Ceux qui veulent réfléchir à la conception de leur propre cuisine dans les moindres détails sont bien conscients du problème lorsque même le plus beau réfrigérateur ne rentre pas dans l’intérieur.. Soit il se dresse en vrac parmi les armoires soignées, puis se démarque par sa modernité sur fond de style rétro… Le réfrigérateur intégré résout tous les problèmes esthétiques en même temps.
Caractéristiques et avantages
Il y a quelques décennies, ils ont essayé de placer le réfrigérateur à l’endroit le plus en vue de la cuisine – simplement parce que tout le monde n’en avait pas. Et aujourd’hui on les cache à l’abri des regards pour la beauté.
Et bien que la technologie intégrée soit extrêmement à la mode et reconnue, elle ne convient pas à tout le monde. Réfrigérateur dans le placard :
- invisible;
- silencieux;
- beaucoup plus économique qu’un réfrigérateur conventionnel, car il est en plus isolé par les parois du meuble.
En même temps, il est assez cher, moins spacieux que d’habitude et a rarement des fonctions supplémentaires – par exemple, le contrôle des boutons sur la porte, un espace pour les produits “frais”, etc. Cette option ne convient pas à ceux qui ont une famille nombreuse, ce qui signifie qu’ils doivent stocker beaucoup de nourriture et cuisiner constamment..
Le concept « intégré » s’applique non seulement aux réfrigérateurs qui « habitent » dans les armoires de cuisine. Cela inclut également des options de bureau pour les réfrigérateurs, les minibars et même les petits réfrigérateurs pour les voitures..
Les réfrigérateurs encastrables sont disponibles dans une variété de tailles – vous pouvez choisir celui qui vous convient en fonction de vos propres besoins et de votre style de vie. Ils peuvent ou non avoir un ou deux congélateurs.. La conception d’une telle technique n’est pas en cours d’élaboration : le plus important pour un tel dispositif est la structure interne et sa sécurité électrique..
Possibilités d’installation
La règle la plus importante: nous choisissons d’abord un réfrigérateur, puis nous commandons une armoire. Pas un seul artisan qualifié n’entreprendra l’installation d’électroménagers encastrés dans des meubles achetés sans mesures..
Certains propriétaires, voulant économiser de l’argent, essaient de construire un réfrigérateur ordinaire dans le placard.. Vous n’avez pas besoin de faire ceci :
- Dans ce cas, le meuble devra être réalisé sans fond, car un réfrigérateur ordinaire est placé sur le sol. Compte tenu du fait que l’armoire n’aura pas non plus de paroi arrière (puisque d’autres parties importantes du réfrigérateur sont situées à l’arrière), vous obtiendrez une structure fragile de trois planches. Il peut tomber à tout moment et se balancera à l’ouverture de la porte..
- Même le réfrigérateur solo le plus mince aura besoin d’une énorme armoire. Par rapport au reste des casiers pour casque, il se démarquera par sa taille. La “tromperie” sera exposée.
- Si vous ne voulez vraiment pas dépenser de l’argent pour un modèle encastrable, vous pouvez cacher un réfrigérateur ordinaire dans une armoire. Cependant, il doit être sans couvercle supérieur pour une libre circulation de l’air. Et la porte doit être conçue pour une ouverture multiple..
- Il est très important de considérer l’ergonomie du futur réfrigérateur.. Si l’hôtesse est petite, vous ne devriez pas acheter une armoire haute qui sera difficile à ouvrir. Selon les experts, la hauteur optimale est de 1,7 mètre, congélateur compris..
Ainsi, après avoir choisi le modèle du réfrigérateur, vous devez lui choisir un emplacement. Ici, les règles sont les mêmes que pour les appareils simples.. Il doit être placé loin du poêle et des autres appareils de chauffage.. L’espace sous le meuble doit être parfaitement plat. Il est très important que la porte, ainsi que la façade de l’armoire, puissent être ouvertes facilement et complètement – il doit y avoir une place pour cela.
Le plus souvent, le réfrigérateur dans le placard est placé sur le bord du casque – angulaire ou droit. C’est le point culminant de l’intérieur, et le reste du “dessin” va au niveau de la taille. Cependant, il existe d’autres options de mise en page intéressantes..
