Lors de la construction d’une serre, de nombreuses questions se posent. Vous devez savoir de quel matériau sont faits le cadre et le revêtement, comment les assembler, les installer sur le site. L’examen a des réponses à ces questions et les recommandations nécessaires..

Rendez-vous

La serre se présente sous différentes formes. Le bâtiment est de type rectangulaire, en forme d’arc ou de pyramide. Le cadre et le couvercle transparent sont les deux éléments principaux qui composent la serre. Ils sont fabriqués à partir de différents matériaux. Avant d’installer une installation de culture de légumes et de fruits, vous devez décider de ces paramètres..

Le cadre de la serre est la partie porteuse de la structure. Il porte la charge principale de la pluie et de la neige. L’intégrité de la culture cultivée dépend de la fiabilité de la conception. Les exigences de base pour une serre sont que cette structure doit être peu coûteuse et facile à assembler..

La construction peut être confiée à des ouvriers expérimentés ou vous pouvez faire le bâtiment vous-même.

Types de matériaux

Le cadre de la serre est composé principalement de plastique, de bois et de métal.

Cela vaut la peine de regarder de plus près chacun des éléments..

  • Profil en plastique. Ce matériau moderne est durable et léger. Il ne pourrit pas et ne se corrode pas. Le matériau ne nécessite pas de traitement supplémentaire et complexe. Le plastique souple est facile à façonner. De petits bâtiments en sont généralement faits, car il n’est pas assez solide et se plie sous un poids important. Le cadre en plastique léger doit être solidement ancré à la fondation.
  • Cadre en bois. Les cadres faits de ce matériau sont les plus demandés. Le bois est largement utilisé dans la construction de diverses structures. Le matériel est largement disponible. La construction de celui-ci s’avère légère et durable. De plus, le matériau est peu coûteux. Malheureusement, le bois a aussi des inconvénients. C’est la susceptibilité aux maladies fongiques et à la pourriture. La charpente en bois doit être traitée avec des antiseptiques spéciaux à base organique. Sinon, il émettra des substances nocives, ce qui affectera négativement la culture cultivée..
  • Construction métallique. Le plus solide est le cadre en métal. Une telle base est soit entièrement soudée, soit constituée d’éléments séparés. Le cadre métallique doit être installé sur la fondation. Sinon, lors de l’interaction avec le sol, il se corrodera. Une telle structure doit être apprêtée et peinte..

Il convient de considérer quelques-uns des métaux de base à partir desquels le cadre est fabriqué..

  • Profil galvanisé. Le zinc, bien que léger, ne convient pas à une utilisation à long terme. Il est généralement utilisé pour une serre d’une saison. En l’espace d’un an, ce métal est couvert de corrosion et devient plus tard cassant..
  • Cadre en aluminium. L’aluminium est un matériau léger et durable. Il assure la solidité de la structure et résiste aux charges lourdes. Ce métal est facilement traité, ce qui est un gros plus dans la fabrication de la structure. Il est facile à scier et à percer. Tous les éléments sont facilement connectés avec des rivets métalliques.
  • Structure en acier. L’acier est un métal durable. Le cadre est stable et fiable. Il peut supporter de lourdes charges et des intempéries. Mais s’il n’y a pas de dispositifs de connexion spéciaux pour sa fabrication, un soudage sera nécessaire. Il est souhaitable de revêtir une telle structure d’une composition spéciale contre la corrosion..

Comment choisir?

Vous devez d’abord décider du type et de la forme de la serre. Il y a des bâtiments d’été et d’hiver. Selon leur configuration, ils sont réalisés sous la forme d’une maison, d’un arc, d’un pignon ou d’une structure à pignon. Actuellement, vous pouvez acheter une serre toute faite, mais il est moins cher de la fabriquer vous-même. Pour ce faire, vous devez d’abord sélectionner le matériau de construction..

La base de la structure

Le cadre doit être solide, fiable, résister aux fluctuations de température, aux fortes rafales de vent et aux précipitations. Il convient de considérer les avantages et les inconvénients des matériaux pour le profil du bâtiment..

Plastique

Ce matériau se plie facilement et est facile à assembler. Il est parfait pour un bâtiment voûté.

