Cultiver des légumes dans l’Oural, la Sibérie et l’Extrême-Orient en plein champ est une tâche très difficile. La durée de la période sans gel dans ces régions ne dépasse pas deux mois. Il est impossible de faire pousser des tomates, des pommes de terre, des carottes et d’autres légumes à partir de graines ou de semis pendant cette période, c’est pourquoi beaucoup de gens préfèrent les serres renforcées. Il convient d’examiner plus en détail les caractéristiques de ces structures, comment les choisir correctement, quels modèles sont demandés.
Caractéristiques et avantages
La serre en polycarbonate renforcé pour la culture de légumes et de fruits protège les plantes du gel et du soleil printanier. Il peut résister à la pression d’un mètre de couche de neige et de glace sur le toit et à des rafales de vent pouvant atteindre 30 mètres par seconde. Il se distingue d’une structure simple par sa haute résistance et peut supporter une charge de neige allant jusqu’à 820 kg/m². Les arcs de plafond sont constitués d’un double coin métallique ou d’un double profil, les pignons dans les coins sont fixés avec quatre boulons. Les éléments porteurs sont 1,2 millimètres plus épais que ceux d’une serre conventionnelle. Les feuilles de polycarbonate d’épaisseur standard ou double mesurent respectivement quatre ou huit millimètres.
Comment se renforcer?
La méthode standard de renforcement des serres est basée sur le renforcement de leur cadre, ce qui augmente la résistance au vent et à la neige. La méthode la plus simple consiste à ajouter des éléments d’un cadre arqué et des profils longitudinaux.. Il existe plusieurs méthodes budgétaires pour renforcer la structure de la serre..
- L’un d’eux est un autocollant sur des feuilles de polycarbonate à l’intérieur de bandes longitudinales de large ruban adhésif. La distance entre les bandes ne doit pas dépasser dix centimètres. En cas de grosses masses de neige, de givrage important, d’intensification du vent, les bandes longitudinales aident à répartir uniformément la charge sur toute la surface de la couverture extérieure de la serre.
- La deuxième méthode de renforcement de la serre consiste à lubrifier régulièrement la surface extérieure des feuilles de polycarbonate avec du silicone liquide ou du cirage hydrophobe. Après cela, la surface acquiert des propriétés hydrofuges pendant plusieurs mois, la neige et la glace n’y adhèrent pas.
- En l’absence des composants ci-dessus, le polycarbonate peut être lubrifié de l’extérieur avec un antigel à basse température (bleu) additionné de 10% de glycérine ou d’huile de transformateur. L’antigel doit être appliqué une fois par semaine sur la surface extérieure à l’aide d’une éponge en mousse, d’un grattoir en caoutchouc pour nettoyer les vitres, d’un pinceau, d’un rouleau, de chiffons et une fois avant un cyclone, une charge de neige, un dégel, de fortes chutes de neige, un vent violent.
Il convient de prêter attention à la méthode généralement acceptée de renforcement d’une serre en polycarbonate. La méthode standard consiste à installer des arches métalliques supplémentaires à partir de renforts, de tuyaux minces ou d’un coin carré. Des trous de grand diamètre sont percés dans la fondation, dans lesquels sont installées des colonnes d’une hauteur de cinq centimètres avec une ancre à l’extrémité. De nouvelles arches sont soudées aux poteaux par soudage électrique. La base de la structure est un canal ou un coin longitudinal, qui maintient les arcs ensemble, offrant une résistance. Pour la fabrication d’arcs de renfort, on peut utiliser de l’acier inoxydable, ce qui augmente considérablement la résistance de la structure et en même temps augmente considérablement son poids. La distance entre les arcs ne doit pas dépasser un mètre.
Au lieu d’un canal ou d’un coin, une poutre de support longitudinale peut être fabriquée à partir d’un tuyau en y soudant des cosses, des pignons ou d’autres éléments de fixation.. Selon les conseils de maraîchers expérimentés de l’Oural et de l’Extrême-Orient, il est recommandé que l’arc porteur en polycarbonate de la serre soit constitué d’un canal ou d’un profilé en aluminium. Cela garantit la stabilité de la structure en cas de rafales de vent. Une telle serre renforcée peut résister à des rafales de vent de 25 à 30 mètres par seconde et à une pression de neige pouvant atteindre 240 kilogrammes par mètre carré..
