Le rythme de vie moderne dicte ses propres conditions et la voiture est depuis longtemps passée d’un luxe à un assistant absolument nécessaire. Bien sûr, tous les propriétaires de voitures n’ont pas les moyens et les opportunités de stocker une voiture dans un garage autonome personnel, cependant, les chanceux qui peuvent se vanter d’en avoir un se sont demandé à plusieurs reprises comment rendre le garage plus confortable et plus chaud en hiver..
Particularités
Avant d’équiper le système de chauffage du garage, vous devez comprendre que cette pièce n’est pas résidentielle – elle est conçue pour stocker la voiture et offrir des conditions confortables pour son entretien et les réparations mineures si un tel besoin s’en fait sentir.. Le garage ne doit pas être trop chaud et humide, mais les basses températures ne sont pas non plus les bienvenues.. Après tout, lorsque le “cheval de fer” doit être réparé, il n’est pas très agréable de l’exécuter à des températures inférieures à zéro..
De nombreux passionnés de voitures stockent des outils, de l’antigel, des huiles moteur, du carburant dans le garage et certains équipent des étagères entières pour stocker des cornichons, des outils de jardin et d’autres choses qui n’ont pas leur place dans l’appartement. Par conséquent, pour que toutes ces choses ne soient pas saturées d’échappement de voiture et ne se détériorent pas à cause des changements de température, surtout en hiver, il est nécessaire non seulement d’établir le système de chauffage, mais également de réfléchir à la ventilation de la pièce..
Que considérer?
Voici quelques règles simples, à la suite desquelles vous pouvez choisir la meilleure façon de chauffer et de ventiler le garage :
- la voiture doit sécher dans la pièce en peu de temps et le rester, car une humidité excessive dans l’air entraîne une corrosion de la carrosserie et des dommages à d’autres éléments, sans parler de l’apparition de champignons et de moisissures sur les murs du bâtiment;
- dans le garage, une température moyenne de l’air constante doit être maintenue, sans fluctuations brusques;
- le système de chauffage du garage doit être sécuritaire et économique;
- plus sa conception est simple, mieux c’est.
Échauffement
Il convient de noter tout de suite que vous n’avez pas besoin d’essayer de transformer le garage en appartement. Dans un pays au climat comme le nôtre, où les hivers sont rudes, une forte baisse de température en sortant peut nuire encore plus à une voiture que d’être dessus tout le temps. Par conséquent, l’isolation du garage doit être traitée sans fanatisme, mais avec l’attention requise..
L’isolation thermique des locaux du garage est de deux types: externe et interne. Cependant, toutes les structures ne peuvent pas être recouvertes d’un isolant de l’extérieur, car cela peut être évité par d’autres bâtiments à proximité..
Il existe 5 façons de réaliser l’isolation intérieure d’un bâtiment de garage :
- Utiliser de la mousse. Le matériau présente certains avantages, dont le premier est la facilité de construction et l’incapacité d’endommager les murs de la pièce, car il y est attaché avec des clous à cheville ou de la colle de construction ordinaire. La mousse de polystyrène peut être très facilement façonnée avec un simple couteau de cuisine ou de bureau. De plus, les champignons et les moisissures ne se développent pas sur la mousse, elle n’a pas peur de l’humidité élevée et des petits parasites, tels que les vers de bois et les souris. De plus, il convient de mentionner que le matériau est durable, qu’il est assez bon marché, c’est donc presque l’isolation optimale pour les locaux non résidentiels..
Cependant, ce matériau présente également un inconvénient : il est assez inflammable. Mais maintenant, il en existe des variétés sur le marché qui contiennent un ignifuge, grâce auquel ce moins est éliminé par lui-même..
- Avec fibre de verre minérale. La laine de verre est également une bonne option pour l’isolation des garages intérieurs. Il a une faible conductivité thermique, “respire” et ne brûle pas. Mais un tel matériau ne convient qu’aux pièces assez grandes, car pour le fixer aux murs, vous devez préparer une structure de cadre, qui prendra beaucoup de place (le retrait de chaque mur s’avérera supérieur à 10 cm). De plus, la laine de verre a tendance à se mouiller, ce qui lui fait perdre sa capacité à stocker la chaleur..
