Choisir le bon éclairage pour votre plafond tendu est tout aussi important que d’étirer la toile elle-même. Non seulement la durabilité du film PVC lui-même en dépend, mais aussi la façon dont la pièce “jouera”, si les lampes la rendront plus belle ou ne feront que la gâcher. Dans les cas où le lustre ne peut pas être installé ou que sa lumière ne suffit pas, les spots viennent à la rescousse.

Particularités

L’éclairage de n’importe quelle pièce doit être prévu, en particulier lors de l’installation d’un plafond tendu. Cela est en grande partie dû au fait que tous les projecteurs ne rempliront pas aussi bien leur rôle. Certains d’entre eux vont chauffer et faire fondre la toile, une autre partie peut surchauffer et prendre feu, la troisième sera juste trop lourde ou aura des pièces de fixation trop longues.

La première et principale différence de l’éclairage ponctuel pour plafonds tendus est le choix en faveur de luminaires à faible puissance. Seuls de tels modèles ne poseront pas de problèmes et ne nécessiteront pas le démontage de l’ensemble de la bande de tension..

En second lieu, la nécessité d’installer un socle dans un espace assez restreint sans ventilation. Il se trouve que peu de propriétaires des locaux acceptent de “donner” 12 à 15 cm de la hauteur de la pièce pour plusieurs lampes, et pour les appartements déjà bas dans les maisons de la construction de Khrouchtchev, c’est effrayant imaginer.

La troisième place honorable est donnée aux dimensions du futur éclairage ponctuel. En raison des caractéristiques de conception, des trous de plus de 15 cm de diamètre ne peuvent pas être réalisés dans le film étirable. En conséquence, les luminaires ou leurs attaches doivent être inférieurs au nombre indiqué..

Ainsi, pour une installation réussie d’un éclairage ponctuel, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques du plafond tendu lui-même, ainsi que les exigences des luminaires. Si vous ignorez au moins un de ces aspects, il y a un grand risque de perdre rapidement l’aspect d’origine de la pièce après rénovation, et la perspective de refaire presque immédiatement une nouvelle rénovation ne plaira à personne.

Vues

Différents types de luminaires peuvent être utilisés pour un plafond tendu. Les lampes à encastrer sont disponibles en différentes variantes : LED, halogènes et, dans certains cas, même à incandescence. Chacun des types répertoriés a ses propres caractéristiques, qui seront analysées plus en détail en fonction de la catégorie. Il vaut la peine de réserver à l’avance car les lampes LED sont le meilleur choix aujourd’hui..

Une solution intéressante est luminaires installés par paires. Ils sont parfaits pour éclairer les pièces s’il n’est pas possible d’installer des lampes à la distance requise les unes des autres : les lampes d’un faisceau sont équipées d’une isolation supplémentaire, ce qui les empêche de surchauffer et d’interagir.

Il y a spots suspendus, ressemblant à des pièces cylindriques d’un navire comique. Ils sont situés en dessous du niveau du tissu extensible et se détachent nettement sur son fond. De tels modèles sont utilisés pour attirer l’attention sur n’importe quelle partie de la pièce..

Il y a modèles suspendus. Ils viennent dans une variété de configurations et de tailles. Le choix des matériaux est également assez large. Des structures similaires, ainsi que celles à charnières, “donnent” un maximum de lumière, cependant, elles jouent un rôle plus décoratif et portent une charge esthétique..

Les modèles embarqués sont les plus couramment utilisés. Le choix des formes et des matériaux pour eux est limité à une petite liste de combinaisons possibles, et l’installation prend beaucoup de temps et d’efforts, même pour les entrepreneurs expérimentés. Leur invisibilité dans le contexte général est considérée comme un énorme avantage, grâce à quoi les lustres sont souvent complétés par un éclairage ponctuel intégré..

