Serre

Dans un chalet d’été, il est impossible de se passer d’une serre ou d’une serre. Il existe maintenant de nombreuses options pour les fabriquer vous-même. Faire pousser de bons semis est rapide et facile avec les serres modernes..

Caractéristiques distinctives

Une serre est une construction faite de film, de verre ou de polycarbonate et de métal ou de bois. Dans celui-ci, vous pouvez faire pousser des semis beaucoup plus tôt. Cela est dû au fait que les serres sont capables d’accumuler et de retenir la chaleur et que leurs parois transparentes permettent à la lumière naturelle de pénétrer à l’intérieur. Ils sont particulièrement indispensables s’il n’y a pas de place pour une serre à part entière et que vous voulez vraiment faire pousser une culture plus tôt. Dans de telles structures, il est facile de créer le microclimat nécessaire pour de nombreuses plantes et dans n’importe quelle région. L’un de ces modèles de serres pratiques est le “papillon”.

Cette serre a reçu un nom inhabituel pour les caractéristiques de sa structure, plus précisément, les parois latérales-fenêtres. Si nécessaire, ils peuvent être soulevés et ventilés à l’intérieur. Sous cette forme, la serre ressemble à un beau papillon qui déploie ses ailes. La taille compacte de cette conception le rend très pratique. Il est agréable et facile de travailler dans un tel endroit. Vous n’avez même pas besoin de traverser les lits. En même temps, l’espace intérieur peut être utilisé avec une efficacité maximale..

Un autre avantage est qu’il n’est pas nécessaire d’allouer trop d’espace pour une telle serre.. En règle générale, la longueur du “papillon” est d’environ 2 à 2,5 m, la largeur de 1,5 m et la hauteur d’un peu plus d’un mètre. En moyenne, cette structure peut être placée sur cinq mètres carrés. Quant à la masse de la serre, elle est d’environ 30-32 kg. La serre à papillons est vendue en magasin spécialisé. Cependant, si vous le souhaitez, il est facile de le faire vous-même. Lors de l’achat d’une telle serre, vous devez faire un choix en faveur d’une ossature métallique. Le meilleur revêtement est le polycarbonate cellulaire. Si la structure est bien entretenue, elle peut durer dix ans ou plus..

Il est très simple d’assembler une serre selon les instructions. Il indique avec précision et clarté chacune des étapes par lesquelles l’installation est réalisée. La facilité d’assemblage vous permet de réorganiser ou même de transporter la serre là où vous en avez besoin. Il est à noter que le “papillon” n’a pas besoin de fondation, tout sol convient à son installation..

Incroyablement, il est recommandé de planter les semis dans une telle serre encore plus tôt que dans les serres conventionnelles. Et il y a une explication à cela – l’espace à l’intérieur est plus petit, en fait, comme la quantité de sol, ce qui signifie qu’il sera réchauffé plus rapidement par le soleil. En conséquence, il faudra moins de temps pour former le microclimat requis. Les résidents d’été considèrent le “papillon” comme une serre fiable qui peut résister aux intempéries et vous permet d’obtenir de bons résultats plus rapidement.

Ce qui est différent d’une serre?

Les jardiniers expérimentés comprennent clairement qu’une serre et une serre sont des conceptions différentes. Bien sûr, ils se ressemblent en apparence, mais leurs différences sont très importantes. Tout d’abord, ils diffèrent par la taille. Les serres sont plus compactes, leur hauteur est inférieure à la taille d’une personne. Lorsque vous travaillez avec une serre, le résident d’été est à l’extérieur. L’accès à l’intérieur se fait par des parois coulissantes ou rabattables, une couverture.

La principale différence entre une serre et une serre réside également dans le chauffage lui-même.. Dans le premier cas, ce processus se produit uniquement en raison de la chaleur du soleil et du compost. Quant aux seconds, ils utilisent souvent un chauffage d’appoint sous la forme de divers systèmes de chauffage. La simplicité et la légèreté de la conception de la serre la rendent pratique à la fois dans l’installation et le placement. Même lors de l’installation dans un nouvel endroit, une, deux personnes maximum peuvent le manipuler. De plus, il n’est pas nécessaire de jeter les bases, ce qui simplifie le travail..

