Projets d'aménagement de dressing

Chaque jour, la garde-robe d’une personne ne fait qu’augmenter, ce qui signifie que le besoin d’un nouvel endroit pour stocker des choses augmente. Le principal problème est que l’espace ne permet pas toujours de réserver un coin pour de nombreuses armoires. Par conséquent, il devient nécessaire de créer une pièce séparée pour les vêtements. Grâce à un tel coin, vous pouvez organiser les choses, mettre les choses en ordre le plus tôt possible et oublier une fois pour toutes les meubles encombrants..

Les dressings sont généralement visuellement similaires aux grandes armoires, la seule différence étant un espace supplémentaire pouvant accueillir des chaises, des miroirs, des peintures et des souvenirs pour se remonter le moral. Même les parties les plus banales de l’appartement, par exemple les placards, peuvent être transformées en dressings chics avec une approche créative appropriée..

Particularités

Quelle que soit la taille du vestiaire, il y a un certain nombre d’articles qui doivent y être. Ceux-ci comprennent une étagère ou une armoire, des étagères pour les chapeaux et les chaussures et une commode pour ranger le linge. De plus, vous aurez peut-être besoin de tiroirs et d’étagères, d’un pouf, d’un miroir et, si nécessaire, d’une planche à repasser et d’un fer à repasser. Peu importe que vous ayez engagé un designer ou que vous ayez réalisé le projet vous-même. Dans ce dernier cas, vous n’avez besoin que d’imagination, d’un peu d’habileté et des matériaux nécessaires aux travaux de construction..

En l’absence d’une main professionnelle dans la construction de l’espace pour les choses, il est important de réfléchir à la façon dont vous pouvez tirer le meilleur parti de l’espace disponible. Il est conseillé d’utiliser toute la surface, jusqu’au dernier centimètre.

Pour transformer un placard exigu en dressing spacieux, vous devez retirer de la pièce les objets qui s’y trouvent déjà, y compris divers clous et crochets qui se trouvent dans le mur. Après les travaux de démantèlement, des centimètres carrés, voire des mètres supplémentaires, apparaîtront certainement.

Avant d’affiner le coin pour ranger les choses, il est préférable d’effectuer des réparations esthétiques. Dans certains cas, il suffit de coller le papier peint ou de peindre les murs. Notez également que seuls quelques murs peuvent être nécessaires pour le dressing, car la majeure partie de l’espace sera occupée par des étagères. Si la taille de la pièce est petite, dans certains cas, il sera préférable de placer d’abord les objets, puis de peindre les parties restantes. Une option non standard peut être l’option avec fond d’écran photo.

Veuillez noter que la moquette n’est pas adaptée aux sols de dressing car elle accumulera beaucoup de poussière. Il est recommandé d’utiliser du linoléum à ces fins, il créera confort et chaleur.

Dans une telle pièce, un éclairage doux est choisi, il est important qu’il y ait de la lumière ici à tout moment de la journée. Les vestiaires n’ont généralement pas de fenêtres, la lumière du jour ne peut entrer que par une porte ouverte. Une ampoule ne suffira pas, il vaut mieux s’occuper d’un grand nombre d’éléments lumineux à l’avance.

Une autre condition importante pour l’aménagement de l’espace de stockage est la disponibilité d’une ventilation de haute qualité. Le fait est qu’avec le temps, un certain moisi peut apparaître dans l’air, la pièce doit donc être ventilée..

Chacun choisit le style du dressing indépendamment. Ici, les préférences personnelles jouent un grand rôle, ce qui est agréable à telle ou telle personne. La pièce peut même n’avoir qu’une seule planche à repasser et plusieurs étagères. Si la pièce est grande, vous pouvez organiser l’espace de manière à créer un coin de détente. Cela est particulièrement vrai pour les représentantes qui sont souvent fatiguées des tâches ménagères et ont juste besoin d’un endroit pour la solitude..

Le dressing peut également être décoré à votre guise, par exemple, placez une coiffeuse ou une chaise douce ordinaire au milieu de la pièce. Une option populaire consiste à utiliser un fauteuil en forme de poire – cela donnera à l’intérieur un peu de désinvolture.