Dimensions (modifier)

Comme mentionné ci-dessus, la taille des spots est limitée à 15 centimètres de diamètre ; la toile de plafond tendu n’est tout simplement pas conçue pour les grandes lampes. Il convient de noter que les grandes lampes sont rarement utilisées. Premièrement, ils ne conviennent pas au style de tous les locaux. Deuxièmement, leur fonctionnalité est souvent limitée en raison du faible éventail d’idées de conception..

Traditionnellement, on choisit des modèles dont le diamètre dépasse rarement 80 mm. Cela est dû au fait que de tels modèles ont un rendement lumineux élevé, sont relativement faciles à installer, impliquent l’installation de lampes de faible puissance et ouvrent un large champ d’expérimentation du design..

La largeur du projecteur dépend de l’ampoule choisie. Ainsi, les lampes à incandescence ordinaires nécessitent au moins 120 mm d’espace entre le plafond principal et la toile pour l’installation. Pour une lampe mignonne – 90-100 mm. Bien sûr, pour les pièces avec des plafonds bas, quelques-unes des options d’éclairage ci-dessus ne sont pas prises en compte : 12 cm est une distance sérieuse, même pour les pièces hautes.

Pour les lampes halogènes, les chiffres sont beaucoup plus petits – environ 60 mm. Malgré le chiffre relativement faible, peu de personnes sont prêtes à “baisser” le plafond de 6 cm.

L’option la plus avantageuse est les luminaires à LED, dont le réglage pour l’installation commence à partir de 35 mm. Parfois, il s’agit d’une distance inférieure à celle requise pour installer les profilés sur lesquels la feuille de plafond est fixée. En raison de cette caractéristique, de nombreux consommateurs commandent l’installation de lampes à LED, malgré leur coût élevé..

Formes

La forme de la lampe ne dépend pas tant des préférences des propriétaires de la maison que des caractéristiques de sa fixation. La plupart des modèles sont produits dans une configuration ronde standard, mais peut être des options carrées, multifacettes et bouclées.

Les luminaires encastrables ne peuvent être que ronds. De telles restrictions sont imposées pour des raisons de sécurité: le film PVC du plafond se “dispersera” facilement dans la section d’angle de la lampe. Néanmoins, le marché propose un vaste choix de boîtiers aux designs variés et même complétés par des décorations (par exemple, une “pluie” de gouttes de cristal).

Les plafonniers ouvrent plus de marge de manœuvre. Ils peuvent être de formes diverses, car dans ce cas il n’y a pas de relation directe entre la configuration du luminaire lui-même et son élément de fixation. Il est à noter que les attaches se présentent toujours sous la forme d’un anneau, mais la grande taille du corps du luminaire recouvre facilement tout le “remplissage” qui n’est pas en harmonie avec lui..

Certains spots sont équipés d’un mini abat-jour qui recouvre la surface de l’ampoule. Le plafond lui-même ressemble à un hémisphère avec divers revêtements, à la fois lisses et à facettes. Il existe également des mini-abat-jour carrés, reproduisant la forme du corps, mais à plus petite échelle..

La variété des formes de lampes vous permet de choisir un modèle pour tous les goûts pour une variété d’intérieurs, non seulement modernes, mais aussi classiques. Si vous ajoutez un ornement au corps de lampe figuré, vous pourrez créer un semblant d’une petite œuvre d’art. Recouvrir d’un motif en relief, avec l’illusion de craqueler ou simplement avec de nombreux visages réfractera la lumière, créant un éclairage inhabituel dans la pièce, changeant ainsi toute l’atmosphère du décor.

Matériaux (modifier)

Les matériaux pour la fabrication du boîtier et des éléments décoratifs diffèrent.

Le plus souvent, le corps est fait en plastique résistant à la chaleur. Il est assez léger et permet d’installer facilement des luminaires de faible puissance. Une large gamme de couleurs et de textures ajoute de la popularité au matériau.

Une alternative plus chère est métal. Il est également intéressant, cependant, que le métal conduit bien le courant, ce qui signifie que vous devez vous assurer plusieurs fois que le câblage est complètement isolé afin qu’en cas de problème, vous ne subissiez pas de choc électrique..

