Le choix de tables et de chaises pour la cuisine est assez large. Il existe différentes couleurs, formes et tailles. Pour une petite cuisine, des options de transformation de tables sont possibles, ce qui permet de gagner de la place..
Il vaut la peine d’acheter une table pour la cuisine une fois le reste du mobilier de travail installé. Dans ce cas, vous pouvez estimer la quantité d’espace libre et intégrer facilement le groupe de salle à manger à l’intérieur de la pièce.. Portez une attention particulière à ces points :
- est-il suffisamment fonctionnel ?
- si l’ensemble sélectionné est en harmonie avec le reste du mobilier de la pièce ;
- La forme et la couleur des meubles correspondent-elles à l’ambiance générale de la cuisine ?
- division correcte en zones de travail et salle à manger.
Géométrie de la salle à manger
La table rectangulaire est un modèle classique. S’adapte à tous les intérieurs et styles. En règle générale, il est placé contre le mur et, avec un grand nombre d’invités, il se trouve au milieu de la salle à manger. En fonction de la conception de la pièce, vous pouvez choisir une couleur sombre classique et lumineuse à la mode pour une cuisine lumineuse moderne, ou du verre sur des pieds en métal pour une cuisine high-tech..
L’avantage de tels modèles est qu’ils peuvent accueillir une quantité suffisante de vaisselle et de couverts. L’inconvénient d’un produit rectangulaire est la présence d’angles vifs, qui peuvent être traumatisants s’il n’y a pas assez d’espace libre dans la cuisine..
Une table ronde ajoutera du confort à votre cuisine. Il est combiné avec différents styles à l’intérieur, donne de la légèreté et n’a pas d’angles vifs. Il peut facilement accueillir plus de quatre personnes sans être poussé au coin de la table. Il est erroné de le placer dans le coin de la cuisine, car tout l’espace utile de la table ne sera pas utilisé de cette manière et un maximum de 3 personnes peut être logé derrière. Cependant, une telle table ne sera pas une bonne solution pour une petite cuisine, car elle devra constamment être déplacée d’un endroit à l’autre ou contournée..
Le modèle ovale présente les avantages des tables rondes et rectangulaires. Il peut accueillir beaucoup de vaisselle et d’ustensiles, il peut accueillir une grande entreprise, n’a pas de coins pointus et est élégant dans n’importe quel intérieur. En règle générale, les produits ovales peuvent être transformés en une table ronde, qui prend moins de place. Un plateau de cette forme est également fabriqué à partir de différents matériaux, qu’il s’agisse de bois, de plastique, de rotin ou de verre..
Une table carrée sera indispensable dans un petit appartement. Une famille de quatre personnes peut facilement s’y loger derrière. Il prend relativement peu de place, si nécessaire, il peut être fixé au mur ou poussé dans un coin, il s’intégrera dans un design moderne et pratique, où il n’y a rien de superflu.
Tableaux non standards
Il existe des produits similaires et des formes moins traditionnelles. Ils peuvent être réalisés sous la forme d’un hexagone, d’un triangle, d’un croissant, d’une goutte et d’autres formes individuelles. Si vous choisissez une telle table, rappelez-vous qu’elle nécessite plus d’espace libre. Cependant, si la conception de votre cuisine est faite dans l’une des directions modernes, alors ce meuble mettra en valeur votre individualité..
Transformateurs
Si vous aimez vous réunir dans les grandes entreprises, mais que le coin cuisine est petit, une table transformable sera la meilleure option. Il existe une variété de formes et de modèles de transformation..
La table coulissante est une structure grâce à laquelle elle augmente en raison du fait que les bords vont sur les côtés et à l’intérieur du plateau de la table est augmentée en raison de l’insert. Ce modèle transforme un produit carré en un produit rectangulaire, et un rond en un ovale..
Le modèle pliant est agrandi du fait que ses parties latérales sont allongées. Une fois assemblés, ces éléments sont cachés sous le plan de travail.