Variétés

La surface minimale nécessaire pour créer un dressing est de deux mètres carrés. Dans ce cas, il suffit de réfléchir avec compétence au placement des objets et à la conception..

Si l’espace de stockage est grand, alors un système modulaire, des cloisons mobiles sont incluses dans la disposition, une condition préalable est le respect de leur style général.

Un designer expérimenté fait d’abord attention à l’espace dont il dispose. La rédaction correcte du dessin et la possibilité de réaliser l’imagination dans la planification et l’agencement dépendent de ce facteur..

Afin de créer un petit dressing, la meilleure option serait d’utiliser quatre mètres carrés. C’est dans une pièce avec une telle surface qu’il sera confortable et pratique de placer tous vos vêtements. Si l’espace disponible est plus petit, cela n’a pas d’importance non plus, vous obtenez juste moins d’étagères et de racks..

Parfois, pour l’apparence d’un coin pour une garde-robe, ils sacrifient une partie du salon ou un placard dans le couloir. Le zonage triangulaire permet d’utiliser l’espace le plus efficacement possible. Une option intéressante peut également être une pièce étroite, par exemple, vous pouvez diviser la pièce à l’aide d’une cloison en plaques de plâtre.

Coin

La clé du succès lors de la planification d’un dressing d’angle est de mesurer le métrage requis. Le gros avantage d’un tel espace est sa compacité. Pour planifier un tel endroit pour les choses, parfois même environ un mètre carré et demi suffit..

Le projet est unique en ce qu’il suffit de couper l’espace requis de la longueur totale de la pièce avec une cloison spéciale. Le métrage est minime – et le bénéfice est maximal.

Lors de la création d’une cloison, les experts prêtent attention à des matériaux de construction tels que les cloisons sèches, car pendant le processus d’installation, il ne reste pratiquement plus de débris, qui doivent ensuite être retirés de la pièce, et il n’y a presque pas de poussière.

Il n’y a que deux schémas pour organiser les meubles à l’intérieur. Dans la première version, toutes les armoires et étagères sont alignées le long du mur. Dans la deuxième version, les objets sont alignés les uns en face des autres, c’est-à-dire des deux côtés de la pièce. Il est conseillé d’utiliser le deuxième système, car cela permet d’économiser des mètres carrés..

Comme autre façon d’organiser l’espace, vous pouvez utiliser un pont en spirale entre les étagères. Lors de la création d’un projet de conception pour un dressing, les coins sont lissés de cette manière, l’espace augmente visuellement.

Les concepteurs professionnels recommandent de fabriquer des racks ouverts. C’est une excellente occasion d’économiser de l’espace..

Pour que l’entrée du dressing soit large, il est préférable d’utiliser une porte en forme d’accordéon. Le mécanisme coulissant permet d’ouvrir complètement l’espace réservé au rangement des vêtements, et sert également d’élément intéressant qui relie cette pièce au salon. Cette solution de conception offre confort et confort, rend le processus de choix des choses pour la journée plus agréable..

Intégré

Un exemple d’une armoire intégrée est le type linéaire. Cet espace de rangement est intégré le long du mur. C’est une option assez pratique et compacte. Grâce à la disposition du casque, une partie importante de l’espace est économisée..

Le projet d’un dressing linéaire n’est pas tant une pièce séparée qu’une niche séparée dans l’appartement. Tout le monde du vêtement se cache parfois derrière l’accordéon le plus banal. Un avantage supplémentaire est qu’une telle porte s’ouvre facilement, ce qui signifie que vous pouvez toujours accéder rapidement aux choses..

L’élément le plus populaire d’une armoire linéaire est les cintres coulissants. Avec des mouvements légers, une veste ou une robe devient disponible en un clin d’œil.

La profondeur minimale d’une telle structure est d’environ un mètre et demi. La largeur du futur espace de stockage dépend uniquement de la longueur de la pièce. S’il y a suffisamment d’espace, vous ne devez pas l’utiliser au maximum pour diverses niches et étagères, il est également préférable d’éviter toutes sortes de cloisons. Veuillez noter qu’il est peu probable que le dressing linéaire trouve un espace de stockage supplémentaire pour les appareils ménagers et une planche à repasser..