Appareils seulement du verre utilisés comme modèles aériens. Ils transmettent bien la lumière, permettant un éclairage maximal de la zone. Ces options sont chères car elles utilisent du verre trempé. Certains fabricants proposent des options antichocs afin que la lampe puisse survivre en cas de chute et que l’utilisateur n’ait pas à en acheter une nouvelle..

Céramique et gypse les produits sont extrêmement rares, mais de telles options existent également. Ils n’ont pas été largement acceptés en raison de leur grande fragilité et de leurs faibles performances. De plus, de telles options sont assez difficiles à intégrer à l’intérieur en raison des spécificités du matériau..

Divers détails décoratifs sont utilisés comme éléments de décoration : pendentifs en cristal, cristaux, vitraux, inserts en bois – bref, tout ce qui aidera les lampes à paraître le plus harmonieusement possible à l’intérieur.

Couleurs

Le choix des couleurs est assez large. Des revêtements métalliques, des couleurs unies et des motifs texturés sont utilisés..

Les plus populaires sont lampes transparentes. Ils transmettent bien la lumière et, une fois éteints, ils ressemblent à des cristaux au plafond. De nombreux acheteurs sont impressionnés par cet effet, c’est pourquoi ces modèles ont gagné l’amour universel..

couleur blanche Il est principalement utilisé pour le rétroéclairage intégré, car il permet de rendre la lampe aussi invisible que possible sur le fond d’un plafond tendu, traditionnellement également blanc. Lorsque de telles lampes sont allumées, il semble qu’un flux de lumière se déverse directement du plafond lui-même..

Modèles noirs semble approprié s’il est nécessaire de se concentrer sur la surface du plafond, par exemple, lorsque des structures complexes en plaques de plâtre sont utilisées. Les lampes noires sont difficiles à assortir à un plafond blanc, car elles peuvent faire ressortir un contraste inapproprié avec son arrière-plan..

En alternative, vous pouvez suggérer d’utiliser des revêtements métalliques : dorure, bronze, argent, cuivre. De tels modèles ne seront pas moins intéressants, mais beaucoup plus harmonieux..

Dessins sur les lampes – une tendance relativement nouvelle dans la mode. Le dessin peut être n’importe lequel, de la stylisation au marbre et se terminant par des extraits de chefs-d’œuvre mondiaux de l’art (bien sûr, seulement partiels). Ces derniers sont fabriqués sur commande à l’aide d’appareils spéciaux, moins souvent ils sont peints à la main. Il est courant d’utiliser des ornements grecs, ainsi que des imitations de pierres fêlées avec des veines brillantes d’or ou d’argent..

Puissance

Selon le type de lampe choisie, la puissance autorisée pour une utilisation sur la surface du plafond tendu varie également. Remarquablement, les plus grandes lampes ont également une puissance nominale maximale..

Pour les lampes à incandescence en verre dépoli, la puissance nominale maximale est de 60 watts. Les lampes à incandescence ne sont pratiquement pas utilisées pour les plafonds tendus, car la consommation d’électricité pour leur alimentation est trop élevée. La durée de vie moyenne d’un modèle en tungstène de la puissance indiquée est d’environ 1000 heures, ce qui n’est pas du tout impressionnant dans le contexte des autres alternatives..

La puissance des lampes à économie d’énergie ne doit pas dépasser 45 W. Des éléments torsadés à économie d’énergie sont utilisés avec ceux à LED. Ils absorbent peu d’électricité, mais ces échantillons mettent un certain temps à s’enflammer à pleine puissance..

Les ampoules halogènes ne doivent pas être plus puissantes que 30W. Ils chauffent facilement et peuvent faire fondre la toile. Veuillez noter que l’installation de tels modèles ne peut pas être effectuée à mains nues, il est impératif d’utiliser des gants, mais comme excuse, il convient de noter que les échantillons d’halogène ne devront pas être changés souvent. Leur durée de vie est d’environ 3000 heures. Une caractéristique supplémentaire est l’incapacité de réguler la chaleur de l’éclairage, les lampes halogènes ont une température fixe en spirale de 3000 K.