Le plastique se caractérise par les avantages suivants :

  • le polymère se plie librement ;
  • facilement connecté avec de la colle ou du ruban adhésif;
  • bas prix;
  • léger;
  • immunisé contre l’humidité, la moisissure et le mildiou;
  • faible conductivité thermique.

Les inconvénients du matériau sont les suivants :

  • il n’est pas pratique d’y attacher un pelliculage ;
  • fissures dues aux changements de température;
  • s’applique uniquement aux petits bâtiments ;
  • difficile à attacher à une fondation en béton.

Bois

Pour la charpente, le bois industriel sous forme de mélèze ou de pin est souhaitable. Le chêne ou le hêtre est assez difficile à traiter, car ils sont chers. Vous devez choisir du bois pour le cadre sans pourriture. Les gros nœuds, éclats et fissures doivent être absents. Humidité du bois – pas plus de 20%.

Le profilé en bois présente des avantages tels que:

  • à bas prix;
  • il est pratique de fixer le couvercle;
  • facilité de fabrication.

    Les inconvénients du bois sont les suivants :

    • se plie mal;
    • faible résistance à l’humidité;
    • sujet à la pourriture et aux maladies fongiques.

    Métal

    Le cadre métallique durera de nombreuses années. Même la structure des tuyaux en fer façonnés 25×25 mm est capable de résister aux intempéries.

    Le métal présente des avantages tels que :

    • fiabilité;
    • pas peur des températures élevées et basses;
    • longue durée de vie.

    Parmi les défauts du matériel, il convient de souligner les suivants:

    • sensibilité à la corrosion;
    • la complexité de l’assemblage ;
    • poids important de la structure;
    • prix assez élevé.

    enrobage

    Le toit d’une structure est composé de plusieurs matériaux..

    • Le polycarbonate cellulaire est rarement utilisé. Il présente des inconvénients dont le principal est que le matériau s’allonge lorsqu’il est chauffé..
    • Il existe également des difficultés dans la fabrication des revêtements en verre.. Bien que le matériau transmette bien la lumière, il est fragile, c’est pourquoi on utilise généralement du verre d’une épaisseur d’environ 4 mm. Ce matériau est assez lourd, il faut donc des compétences pour travailler avec..
    • Populaire pour le film de revêtement extérieur. C’est un matériau léger et assez transparent. C’est bon marché, donc c’est facile à obtenir. L’inconvénient est la condensation après l’étirement du film, formée à l’intérieur, à cause de cela, des conditions sont créées pour diverses maladies fongiques qui affectent la culture cultivée..

    Important: après avoir pesé tous les avantages et inconvénients, il convient de décider des matériaux pour la fabrication de la structure.

    Schémas et dessins

    Avant la fabrication, vous devez prendre en compte les dimensions de la structure et calculer également la quantité de matériau nécessaire. Nous devrions faire un croquis détaillé de la structure. Par exemple, il est nécessaire de réaliser un dessin pour une serre de 2 m de large et 2,3 m de haut.Les plans comprennent une construction avec une charpente métallique sous le film.

    Le dessin doit comporter les éléments de cadre suivants :

    • base;
    • supports verticaux;
    • les fenêtres;
    • une porte;
    • toit;
    • cerclage;
    • entretoises.

    Il est recommandé de concevoir la distance entre les montants jusqu’à 1 m. L’espace entre les poutres du toit doit être de la même taille. Les rails de toit opposés sont connectés. Le résultat est une “ferme” typique. Aux endroits des fenêtres et des portes, il est nécessaire de marquer en plus les entretoises. Si le bâtiment est grand, vous devez ajouter des renforts internes de la charpente métallique. Tous les éléments sont découpés dans un tube profilé, qui sont ensuite pliés dans la structure souhaitée.

    Ensuite, vous devez calculer la quantité de matériau nécessaire pour couvrir. Un film de polyéthylène est consommé de manière économique lorsque la longueur de deux racks est d’environ 6 m. Après tout, la largeur du manchon de matériau est de 3 m et en tournant – 6 m. En couvrant, il s’avère 6×6 m, donc le film est consommé sans gaspillage. Si le profilé est en bois, la poutre inférieure aura une épaisseur plus importante, contrairement aux montants. Lors du calcul de la quantité de matériau de revêtement en polycarbonate alvéolaire, il faut garder à l’esprit que les feuilles se chevauchent de 3 cm, alors que leur longueur habituelle est de 210 cm.

