La combinaison d’un bain public et d’une maison sous un même toit est maintenant une façon populaire d’organiser la vie quotidienne à la campagne. La combinaison des deux fonctions dans un même bâtiment résout de nombreux problèmes et apporte certains avantages. Et lorsqu’il y a très peu d’espace pour placer un bain public et un bâtiment résidentiel sur le site, la construction “deux en un” est la seule option de construction possible.
Avantages et inconvénients
En plus d’économiser de l’espace, le bain public présente d’autres avantages :
- Crée un confort domestique. Pour se laver et revenir du bain, vous n’avez pas besoin de quitter la maison, à l’extérieur de laquelle il peut faire froid et humide. C’est doublement vrai pour les personnes qui souffrent souvent de rhumes, dont l’état est affecté par les changements de température de la manière la plus désagréable, ainsi que lorsqu’il s’agit de laver les enfants. Les conduire dans le froid du bain à la maison n’est pas l’activité la plus utile..
- Construire un bain public sous le même toit que la maison est financièrement avantageux. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de créer une salle de repos séparée pour le bâtiment de bain, car elle existe déjà dans la maison. Ce n’est pas un hasard si de tels projets prévoient souvent l’agencement dans un même complexe d’un seul dressing et d’un hammam comme éléments de la partie lavage..
- La solution à la question de la création de réseaux d’ingénierie est simplifiée, ainsi que les coûts matériels de cette.
- La construction d’un seul complexe est plus rapide.
- Les coûts d’entretien de deux bâtiments différents sont réduits, d’autant plus que le bâtiment détaché du bain devient rapidement inutilisable en raison des écarts de température importants. Et lorsqu’il est situé dans un seul complexe avec logements, le microclimat global est assez stable..
- Pour la même raison, il est toujours possible de préparer le bain public pour le travail dans le cas de le combiner plus rapidement avec la maison..
- Certaines salles de sauna à l’intérieur de la maison sont pratiques à utiliser pour sécher des objets, y compris du linge lavé, ce qui est important pour toute femme au foyer..
L’autre côté de la maison de bain promet également certains problèmes :
- Les problèmes de sécurité incendie dans une telle structure doivent faire l’objet d’une attention accrue. Le matériau choisi pour la construction, l’emplacement du bâtiment, etc., importe ici. Si le sauna est construit en bois, les exigences de sécurité incendie seront particulièrement strictes..
En cas de non-respect des règles applicables, il est impossible d’obtenir l’autorisation de mettre la maison en service, et si ce problème n’est pas résolu, tôt ou tard les autorités compétentes infligeront une amende. De plus, l’électricité et le gaz seront coupés..
- Étant donné que les maisons combinées avec des bains sont considérées comme des objets à risque d’incendie accru, leur assurance est plus chère que les maisons ordinaires.
- Si la technologie de construction est violée, les bains publics souffriront d’une humidité élevée, ce qui, à son tour, peut entraîner l’apparition de champignons et la propagation de moisissures avec toutes les conséquences qui en découlent..
- Les grands bains publics nécessitent une étude minutieuse du système de chauffage. Ici, vous aurez besoin d’une puissante chaudière électrique ou à gaz pour que les deux parties du bâtiment puissent être chauffées sans problème. Vous devrez payer beaucoup pour l’utilisation des ressources consommées.
Sélection des matériaux
Vous pouvez construire une telle maison à partir de différents matériaux, en fonction des préférences du propriétaire et, par exemple, de son désir de construire un bâtiment de ses propres mains.. De nombreux les gens choisissent le bois, le béton cellulaire, le béton cellulaire. Mais si une personne qui n’a que de petites compétences dans ce domaine peut construire une structure à partir d’une barre, d’un rondin arrondi ou de blocs, il est alors préférable d’attirer des spécialistes de haut niveau pour la construction en briques, car une violation de la technologie de travail sera trop cher.
De plus, lors du choix d’un matériau, vous devez être guidé par les coûts financiers à venir pour la mise en œuvre du projet. De toute évidence, la construction de bains publics en bois sera moins chère que la construction de briques.
L’aspect financier joue également un rôle important lors du choix d’un matériau de toiture. Il est avantageux d’utiliser un profilé galvanisé, des tuiles métalliques. Pour leur pose, il faudra organiser un cadre ordinaire en rondins de bois.
Mais depuis quelque temps, les toits andulines à la mode nécessiteront le travail de professionnels. Ceci est justifié par l’aspect spectaculaire et respectable du toit fini..
Subtilités de conception
Vous pouvez combiner un bain public et un espace de vie de différentes manières. Si une maison privée est en construction, par exemple, sur 2 étages, une place au sous-sol ou au sous-sol peut être réservée pour le bain “à partager”. Aussi, une pièce séparée ou plusieurs au rez-de-chaussée lui est allouée (hammam, salle de lavage et dressing). Ensuite, ce ne sont que des pièces supplémentaires à l’intérieur de la maison..