En particulier, le réfrigérateur peut être caché dans un meuble sous le plan de travail. À cette fin, deux petites unités pouvant atteindre 80 cm de haut sont généralement achetées et placées l’une à côté de l’autre.. Vous pouvez les diviser par thème, par exemple, à droite – viande et produits laitiers, à gauche – fruits et légumes.. Il a l’air original, très inhabituel et évite les différences de hauteur à l’intérieur. Il y aura, bien sûr, peu d’espace de stockage pour la nourriture. De plus, pour atteindre quelque chose, il faut à chaque fois se pencher ou s’accroupir..
Un espace supplémentaire pour stocker des aliments (conserves, confitures, etc.) peut être aménagé sous le rebord de la fenêtre. Dans de nombreuses vieilles maisons dans les cuisines, il y a des niches spéciales, communément appelées “le réfrigérateur de Khrouchtchev”. Il s’agit d’un renfoncement assez grand dans le mur avec des étagères. Des trous technologiques y sont adaptés, ce qui vous permet d’y maintenir une température fraîche : en hiver, vous pouvez même congeler des boulettes. Dans les années 50 et 60, cela a permis à de nombreuses personnes qui n’avaient pas de réfrigérateur de stocker des denrées périssables sans consommer du tout d’électricité..
De nombreux propriétaires les murent maintenant pour que l’appartement soit plus chaud. Cependant, si vous installez de nouvelles portes (par analogie avec des fenêtres en plastique) et fermez les fissures en excès avec de la mousse, vous obtiendrez un merveilleux réfrigérateur encastrable supplémentaire. Parfois, les portes sont rendues transparentes – l’aspect des pots avec de la confiture ou des concombres marinés crée un confort particulier.
Nuances techniques
Seul un technicien hautement qualifié doit installer les appareils intégrés.! Si l’appareil tombe en panne à cause d’une installation de fortune, la réparation sous garantie échouera très probablement. Cependant, même ceux qui appelleront le maître à la maison doivent connaître un certain nombre de détails techniques..
L’armoire du réfrigérateur doit être parfaitement de niveau et stable. Et surtout, il doit fournir à l’unité un accès d’air libre pour refroidir les éléments chauffants.. Pour ce faire, il est fait :
- Sans paroi arrière.
- Avec des trous dans les parois arrière et latérales.
- Avec une marge de largeur et de hauteur.
- Avec un podium pour l’installation d’une grille de ventilation.
En plus des ouvertures d’admission d’air, des trous pour les fils doivent être prévus dans la boîte..
Il est également important de comprendre les types de fixation de la façade à la porte du réfrigérateur.. Les appareils encastrables ont des attaches spéciales sur la surface avant. Le plus souvent, il existe deux types d’attaches – comme les guides et articulés.
Le mécanisme à guides, pour ainsi dire, “accroche” la façade à la porte du réfrigérateur et, lorsqu’ils sont ouverts, ils coulissent les uns par rapport aux autres. Avec cette fixation, il y a des espaces entre les portes, où les débris peuvent s’accumuler.. De plus, la porte ne peut être ouverte qu’à un angle allant jusqu’à 90 °.. Mais c’est idéal si la porte de l’armoire elle-même est suffisamment lourde. la charge est répartie sur plusieurs endroits.
Le support de charnière relie fermement une porte à une autre. Il n’y a pas de lacunes avec cette option de connexion et la porte s’ouvre littéralement grande ouverte. Cependant, pour une façade lourde (par exemple, à partir d’un tableau), les charnières ne fonctionneront pas.
Idéalement, au stade de la conception de l’ensemble de cuisine et du choix des équipements, il vaut la peine de consulter l’assistant d’installation.. Le spécialiste saura faire correspondre vos envies de design et les capacités techniques du réfrigérateur.
Des modèles
L’assortiment dans les magasins d’électroménager est énorme. Pour mieux naviguer dans cette variété, nous donnerons plusieurs exemples de réfrigérateurs encastrables dans différentes catégories de prix..
Atlant XM 4307-000
L’un des modèles de fabrication biélorusse les plus populaires et les moins chers. Réfrigérateur à deux compartiments (deux portes : réfrigérateur et congélateur), le volume de la surface utile est de 234 litres. Sa hauteur est de 178 cm, largeur – 54. Tout est assez simple à l’intérieur de la chambre frigorifique : 3 clayettes en verre, compartiment fruits/légumes, 4 clayettes de porte en plastique. Dégivrage automatique (système goutte à goutte).
Le congélateur a 3 tiroirs en plastique à l’intérieur, dégivrant manuellement.
Le réfrigérateur est commandé mécaniquement. Pas de gadgets supplémentaires ou de cloches et de sifflets : support à œufs, bacs à glaçons – c’est tout l’ensemble.