Lorsque vous choisissez des étagères, concentrez-vous sur le type ouvert, grâce auquel vous pouvez augmenter l’espace. La profondeur de la pièce peut être augmentée à l’aide de simples armoires avec portes, mais uniquement si l’appartement a un long mur.

La disposition en forme de L est un autre type de pièces de garde-robe intégrées. Un tel projet a ses propres différences et spécificités. Le plus important est qu’il n’est pas nécessaire d’organiser les cloisons, l’objet fait partie de la pièce, s’y intègre en douceur. Les étagères aident à augmenter visuellement l’espace dans l’appartement.

Une armoire en forme de lettre P est une option non standard pour gérer l’espace. L’une des croyances les plus répandues est que ce type d’espace de stockage ne convient qu’aux grandes maisons. Mais c’est une idée fausse profonde. Il convient de noter que le projet peut avoir une légère nuance de futurisme, mais malgré cela, la mise en page sera très ergonomique..

Le casque dans une telle pièce agit comme un monolithe. Les étagères ne sont pas seulement placées sur les côtés, mais il y a des sections spéciales dans la pièce, des tiroirs fermés et des cintres.

Le concepteur est toujours confronté à une tâche difficile, il est nécessaire d’utiliser les mètres carrés alloués le plus efficacement possible. Un autre élément qui doit être travaillé est le niveau d’éclairage. Étant donné que les images sont limitées, les rayons du soleil avec un degré de probabilité élevé ne tomberont pas.

Le dressing en forme de U fait office de pièce à part avec une séparation complète de la salle de réception des invités. Une telle disposition ne conviendra que s’il y a une longue pièce dans la maison ou l’appartement, dont une partie peut être emportée pour organiser une garde-robe..

Pour que l’espace soit utilisé le plus efficacement possible, il vous suffit d’apporter quelques modifications. Il s’agit notamment d’augmenter la largeur des étagères supérieures, ce qui libérera de l’espace pour ranger des sacs de voyage ou même des boîtes de jouets..

Combiné

Un dressing parallèle est l’option la plus simple et la plus fonctionnelle pour utiliser l’espace. Pour sa construction, vous aurez besoin d’un casque et d’une cloison. L’organisation des locaux dans cette version particulière est idéale pour la coursive de l’appartement et du salon. Si vous souhaitez placer un espace de stockage dans une pièce éloignée, il est préférable d’abandonner l’idée et de réfléchir à d’autres possibilités.

L’un des points les plus importants à prendre en compte est la distance d’un mur à l’autre. La longueur minimale est d’environ un mètre et demi, car il sera difficile de se déplacer d’une partie de la pièce à une autre. Il est important de se rappeler que la distance minimale entre les étagères est de quatre-vingts centimètres..

Les cintres d’extrémité aident à optimiser l’utilisation de l’espace. C’est une option très pratique et compacte. Il est également d’usage d’installer des armoires traditionnelles à panneaux coulissants. Une coiffeuse ordinaire et des panneaux coulissants peuvent être des objets appropriés..

Projets par domaine

Pour obtenir une pièce douillette et confortable dans un appartement, vous devez prendre en compte un certain nombre de nuances. Et ici, il n’y a aucune dépendance à savoir si le dressing sera situé dans le couloir, dans la chambre, dans le couloir, sur le balcon ou même dans le grenier..

Assurez-vous de commencer les travaux de construction avec le choix du mobilier. L’une des meilleures options consiste simplement à commander un ensemble déjà préparé à l’avance, avec par exemple des éléments de “Provence”. Le complexe peut être installé indépendamment ou avec l’aide de spécialistes..

Les meubles d’armoire peuvent également être assemblés à partir de modules séparés, où l’avantage sera la possibilité de choisir indépendamment la conception et la fonctionnalité du futur espace de stockage.

L’un des critères les plus importants pour savoir si un futur dressing sera fonctionnel est le fonctionnement de l’éclairage. Il est recommandé d’éviter les lampes à flacon car elles donneront une lumière tamisée. La solution idéale est d’utiliser un éclairage ponctuel. N’oubliez pas que la question de la ventilation est une priorité, surtout si la structure ne fait pas partie d’un open space commun. Si le support pour ranger des objets dans une maison privée est fabriqué à partir d’un garde-manger, la hotte ou le climatiseur le plus courant s’installe facilement.

