recouvert d’une couche d’apprêt..
  • Dans un bol, nous diluons la colle pour papier peint intissé et y plaçons le tissu, qui servira de base. Il est préférable de rendre la surface texturée en rassemblant le tissu et en formant des plis chaotiques à partir de celui-ci..
  • Après séchage, peignez l’abat-jour avec de la peinture de la couleur désirée. C’est facile à faire avec une éponge à vaisselle. Laissez la peinture sécher à nouveau.
  • Maintenant, le lustre peut être décoré à votre guise. Les feuilles artificielles, les fleurs, les perles, les brindilles, les rubans conviennent à cela..

8photos

Une autre option pour créer un abat-jour en tissu pour la cuisine est l’utilisation de cadres de cerceaux prêts à l’emploi. Il est assez simple de recouvrir une telle structure de tissu. Les fleurs artificielles, la dentelle, la tresse sont également utilisées pour la décoration..

Utilisez des roses et du tissu blanc pour créer une composition délicate. Et pour une cuisine rustique, des rayures de tissu multicolores conviennent..

De perles

Un abat-jour inhabituel mais très beau peut être créé à l’aide de perles ordinaires. Pour ce faire, vous avez besoin d’un cadre d’une vieille lampe. Perles de différentes tailles et couleurs, clairons – tout cela est enfilé sur une ligne de pêche, formant une toile brillante intéressante entre deux cerceaux du cadre.

Pour réaliser un abat-jour délicat et léger, vous aurez besoin de deux types de perles : perle et transparente. Ils doivent être attachés à un fil d’argent de manière à imiter les branches. Attachez les éléments de décor résultants aux anneaux qui forment le cadre du lustre.

Un lustre composé de perles de bois de grande taille peintes à la peinture acrylique s’intégrera bien dans un intérieur de cuisine mixte.

À partir de bouteilles en plastique

Beaucoup d’entre nous ont accumulé un tas de bouteilles de soda en plastique qui peuvent être utilisées pour faire un bel abat-jour..

  1. Initialement, nous découpons des feuilles de différentes tailles.
  2. Nous traitons leurs bords avec un fer à souder. Vous pouvez même “dessiner” des veines pour eux. Cela rendra la feuille plus naturelle..
  3. Nous faisons un petit trou dans chaque feuille à la base..
  4. Nous formons des succursales. Pour ce faire, vous avez besoin d’un fil de cuivre d’environ 20 cm de long.
  5. À la base de la branche, nous plaçons les feuilles plus grandes, vers la fin – plus petites..
  6. Les branches résultantes sont attachées au cadre.
  7. La lumière de l’ampoule traversera le feuillage en plastique et créera un effet étonnant..

Des ustensiles de cuisine

Les objets ordinaires, sans lesquels l’espace cuisine ne peut être imaginé, peuvent également aider à créer des luminaires inhabituels..

  • Tasses à thé. Un vieux service passé de mode peut transformer un cadre de lustre ordinaire en un chef-d’œuvre. La théière est située au centre du lustre lui-même, et les tasses et soucoupes sont sur les bords. Selon la conception du cadre, les tasses peuvent être placées avec le bas vers le haut ou vers le bas..

Les petites lampes de tasses suspendues à différentes hauteurs auront l’air très élégantes..

  • Cuillères et fourchettes. Pour créer une teinte inhabituelle, vous aurez besoin de cuillères en plastique. Leur manche est coupé. Les détails reçus sont échelonnés sur une bouteille en plastique d’une capacité de 5 litres. Ce lustre ressemble à une grosse bosse. Si vous le souhaitez, il peut être peint.

7photos

Si vous ne coupez pas les poignées des cuillères, mais que vous les dirigez vers l’extérieur de l’abat-jour, un tel lustre ressemblera à un aster à aiguilles.

Le moyen le plus simple de créer un lustre inhabituel est de les coller sur un vieil abat-jour. Les cuillères blanches et argentées seront très impressionnantes..

Une autre option pour créer un lustre à partir de fourchettes et de cuillères en plastique consiste à en former une boule. A l’air futuriste.

Si vous placez des cuillères en fer sur un cadre rond, vous obtenez un lustre spectaculaire à plusieurs niveaux dans l’esprit du Moyen Âge. Vous pouvez ajouter une rangée de tasses à thé en les suspendant aux poignées.

Un lustre à fourches est dans le même style, alternant avec des chaînes, de gros pendentifs en verre et des perles..

8photos

Lorsque vous fabriquez un lustre de vos propres mains, vous créez non seulement une chose unique, mais vous y mettez également un morceau de votre âme.. La joie de la créativité est un sentiment incomparable. Un tel meuble rayonnera de chaleur dans tous les sens du terme..