Une serre ou une serre permet d’obtenir de bons rendements, quels que soient les changements climatiques. Les légumes et les légumes verts de votre jardin sont vraiment utiles, car vous savez exactement avec quoi les plantes ont été traitées et vous n’avez donc pas à risquer votre santé.
Avantages et inconvénients
Les serres offrent de nombreux avantages :
- Le principal avantage de la culture de plantes à l’intérieur est l’allongement de la saison de croissance. Dans une serre en polycarbonate cellulaire, vous pouvez planter des semis 1 à 2 semaines plus tôt que les dates de plantation habituelles pour une région particulière..
- Les plantes sont conservées dans un espace hermétique et isolé. Il est plus pratique d’effectuer des mesures préventives et curatives dans les serres. Il est possible de mettre pleinement en œuvre les méthodes de l’Agriculture Biologique Vivante sans l’utilisation de produits chimiques.
- Les serres modernes sont équipées avec succès d’innovations techniques. Par exemple, les systèmes d’irrigation automatique, dont le fonctionnement est effectué conformément aux paramètres spécifiés. Le système crée des conditions optimales, en relation avec lesquelles le rendement augmente en moyenne de 15 à 30 pour cent.
Avec toutes les qualités positives, les serres ont également des propriétés négatives..
- Les constructions ne peuvent pas être assemblées sans les compétences appropriées, et l’apprentissage prend du temps.
- Le matériau de couverture de la plupart des serres est en polycarbonate, qui n’est pas résistant aux rayures.
- La résistance du matériau se dégrade avec le temps en raison de l’exposition aux rayons UV.
- En plein air, les plantes sont pollinisées par les insectes, sans cela il n’y a pas de récolte. Dans des conditions isolées, le jardinier doit s’occuper lui-même de la pollinisation, ou il devra acheter des plantes autogames. De plus, vous devrez surveiller l’état de l’humidité, de la température, car sans les conditions appropriées, le pollen des plantes tombe, vous ne pouvez pas non plus attendre les fruits..
- Les professionnels déconseillent de faire pousser des plantes identiques au même endroit dans une serre. Les cultures doivent être interverties pour faire moins de dégâts aux plantes. La récolte d’année en année se détériorera si les mêmes cultures sont laissées au même endroit..
- Si la serre n’est pas assemblée correctement, de la condensation se formera à l’intérieur..
- Le polycarbonate a tendance à rétrécir et à se dilater en raison des changements de température. En hiver, les serres en polycarbonate se fissurent souvent au niveau des coudes et des fixations..
- Au fil du temps, l’esthétique du bâtiment diminue en raison du fait que le polycarbonate transparent devient trouble et que la couleur s’estompe.
Les principaux avantages des serres sont :
- commodité et facilité de mouvement;
- poids insignifiant;
- facilité d’installation;
- prix bon marché;
- pas besoin d’installer une fondation;
- à des taux élevés de conductivité de l’humidité – les plantes ne nécessitent pas d’arrosage fréquent;
- pas besoin d’outils et d’équipements spéciaux;
- dans la possibilité optionnelle de régler la largeur et la hauteur de la serre à équiper ;
- excellente conductivité thermique, grâce à laquelle les plantes peuvent être protégées du gel et du gel.
Parmi les principaux inconvénients des serres figurent les suivants :
- peu de résistance aux vents;
- hauteur insuffisante de la structure, en raison de laquelle le choix des plantes possibles pour la croissance est limité;
- en raison des particularités de la fixation du matériau de revêtement au cadre, il devient difficile de le remplacer en cas de dommage.
Travailler avec une serre ou une serre nécessite la connaissance de certaines nuances. Pour éliminer les éventuels problèmes pouvant survenir pendant le fonctionnement, nous clarifierons les principales différences, ce qui permettra l’utilisation de structures avec une productivité maximale..
Différences majeures
La serre et la serre se caractérisent par leurs propres caractéristiques d’application. Une serre est une structure, généralement de petite taille, conçue pour protéger la plante des mauvaises conditions climatiques, en particulier des gelées périodiques au printemps. Au fur et à mesure que les plantes poussent, les jardiniers les déplacent en pleine terre. La couverture de serre est généralement légère, destinée à être utilisée en une saison.