1 m² m.

Espace de rangement pour 1 m². compteur peut être organisé exclusivement avec des étagères. Un tel mini-dressing est situé à la fois dans le salon et dans le couloir habituel. Une caractéristique distinctive d’un tel objet est la facilité d’installation et la compacité..

Sur une si petite partie de l’espace de l’appartement ou de la pièce, seules quelques étagères seront situées, où, par exemple, des pulls, des t-shirts, des pantalons, des pyjamas seront stockés. Des étagères pour le linge sont équipées en plus.

2 m² m.

Sur une superficie de 2 m². mètre peut s’adapter à un dressing petit mais fonctionnel. Des options telles que la lettre G et la lettre P. sont considérées ici. La tâche principale est d’utiliser la zone minimale, mais de rendre l’accès aux choses aussi accessible que possible.

Vous pouvez construire un tel dressing dans presque toutes les pièces de la maison, à l’exception de la cuisine. Assurez-vous de faire attention à la façon dont les étagères s’intégreront dans la conception globale de l’appartement..

3 m² m.

Pour 3 m² mètres conviendront à une garde-robe spacieuse et à part entière. Vous pouvez choisir à la fois le type fermé et ouvert. Tout dépend de la disposition de l’espace de vie, des variations dans la disposition des meubles, des portes intérieures.

Une telle zone peut être séparée par une petite cloison ou une porte en accordéon séparée. De plus, une coiffeuse s’intégrera dans la mini-pièce pour les choses.

4 m² m.

Sur un tel domaine, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. C’est une vraie chambre privée. Il est préférable de le séparer visuellement des autres zones de l’appartement, car de nombreuses choses y seront probablement placées..

Considérez en détail comment les objets seront situés, quels supports et étagères seront utilisés et dans quel ordre. Pour 4 m² mètres s’adaptent facilement à une énorme chaise et un miroir.

5 m² m.

5 m² m est déjà un vrai paradis pour une femme obsédée par le shopping. Il y a une place ici non seulement pour ranger les choses de tous les jours, mais même pour une robe de mariée et des vêtements de travail. Plus besoin de se soucier de l’endroit où ranger les appareils électroménagers tels qu’un aspirateur ou un fer à repasser, ainsi que de l’endroit où placer une douzaine de boîtes à chaussures..

Vous pouvez également réfléchir à la façon de diviser le vestiaire en sections pour femmes, hommes et enfants. Il serait donc beaucoup plus facile de trouver les bons vêtements et de les trier..

6 m² m.

Dans un tel domaine, vous pouvez vraiment laisser libre cours à votre imagination. L’espace de stockage dans une grande pièce n’est possible que dans les maisons privées ou les appartements en duplex.

Pour savoir comment organiser correctement les mètres carrés, il est préférable de demander à un spécialiste ou de fabriquer des meubles modulaires sur commande. La conception de la pièce peut différer considérablement de celle de la maison dans son ensemble et, très probablement, la pièce sera fermée par une porte..

Idées modernes et solutions intéressantes à l’intérieur

Il est assez simple d’organiser un dressing dans un appartement de vos propres mains. Pour ce faire, vous devez avoir des compétences de conception de base et comprendre comment assembler correctement des modules ou des racks individuels..

Malgré le fait que le lieu de stockage des objets selon les normes acceptées doit correspondre au style général d’un appartement ou d’une maison, ces normes peuvent parfois être enfreintes. Les idées modernes incluent des solutions non standard utilisant l’éclairage et le placement de meubles. Des mesures particulièrement audacieuses peuvent être prises si la pièce est clôturée avec une cloison ou une porte..

Les décisions les plus intéressantes concernent, tout d’abord, comment disposer correctement des mètres carrés. Par conséquent, il convient de prêter attention aux distances et à leur fonction fonctionnelle dans la pièce entre les objets..

Afin d’agrandir visuellement la garde-robe, vous pouvez expérimenter la palette de couleurs des murs et, en général, la disposition des meubles. Faites également attention à la façon dont le zonage est fait correctement et les armoires intégrées sont attachées..