Lors de la création d’un intérieur dans la chambre de votre enfant, l’un des rôles clés est joué par le couvre-lit pour le lit de l’enfant. Vous pouvez l’acheter prêt à l’emploi, le commander selon un projet individuel ou le fabriquer vous-même. L’essentiel est qu’il s’intègre à l’intérieur de la chambre de votre enfant..

Caractéristiques de choix

Un lit bébé n’est pas seulement un endroit pour dormir, mais aussi un endroit pour jouer. C’est pourquoi il est si important que la couverture remplisse, en plus de la fonction esthétique, également une fonction de protection et de développement..

Tout dans la chambre des enfants doit être fait avec goût et harmoniser l’état intérieur de l’enfant. Ceci est particulièrement important, étant donné que le goût chez les enfants se développe dès les premières années de la vie. C’est pourquoi l’aspect esthétique de l’intérieur est d’une grande importance..

Le couvre-lit sur le lit de la pépinière doit être combiné avec le style de la pièce et peut également y être un accent brillant..

De plus, le couvercle doit avoir une fonction de protection. C’est-à-dire pour protéger le lit des influences extérieures. L’enfant peut s’effondrer, peindre la literie et, pour éviter cela, il est nécessaire d’avoir un couvre-lit dense de haute qualité, qui non seulement ne permettra pas aux miettes de se déposer sur la literie, mais ne se tassera pas et ne tombera pas non plus. le lit quand l’enfant est dessus.

En outre, un couvre-lit sur un lit d’enfant devrait également remplir une fonction de développement. Il faut commencer à apprendre à l’enfant à commander le plus tôt possible. Et la couverture vous y aidera. A partir de 3,5-4 ans, votre enfant pourra faire le lit tout seul. Par conséquent, la couverture doit être légère afin qu’il ne soit pas difficile pour l’enfant de la manipuler..

Lorsque vous choisissez un couvre-lit pour un lit d’enfant, n’oubliez pas la sécurité de votre enfant. Il est nécessaire de demander le certificat de qualité du produit. N’achetez pas un produit avec des couleurs trop acides et une odeur désagréable.

Lors du choix d’une couverture, vous devez également prendre en compte l’opinion de l’enfant. Et même si son choix ne correspond pas tout à fait à l’intérieur de la pièce, vous devez essayer de choisir une autre couleur avec le même motif, ou essayer de l’intégrer autant que possible dans la pièce à l’aide d’autres accessoires. Cela aidera non seulement à inculquer un sens du goût à l’enfant, mais aidera également l’enfant à ressentir son importance..

Matériaux (modifier)

Comme pour tous les textiles de la pépinière, nous privilégions les tissus naturels..

  • Couverture en laine. Il est chaud et peut être utilisé pour couvrir le bébé. Mais vous devez être prudent avec ce matériau. L’enfant peut être allergique à la laine naturelle, ou elle peut simplement sembler épineuse à votre enfant..

  • Couvre-lit en cachemire. Il est chaud, doux et agréable au toucher. Mais si l’enfant est souvent sur le lit, il peut rapidement perdre son apparence, et aussi provoquer des allergies..

  • Couvre-lit en coton. C’est un matériau pratique et durable. Il ne rétrécit pas, résiste à un grand nombre de lavages. Le matériau naturel n’électrise pas, ne provoque pas d’allergies. Il est inoffensif même pour les nouveau-nés. C’est pourquoi il reste au sommet de sa popularité pendant de nombreuses années..

  • Couvre-lit en bambou. Gagner de plus en plus en popularité. A une texture complètement différente de simplement lisse aux couvre-lits avec une pile. Le bambou, comme le coton, n’attire pas la poussière, n’électrise pas, ne provoque pas d’allergies. Lavable en machine.

Mais les matériaux artificiels sont également acceptables..

Couverture polaire. Très populaire. Facile à nettoyer, ne se décolore pas, ne roule pas. Couleurs vives. Hypoallergénique, respirant, absorbant l’humidité. Négatif – accumule de l’électricité statique.

Couvre-lit acrylique. Ne provoque pas d’allergies et résiste aux lavages multiples. Mais ils n’absorbent pas bien l’humidité et s’électrisent. Il est désagréable de se cacher avec une telle couverture, et même pendant le sommeil diurne, vous devrez retirer.

Velsoft. Matière moderne, très agréable au toucher, les couleurs vives ne laisseront pas un enfant indifférent. Mais, comme tout synthétique, il devient électrifié, et avec de rares lavages il perd sa capacité à absorber l’humidité.

Couvre-lit en viscose. Très doux et agréable au toucher. Puisqu’il est fait de cellulose, la composition est la plus proche des tissus naturels. Mais il ne s’intègre pas bien dans la pépinière, car il est mince, ne tient pas bien sa forme et est facile à assembler.