Les échantillons de LED sont reconnus comme les meilleurs. La puissance requise est de 40 watts. Les avantages sont que les options LED ne chauffent pratiquement pas, durent plus longtemps que toutes les alternatives énumérées (en moyenne, jusqu’à 30 000 heures) et ont également des températures de lumière différentes : du blanc froid à 8 000 K au jaunâtre chaud 2700 K.

Emplacement

Un plan de localisation des luminaires doit être établi avant même la pose du revêtement de plafond, puisqu’il faudra d’abord placer les câblages et leurs boîtiers. Une bonne solution est de marquer à l’avance les emplacements pour les lampes sur une feuille régulière dans une boîte, puis de transférer les marquages ​​directement au plafond à l’aide d’une mise à l’échelle.

Les lampes spot situées de manière chaotique et les lampes symétriques, alignées en demi-cercle ou en deux lignes parallèles, sont magnifiques. De nombreux concepteurs construisent une disposition relative du plafonnier principal – un lustre. Cette approche est tout à fait justifiée, mais pas obligatoire, les projecteurs peuvent très bien exister en eux-mêmes..

Les options de placement possibles varient également en fonction du nombre de luminaires. L’agencement de lampes de puissances différentes selon la zone éclairée est un classique du genre. Vous pouvez utiliser deux schémas, comme superposés l’un à l’autre: pour des lampes plus lumineuses et moins lumineuses.

C’est une bonne idée de placer les LED sur tout le périmètre de la pièce. La distance entre eux ne doit pas dépasser 1 m et au mur le plus proche – pas moins de 60 cm.

Le placement en groupe aidera à mettre en valeur une zone spécifique, et une répartition uniforme dans toute la pièce créera une lumière diffuse. Calculez correctement le nombre de luminaires requis. Les experts notent qu’il est nécessaire de partir de la nécessité d’utiliser 1 lampe par 1,5 m². mètres de superficie. Par exemple, pour une pièce de 12 m². m aura besoin de 8 lampes.

Pour divers locaux

Selon la pièce, l’éclairage ponctuel doit être placé de différentes manières. Cela aidera à ajuster les proportions et à rendre la pièce plus harmonieuse..

Dans la chambre il est préférable d’utiliser une conception d’aménagement aussi simple que possible, en mettant l’accent sur les détails inhabituels, tels que le placement des luminaires le long du mur au-dessus de la tête de lit. Dans ce cas, elles serviront également de lampes de lecture..

Pour le couloir, couloir et toute pièce rectangulaire a la même tâche : agrandir visuellement la pièce. Dans ce cas, il est préférable de transférer l’accent sur les parties latérales de la pièce, en plaçant un rétro-éclairage intense le long des murs et en laissant la partie centrale sombre. De plus, cela ajoutera de la profondeur aux plafonds..

À la salle de bain des exigences accrues sont imposées aux luminaires eux-mêmes, leur indice IP doit être égal à 67, ce qui signifie qu’ils sont complètement étanches. Pour une pièce très humide et présentant un risque d’infiltration d’eau sur le luminaire, cet élément est extrêmement important..

Dans le salon l’éclairage ponctuel doit être installé non seulement en fonction du degré d’éclairage requis, mais également afin de mettre en évidence une zone fonctionnelle particulière. Le hall accueille les invités, il est donc nécessaire de mettre en valeur la zone avec des canapés, ainsi que de faire attention aux éléments de décoration les plus élégants : peintures, figurines, photographies.

Dans une pépinière, surtout dans une petite, il est important de mettre en valeur chaque recoin. L’utilisation de spots multicolores est encouragée, ce qui permet de peindre la chambre de l’enfant de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

Ce qui est mieux?

Lorsque vous choisissez un luminaire pour plafonds tendus, faites attention à sa marque. Parfois, vous ne voulez pas payer trop cher pour la marque, mais n’oubliez pas que si vous achetez une ampoule de mauvaise qualité, vous devrez peut-être remplacer tout le plafond..