Il convient de garder à l’esprit que les serres conviennent à la plantation de semis, ainsi que de plantes à faible croissance. Par exemple, dans de telles structures, il est pratique de faire pousser des oignons, de l’ail, de la laitue et des fraises..

Les serres n’ont pas de systèmes automatisés, par exemple, l’irrigation, la ventilation, le chauffage ou l’éclairage d’appoint. En conséquence, prendre soin des plantes en eux devient un processus plus laborieux. La production de serres vous permet de faire pousser de nombreuses plantes plus tôt et à moindre coût (par rapport aux serres) en raison d’un microclimat particulier. Le travail principal dans une telle structure est effectué par l’effet de serre..

Avantages et inconvénients

Comme toute structure, le « papillon » présente un certain nombre d’avantages et d’inconvénients. Les résidents d’été expérimentés notent parmi les aspects positifs que son espace intérieur peut être utilisé très efficacement. Il n’y a pas de passages à l’intérieur de la serre, et des cadres qui s’ouvrent facilement permettent d’avoir l’accès nécessaire aux plantes. Ceci est particulièrement apprécié des jardiniers, dont les parcelles ne diffèrent pas sur une grande surface et chaque mètre est très apprécié..

Le design papillon est très pratique car il vous permet d’atteindre facilement n’importe quelle plante à l’intérieur. Dans le même temps, il n’est pas nécessaire de faire des efforts supplémentaires pour cela. Un autre avantage est l’installation simple et rapide de la structure. Peu importe que le bâtiment ait été acheté prêt à l’emploi ou fabriqué indépendamment, il est tout à fait facile à installer. Cette tâche est à la portée de tout résident d’été. Aucune sagesse ou compétence particulière n’est nécessaire ici..

Un avantage important des “papillons” est leur bas prix. Si vous les comparez avec d’autres serres, il devient clair qu’elles sont l’une des moins chères. Dans le même temps, cela n’affecte en rien les plants qui y sont cultivés..

La résistance et la durabilité de ces structures sont également considérées comme un avantage.. Si vous regardez leurs caractéristiques techniques, vous pouvez voir que les serres peuvent résister à des vents jusqu’à 20 mètres par seconde et à une couverture de neige jusqu’à 10 centimètres. De plus, si nécessaire, il est possible de renforcer la structure au moyen de supports spéciaux. Une autre bonne chose à propos de ces serres est un entretien simple..

La structure en «papillon» présente un peu moins d’inconvénients et, comme le montre la pratique, elle n’interfère pas du tout avec les résidents d’été. Parmi les défauts, il y a le plus souvent des défauts dans les bords. Cependant, les irrégularités gênantes peuvent être facilement supprimées avec un fichier ordinaire. De plus, il existe assez souvent des structures avec des charnières insuffisamment fiables sur lesquelles les cadres sont maintenus. Bien sûr, si vous le souhaitez, vous pouvez les changer pour de meilleurs et plus durables..

Lors de l’achat d’une structure prête à l’emploi, très souvent, la peinture se décollera rapidement et l’apparence attrayante sera perdue.. Un nouveau pot de peinture, un pinceau, un peu de temps et des mains habiles vous aideront à faire face à cela. Dans le cas où un film sert de couverture pour la serre, il peut alors s’affaisser sous l’influence des conditions météorologiques ou du temps. Pour éviter que cela ne se produise, il suffit de choisir un “papillon” avec des cadres en polycarbonate durable.

Vues

Selon la taille, le matériau de revêtement et les cadres, les “papillons” diffèrent légèrement les uns des autres. Les usines produisent deux versions de ce type de serre, qui ne diffèrent en fait que par leur longueur. Avant de décider d’un choix, vous devez vous familiariser avec ce que peut être une “boîte à pain”.

Matériaux (modifier)

Pour les cadres et les côtés du “papillon”, vous pouvez utiliser les matériaux suivants.