Toutes les parties métalliques de la structure de la serre doivent être connectées les unes aux autres avec un fil de cuivre torsadé et mises à la terre de manière fiable. Dans la zone d’activité orageuse accrue, conformément au PUE, un paratonnerre linéaire, grillagé ou en tige doit être installé sur le toit de la serre ou à côté de celle-ci. A la fin de l’installation, les joints soudés sont contrôlés à l’ohmmètre, nettoyés du tartre et recouverts d’un primaire métallique ou d’un composé anti-corrosion.
Cadre
Le coût de construction d’une serre et sa durabilité dépendent directement du matériau du cadre.. Un cadre de serre en polycarbonate doit être comme suit :
- avoir un coût optimal ;
- résister au vent et à la neige.
Les matériaux les plus répandus pour la fabrication d’un cadre sont :
- Acier Cink;
- plastique ou PVC;
- Poutre en bois;
- profilé en aluminium.
Il convient de considérer brièvement les propriétés des matériaux énumérés ci-dessus..
L’acier galvanisé présente les caractéristiques suivantes :
- résistance à la corrosion;
- facilité d’installation;
- poids léger.
Le plastique et le PVC présentent les avantages suivants :
- durabilité;
- à bas prix;
- facilité de montage et d’installation.
L’arbre a des propriétés telles que:
- facilité de fabrication;
- poids léger.
L’aluminium est souvent utilisé en raison de caractéristiques telles que :
- résistance à la corrosion;
- facilité d’installation;
- peut être rapidement et facilement transféré vers un nouvel emplacement.
enrobage
Pour la protection contre les intempéries la serre est recouverte de matériaux tels que :
- verre organique;
- film polymère renforcé;
- polycarbonate renforcé cellulaire.
Cela vaut la peine d’examiner chaque matériau plus en détail. Malgré l’apparition du plastique, le verre organique continue d’être utilisé. Ses propriétés physiques sont idéales pour créer un climat intérieur idéal, à savoir :
- transmet jusqu’à 94% de la lumière visible;
- résistance aux influences environnementales;
- bonnes propriétés d’isolation thermique;
- haute résistance mécanique.
Le plexiglas présente des inconvénients tels que :
- nécessite des attaches solides lors de l’installation;
- ne résiste pas à la grêle et à la neige;
- ne retarde pas le rayonnement infrarouge;
- pour une installation dans une serre, des cadres en bois, en plastique ou en aluminium sont nécessaires.
Si des chutes de neige et des vents forts se produisent assez souvent sur le lieu de construction de la serre, utilisez une couverture en plexiglas à deux couches.
En plus des lampes à incandescence conventionnelles, des lampes DRL sont installées dans les serres et les serres en tant que source de rayonnement ultraviolet. Sans eux, les pucerons, le mildiou, les levures et les parasites des plantes se multiplieront dans la serre..
Les bâches en plastique sont le matériau de serre et de couverture de serre le plus populaire. Il est vendu librement dans n’importe quel magasin. Il présente les avantages suivants :
- transmet jusqu’à 80 % de la lumière, y compris les rayons UV ;
- transmet librement les rayons infrarouges;
- bas prix.
Les inconvénients sont les suivants :
- s’enflamme à cause d’étincelles et de flammes nues ;
- la condensation s’accumule sous le film;
- par une journée ensoleillée, la condensation s’accumule à l’intérieur, sur laquelle la poussière et les particules de sol se déposent, les bactéries et les champignons se multiplient dans la saleté résultante;
- le film est progressivement détruit par la lumière du soleil ; le processus peut être ralenti si la surface extérieure est essuyée avec de l’huile minérale une fois par semaine ;
- les coupures et fissures microscopiques au niveau des plis augmentent progressivement de taille;
- lorsqu’il est utilisé à l’extérieur, nécessite un remplacement complet après 8-10 ans.