La serre se caractérise par une structure plus robuste et plus complexe. La différence réside dans les méthodes d’installation..
Pour une serre, par exemple, vous avez besoin d’une base, d’un toit et de murs fabriqués à partir de divers matériaux dans des conditions artisanales.. Carbonate, film de couverture, verre sont utilisés. Profil d’une serre classique en aluminium ou galvanisé. Les serres à profil en bois nécessitent des retouches périodiques et un traitement antiseptique. Si la serre est recouverte d’une pellicule de plastique, elle durera 2-3 saisons. De plus, ce matériau fournira une isolation thermique de mauvaise qualité. Habituellement, il est d’usage de retirer les abris filmés avec l’arrivée des intempéries. Considérez plus en détail les variétés constructives de serres et de serres.
Intentionnellement
La conception de la serre est plus volumineuse, plus massive, prévoit souvent l’installation d’une fondation. Les variétés de serres et de serres sont similaires, par exemple, elles sont à pignon. Cette conception est plus facile à mettre en œuvre vous-même. Cette espèce peut être considérée toute l’année, car en hiver, elle ne se brisera pas sous le poids. Un toit à deux versants offre une large gamme de matériaux de revêtement.
Les inconvénients des structures à pignon ne sont pas une étanchéité de très haute qualité. La massivité du toit à pignon nécessite une base renforcée.
Les caractéristiques positives de la structure cintrée sont qu’elle laisse entrer plus de lumière. Les cultures dans de telles structures atteignent une plus grande hauteur que dans les structures à pignon. Parmi les aspects négatifs, on note le soin compliqué des plantes hautes..
Un autre moment désagréable est les possibles déviations et ruptures de la structure voûtée en hiver.. Si des vents forts sont observés dans la région, les structures en arc sont souvent démolies en raison d’une mauvaise fixation de la charpente à la fondation.
Une conception inhabituelle et rarement utilisée de serres et de serres est une forme de larme. Les avantages des structures sont nombreux. Premièrement, la neige sur un tel toit ne s’attardera certainement pas. Deuxièmement, le réchauffement du sol au printemps est considéré comme plus efficace. La seule qualité négative de la conception est la complexité de l’installation..
Les options polygonales pour les serres et les serres peuvent être trouvées encore moins souvent que l’option précédente.. Les polygones sont plus adaptés pour être utilisés comme serres. Ils sont souvent fabriqués à partir de différents types de matériaux assortis..
Les plantes reçoivent plus de chaleur et de lumière grâce aux caractéristiques externes de la serre hollandaise. La conception aide à éliminer l’excès d’humidité et élimine également l’effet des gouttes dues à l’accumulation de condensat. De plus, la serre hollandaise résiste aux vents forts..
Il est facile d’équiper la serre d’un système supplémentaire pour ajuster le niveau de pénétration du soleil. La serre elle-même peut être équipée de radiateurs fixes ou d’une chaufferie entière. A l’intérieur, vous pouvez équiper un système d’irrigation automatisé.
Si les serres et les serres sont structurellement similaires, les structures extérieures sont toujours différentes en raison de la taille. Les serres ne sont pas équipées de portes et d’évents, car il suffit de retirer le côté de la structure pour prendre soin des plantes. La hauteur de la serre est généralement de 2 mètres. La structure comprend à la fois des portes et des évents.
Par emplacement
En termes de mobilité, les serres peuvent être considérées comme une meilleure option, car il est plus facile de déplacer une petite structure d’un endroit à l’autre. Le déplacement de la serre sera plus difficile..
En s’enfonçant dans le sol
À l’intérieur de la serre, des lits hauts sont généralement disposés, parfois les plantes sont situées sur des supports spéciaux..
Les serres sont mises en place avec un approfondissement dans le sol, les plantes sont implantées directement en surface. Le sol de la serre nécessite un paillage obligatoire.
Par type d’opération
L’exploitation de la serre ne se fait pas toute l’année. Il est conçu pour la culture précoce ou pour la culture de cultures courtes. La serre peut être exploitée toute l’année.
