Les appliques sont une option d’éclairage pratique qui peut être adaptée à n’importe quel intérieur et à tous les besoins. Il existe plusieurs variétés de modèles d’interrupteurs muraux avec plusieurs caractéristiques importantes..
Particularités
Les appliques ont été créées par analogie avec des torches murales. Ils se sont répandus au VIIIe siècle et sont toujours populaires sous une forme modifiée. Une large sélection de différents modèles de toutes sortes de formes vous permet de choisir une applique pour l’intérieur de n’importe quelle pièce, créant une source d’éclairage supplémentaire et d’intégrer avec compétence ce détail décoratif intéressant dans l’environnement global..
Les appliques murales peuvent être montées sur presque toutes les surfaces planes.
Les options d’installation les plus courantes sont :
- La conception de l’espace de lecture impose la nécessité d’installer des modèles muraux légèrement plus haut au-dessus de la tête de la personne assise dans le fauteuil. Un équipement de source lumineuse supplémentaire contribue à rendre la lecture plus confortable et à préserver la santé des yeux.
- Lors du montage de l’applique sur le mur à côté de la tête du lit, vous pouvez installer à la fois une lampe avec un interrupteur dans le corps et une lampe avec une commande à corde. Les deux options sont assez pratiques.
- Pour éclairer des objets d’art, des peintures, des photographies, une lampe à faisceau étroit avec un câble intégré est généralement installée. Le câble secteur va directement au câblage, ce qui signifie que les fils sont cachés sous le revêtement mural.
Ainsi, nous pouvons distinguer la principale caractéristique des appliques murales avec interrupteur : elles ont une large fonctionnalité et sont utilisées dans des situations complètement différentes..
En plus des avantages fonctionnels, de tels appareils présentent également un certain nombre d’avantages techniques :
- En raison du fait que l’appareil dispose de son propre interrupteur, le niveau d’éclairage peut être facilement ajusté. Certains modèles sont équipés d’une fonction supplémentaire de réglage du flux lumineux qui permet d’éclaircir ou de grader les ampoules.
- Les appliques sont suffisamment compactes et pèsent peu, de sorte qu’elles peuvent être montées même sur des murs faits de matériaux fragiles, par exemple des cloisons sèches.
- Par rapport aux lustres de plafond conventionnels, les appliques murales consomment beaucoup moins d’électricité. Cela est dû au fait que les ampoules qui leur sont destinées sont généralement de faible puissance. De plus, la présence d’un gradateur permet d’économiser encore plus d’énergie..
Vues
Il existe de nombreuses variétés d’options différentes pour les luminaires avec interrupteur. Ils sont tous classés selon un certain nombre de paramètres, y compris la structure du contrôle lui-même. Selon la forme, on les distingue :
- Fermé. Cette catégorie comprend les modèles avec une teinte unie en verre mat ou brillant. La forme du plafond est généralement géométrique et assez stricte. La pénombre entre également dans cette catégorie. La taille des hémisphères est suffisamment grande, la lumière est dirigée vers le haut. Les luminaires d’intérieur sont souvent utilisés comme alternative à d’autres sources lumineuses, fonctionnant en solo dans des pièces telles que des salles de bains, des couloirs ou d’autres zones sans éclairage zénithal. Matériaux typiques : verre, métal.
- Décoratif. Ils peuvent être réalisés sous différentes formes, allant des suspensions-lampes de poche standard et se terminant par des jouets pour enfants. Produit pour différents styles, le matériau d’exécution dépend du style de construction.
- Élite. En plus du rôle décoratif, les appliques d’élite peuvent agir comme une puissante source de lumière. Ils sont un ordre de grandeur plus chers que les autres modèles simplement en raison de leurs avantages fonctionnels..
Intentionnellement:
- Stationnaire. Restez au même endroit, vous ne pouvez pas les faire pivoter. Servir à créer une lumière diffuse réfléchie;
- Pivot. Un faisceau de lumière peut être dirigé n’importe où en raison de la mobilité de l’applique. Utilisé pour mettre en évidence un détail intérieur spécifique.
Par le nombre de lampes/abat-jour :
- Lampe simple ;
- Multitube.