Un conduit ou du polycarbonate alvéolaire de transparence accrue a été développé pour couvrir les serres, les serres, les hangars. Il peut résister aux chocs du vent et à la pression d’une chute de neige de 2 mètres d’épaisseur. Un mètre carré d’une feuille de polycarbonate alvéolaire a une épaisseur de quatre millimètres et ne pèse pas plus de 1,3 kg, tandis qu’un mètre carré de verre organique de la même épaisseur pèse plus de dix kilogrammes. Le polycarbonate ne permet pas aux rayons de chaleur de s’échapper de l’intérieur, ce qui crée un “effet de serre”, aide à maintenir un microclimat optimal à l’intérieur et à économiser sur le chauffage.
La surface en polycarbonate diffuse la lumière solaire incidente, ce qui assure un chauffage uniforme de l’air dans la serre, exclut les coups de soleil des feuilles. Avec une installation et un entretien appropriés, une serre en polycarbonate peut durer de 12 à 15 ans.
Comment choisir un ready-made?
Une serre en polycarbonate prête à l’emploi avec des murs verticaux droits est la meilleure option pour un terrain personnel ou un chalet d’été. Les murs verticaux vous permettent d’installer la serre près du mur de la maison. Le matériau de couverture de la serre est du polycarbonate modifié végétal ORWO, développé par la société allemande ORWO en 2018. ORWO et Boeing fabriquent des optiques de haute précision, des instruments géodésiques, des lentilles, des prismes, des collimateurs, des dispositifs laser, des hublots en polycarbonate modifié. Un analogue de ce matériau appelé phytoplastique a été développé et est produit en Russie. Lorsque la lumière du soleil la traverse, sa composition spectrale change en raison d’une réaction chimique complexe.
Cela contribue à augmenter la productivité des plantes et inhibe le développement des champignons et des bactéries..
Assemblage et équipement
La serre en polycarbonate renforcé est utilisée dans les zones à climat rigoureux – vents forts, cyclones, chutes de neige. L’assemblage d’une «ferme familiale pour la culture de légumes et de fruits» doit commencer par un dessin d’assemblage. Pour ce faire, vous devriez revoir un peu le dessin et la géométrie descriptive. Pour visualiser la construction d’une serre, vous pouvez dessiner un plan d’assemblage et une isométrie – plan technique. Le dessin d’assemblage est dessiné dans deux projections telles que:
- frontal – vue du côté des portes d’entrée;
- profil – vue du côté d’un long mur.
La création d’un dessin d’assemblage comprend les étapes suivantes :
- choix de l’échelle – sur chaque projection, les petits détails de la serre doivent être clairement distinguables;
- dessiner les contours extérieurs, dessiner les dimensions, les fixations, remplir la spécification de montage en indiquant le nom de chaque pièce selon la liste de prix, la quantité requise, GOST, les prix de vente au détail ;
- appliquer une fondation avec l’emplacement exact des broches enfoncées dans le sol et le lieu de leur fixation au cadre par soudage;
- application de murs verticaux, chevrons;
- application d’éléments auxiliaires du cadre, des systèmes de drainage, des linteaux, des portes, des fenêtres de ventilation et des évents;
- construire aux endroits nécessaires des coupes, calculer le nombre d’attaches, de matériaux supplémentaires, puis faire le calcul final des coûts d’achat de matériaux et de leur livraison.
Les experts en informatique peuvent utiliser AutoCAD pour sélectionner les pièces nécessaires et créer un dessin d’assemblage. Lors du calcul de la taille de la serre et du cadre métallique, vous devez procéder à partir des dimensions standard d’une feuille de polycarbonate – 6×2,1 mètres. Si nécessaire, une feuille standard peut être découpée à l’aide d’un broyeur en fragments de 3×2,1 mètres ou 1,5×2,1 mètres. Le sciage d’une feuille de polycarbonate sur la longueur n’est généralement pas utilisé, car il est difficile de couper uniformément une feuille de six mètres de long avec une meuleuse. Pour la même raison, il n’y a pas de pièces en polycarbonate dans la construction de la serre mesurant 6×1,05 mètres ou 3×1,05 mètres. Pour la résistance aux intempéries, des tuyaux galvanisés et des profilés en acier ou en aluminium sont utilisés pour la construction d’une serre. Dans le mur d’extrémité de la serre d’une largeur de trois mètres, des portes d’entrée d’une hauteur de 2 mètres sont coupées.