Dans les constructions hivernales, vous pouvez cultiver non seulement les légumes et les fleurs habituels, mais aussi des fruits exotiques. Pour un grand bâtiment d’hiver, une fondation est absolument nécessaire. Les serres d’été sont exploitées du printemps à l’automne. En cas de vagues de froid, les structures peuvent être chauffées en plus par des moyens artificiels. Dans les serres d’été, ainsi que dans les serres, le biochauffage avec du compost, du fumier ou de l’humus est souvent utilisé..
Équipement
La serre ne comprend aucun équipement supplémentaire. La serre peut être alimentée en eau, un système de chauffage pratique.
Basé sur des matériaux
Selon les matériaux de fabrication, les deux structures peuvent être identiques. Par exemple, les deux structures ont un cadre. Un film de couverture ou de carbonate agit souvent comme un matériau protecteur à la fois pour la serre et la serre..
La serre et la serre ont une vue arquée sur le toit.. C’est une sorte de protection contre les infiltrations d’eau. Le liquide coule sans problème.
Règles de sélection
Lors du choix d’un design, vous devez évaluer:
- la période pendant laquelle la plante doit être en terrain protégé;
- la croissance des plantes cultivées ;
- opportunités financières.
Si vous avez un budget limité et que vous souhaitez cultiver des légumes primeurs, il vaut mieux opter pour une serre. Il peut être installé quelque part au milieu du printemps et démonté immédiatement après la récolte. Dans l’espace vacant, vous pouvez planter d’autres types de plantes. L’option la moins chère pour l’abri des semis est le film.
Si vous envisagez de faire pousser des cultures précoces telles que des concombres, des tomates, il est préférable de prendre soin d’une installation de serre fixe.. La construction la moins chère est constituée d’un cadre en métal, recouvert d’une pellicule de plastique. Les feuilles de polycarbonate sont l’option la plus chère. Cependant, de telles structures sont considérées comme durables, car elles ne se déforment pas en cas de mauvaises conditions météorologiques. Les structures combinées semblent des options intéressantes.
Options intéressantes
Ces dernières années, le marché regorgeait de serres recouvertes de feuilles de polycarbonate. Les serres sont équipées d’aérations latérales, à l’aide desquelles il est pratique d’aérer.
Le cadre de ces serres est fiable, en métal. Souvent, de telles structures sont montées sur une fondation fixe. Des bases en bois ou en brique sont utilisées. Les fabricants modernes proposent des équipements fonctionnels pour les serres, grâce auxquels la différence entre les deux options de construction disparaît pratiquement..
Les bâtiments modernes se distinguent par une variété de formes et de contenus fonctionnels. Cependant, les prix et les coûts d’installation obligent souvent les résidents d’été à rechercher des moyens d’exécuter indépendamment certaines options. Avant de choisir, il convient de calculer les avantages économiques du projet envisagé..
Par exemple, une serre qui répondra aux besoins d’une famille – d’un type, elle sera d’un type complètement différent si elle est choisie pour générer des revenus supplémentaires. L’investissement dans le deuxième projet sera beaucoup plus important.
Les modèles fixes de serres de type arqué ou à pignon conviennent plus souvent à ceux qui vivent sur le site toute l’année. Comme il y a de fréquents cas de vols dans les datchas, il vaut mieux choisir une serre pliable qui s’enlève facilement en fin de saison..
Options intéressantes pour les systèmes de culture et d’irrigation, équipés en serres ou en serres.
Il existe des moyens :
- par terre;
- sur une variété de mélanges : tourbe, noix de coco, argile expansée, perlite et laine minérale sont utilisés.
Les méthodes d’arrosage sont :
- simple, avec un arrosoir ;
- semi-automatique;
- entièrement automatisé.
Les paramètres ci-dessus peuvent être facilement modifiés après l’installation de la serre. Par conséquent, il est possible de réduire autant que possible les coûts de ces systèmes et de ne prendre en compte que la résistance et la durabilité du cadre et des matériaux de revêtement sélectionnés..
Pour plus d’informations sur les serres en polycarbonate, voir ci-dessous..