- Utiliser du plâtre “chaud”. Dans sa consistance, ce matériau est similaire au plâtre simple, mais sa composition est quelque peu différente: au lieu de sable, des copeaux de mousse, des copeaux de bois et des particules d’argile expansée sont utilisés. Un tel plâtre a de bonnes propriétés d’isolation thermique, est facile à appliquer et ne nécessite pas l’installation d’un cadre. Cependant, il sèche assez longtemps et l’épaisseur de son application ne peut pas dépasser 5 cm, sinon le plâtre peut se fissurer et tomber..
- Utilisation d’une peinture spéciale calorifuge. Récemment, de plus en plus souvent, la peinture a été utilisée pour isoler les locaux du garage avec des propriétés étonnantes : la capacité de réfléchir et de retenir la chaleur. Sa couche de 0,01 cm équivaut en efficacité à 5 cm de laine de verre. La peinture calorifuge ne nécessite pas la création de structures complexes pour son utilisation, ne réduit pas la surface de la pièce, ne brûle pas, ne se détériore pas en cas d’humidité élevée et est très facile à appliquer. Son seul inconvénient est le prix plutôt élevé et la consommation accrue..
- Avec matériau isolant thermoréfléchissant. C’est peut-être le moyen le plus moderne et le plus approprié pour isoler un espace de garage. Son essence réside dans le revêtement des murs avec deux matériaux différents. Vous devez d’abord appliquer une couche d’isolant, par exemple de la mousse ou de la fibre de verre, d’une épaisseur maximale de 5 cm. Déjà sur ce matériau, des feuilles de papier d’aluminium ou de film de polypropylène sont fixées. Cela doit être fait par soudage à chaud. Cette conception retient la chaleur en la réfléchissant et en la stockant dans la couche interne de l’isolant..
Cette dernière méthode présente de nombreux avantages : résistance au feu, faible poids et épaisseur, insonorisation, résistance à l’humidité, respect de l’environnement. Parmi les inconvénients, un seul peut être noté: avec le temps, de la rouille peut apparaître sur les feuilles d’aluminium.
Ventilation
L’une des conditions les plus importantes pour aménager un garage est l’équipement d’un système de ventilation de haute qualité. Avec une mauvaise ventilation dans la pièce, le niveau de dioxyde de carbone peut augmenter, ce qui peut entraîner un évanouissement et une privation d’oxygène du cerveau, et dans le pire des cas, la mort..
Il y a trois façons d’assurer la ventilation dans le garage :
- Échange d’air naturel. Dans ce cas, au moins deux trous sont formés à travers lesquels l’air circule. Cette méthode est le plus souvent utilisée par les propriétaires de voitures, car sa mise en œuvre est peu coûteuse, elle est facile à installer et à utiliser et ne nécessite pas de raccordement électrique..
- Ventilation artificielle de la pièce. Pour sa mise en œuvre, l’installation d’équipements spéciaux est nécessaire pour assurer l’entrée et la sortie des masses d’air. Il s’agit d’une méthode extrêmement coûteuse qui dépend de la disponibilité d’un approvisionnement énergétique stable, il y a donc peu de propriétaires qui l’utilisent..
- Combinaison de la première et de la deuxième méthode. Dans ce cas, l’air entre dans la pièce de manière naturelle, et en ressort de force, ou vice versa. Bien entendu, un raccordement électrique est également nécessaire ici, mais il est également possible de réguler l’alimentation et le renouvellement des masses d’air..
Lors de la création d’un projet de système de ventilation de garage, il est nécessaire de prendre en compte des nuances telles que ses paramètres (longueur, largeur et hauteur), le nombre de voitures qui y sont placées et le type de leur carburant (essence, diesel ou gaz) . Dans le dessin, vous devez désigner l’emplacement des trous pour l’entrée et la sortie d’air, indiquer leur diamètre. S’il y a un sous-sol dans le garage, un système de ventilation autonome doit être prévu pour celui-ci..
Le calcul du diamètre requis des trous de ventilation est assez simple: pour souffler 1 m². m les locaux nécessitent 15 m². mm du diamètre du tuyau d’air. Autrement dit, si le garage a une superficie de 18 m². m, alors il a besoin de deux trous avec des diamètres de 270 mm (18×15 = 270).