Si possible, ajustez le niveau d’éclairage :
- Lumière constante. Le seul paramètre que donne le switch est on/off.
- Modèles dimmables. À l’aide d’une roue rotative ronde, vous pouvez régler le niveau d’intensité lumineuse, y compris l’éteindre complètement.
Par type de commutateur :
- Sur une dentelle. Le type de contrôle à corde est le plus familier et le plus familier aux gens, même des soutiens-gorge soviétiques avec une chaîne. Le sonnet active le mécanisme chargé d’allumer ou d’éteindre l’ampoule. Le type cordon ou chaîne est utilisé dans les cas où tout le “rembourrage” électrique est intégré au mur, et une applique avec une ficelle est tout ce qui est visible.
- Sur une clé ou un bouton sur le boîtier. Souvent, de telles structures sont installées dans le couloir de passage à côté du miroir. Le cordon d’alimentation peut être caché dans le mur et connecté directement au câblage, ou vous pouvez simplement le connecter à la prise.
- Sur une touche ou un bouton sur un fil. Le mécanisme à bouton-poussoir à deux clés, situé sur le cordon d’alimentation, n’est actuellement pratiquement pas utilisé, car des alternatives modernes sont venues le remplacer. Cependant, dans certains cas, ce sont les appliques avec un bouton sur le fil qui sont préférables pour des raisons de style. En particulier, il est courant que le style “loft” affiche le composant technique, donc un modèle avec une corde et une structure attachée sera très utile.
- Sensoriel. Ce type d’interrupteur est généralement situé sur le corps du luminaire. Il est presque invisible et est idéal pour décorer des appliques ultra-modernes..
Matériaux (modifier)
Les appliques sont fabriquées à partir de divers matériaux. Les boîtiers et les nuances sont constitués d’un assez grand nombre d’éléments. Les textiles, le bois, le cristal, le métal, le verre et le plastique sont souvent utilisés comme matériaux pour l’abat-jour. Le choix en faveur de l’une ou l’autre option est déterminé par le style choisi, mais le prix joue également un rôle important.Les teintes en plastique sont les moins chères. Ils sont légers, assez solides et sont disponibles dans une variété de couleurs et de textures. Souvent, le plastique est stylisé, le recouvrant d’imprégnations spéciales, et de loin, vous ne comprendrez pas immédiatement qu’il y a un modèle en plastique devant vous..
Les verres classiques sont les plus nombreux du marché. Les appliques de différentes formes, conceptions et ornements en verre sont populaires et recherchées. Les modèles en verre dépoli ou transparent, ainsi que les vitraux (à la manière de Tiffany, par exemple) sont reconnus comme pertinents. Les stores en textile ajoutent du confort à n’importe quelle pièce. Ils s’intègrent parfaitement dans les chambres et les salons, créant un éclairage doux et diffus. Cependant, vous devez être prudent et sélectionner des ampoules à faible puissance, car le tissu est un matériau inflammable. Un court-circuit peut provoquer un incendie dans le plafond.Le bois pur n’est pas utilisé pour créer des plafonds, mais les inserts en bois élégants sont assez courants. De tels modèles sont assez chers car ils utilisent des éléments d’éclairage à LED non chauffants..
Les modèles baroques artistiques en cristal ne sont dignes que dans des intérieurs délibérément solennels. Ils complètent le même lustre exquis et ne sont généralement pas installés individuellement. Les stores métalliques sont en aluminium et conviennent à une utilisation dans des pièces non résidentielles. L’aluminium chauffe facilement, il ne peut donc pas être utilisé dans les chambres. Cependant, il y a quelques nuances ici : si vous complétez le modèle en aluminium avec une ampoule LED, le chauffage peut être évité.Le matériau de base est des composés universels tels que le plâtre, le bois, la céramique, le métal, le plastique, le verre, les textiles. Les plus répandus sont les modèles en métal et en plastique, le reste des matériaux est utilisé comme inclusions et ils ne font presque jamais un corps d’applique entier.