  • Bois. Bien qu’il ne soit pas un matériau durable, il se distingue par sa disponibilité et sa facilité de traitement.
  • Métal. Ce matériau impressionne par sa fiabilité et sa durabilité, mais en même temps son prix est plus élevé. Pour que le cadre métallique dure plus longtemps, il nécessite un soin particulier..

Divers matériaux sont également utilisés comme revêtement pour les structures de serre..

  • Film. C’est le matériau le moins cher, mais son principal inconvénient est sa courte durée de vie..
  • Un verre. Il n’est pas difficile d’obtenir ce matériel, mais il est difficile et dangereux de travailler avec. Parmi les inconvénients du revêtement en verre, il faut souligner la fragilité et le poids important..
  • Polycarbonate. Bon matériau moderne qui est durable, longue durée de vie et facilité d’utilisation.

Dimensions (modifier)

La taille de la serre “papillon” est divisée en plusieurs types.

  • Deux mètres. Cette vue est une mini-version. Sa largeur ne dépasse pas 1,4 mètre, sa hauteur est de 90 à 110 centimètres et sa longueur est de 2 m..
  • Quatre mètres. La largeur et la hauteur de celui-ci, comme celle d’un de deux mètres. La seule différence est la longueur de 4 m..

Comment choisir?

Lorsque vous choisissez une serre pour votre site, vous devez d’abord connaître les avis sur telle ou telle option. Une idée claire de ce à quoi il servira peut aider à déterminer le choix. Par exemple, une serre en film convient aux concombres et pour la culture des fraises, il est préférable de choisir une construction en polycarbonate. S’il y a le temps et l’opportunité, alors, bien sûr, il est préférable de fabriquer vous-même une serre. Le métal et le bois conviennent bien au cadre lui-même. Cependant, il faut garder à l’esprit que pour éviter la corrosion, vous devez choisir du métal galvanisé ou peint. Bien sûr, pour travailler avec, vous avez besoin d’outils et de compétences spéciaux. Au minimum, vous devez être capable de travailler avec la soudure.

Quand il y a un désir de faire un “papillon” de leurs propres mains, les résidents d’été recommandent de choisir le bois pour le cadre. Il est simple de travailler avec ce matériau et il est facile de l’acheter à un prix abordable. Cependant, pour qu’une telle structure dure plus longtemps, il est souhaitable de la traiter avec de la peinture. Sinon, le papillon peut rapidement pourrir ou être attaqué par des parasites..

La couverture doit être choisie en fonction du nombre de saisons dont la serre aura besoin. S’il n’y a qu’un couple, un film bon marché suffit. De plus, cette option sera bonne si la structure est installée uniquement pour la saison printanière, puis retirée. Pour une utilisation plus durable, choisissez le polycarbonate ou le verre. Bien entendu, la préférence doit être donnée au polycarbonate moderne, car il résiste mieux aux chocs, est plus léger et est facile à traiter..

Lors du choix d’une serre, une attention particulière doit être portée aux fixations, attaches et divers accessoires. Tant dans le bâtiment acheté que dans le bâtiment auto-fabriqué, tous ces éléments doivent être de haute qualité. Cela permettra à la structure d’être plus confortable et durable..

Comment faire?

Il n’y a rien de surprenant dans le fait que les résidents d’été aiment le design papillon simple et pratique. En conséquence, beaucoup de gens veulent le créer de leurs propres mains. Cette option évite bon nombre des inconvénients que l’on trouve dans les modèles achetés..

Préparation

Vous devriez commencer à créer une serre avec préparation. Il est préférable de faire les plans d’abord. Ensuite, il vaut la peine de prendre soin du matériel et des outils nécessaires. Vous devez disposer d’une scie à métaux, d’un ruban à mesurer, d’un marteau, d’un tournevis, de ciseaux ou d’un couteau de construction, ainsi que de clous, de vis, de coins métalliques, de poignées et d’auvents. Lorsque tout ce qui précède est prêt, vous pouvez choisir un endroit et le préparer pour l’installation d’une serre..