Couleurs

Pour différents âges, il vaut la peine de choisir différentes couleurs, en fonction de leur perception.

Les nouveau-nés conviennent mieux aux couvre-lits aux couleurs pastel calmes. Beige, rose, bleu. Il ne devrait pas y avoir d’images trop lumineuses, afin de ne pas causer d’anxiété chez le bébé..

Les enfants plus âgés peuvent utiliser une couverture pour créer un accent lumineux à l’intérieur. Héros de vos contes de fées préférés, les dessins animés auront fière allure et ne laisseront pas votre enfant indifférent. Mais ces couvre-lits peuvent vite devenir ennuyeux. Dans quelques mois, l’enfant aimera peut-être un autre dessin animé et il demandera une nouvelle couverture avec un nouveau héros.

Pour les adolescents, des couvre-lits plus sérieux conviennent déjà, comme sur un lit d’adulte. Il vaut mieux débarrasser leur chambre de divers héros de dessins animés.. Couvrir le lit d’un enfant d’une couverture avec un ornement d’adulte, vous le poussez à grandir. Le couvre-lit a fière allure, faisant écho aux couleurs des rideaux. Cela rendra l’intérieur de la chambre de votre enfant plus complet et plus complet..

Pour un garçon et pour une fille

Étant donné que les filles perçoivent mieux les couleurs chaudes (pêche, beige, rose) et que les garçons perçoivent les nuances plus froides (bleu, vert, gris), la préférence à l’intérieur doit être donnée à ces couleurs. Ceci s’applique également au couvre-lit..

Pour les filles, vous pouvez choisir des couvre-lits avec divers volants, nœuds, motifs de dentelle. Pour un garçon, tout doit être concis et simple. Ici, vous avez besoin d’un couvre-lit rectangulaire, auquel cas la conception principale dépendra de la couleur.

La taille du couvre-lit dépend de la taille du lit. Le couvre-lit doit être au moins 20 cm plus large que le lit. Ensuite, il couvrira toute la literie. Mais en même temps, le couvre-lit ne doit pas traîner sur le sol. De plus, il est nécessaire de prendre en compte la conception du lit et le fait qu’il soit poussé contre le mur..

Si le lit a des dos, alors autour d’eux, il vaut la peine d’avoir une marge de seulement 10 cm afin que vous puissiez facilement le remplir. Pour cette option, un couvre-lit avec une bande élastique est parfait. Cette option n’est pas encore très populaire, mais en vain. De tels couvre-lits ne nécessitent pas de repassage, car ils ont une tension constante, ne glissent pas lorsqu’un enfant est constamment dessus, n’ont pas de plis et ont l’air soignés. Même un petit enfant peut facilement et efficacement remplir le lit avec un tel couvre-lit..

Les couvre-lits standard ont des dimensions :

  • pour un berceau pour un nouveau-né – 60×120 et 80x140mm;

  • pour les lits des plus grands – 120×170 et 180x220mm.

La dernière taille du couvre-lit bébé est le maximum.

La taille de 150×200 mm est tout à fait adaptée pour un lit simple..

Fait main

Vous pouvez faire un couvre-lit pour votre enfant de vos propres mains. Ensuite, il portera également la chaleur de votre cœur. Vous pouvez simplement crocheter avec des fils brillants. Un plaid fait de fils tricotés épais aura fière allure. Mais vous pouvez aussi coudre. Un couvre-lit réalisé selon une technique de patchwork, matelassé avec un rembourrage en polyester, aura fière allure et donnera un style unique à une chambre d’enfant, d’autant plus que le fait main est très prisé ces dernières années.

Idées d’intérieur

  • Des héros de dessins animés décoreront le lit d’un enfant de 3 à 12 ans.

  • Couette patchwork parfaitement surmontée à l’intérieur de la pépinière.

  • Les rideaux et le couvre-lit avec le même motif compléteront parfaitement l’intérieur de la chambre des enfants.

  • Une couverture tricotée dans un berceau permettra non seulement de le mettre en ordre, mais il sera également possible de mettre bébé à l’abri du froid.

  • Couverture à pompons – amusante et lumineuse.

Choisir un couvre-lit pour une chambre d’enfant est un travail très exigeant. Par conséquent, vous devez le choisir, en y réfléchissant soigneusement et en tenant compte de tous les avantages et inconvénients. Et si le lit n’est pas seulement un endroit pour dormir, mais sert également de canapé, il est alors préférable de choisir des tissus qui ne nécessitent pas de soins particuliers, qui vous raviront, vous et votre enfant, pendant longtemps. Et n’oubliez pas de demander l’avis de votre enfant lors du choix d’un couvre-lit pour son lit. En effet, pour le développement de l’opinion de votre enfant, c’est très important..