De nos jours, mener une vie saine est non seulement utile, mais aussi à la mode. Les gens sont de plus en plus préoccupés par la question d’une bonne nutrition, et de plus en plus de recettes diverses pour des plats sains apparaissent dans les librairies et sur les sites Web. L’un des meilleurs outils dans la lutte pour le bien-être et une belle silhouette est la cuisson à la vapeur. Mais lorsque vous commencez à étudier la question plus en détail, il s’avère qu’il y a deux opinions opposées. Certains disent que la nourriture d’un cuiseur vapeur est très saine, d’autres insistent sur le fait que ce n’est pas le cas..

Voyons s’il vaut la peine de dépenser de l’argent pour de nouveaux équipements ou s’il vaut mieux continuer à cuisiner avec des méthodes éprouvées, sans utiliser de vapeur..

Avantages et inconvénients

Très souvent, vous devez cuisiner presque tous les jours et pas seulement pour vous-même, mais aussi pour les membres de votre famille. Par conséquent, toute personne cherche à simplifier cette tâche.. Les aliments doivent être préparés facilement, rapidement et conserver non seulement un goût agréable, mais également des vitamines utiles, des oligo-éléments, si nécessaires pour maintenir la beauté et le tonus du corps. Dans un cuiseur vapeur moderne, vous pouvez facilement préparer presque tous les plats. De plus, en même temps, vous pouvez préparer plusieurs plats à la fois, et tous seront diététiques.

7photos

Le principal avantage de la cuisson vapeur – pas besoin d’ajouter d’huile végétale ou de tournesol. Cette méthode de cuisson sera utile aux personnes atteintes de maladies du tractus gastro-intestinal, aux enfants, aux personnes âgées et aux femmes enceintes, aux sportifs et à tous ceux qui surveillent leur alimentation et comptent chaque calorie. Un autre avantage d’une telle nourriture est que lorsqu’elle enfile des vêtements, elle ne laissera pas de traces grasses, votre chose préférée ne sera pas gâchée..

7photos

Les légumes et les fruits trop mûrs et trop mous ne conviennent pas à cet appareil. Vous ne pourrez pas bien les cuisiner. Au bain-marie, ils ne feront que ramollir, s’estomper et se transformer en une masse peu appétissante. De plus, les champignons et les pâtes des variétés molles ne seront pas délicieux. Le plat sera caoutchouteux et insipide.

8photos

Vous devrez vous habituer aux plats cuits à la vapeur, car au début pour la plupart ils auront un goût fade.

Caractéristiques de l’appareil

Toutes les pièces du cuiseur vapeur sont remplaçables. Il peut être facilement démonté et assemblé. Certaines parties de cet appareil de cuisine peuvent être chargées dans le lave-vaisselle. Le cuiseur vapeur peut remplacer plusieurs appareils de la cuisine à la fois. Vous pouvez y décongeler des aliments, réchauffer des aliments et sans huile, manipuler des plats pour bébés, des biberons.

Il convient de noter que dans les appareils modernes, vous pouvez utiliser non seulement de l’eau pour la cuisson, mais également du bouillon, du thé et même du vin. Cela peut donner au plat un nouveau goût, un piquant particulier..

Avant même d’acheter un bain-marie, vous devriez lui trouver une place dans la cuisine. Il ne fonctionnera pas de mettre cet appareil n’importe où. L’élément chauffant devra être nettoyé régulièrement. Il convient de noter que l’utilisation de cet appareil est assez énergivore et que la facture d’électricité augmentera donc. A titre de comparaison : cuisiner au gaz est plus rentable du point de vue de l’économie du budget familial..

Les bienfaits d’une alimentation saine

Pour la santé, les aliments cuits à la vapeur sont certainement beaucoup plus sains que frits dans une poêle dans l’huile. Depuis les temps anciens, les gens utilisent la vapeur pour traiter les aliments. Les nutritionnistes affirment unanimement que cela est très bénéfique pour la santé. Les produits retiennent mieux les substances utiles – oligo-éléments, vitamines, minéraux, goût, structure, couleur. En plus de la nourriture, vous n’obtenez pas de cholestérol nocif et économisez de l’argent sur l’achat d’huile végétale.

Ces aliments sont remplis autant que possible de propriétés utiles et ne contiennent pas de calories supplémentaires. Les aliments cuits à la vapeur sont dépourvus de graisses nocives, remplissent le corps de force, de vigueur, de légèreté et d’énergie. Il a été scientifiquement prouvé que la cuisson à la vapeur améliore l’état des cheveux, des ongles et de la peau. Un tel régime décharge le système cardiovasculaire et améliore ses performances.

Par exemple, le riz brun, lorsqu’il est cuit, perd une vitamine B1 si utile et nécessaire. Cela ne se produit pas dans un bain-marie. Le jus qui s’accumule dans la casserole pendant la cuisson peut être utilisé pour faire de délicieuses soupes diététiques.

