Chaque cuisine moderne et fonctionnelle possède de nombreux éléments utiles. L’un d’eux est un tablier – un type de décoration murale qui joue un rôle protecteur. Fondamentalement, ces surfaces sont situées dans les zones de travail : près du poêle, de l’évier et des comptoirs. Le tablier protège non seulement les murs de la saleté, mais complète également parfaitement l’intérieur de la pièce.

7photos

Exigences de finition

Avant de commencer à créer un tablier de cuisine au mur, vous devez vous familiariser avec les exigences de base auxquelles ce revêtement doit répondre. Ceux-ci inclus:

  1. résistance aux températures élevées. Cela est particulièrement vrai lorsque l’ensemble de cuisine comprend une cuisinière à gaz..
  2. hygiène. Le matériau dont est fait le tablier ne doit pas absorber l’humidité ou la saleté. Cela contribue au développement rapide des bactéries, ce qui affecte négativement la propreté de la maison. Le matériau doit avoir une faible porosité.
  3. résistance à l’humidité. Il y a toujours de l’humidité dans la cuisine, même si la hotte fonctionne à pleine capacité. Le tablier ne doit pas avoir peur de l’humidité et de la vapeur.

Aujourd’hui, il existe un grand nombre de matériaux différents qui sont utilisés pour la décoration murale dans la cuisine. Les panneaux HDF occupent une place particulière dans cette liste. En comparaison avec de nombreux types, ce matériau a des propriétés de performance plutôt élevées, avec lesquelles vous devez vous familiariser..

7photos

Particularités

Les tabliers de cuisine HDF sont constitués de carton pressé. La base du matériau est faite de traitement du bois. Les tabliers HDF ne sont pas seulement utilisés comme revêtement protecteur. Cette finition est un excellent ajout à l’intérieur..

Les avantages du matériau sont la haute densité, la résistance à la température et la résistance. Le panneau en plastique HDF protège bien les murs de la graisse et de l’apparition de salissures diverses et même de moisissures. Si une mise à jour de la conception est nécessaire, le tablier peut être facilement démonté et remplacé par une autre option..

Un autre avantage des panneaux HDF est qu’ils se prêtent bien au traitement. Le matériau peut être scié ou coupé si le besoin s’en fait sentir.

En ce qui concerne le design, le design extérieur des panneaux ressemble à une tuile, ce qui fait également référence aux avantages du HDF. Le tablier fait de ce matériau est facile à nettoyer, ne se déforme pas sous l’influence de divers détergents.

Mais, comme tout autre type, les panneaux HDF présentent de légers inconvénients. De nombreux experts et même acheteurs ont noté que le matériel n’est pas fiable. Les personnes qui laissent des avis sur les panneaux HDF affirment qu’avec une contrainte mécanique ou un léger impact, la surface peut être facilement endommagée.

Un autre inconvénient est que le matériau peut s’effriter. Fondamentalement, cela se produit pendant le processus de préparation. Par conséquent, lors de l’achat de panneaux, il est nécessaire de choisir uniquement des revêtements de haute qualité et fiables..

Parfois, le matériau se déforme sous une exposition constante à l’humidité. Cela se produit si les panneaux sont basés sur des composants de mauvaise qualité et bon marché..

Choix de conception

Les options les plus populaires incluent les tabliers pour la cuisine, qui sont décorés avec une impression photo. Le principal avantage de ces options est qu’elles complètent bien les intérieurs clairs et sombres. Les panneaux colorés qui s’intègrent parfaitement dans le décor moderne et même classique de la pièce sont particulièrement appréciés. Souvent, dans la conception de la cuisine, vous pouvez trouver des tabliers sur lesquels sont représentés de beaux coquelicots..

De tels panneaux semblent harmonieux dans les intérieurs clairs. Les nuances rouges complètent parfaitement l’ensemble blanc. Il est préférable de choisir des options avec un motif soigné..

Les panneaux d’abeilles sont également populaires. Ces surfaces diffèrent des autres types par leur design lumineux et original. Fondamentalement, ces options sont utilisées par les personnes qui n’ont pas peur d’expérimenter l’intérieur de la cuisine et qui choisissent des idées audacieuses et intéressantes..

Comment installer

L’installation de panneaux HDF n’est pas difficile, donc même un maître novice peut faire face à cette tâche. Il est préférable de commencer l’installation lorsque la cuisine est déjà équipée d’un casque. Cela évitera les erreurs de mesure. Il n’y aura pas de grands espaces entre le matériau et les meubles.

Les panneaux peuvent être fixés de deux manières : sur la caisse et sur la colle. La première option est utilisée s’il y a des défauts sur le mur ou si la surface n’est pas trop plate. Pour disposer la base, des lattes standard de 20 par 40 cm sont utilisées.Avant l’installation, ces éléments sont traités avec de l’huile de lin, après quoi ils sont soigneusement séchés.

La base peut être fixée à la fois verticalement et horizontalement. La distance entre les éléments individuels doit être d’au moins 40-45 cm.Le tablier doit être fixé à la base des rails à l’aide de vis autotaraudeuses. Parfois, des “ongles liquides” spéciaux sont utilisés pour ce processus. Cette méthode est plus compliquée, mais son avantage est que, si nécessaire, les panneaux peuvent être facilement démontés..

La méthode adhésive de fixation du matériau est utilisée lorsqu’il n’y a pas de défauts sur le mur. Cette méthode peut également être utilisée si le panneau n’est pas trop long. Sinon, la finition s’affaisse souvent.

Avant de procéder à l’installation, le mur est nettoyé avec du papier de verre. Cela garantit une bonne adhérence de l’adhésif au HDF. Le tablier est nettoyé de la saleté du dos, après quoi la composition est appliquée (“ongles liquides”). Le matériau est étroitement appliqué sur le mur, après quoi la fixation est attendue. Le panneau doit être taraudé avec un maillet en caoutchouc spécial pour une adhérence maximale..

Après l’installation, les joints entre la finition et le plan de travail doivent être traités avec un scellant. Cela empêchera l’humidité de pénétrer à l’intérieur..

Trucs et astuces pour choisir

Lorsque vous choisissez un tablier approprié, vous devez tenir compte du fait que vous ne trouverez pas de housse universelle. Lors de l’achat de panneaux, vous devez vous concentrer sur les conditions de fonctionnement, ainsi que sur vos propres préférences et capacités..

Lors du choix d’un matériau, une attention particulière doit être accordée au fabricant. Les panneaux HDF de la société Aquaton seraient une bonne option. L’entreprise produit du matériel dans un design laconique et sobre. Souvent, les panneaux sont utilisés pour décorer des pièces très humides. Assez souvent, diverses entreprises de vente en gros proposent aux clients des produits à moindre coût par rapport aux prix en magasin..

En ce qui concerne l’installation, lors de l’exécution, une attention particulière doit être accordée non seulement au matériau lui-même, mais également au mastic de jointoiement. Les joints entre les éléments individuels doivent être aussi résistants que possible à la saleté et à l’humidité. Il est préférable de choisir des formulations à deux composants pour le remplissage..

Portez une attention particulière au choix des panneaux en fonction des particularités de l’intérieur de la cuisine. Les assiettes doivent être harmonieuses dans le contexte général. C’est pourquoi il est recommandé de choisir le matériau après avoir meublé la pièce avec des meubles. Dans ce cas, vous pouvez vous concentrer sur la conception de la cuisine lors de l’achat d’un tablier de protection..

9photos