En outre, un bain public peut être construit avec une salle de bain, qui comprend une salle de bain et des toilettes..
S’il y a déjà un immeuble d’habitation exploité, il est facile de créer un bain public en annexe. Il y aura un mur et un toit communs entre les deux parties du bâtiment. On pense que il est préférable de choisir un emplacement pour une telle extension du côté de la cuisine. Ensuite, il sera possible de faire un poêle commun pour le bain lui-même et la cuisine..
Une autre option est lorsque le bain a quatre murs, mais il est relié à la maison par un passage. Grâce à cela, lorsque vous vous déplacez d’une partie du bâtiment à une autre, vous n’avez pas besoin de sortir à l’air libre..
Pour les chalets qui ne sont pas limités en espace, il est tout à fait approprié de créer un complexe balnéaire à part entière avec un lavoir, un hammam et une salle de repos indépendante.
Il n’est pas difficile d’aménager un bain public dans la maison au goût du propriétaire d’un chalet d’été ou d’un terrain dans le village. En la matière, le plus simple est de s’appuyer sur des projets types.. Vous pouvez construire une maison à un étage ou à deux étages avec un sauna, un garage et une terrasse où un grill est installé. Il existe des projets qui vous permettent de construire une petite maison modeste avec un bain public sur un petit terrain.
Une bonne option est une maison à deux étages, qui ne prendra pas plus de trente mètres carrés sur un terrain. Au rez-de-chaussée, vous pouvez placer un sauna avec douche et hammam, ainsi qu’un dressing, où il est pratique de ranger le bois de chauffage. Si la superficie de la maison le permet, au rez-de-chaussée, vous pouvez réserver une place pour une petite piscine et des salles de détente, par exemple, avec un billard.
Une salle de billard peut également être aménagée au deuxième étage. En règle générale, il y a aussi une chambre, voire plusieurs.
Même si un projet type est pris comme base, il vaut mieux confier sa réalisation à un architecte professionnel. Quelle que soit la qualité de la version finie, elle doit être liée au lieu et, éventuellement, effectuer des ajustements en tenant compte des souhaits du client. Le développement des systèmes de ventilation et d’assainissement, les électriciens sont également mieux lotis confiés à un spécialiste.
Dans les bains publics, l’eau est évacuée par deux tuyaux séparés. S’il n’y a pas de système d’égouts principal, un puisard indépendant sera nécessaire pour la partie bain. Il est également préférable d’utiliser un tuyau séparé pour l’installation d’une alimentation en eau dans un bain. Tout cela doit être reflété dans le projet, en tenant compte de la situation spécifique..
Après avoir travaillé avec un architecte professionnel, vous pouvez obtenir un bain public qui convient non seulement au propriétaire en termes de qualités fonctionnelles, mais qui est également très attrayant. Il existe un grand nombre de solutions extérieures intéressantes pour de tels bâtiments..
Par exemple, la version d’angle semble inhabituelle. Mais même une maison traditionnelle peut être personnalisée avec certains éléments architecturaux..
Caractéristiques de construction
Quelle que soit l’option de construction choisie, pour la démarrer, il est nécessaire de préparer le site. L’ampleur de ce travail dépendra du type de sol auquel vous devez faire face, de son degré de marécage et de la proximité de la surface de l’eau souterraine. S’il s’agit de limon, de terre noire ou de grès, tout ici peut se réduire à une tonte soigneuse de l’herbe et à l’arrachage de souches. Si le site est marécageux, il est en partie nécessaire de changer le sol et d’assurer l’évacuation des eaux.
La superficie de la maison de bain elle-même peut être quelconque – 6×8, 6×10 et ainsi de suite, en fonction de la taille du site et des souhaits du propriétaire. Lors de la construction d’une maison de campagne ou d’une maison ordinaire, combinée à un bain, une attention particulière doit être accordée à la construction des fondations et des égouts.
La manière dont ils seront disposés dans un cas particulier dépend des matériaux à partir desquels les bains publics sont construits et de la charge supposée sur le système d’égout. Tout cela est calculé avant même le début des travaux de construction.. Une solution gagnant-gagnant est la construction d’une fondation monolithique en bande.
Pour une maison de bain en bois à un étage, par exemple, il suffit d’avoir une profondeur de seulement 0,5 m et une largeur de 30 cm.Un bâtiment en blocs ou en briques crée une charge plus importante sur la base, donc la fondation ici doit être plus puissant.