Une table à livres est l’un des modèles de transformateurs les plus populaires. La surface utilisable est augmentée du fait que la table est disposée comme un livre ouvert. Un avantage supplémentaire est que seule une moitié peut être aménagée pour une petite entreprise. Avec un grand nombre d’invités, la structure se déploie entièrement et se transforme en une table à part entière.
Une table pliante résout les problèmes de salle à manger, même dans les espaces les plus petits. Ce modèle suppose qu’une partie du produit est montée dans le mur, tandis que l’autre peut être agrandie si nécessaire et possède des pieds de stabilisateur. Il peut accueillir jusqu’à trois personnes en toute liberté. Il existe également des formes carrées, semi-circulaires et rectangulaires..
Matériaux (modifier)
Le bois est la solution la plus traditionnelle. S’intégrera bien à l’intérieur, où la finition du même matériau ou d’un matériau similaire a été utilisée. Complète parfaitement n’importe quel style de cuisine, de l’antique artistique au moderne pratique.
Le rotin convient aux cuisines dont la conception utilise une combinaison de textiles et de métal. Les meubles en osier ajouteront du confort à l’atmosphère de la cuisine et auront l’air vraiment comme à la maison. Malgré la légèreté apparente, le matériau est assez durable. Cependant, de tels meubles nécessitent un entretien supplémentaire: il est nécessaire d’essuyer soigneusement les chaises de la poussière et des miettes..
En choisissant des modèles avec un plateau en verre, vous avez la sensation d’une table aérée. Les technologies modernes permettent de rendre la surface du verre résistante à la chaleur, à l’humidité et aux chocs. Ce modèle convient à la cuisine avec une table en bois traditionnelle, mais il ne chargera pas visuellement l’espace..
Les comptoirs en verre ont beaucoup de variations de couleurs. Ils peuvent être transparents, miroir, blanc mat, colorés, avec impression photo. Se combine avec des chaises chromées ou en plastique. Lors du choix, faites particulièrement attention à l’épaisseur du plateau de la table – elle doit être d’au moins 10 mm.
Choix de chaises
Si vous ne savez pas exactement combien de chaises sont nécessaires, il convient de considérer que pour une assise confortable, chaque personne a besoin de 60 à 65 cm.À partir de là, 4 chaises seront optimales pour une table d’une longueur de 120 cm, et pour un plus long, vous devez acheter 5-6 chaises.
Il est très difficile de choisir des chaises pour une petite cuisine. Tous les membres de la famille devraient avoir une place, mais il est impossible de placer tous ces meubles dans une petite pièce. La solution peut être des chaises pliantes ou des chaises empilables les unes sur les autres. S’il n’est pas nécessaire d’utiliser toutes les chaises, elles peuvent être cachées sur le balcon, dans le placard ou déplacées dans une autre pièce..
Les chaises en plastique sont harmonieuses dans un intérieur moderne. De tels éléments donnent légèreté et transparence. Ils ont un poids relativement faible et peuvent être fabriqués dans une large gamme de couleurs..
Les chaises en bois avec revêtement textile conviennent à une table classique. Pour protéger ces meubles de l’usure, vous pouvez utiliser des housses de chaise en tissu. Cela aidera les chaises à conserver leur apparence digne plus longtemps et la couleur des sièges peut être modifiée aussi facilement que le remplacement des rideaux..
Si votre appartement a une grande table, mais que le nombre de personnes derrière est incohérent, procurez-vous deux ou trois chaises avec dossier. Pour le reste des sièges, vous pouvez utiliser des tabourets compacts ou des chaises pliantes. Ils peuvent être facilement retirés sous la table ou derrière le placard..
Un canapé est l’une des solutions les plus populaires pour une cuisine de toute taille. De tels sièges sont très pratiques et permettent d’économiser de l’espace en raison de leur emplacement le long du mur. Sous les sièges, en règle générale, il y a des boîtes pour ranger les ustensiles de cuisine et autres bagatelles. Le mini-canapé peut être utilisé comme coin salon supplémentaire.