L’emplacement des conduits d’air est également très important. Le tuyau d’admission d’air doit être à 30 cm au-dessus du sol, sa partie extérieure doit être protégée par un grillage et un “parapluie” pour éviter le colmatage par des débris, des insectes et des souris. Il est recommandé de monter le tuyau d’échappement en hauteur – il doit s’élever de 40 à 60 cm au-dessus du toit du garage. De l’extérieur, ce conduit d’air est également recouvert d’un “parapluie” et protégé par un filet.
La distance entre ces tuyaux pour la meilleure ventilation de la pièce doit être de 3 mm. L’utilisation d’appareils électroménagers doit être réduite au minimum.
La sécurité incendie
Bien sûr, ce n’est un secret pour personne qu’en plus de remplir leur fonction principale de stockage et de sauvegarde d’une voiture, les locaux du garage servent souvent de lieu de stockage pour divers équipements ménagers, pièces détachées, vieux appareils ménagers et autres choses qui n’ont pas été trouvées. une place dans l’appartement. Et ce, en fait, n’est pas un bon moment, car les éventuels dépôts et amas peuvent servir d’obstacle lors de l’extinction d’un incendie, ainsi qu’un bon matériau combustible pour le feu..
Certaines règles doivent être suivies pour assurer la sécurité incendie des locaux du garage.. Ils seront discutés ci-dessous..
- Ne transformez pas votre garage en lieu de stockage pour des choses inutiles. Il est nécessaire de pouvoir se déplacer sereinement dans le garage, sans surmonter les obstacles et le danger de trébucher sur quoi que ce soit. La distance entre le mur et la voiture doit être d’au moins 60 cm de chaque côté.
- En cas de fuite de liquide inflammable ou d’huile, poncez-le..
- Ne faites pas le plein de votre voiture dans le garage. Dans ce cas, la voiture doit être à l’extérieur du bâtiment..
- Vous devez vous procurer un extincteur et une boîte de sable. Vous devez également conserver plusieurs bidons d’eau dans le garage..
- Ne laissez pas une voiture à l’intérieur avec un réservoir d’essence ouvert, ou s’il y a une fuite de carburant ou d’huile.
- Il n’est pas nécessaire de stocker de l’essence ou du carburant diesel plus de 20 litres et de l’huile moteur plus de 5 litres dans une telle pièce. La même chose s’applique aux conteneurs vides sous eux..
- Il est interdit d’effectuer des travaux de peinture dans la chambre, de laver les pièces avec de l’essence, du kérosène ou de l’acétone.
Il est nécessaire d’inspecter régulièrement le câblage électrique, d’isoler tous les fils. Vous devez utiliser uniquement des systèmes d’éclairage de haute qualité.
Types de chauffage
Tout d’abord, vous devez apporter une petite précision: tout système de chauffage, même le plus moderne, ne fonctionnera pas sans une isolation thermique préalable des murs et une suppression des fissures et des interstices. Ce n’est que lorsque la préparation préliminaire a été effectuée et que tous les problèmes mentionnés ci-dessus ont été résolus qu’il vaut la peine de commencer les travaux d’installation du système de chauffage.
Il existe plusieurs options pour de tels systèmes, et ils sont classés selon les critères suivants :
- selon le type de liquide de refroidissement, le chauffage est l’eau et l’air;
- selon le type d’alimentation, il est divisé en gaz, électricité, combustible solide et combustible liquide;
- selon le mode de raccordement du chauffage à la source de chaleur, il peut être autonome et dépendant.
Voici les options pour les systèmes de chauffage.
- Chauffage poêle diffère du reste des options en ce que presque tous les échangeurs de chaleur de la liste des poêles adaptés au chauffage d’un garage peuvent être fabriqués à la main. Le plus souvent, des poêles à bois, des poêles à briques pour combustibles solides ou liquides, ainsi que des poêles à combustion longue sont utilisés. Si vous décidez de construire quelque chose de ce qui précède dans votre garage, vous devez vous familiariser avec les avantages et les inconvénients de l’option sélectionnée, comprendre les nuances de la conception et ensuite procéder à l’installation..