Les lampes LED sont reconnues comme le meilleur choix aujourd’hui. Ils ne nécessitent pas de laisser beaucoup d’espace pour la base entre le plafond et le film étirable, ne chauffent pas pendant le fonctionnement, se distinguent par une durabilité remarquable et ont une large gamme de températures de lumière et de couleurs différentes. Le seul inconvénient important est le coût élevé de telles options, cependant, dans la perspective d’économiser sur les remplacements fréquents et l’énergie électrique, leur prix ne semble pas si exceptionnel..

Le choix de la conception du luminaire dépend des objectifs que vous poursuivez. Il suffit peut-être d’éclairer une pièce sombre, de décorer le plafond ou de diviser la pièce en zones fonctionnelles – comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses options.

Dans le premier cas, les modèles encastrables sont parfaits pour le rôle d’élément d’éclairage. Un tel éclairage n’attirera pas indûment l’attention sur lui-même et la pièce deviendra nettement plus animée..

Si vous devez mettre en évidence un objet ou une zone distincte, vous pouvez utiliser des projecteurs. Ils peuvent être à la fois intégrés et aériens. Leur différence avec les lampes standard est la capacité de tourner dans différentes directions, dirigeant le flux lumineux dans une direction fixe..

Comment choisir?

Le choix des luminaires dépend de nombreux facteurs, dont le revêtement du plafond et le nombre de niveaux. Un plafond à un seul niveau sera un excellent arrière-plan pour les projecteurs de toute configuration, mais seuls les modèles intégrés conviennent aux structures à plusieurs niveaux.

Une simple lampe aura l’air trop ennuyeuse sur un plafond mat, mais le PVC brillant brillera de nouvelles couleurs. La matte, cependant, doit être soulignée à l’aide de modèles de cristal suspendus inhabituels ou intégrés avec un décor intéressant. La profondeur de plantation de chacun des modèles possibles doit également être prise en compte, car elle varie fortement selon le type de bulbes. Rappelons que pour les lampes à incandescence ordinaires, le paramètre optimal est de 120 mm, pour les minions – 100 mm, pour les lampes à économie d’énergie et halogènes – 60-70 mm, pour LED – pas plus de 50 mm.

Si vous choisissez un modèle suspendu avec un motif, vous devez faire attention à la combinaison harmonieuse de l’ameublement général et de l’ornement de la lampe. Par exemple, si la pièce est décorée dans un style africain, il serait logique de choisir des lampes “sous le zèbre” ou dans les mêmes couleurs que celles dans lesquelles la pièce est décorée, par exemple marron. Au moment de choisir, partez de vos propres sentiments : si vous aimez l’option, vous devriez sérieusement penser à acheter.

Portez une attention particulière au matériau de fabrication de la lampe et à la qualité de son travail. Si le modèle présente des irrégularités nettes et des bords rugueux, il est préférable de refuser un tel achat, car la lampe peut rayer voire déchirer le tissu du plafond lors de l’installation. Ne lésinez jamais sur la qualité, car vous choisissez des modèles depuis plus d’un mois.

Comment insérer correctement?

Le montage d’une lampe ciselée sur un plafond tendu est une entreprise plutôt laborieuse et nécessite une certaine quantité d’expérience et de connaissances. Tous les professionnels dans leur domaine n’accepteront pas d’accrocher des projecteurs, sans parler des maîtres amateurs. Le branchement du câblage ne présente pas de difficultés particulières, toute la subtilité réside dans le travail direct avec la toile.

Avant de suspendre le plafond, il est impératif de marquer la position des lampes, d’y conduire les fils et de fixer les cadres. Ensuite, vous devez monter la toile de tension elle-même. Après avoir déterminé les endroits où les supports des lampes sont installés, vous devez isoler ces endroits au plafond avec les anneaux protecteurs et découper très soigneusement les trous sans endommager les anneaux protecteurs eux-mêmes. Ensuite, vous devez fixer la lampe elle-même et insérer une ampoule.