    Construire et installer

                    Après avoir fait un dessin et acquis la quantité de matériel requise, vous pouvez commencer à fabriquer une serre. Lors de l’assemblage d’une structure de vos propres mains, certains outils sont nécessaires. Il est impératif que vous ayez besoin d’une pelle, d’un marteau, de vis, de tournevis ou d’un tournevis, d’un niveau, d’un crayon et d’un ruban à mesurer. Selon les matériaux de construction, vous aurez besoin de ciseaux en métal, d’une scie à métaux, de clous, de boulons, d’écrous, de coins et plus encore. Tout d’abord, selon le projet, vous devez d’abord préparer le site. Pour ce faire, il convient de marquer une place sur le terrain. Ensuite, vous devez niveler le sol et nettoyer le site des débris..

                    La prochaine étape est une fondation en béton pour la construction.. Il est nécessaire de fixer la structure dessus. Autour du périmètre du marquage, vous devez creuser une tranchée de 30 cm de large et installer le coffrage à plus de 10 cm du sol. Si la charpente est en bois, il est conseillé de poser un matériau de toiture sur les fondations pour l’isolation. Maintenant, il vaut la peine de faire la base du profil, à laquelle les poteaux verticaux seront ensuite attachés. Si le bâtiment est en bois, connectez d’abord les poutres inférieures d’une épaisseur de 100 mm. La structure peut être renforcée avec du métal.

                    Ensuite, il vaut la peine de fixer des supports en bois sur les côtés et les coins. Leur épaisseur est d’environ 50 mm. Les mêmes poutres conviennent également pour une porte. Ensuite, vous devez installer la corniche, le faîte et le cadre de la porte. Fixez un profilé au milieu du toit, installez le reste des éléments.

                    Le bois doit être recouvert d’un antiseptique et peint.

                    Si le cadre est en plastique, sa fiabilité peut être augmentée.. Pour ce faire, au niveau des joints des éléments, vous pouvez en plus appliquer du ruban adhésif. Si la structure est en métal et sans attaches spéciales, les éléments profilés devront être soudés ensemble. Après l’assemblage, il est nécessaire de traiter toutes les coutures avec du mastic silicone, qui protégera contre la pénétration d’humidité. Du verre, du polycarbonate ou du papier d’aluminium doivent être fixés au profilé réalisé. Après cela, il vaut la peine de corriger les imperfections mineures..

                    Recommandations

                    Lors du choix d’une conception de cadre, vous devez partir de vos propres compétences, des conditions de fonctionnement de la serre et des capacités financières.

                    Il vaut la peine de respecter les recommandations suivantes :

                    • pour la période estivale, vous pouvez réaliser un bâtiment avec une ossature en bois sans frais particuliers;
                    • si la base n’est pas installée sur la fondation, les poutres épaisses inférieures doivent être bien “ancrées”, sécurisées, sinon la structure peut se déplacer ou se renverser;
                    • il est plus pratique d’assembler la porte et les éléments d’extrémité sur un sol plat, puis de fixer la structure au profil principal;
                    • lorsque des fissures apparaissent dans le bois, elles doivent être repeintes, sinon, avec le temps, l’arbre pourrira de l’intérieur;
                    • si la structure est située à côté de votre propre maison, vous pouvez créer une serre avec un profilé métallique; un tel bâtiment est le plus fiable et durera longtemps;
                    • la structure en plastique est facile à démonter et à transporter sur un autre terrain ;
                    • lors de la construction d’une serre par vous-même, des précautions de sécurité doivent être respectées; s’il n’y a aucune expérience avec un outil ou un appareil, il est préférable de consulter un spécialiste, sinon la construction d’une serre peut entraîner des blessures.

                    Vous devez bien réfléchir au type de serre à construire et à partir de quel matériau, afin d’obtenir une construction simple et peu coûteuse..

                    Pour plus d’informations sur la façon de choisir le bon cadre pour la serre, voir ce qui suit..