Solutions de couleur
La mode des lampes est assez démocratique. Il est maintenant permis d’utiliser différentes couleurs et textures. Dans la plupart des cas, le choix d’une teinte particulière est déterminé par le style de la pièce, mais il existe une liste des couleurs et des combinaisons les plus pertinentes. Les modèles noirs au design minimaliste tiennent la paume. Ils conviennent à la conception d’intérieurs modernes : minimalisme, loft, high-tech, moderne. Grâce à leur couleur simple, les appliques noires ouvrent un vaste champ d’expérimentation de la forme et de la direction de l’éclairage..
Le blanc contrasté ne traîne pas derrière l’applique noire. Le cadre doré rend les lampes blanches pompeuses, les adaptant parfaitement au style baroque ou classique; la conception géométrique fonctionnelle permet de battre la construction pour les tendances modernes. Avec une lampe blanche, il devrait y avoir une source de lumière transparente, non givrée, car les ampoules givrées peuvent gâcher l’atmosphère créée. De plus, l’applique blanche diffuse déjà assez de lumière..
Le vitrail le verre multicolore a trouvé ses adeptes, donc l’éclairage violet, vert, orange, jaune reste d’actualité. Les modèles colorés ouvrent de la place pour des variations de forme, par exemple, vous pouvez utiliser une applique en forme de perroquet.
En plus des différentes nuances des lampes elles-mêmes, les options de couleurs d’éclairage sont également variées. De nos jours, il est d’usage d’utiliser une lumière blanche brillante ou un jaune chaud très doux, et il devrait même être un peu faible. Dans le premier cas, des lampes à LED sont utilisées, qui sont omniprésentes, malgré le coût élevé. Pour une lumière chaude, des analogues aux ampoules Edison sont utilisés. Ils permettent de recréer une atmosphère douce et détendue..
L’éclairage au néon de nuances violettes, bleues et vertes acides est souvent utilisé dans les intérieurs high-tech sur les appliques.
Idées de conception intéressantes
Une lampe aussi inhabituelle complétera parfaitement une pièce de style loft. Une applique à tige flexible avec interrupteur à corde peut être positionnée au-dessus du lit ou comme éclairage supplémentaire au-dessus du bureau. Ce modèle en plastique inhabituel vous permet d’organiser un éclairage jaunâtre diffus et doux, donnant à la pièce une atmosphère de confort et en même temps de modernité. Une applique murale à barre flexible s’intègre parfaitement dans les intérieurs modernes. Un avantage supplémentaire est le choix des couleurs métalliques, car un tel mouvement permet à la lampe d’être utilisée dans presque toutes les pièces.
Aperçu des fabricants
Récemment, le consommateur russe moyen est devenu plus exigeant et les appliques chinoises bas de gamme bon marché ont pratiquement disparu du marché moderne..
Les modèles européens de lampes sont très populaires. Des pays comme l’Espagne, l’Italie, la République tchèque, l’Allemagne, la Belgique, l’Autriche, la Suède se battent pour le droit honorable d’être le meilleur producteur.
L’approche espagnole se distingue par l’utilisation de solutions non standard, différentes de celles proposées par d’autres pays. Fabricants populaires : Mantra, B. lux, LEDS.
Les modèles italiens se distinguent par leur attachement aux classiques. Ce sont souvent les modèles italiens qui dictent la mode pour certains types de lampes. Top Représentants : AxoXO Light, IDL, Baga.
La République tchèque produit du cristal depuis le XVIIIe siècle et les produits tchèques sont toujours populaires en raison de leur excellente qualité et de leur design sophistiqué. Représentants populaires : Artglass, Bydzov, Preciosa, Elite Bohemia.
En termes de qualité, les modèles européens ne sont souvent pas inférieurs aux modèles turcs. Ils se distinguent par leur faible coût associé à d’excellents matériaux et une excellente finition. Des entreprises comme Ozcan, Sevins et Seda ont déjà acquis une reconnaissance mondiale..
La Russie se bat également pour l’amour des acheteurs avec des marques mondiales, mais au prix des produits russes, elle ne peut souvent pas rivaliser avec les produits étrangers. Les marques “Citylux” et “Foton” représentent aujourd’hui les meilleurs produits de la production russe.
Pour plus d’informations sur la façon de connecter un interrupteur à une applique, voir la vidéo suivante..