Le travail lui-même pour couler les fondations sous la maison doit être effectué pendant la saison chaude – une fois le processus terminé, les fondations sont séchées pendant trois semaines supplémentaires, le temps doit donc être approprié. ET seulement après la fin de la période de vieillissement, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Si la construction commence en hiver, vous pouvez vous occuper ici des pieux vissés, qui deviendront la base de la future maison-bain.
Si un bois traditionnel est choisi comme matériau principal pour sa construction, il convient de garder à l’esprit qu’un tel bâtiment donne un retrait notable. D’autres matériaux ont leurs propres caractéristiques. Vous devez vous renseigner à leur sujet à l’avance..
Souvent, un bain public est attaché à un bâtiment résidentiel fini. Dans ce cas, vous devez veiller à l’assemblage compétent des deux parties. Si la technologie de construction n’est pas suivie, l’extension finira par “s’éloigner” du mur du bâtiment principal, ce qui créera de nombreux problèmes, à commencer par le fait que de l’extérieur, il aura l’air moche. Idéalement, le bain public devrait « grandir » jusqu’à la maison, représentant avec lui un tout.
Pour résoudre avec succès ce problème, utilisent souvent des barres d’armature, qui « lient » deux bâtiments en un seul. Des trous sont percés dans le mur, des tiges de renfort y sont enfoncées de sorte que l’autre extrémité, si, par exemple, un bâtiment en briques, soit intégrée dans les murs d’une baignoire attenante.
Lors de la création d’un toit, il est nécessaire d’observer attentivement la disposition des hottes et des cheminées afin qu’après un court laps de temps, vous n’ayez pas à effectuer de réparations. La maison combinée devrait avoir deux cheminées – une pour la partie résidentielle, l’autre pour la salle de bain.
Lorsqu’il s’agit de la construction simultanée de composants résidentiels et de salles de bain, le toit au-dessus de la structure doit initialement être une structure intégrale. Dans le cas d’une extension, le toit de la maison est « prolongé ». Un toit à deux ou quatre pentes convient à un bain public..
Le respect de la technologie d’isolation est important. Même avec une excellente disposition de la baignoire, il sera peu pratique de l’utiliser s’il fait froid dans le dressing en peignoir et chaussons.
L’isolation est réalisée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, ce qui assure une bonne isolation thermique.
Quant à la finition de la partie de la maison où aura lieu le lavage, il est nécessaire de n’utiliser que des matériaux naturels. Mieux si c’est juste un arbre.
Le bain de l’intérieur est gainé de clins. L’essence la plus accessible est le pin, qui crée également un merveilleux microclimat dans la salle de sauna, la remplissant d’un arôme de forêt apaisante. Bien que les carreaux de céramique de haute qualité puissent être une bonne alternative à un tel matériau de finition. Il a l’air très esthétique et est durable et durable..
Au stade de l’aménagement intérieur, tout l’équipement nécessaire est installé – luminaires, meubles spéciaux résistants à l’humidité, four.
Souvent, dans de tels bains, un soi-disant poêle est utilisé.. Il est fait de métal et est bordé de pierre ou de brique pendant la construction. Elle est alimentée au charbon et au bois..
Le sol est équipé d’un remplissage de chape. Elle se fait avec un léger biais vers le drain. Décorez-le avec des carreaux de céramique antidérapants afin que le mouvement sur une surface humide soit sûr.
Exemples de bâtiments finis
Il existe de nombreuses options pour les bains publics. Les structures d’un bar sont populaires. De plus, un profane ne fait parfois pas la distinction entre une maison en rondins russe traditionnelle et une maison finlandaise. Dans le même temps, les maisons finlandaises sont un très bon exemple de tels bâtiments..
Ils sont traditionnellement érigés sur un seul étage (parfois avec un grenier), qui comprend un sauna finlandais, qui diffère du bain russe à chaleur sèche. La faible teneur en vapeur dans l’air donne un avantage significatif lorsque le bain est situé dans l’espace de vie.
Une maison d’hôtes-bain en bois peut sembler très simple et en même temps présentable. La conception d’une telle maison se résume à son intégration organique dans l’environnement naturel..
Le blockhaus en bois des bains publics est une vraie maison fabuleuse. L’effet « fabuleux » est renforcé selon l’emplacement du bâtiment. Dans le contexte d’un environnement naturel riche, il semble particulièrement organique.
Après l’achèvement de la construction, les propriétaires pourront apprécier pleinement tous les avantages d’un immeuble résidentiel et d’un bain, reliés par un passage intérieur, protégés de l’influence des phénomènes atmosphériques par un toit et des murs..
Une maison de campagne, qui est un complexe de bâtiments interconnectés, dont l’un est un bain public, a l’air très dynamique en raison de la silhouette intéressante des murs et des toits.
Pour un aperçu de la maison de bain, voir la vidéo suivante.