Pour plus de sécurité, il peut rester froid jusqu’à 16 heures en cas de panne de courant. Le fabricant donne une garantie de 3 ans.
Selon les critiques, c’est l’une des options les plus acceptables dans sa gamme de prix. Il fonctionne très silencieusement, ce qui est parfait pour une cuisine-salon. Il y a une expérience positive de l’intégrer dans les meubles Ikea. Parmi les inconvénients notés par tous les acheteurs – pour le dégivrer, vous devez le débrancher de la prise. Pour la technologie intégrée, c’est un inconvénient important..
Selon les critiques, c’est l’une des options les plus acceptables dans sa gamme de prix. Il fonctionne très silencieusement, ce qui est parfait pour une cuisine-salon. Il y a une expérience positive de son intégration dans les meubles Ikea. Parmi les inconvénients notés par tous les acheteurs – pour le dégivrer, vous devez le débrancher de la prise. Pour la technologie intégrée, c’est un inconvénient important..
Beko CBI 7771
Réfrigérateur à deux compartiments, pays d’origine – Turquie. En termes de surface utilisable – un peu plus que la précédente : 242 litres. Possède un revêtement antibactérien. Le compartiment réfrigérateur est équipé de trois clayettes en verre et d’une “zone fraîcheur”. Dégivrage par système goutte à goutte. Le congélateur à trois étagères est équipé du système No Frost. Hauteur 177 cm Fonctionne mécaniquement. 13 heures de maintien au froid autonome.
Selon les avis des clients, ce modèle est assez fiable, mais pas trop spacieux – les produits pour une semaine ne conviennent guère. Aussi des inconvénients – le manque d’espace pour stocker les fruits et légumes. En faveur du modèle, “dit” No Frost dans le congélateur.
Hotpoint Ariston BTSZ 1632 / HA
Modèle sous-comptoir. La hauteur d’un tel réfrigérateur est de 81,5 cm. Il a un petit congélateur caché sous une porte du compartiment réfrigérateur.. Volume utile de l’unité – 98 l. A l’intérieur il y a une étagère en verre, un compartiment pour les fruits et légumes. Sur la porte, il y a une étagère pour les bouteilles et une étagère supérieure avec une serrure pour les œufs. Dégivrer les deux chambres manuellement.
Selon les critiques, l’appareil est fiable – le fabricant inspire confiance, bien que la garantie ne soit que d’un an. Idéal pour les familles sans enfants, les célibataires ou ceux qui ne cuisinent pas à la maison : seuls l’essentiel peut y être rangé : produits laitiers, saucisses, boissons. Très bien adapté pour le bureau – il peut être décoré sous un petit meuble. Dans le même temps, son prix est comparable à celui d’un réfrigérateur à part entière..
Selon les critiques, l’appareil est fiable – le fabricant inspire confiance, bien que la garantie ne soit que d’un an. Idéal pour les familles sans enfants, les célibataires ou ceux qui ne cuisinent pas à la maison : vous ne pourrez y ranger que l’essentiel : produits laitiers, saucisses, boissons. Très bien adapté pour le bureau – il peut être décoré sous un petit meuble. Dans le même temps, son prix est comparable à celui d’un réfrigérateur à part entière..
Une bonne option pour une grande cuisine familiale serait deux unités de ce type installées côte à côte sous la surface de travail..
Siemens KI39FP60RU
Un modèle cher d’un fabricant allemand, composé de deux caméras. Le réfrigérateur dispose d’un système de dégivrage goutte à goutte, le congélateur – "Pas de gel". A l’intérieur du réfrigérateur – trois étagères, une zone fraîcheur, une zone pour les légumes et les fruits.
Les développeurs ont complété ce modèle avec de nombreuses “cloches et sifflets”: revêtement antibactérien, éclairage LED à l’intérieur, affichage électronique pour le contrôle. Le réfrigérateur dispose également de plusieurs modes « intelligents » : super congélation, super refroidissement et « vacances » (lorsque la température est maintenue dans un réfrigérateur vide à 12°C afin que la moisissure ne s’y forme pas avec une consommation d’énergie minimale). Si quelqu’un oublie de fermer la porte, l’alarme le “rappellera”. En plus des porte-œufs et des bacs à glaçons standard, l’ensemble comprend des accumulateurs de froid qui peuvent être insérés dans un sac isotherme ou un sac ordinaire pour le transport des aliments.