L’endroit où la structure doit être située doit être bien éclairé par les rayons du soleil. Il ne faut donc pas arrêter son choix sur des parcelles en plaine. De plus, les endroits où les eaux souterraines ou les précipitations s’accumulent ne conviennent pas. Sinon, les plantes de la serre pourriront et pourriront. Il est souhaitable que la longueur de la structure soit située dans le sens nord-sud. S’il est prévu de créer une structure enterrée, il faudra alors faire une fosse en forme de trapèze. La profondeur de la fosse doit être d’environ 30 à 90 cm.Ce paramètre doit être choisi en fonction du climat local et de l’utilisation du papillon..

Pour renforcer les murs, il est préférable d’utiliser des planches et de mettre un mélange de fumier, de feuilles pourries et de tourbe au fond. Vous pouvez également utiliser d’autres mélanges qui seront lâches et dégageront de la chaleur. Au-dessus de la couche se trouve un sol de 20 à 30 cm de haut sur lequel sont posées de grosses bûches, qu’il est recommandé d’abattre. En conséquence, un contour devrait être obtenu, qui dans tous ses paramètres devrait correspondre aux dimensions de la future structure de la serre.

Cadre

À la fin de tous les travaux préparatoires, vous devez procéder à l’assemblage de la structure du cadre. L’option la plus simple est un cadre arqué. Pour sa fabrication, des poutres d’un diamètre de 0,5 cm sont prélevées; si la longueur est insuffisante, elles sont renversées. En conséquence, vous devriez obtenir deux lattes égales à la longueur de la structure. Le revêtement leur sera attaché. En outre, le cadre peut être assemblé à partir de tuyaux en métal-plastique, qui sont facilement pliés dans la forme souhaitée. Cependant, il est plus difficile d’assembler le cadre à partir d’eux au stade où il sera nécessaire de former les ouvrants. Selon les experts, il est préférable de choisir un arbre ou un profilé en métal galvanisé pour le cadre..

Installation de feuilles

Lorsque le cadre est prêt, vous pouvez commencer à préparer le revêtement. L’option la plus simple consiste à fabriquer des châssis en polycarbonate. Pour ce faire, vous devez prendre une feuille ordinaire de 210 par 600 cm, puis la couper avec un couteau fin en 4 parties, dont 3 seront de la même taille. Maintenant, les toiles peuvent être disposées sur le châssis de manière à ce que leur côté large longe la barre. La fixation du polycarbonate doit être effectuée avec des vis. Il est préférable de poser les toiles avec un chevauchement. Pour coller la feuille supérieure après la fixation, il vaut la peine d’utiliser du ruban adhésif. Lors de l’empilage des feuilles, il est important que le film de protection solaire sur les feuilles soit orienté vers l’extérieur..

Ensuite, les toiles doivent être pliées en forme d’arc. Pour les fixer, une barre d’un diamètre de 0,5 cm et d’une longueur de 150 cm est d’abord fixée au cadre, puis les toiles sont fixées à la barre. Il convient de noter que cette procédure doit être effectuée des deux côtés..

Recommandations d’utilisation

La serre à papillons, si elle est correctement exploitée, servira pendant des décennies. Pour cela, les résidents d’été expérimentés recommandent de fermer soigneusement les ouvrants, sans applaudissements. Si la structure n’est pas retirée pour l’hiver, il est préférable de compléter son espace interne avec des accessoires. Cela permettra à la serre de mieux résister aux blocages de neige. Il est également nécessaire de bien laver le vantail en polycarbonate ou en verre..

Pour installer le “papillon”, il est préférable de choisir une zone plane. À l’automne, il est impératif de désinfecter le sol à l’intérieur de la structure à l’aide de moyens spéciaux. La serre doit être peinte régulièrement et la charpente métallique doit également être traitée avec un agent anti-corrosion. Si des dommages et des éclats apparaissent sur la surface peinte, ils doivent être traités dès que possible. Pour que la structure dure le plus longtemps possible, il est préférable de construire une petite fondation..

Comment assembler une serre à papillons, voir la vidéo suivante.