En mots, cela semble assez simple, mais dans la pratique, tout s’avère complètement différent. Une seule erreur coûtera cher : il faudra acheter une nouvelle toile pour le plafond tendu et refaire le travail d’abord.

Nous vous déconseillons fortement de vous lancer dans des spectacles amateurs et de vous rendre dans un salon spécialisé, où vous accrocherez rapidement et efficacement à la fois les projecteurs et le plafond. Cela doit être fait pour des raisons économiques : dans ce cas, c’est l’entreprise qui sera responsable du revêtement de plafond endommagé, et non vous ; en conséquence, tous les frais de remplacement seront à sa charge.

Comment changer?

Pour changer les spots de plafond, vous devez procéder comme suit :

  • Tout d’abord, éteignez les lumières. Il n’est pas nécessaire d’éteindre complètement l’électricité, il suffit d’éteindre les lampes elles-mêmes avec l’interrupteur.
  • Dévissez soigneusement l’ampoule de la douille.. En général, 2-3 tours suffisent pour que la structure tombe librement..
  • Visser une nouvelle ampoule, sans trop le tordre et en essayant de ne pas reposer vos paumes contre la surface du plafond tendu. Sinon, il y a des cassures dans le revêtement. Si vous tournez trop fort la lampe, vous devrez appliquer autant de force pour la dévisser. Le résultat peut être le même endommagement du tissu de tension..
  • Allume la lumière et vérifier si l’ampoule fonctionne.

Par analogie avec les ampoules statiques classiques, les spots sont également remplacés, cependant, dans ce cas, l’endroit où l’ampoule est fixée doit être tenu avec la main..

Si vous souhaitez changer complètement la lampe, nous vous conseillons de contacter un professionnel. Le meilleur choix serait d’acheter exactement le même modèle, mais dans une couleur différente. Dans ce cas, aucun travail compliqué n’est nécessaire pour démonter le produit, il suffit de remplacer le corps du luminaire.

Si vous décidez d’utiliser un autre type d’ampoules, lisez attentivement les instructions de votre modèle. Parfois, il arrive que le luminaire fonctionne avec un seul type, par exemple, uniquement avec des ampoules LED. Les expériences dans ce cas ne mèneront à rien de bon, mais seulement à endommager le modèle au mieux et à un court-circuit dans le plus probable.

Options intérieures

Pour une salle de bain, un excellent choix serait de placer des luminaires autour du périmètre de la pièce entière. Ce schéma vous permet d’abandonner complètement l’installation d’un lustre, car un niveau d’éclairage suffisant est créé. L’agencement symétrique semble assez harmonieux, car il correspond parfaitement au concept de style de la salle de bain..

Des spots au-dessus du miroir vous permettent de créer l’éclairage supplémentaire nécessaire dans cette zone, lorsque cela est nécessaire. L’utilisation de différents interrupteurs pour la lumière principale et l’éclairage ponctuel est très pratique, cela vous permet d’ajuster le degré d’éclairage de l’espace à votre guise.

Cet exemple montre clairement comment créer un éclairage ponctuel sans être lié à l’emplacement du lustre principal, ainsi que comment utiliser différents schémas pour des lampes de différentes intensités de lueur. Les lampes les plus lumineuses sont situées dans un cercle et éclairent le salon, et les moins lumineuses – sur tout le périmètre..

L’utilisation de divers luminaires pour créer des zones fonctionnelles est une technique préférée de nombreux designers. Des projecteurs le long du mur éclairent les étagères avec divers objets d’art et la télévision, tout en aidant à attirer l’attention du spectateur et à mettre en évidence les mérites de gadgets intéressants.

Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser beaucoup de lumière pour créer une atmosphère confortable. Parfois, les lampes cachées dans les niches font tout aussi bien la tâche. De petites diodes à point ouvert ne sont nécessaires que pour diviser l’espace, séparer une zone fonctionnelle des autres.

Pour plus d’informations sur les lampes qui conviennent le mieux à un plafond tendu, voir la vidéo suivante.