- Chauffage électrique est réalisée à l’aide de générateurs de chaleur fonctionnant sur secteur. Ils ont un élément chauffant intégré qui augmente la température de l’air entrant à l’intérieur après avoir été capturé par les pales du radiateur soufflant. L’air froid entre dans cette structure et l’air chaud en sort. De tels appareils de chauffage ont un inconvénient important – ils ne peuvent chauffer qu’une petite partie de la pièce: celle dans laquelle ils sont déployés.
Pour augmenter la couverture de la zone de chauffage avec un radiateur électrique, vous devez choisir un modèle plus puissant. Cependant, s’il y a déjà des problèmes avec le câblage ou des pannes de courant, il est préférable de choisir une autre option de chauffage..
- Chauffage au gaz les locaux du garage peuvent être réalisés en installant des convecteurs spéciaux et des écrans en céramique qui créent de la chaleur en brûlant du gaz propane. Dans une petite pièce pour le chauffage, un simple brûleur à gaz suffira, et pour les structures plus spacieuses, il est nécessaire d’acheter des bouteilles de gaz ou de se connecter à une colonne, d’installer une chaudière à gaz. Une telle unité doit être équipée d’une pompe de circulation spéciale pour réduire la consommation de carburant tout en maintenant l’efficacité..
Lors du choix de cette méthode de chauffage du garage, vous devez suivre les règles de manipulation du gaz et l’empêcher de fuir, car le propane est extrêmement explosif..
Chacune des méthodes de chauffage ci-dessus fait référence à la version à eau ou à air..
Il est facile de deviner que la pièce est chauffée en augmentant la température de l’air à l’aide d’un appareil. L’air se réchauffe rapidement et se refroidit tout aussi rapidement. Si vous le dirigez avec un jet vers la voiture, vous pourrez alors obtenir son séchage rapide, ce qui empêchera et ralentira la corrosion des éléments métalliques.. Le chauffage de l’air ne nécessite pas de maintenir une température constante dans le système (par opposition à l’eau), il peut donc être utilisé au besoin.
Méthodes de chauffage du garage avec la méthode de l’air:
- Disposition du système de conduits d’air avec leur placement sous le sol et le plafond, ainsi qu’à l’intérieur des murs. L’air chaud y entrera à l’aide de radiateurs soufflants.
- Utilisation de radiateurs électriques tels que convecteurs, pistolets thermiques, radiateurs à infrarouge et à huile.
- Construire un poêle de ses propres mains, qui doit être “alimenté” avec du combustible solide (tourbe, charbon, bois de chauffage) ou liquide (extraction de pétrole, diesel, mazout), ou installer un appareil d’usine (poêle ventral).
Le chauffage de l’eau ne convient pas à tous les garages, car son installation comporte un certain nombre de conditions :
- Le circuit de chauffage doit être connecté à un système autonome utilisé pendant le fonctionnement.
- Il est nécessaire de créer un schéma de fonctionnement en douceur selon lequel l’équipement de chauffage du garage sera installé et d’assurer sa connexion au système de communication. Cette méthode ne convient qu’aux locaux de grande surface, situés sur une propriété privée..
- Les complexes de garages peuvent être raccordés à la centrale thermique et électrique en accord avec les autorités compétentes et avec le consentement général de tous les propriétaires de garages.
Le chauffage de l’eau est difficile à installer soi-même. En règle générale, cela est effectué par des équipes spéciales d’organisations autorisées..
Conseils de sélection
Afin de choisir celui qui est optimal parmi les systèmes de chauffage proposés, vous devez comparer leurs caractéristiques, la complexité de l’installation, le coût de fonctionnement et le degré d’utilité, puis déterminer lequel d’entre eux sera le plus budgétaire et le plus acceptable. option..
Heureusement pour ceux qui ont un garage attaché directement à la maison – dans ce cas, le système d’alimentation en chaleur est généralement monté en général. Mais un citadin qui possède un appartement dans un immeuble de grande hauteur devra opter pour l’un des ci-dessus.
Vous trouverez ci-dessous les aspects positifs et négatifs de l’utilisation d’une méthode particulière de chauffage d’un garage.