S’il y a des nouveau-nés dans la maison, vous pouvez également cuisiner pour eux dans un bain-marie. Une telle nourriture peut être utilisée en toute sécurité pour la première tétée et ne pas avoir peur d’une réaction allergique..

La principale nuance est que pour cuisiner au bain-marie, vous devez acheter des légumes et des fruits biologiques sans pesticides.. Pour le prix, ils sortiront plus chers. Cela est nécessaire car les substances nocives ne disparaissent pas pendant la cuisson à la vapeur, comme elles le font pendant la cuisson. Cela peut être considéré comme un inconvénient, car il est parfois assez difficile de trouver de tels produits..

Avis des acheteurs

Il existe différentes critiques sur le cuiseur vapeur, mais la plupart des consommateurs sont très satisfaits de cet appareil de cuisine. Après tout, son acquisition est une contribution à sa propre santé et à sa qualité de vie.. Les adeptes d’un mode de vie sain sont heureux de cuisiner du poulet, du poisson, des côtelettes, des légumes, toutes sortes de céréales dans cet appareil. Mais cela ne plaira qu’à ceux qui sont capables de refuser les méfaits d’une croûte frite et d’une huile végétale..

Certains acheteurs conseillent même de cuire les légumes et le poisson exclusivement au bain-marie, les plats s’avèrent très savoureux..

Les femmes notent les avantages par rapport à la cuisson au four. La température ne monte pas dans la cuisine, elle ne devient pas étouffante et chaude. Il n’y a pas d’odeur forte de nourriture, la pièce n’a donc pas besoin d’être aérée à nouveau. Le cuiseur vapeur prend peu de place. Oui, et vous n’avez pas besoin de le suivre, la nourriture ne brûlera pas et ne s’éteindra pas, car la technologie intelligente s’éteindra d’elle-même.

Il est conseillé aux clients de choisir des modèles avec plusieurs récipients de cuisson. Mais dans ce cas, chaque bol doit avoir un plateau individuel. Cela empêche les goûts et les odeurs de se mélanger. Et le jus restant peut être réutilisé pour la vinaigrette ou le bouillon..

Le démarrage différé est une autre fonctionnalité pratique..

Comment choisir

Dans les magasins d’électroménager, vous pouvez trouver des modèles pour les goûts les plus exigeants et pour tous les revenus. Le cuiseur vapeur Bork F700 est conçu pour les vrais gourmets. Il ne mélange pas les odeurs, il est très spacieux. Simultanément, dans différents récipients, vous pouvez préparer, par exemple, un dîner pour toute la famille et des légumes pour les plus petits. Ce modèle est facile à installer et à nettoyer au lave-vaisselle.

Le fabricant a prévu une fonction de chauffage, il n’est donc pas nécessaire de manger froid. Vapeur grâce à la technologie "Iq Vapeur" combine trois conteneurs, chacun avec des paramètres individuels. Cet appareil contient sept programmes automatiques, ce qui simplifie grandement le processus de cuisson. Vous n’avez pas besoin d’étudier les recettes longtemps et d’attendre de mettre la main sur la préparation de tel ou tel plat. Il vous suffit de sélectionner le programme souhaité et d’allumer l’appareil.

Le plat restera chaud pendant 40 minutes après la fin de la cuisson, puisque la température requise est maintenue à l’intérieur. Si toute l’eau s’est évaporée, la technologie intelligente vous avertira par un signal et s’éteindra automatiquement. Un récipient qui contient de l’eau dure une heure de cuisson.

Options budgétaires

Une solution très économique pour ceux qui décident de passer à une alimentation saine sera l’achat d’un bain-marie Polaris PFS0213. Les légumes qu’il contient peuvent être cuits en seulement 10-15 minutes. Le bol contient 2,5 à 3 litres de volume, il y en a deux dans l’ensemble, en plastique. Le réservoir d’eau contient 0,75 litre, avec cette quantité, vous pouvez cuisiner pendant environ 60 minutes. La minuterie de sommeil est également évaluée pour une heure.

Ce dispositif technique dispose d’un bac d’égouttage et d’un évidement pour les œufs. Une commande mécanique est fournie. Il y a un indicateur de puissance. Un tel bain-marie pèse un peu plus d’un kilogramme. Consommation électrique 650 W.

Bain-marie Tefal VC300830 est déjà plus cher, mais contient également plus. Avec ce modèle, vous pouvez rapidement et facilement préparer une variété d’aliments savoureux et sains. Cet appareil de cuisine ne prend pas beaucoup de place, mais il cuit une grande quantité d’aliments à la fois. Tout est dû au fait que l’ensemble comprend trois bols, situés l’un au-dessus de l’autre.

Les fabricants ont pris soin de ceux qui ne savent pas cuisiner ou n’aiment pas y passer beaucoup de temps. Cet appareil intelligent dispose de 6 programmes de cuisson automatiques. Il vous suffit de choisir le mode que vous aimez, de mettre les ingrédients nécessaires et de l’activer. Lorsque les aliments sont cuits, un bip vous alertera. Il existe un mode de cuisson séparé et dans un ensemble – des moules à muffins.