Examen des modèles populaires
L’industrie russe produit en série des serres préfabriquées prêtes à l’emploi en acier galvanisé et en polycarbonate, faites attention aux modèles les plus populaires.
- “Ouralochka” est la meilleure option pour les jardins et les zones suburbaines. L’armature est en acier avec une section de 20×20 millimètres. Toutes les pièces métalliques sont peintes avec de la peinture polymère, qui joue le rôle de décoration. Le temps de montage est inférieur à deux heures. Espacement entre les arcs – 0,67 mètres.
- “Résident d’été” comprend un cadre en tube galvanisé 30×20 mm, en polycarbonate avec protection UFO de quatre mm. La base de la structure est de 3×2,1 mètres, la longueur de la section est de 2 mètres, la charge de neige est jusqu’à 80 kg/m², la charge de vent est jusqu’à 15 m/s, l’intervalle entre les arcs est de 0,65 m L’épaisseur du métal est de 1 millimètre..
- “Dachnaya” a un cadre en profilés galvanisés. Ses dimensions sont de 4x3x2,1 m, avec une extension – 6x3x2,1 m ou 8x3x2,1 m ; la distance entre les arcs est de 0,5 mètre. La fondation de la serre est en bois, imprégné de cyanure contre la pourriture et les champignons. Matériau de revêtement – Agro polycarbonate d’une densité de 0,77 kg / m³ ou renforcé de CarboGlass d’une densité de 0,8 kg / m³. Profil pour la production sous serre – acier galvanisé. Les joints entre les pièces sont traités au chlorure de zinc.
- “Très fort”. Cette serre est en acier galvanisé. Toutes les coutures entre les pièces sont traitées au chlorure de zinc. La fondation en bois est traitée au cyanure pour la protéger des champignons et des parasites. L’épaisseur du polycarbonate pour le couvercle est de huit millimètres. Il y a des fondations en béton et en maçonnerie.
- Optima – il s’agit d’une serre en profilé galvanisé 60×20 cm, recouverte d’une feuille de polycarbonate et composée de 2 à 5 sections. La distance entre les arcs est de 90 centimètres. Il y a des cosses pour attacher des arcs de renfort.
- “Leningradskaïa” se compose de sections séparées d’une longueur de deux mètres. Le nombre maximum de sections est de six. La largeur est de trois mètres, la hauteur est de deux mètres. La fondation est une poutre en bois de 100×100 millimètres. Les modèles ont une imprégnation ignifuge et bioprotectrice. Une porte est installée à chaque extrémité. Le cadre est constitué d’un tube profilé galvanisé.
- “Innovateur”. Ce modèle se distingue par la présence de l’hydraulique pour le contrôle des évents et l’arrosage automatique. C’est un système de fixation au sol innovant.
- “Famille”. Le design classique d’un tel modèle est “l’Arche”. La largeur de la structure est de trois mètres, la hauteur est de deux mètres, la distance entre les arcs est de 0,65 mètre. La conception comprend deux extrémités avec des portes et des évents. Le polycarbonate domestique a une épaisseur de quatre ou six millimètres..
Commentaires
Les producteurs de légumes de l’Oural, de la Sibérie et de l’Extrême-Orient et d’autres régions de la Fédération de Russie confrontées à des conditions météorologiques extrêmes ont mené des expériences sur la culture de tomates, de concombres, de radis, d’aneth, d’oignons, d’ail et d’autres légumes dans des serres modernes en polycarbonate. En conséquence, quelle que soit la science agronomique, ils ont noté les avantages suivants:
- un abri en polycarbonate retient bien la chaleur;
- durée de vie – plus de huit ans;
- le meilleur rapport qualité/prix du marché ;
- si nécessaire, vous pouvez facilement vous déplacer vers un autre endroit;
- protège les feuilles des plantes des brûlures;
- certains modèles ne nécessitent pas d’installation sur une fondation;
- peut être installé près de la maison de campagne.
Mais il convient de souligner des inconvénients tels que:
- prix relativement élevé;
- le polycarbonate doit être protégé du feu.
Pour plus d’informations sur la serre à choisir, voir la vidéo suivante..