Avantages et inconvénients du gaz
Ses avantages incluent un faible coût et une bonne dissipation de la chaleur, ainsi que l’indépendance du réseau électrique et un large choix de radiateurs pour n’importe quelle zone de la pièce et l’épaisseur du portefeuille. Mais ses inconvénients sont assez graves: seuls des spécialistes peuvent être engagés dans l’installation de systèmes de chauffage au gaz, et même alors seulement après que tous les permis ont été obtenus pour cela et que la documentation correspondante a été établie. De plus, le gaz nécessite un respect extrêmement strict des règles de sécurité, car il s’agit d’une substance inflammable et sa moindre fuite peut être lourde de conséquences désagréables..
Chauffage électrique
Ici, bien sûr, tout dépend du type d’appareil de chauffage qui sera installé. Qu’il s’agisse d’un radiateur mobile, d’un petit pistolet thermique ou d’un appareil infrarouge, vous pouvez chauffer votre garage sans trop endommager votre budget. Cependant, si vous installez une chaudière électrique, vous ne pourrez pas éviter d’énormes dépenses. Le chauffage électrique n’est pas considéré comme populaire en raison de sa dépendance à une alimentation électrique ininterrompue, ainsi que du risque d’incendie dû à un court-circuit dans un câblage défectueux.
Encore une fois, son installation n’est pas une mesure rapide et tout le monde ne peut pas faire un schéma compétent avec le câblage de l’installation du système..
Si vous décidez d’opter pour un poêle, vous devez alors réfléchir au type de combustible à privilégier. Le combustible solide – bois ou charbon – est l’option la plus économique. Avec le chauffage au four, la pièce se réchauffe assez rapidement et maintient une température positive, ne dépend pas de la présence ou de l’absence d’électricité, ne nécessite pas l’achat d’équipements coûteux. Mais il convient de rappeler que le poêle ne peut pas être laissé sans surveillance – il doit être nettoyé périodiquement. Le carburant et les lubrifiants et autres articles inflammables ne doivent pas être stockés à proximité.
Un poêle à combustible liquide est également une option économique pour chauffer un garage. Pour obtenir de la chaleur, on utilise ce qu’on appelle l’exploitation minière – l’huile de machine usagée. Sa consommation approximative est d’environ 1 litre par heure..
L’huile nécessite un nettoyage préalable dans une unité de chauffage spéciale. Sinon, un tel poêle peut tomber en panne très rapidement en raison d’un combustible trop sale..
Parmi les méthodes de chauffage de l’eau, l’option suivante sera optimale: si le garage est situé dans un réseau de garage, près duquel passe le chauffage principal, vous pouvez alors proposer à vos voisins de construire un réseau de chauffage commun en posant des tuyaux de registre dans chaque boîte et faire passer l’approvisionnement en eau chaude à travers eux. Mais tout le monde n’a pas une telle opportunité, et d’ailleurs, pour la mise en œuvre de ce “plan”, il faudra obtenir le consentement de tous les propriétaires..
Si le choix s’est porté sur le gaz, il vaut la peine de choisir une chaudière à vapeur qui fonctionne sur le principe de la condensation : la vapeur se transforme en liquide et la chaleur est libérée. C’est l’option la plus efficace et la plus rentable de tous les appareils à gaz..
La meilleure chaudière à combustible solide est la pyrolyse. La chaleur est produite par la combustion du gaz dégagé lorsque le bois est fortement chauffé. Mais seul le bois convient pour allumer une telle chaudière..
Si le choix s’est porté sur une chaudière électrique, vous devez installer un appareil à six dixièmes et un contrôle par thyristor. Elle fonctionne en silence, la puissance peut être réglée, mais, comme tous les appareils électriques, elle est dépendante de l’électricité, et son fonctionnement est plus cher que les autres chaudières..
Choisir le bon système de chauffage de garage est très important. Pour assurer la sécurité de la voiture, il est nécessaire de maintenir une température de l’air moyenne constante, sans fluctuations soudaines, ainsi que l’absence d’humidité élevée et une bonne ventilation. Par conséquent, quel que soit le système de chauffage choisi, il est nécessaire de se concentrer sur la réalisation des indicateurs d’utilité les plus élevés avec des économies raisonnables et sur le fonctionnement sûr des appareils..
Pour plus d’informations sur la fabrication d’une fournaise pour chauffer un garage de vos propres mains, voir la vidéo suivante.