Tout ce que vous devez savoir sur les fondations d'une grange

Lors de l’achat d’une zone suburbaine, le tout premier bâtiment important qui s’y trouve est une grange. La dépendance sera utile lors de la construction d’un immeuble d’habitation, car l’inventaire doit être mis quelque part. Vous pouvez construire une pièce de vos propres mains. Cependant, pour que la dépendance soit fiable, il est tout d’abord nécessaire de réaliser une fondation de haute qualité..

Particularités

Un bâtiment de ferme dans une datcha est un bâtiment séparé pour les besoins du ménage, qui diffère d’un bâtiment résidentiel par un certain nombre de caractéristiques. Les principaux sont quelques points..

  • Faible poids des structures de support. Il n’y a pas de structures porteuses lourdes et d’isolation dans le hangar, donc la pression sur les fondations est minime.
  • Il n’y a pas de chauffage dans les dépendances – le bâtiment ne se réchauffe pas même en cas de fortes gelées hivernales.
  • Il est construit à partir de matériaux peu coûteux, de sorte que le coût de construction est très faible.
  • La structure est de forme simple, sans fioritures. C’est un bâtiment qui ne nécessite aucune complexité architecturale, beauté extérieure, communication..

Aperçu des espèces

Quel que soit le type de fondation choisi, la première étape de sa construction sera la même – le marquage et le routage. Marquez les angles à l’aide d’un ruban à mesurer et de piquets en bois. Aux bons endroits, les piquets sont enfoncés dans le sol et la ficelle est tirée sur eux.. Ensuite, à l’aide d’un niveau, la surface horizontale est ajustée et les coins sont nivelés. De plus, selon le type de fondation, le processus de sa création est très différent..

De colonne

Si la future dépendance est petite et de forme simple, les piliers ne sont installés que dans les angles. Pour une structure plus complexe, ils doivent être placés tous les 1 à 1,5 m. Après avoir marqué l’emplacement des piliers, il est nécessaire de creuser des trous de 0,4 m sur 0,4 m. Cela peut être fait à l’aide d’une perceuse de jardin ordinaire. Mettez ensuite de la pierre concassée et du sable sur le fond d’une épaisseur d’au moins 0,2 m. L’étape suivante est l’installation directe des piliers, qui doivent être recouverts d’une couche d’étanchéité afin qu’ils ne s’effondrent pas sous l’eau.

Vis

Il n’est pas nécessaire de préparer le type de sol, car des pieux métalliques avec une extrémité pointue et des lames coupantes sont utilisés comme support, qui sont facilement montés dans le sol. Le balisage, où seront les supports, est effectué de la même manière que pour la version en colonnes du bloc de fondation..

Les pieux métalliques sont vissés dans le sol comme des vis autotaraudeuses, à la différence qu’il faut 2-3 personnes. Dans la partie supérieure du tas, il y a un trou pour la ferraille, ce qui rend leur installation beaucoup plus facile. La conception doit être vérifiée avec un niveau. L’excédent de longueur des pieux métalliques est coupé à l’aide d’une meuleuse. Il est recommandé de remplir la partie intérieure du pieu avec du béton, de sorte que la structure de support deviendra encore plus solide et plus fiable.

Dalle

Ce type de fondation nécessite beaucoup plus d’investissements en main-d’œuvre et en finances. Pour remplir un bloc monolithique, vous devez creuser une fosse dont la taille doit correspondre aux dimensions de la future structure. Tout en bas, du sable et de la pierre concassée sont disposés en couches de 10 à 20 cm. Ensuite, ils sont soigneusement tassés, après quoi ils commencent à construire le coffrage, qui devrait s’élever de 10 à 15 cm au-dessus du niveau du sol.. Ensuite, l’armature est posée, elle doit être coulée avec une couche continue de béton.

Ruban

Ils creusent une tranchée dont la largeur peut atteindre 0,5 m, ce qui se fait strictement selon les marquages, en respectant les angles droits. Le sable est disposé au fond, qui est soigneusement tassé. Ensuite, le coffrage est monté à une hauteur d’au moins 20 cm du sol. Ensuite, des raccords sont posés, qui sont coulés avec du béton..

À partir de blocs

Les blocs sont installés sur un coussin renforcé monolithique ou une base complètement monolithique. Dans le premier cas, la fondation reviendra moins cher.. Pour une fondation en blocs, un trou est creusé en fonction de la taille du hangar, puis une couche de sable est disposée, qui est humidifiée avec de l’eau et soigneusement tassée. Ensuite, une couche de gravats est coulée, qui doit également être compactée. Puis, autour du périmètre du futur cabanon, des blocs de béton sont installés dont la position doit être ajustée à l’aide d’un niveau.

Pieux de forage

Le plus souvent, une fondation de type pieux peu profond est utilisée sur des sols complexes: argile, sable, sol soulevant. L’installation de pieux sous le bloc utilitaire consiste à les visser dans le sol à l’aide de ferraille. Ce processus peut être facilement géré par 2 personnes sans l’intervention d’aucun équipement.. Cependant, il est préférable de faire intervenir un troisième assistant pour contrôler l’entrée verticale du support..

Important! Ce type de fondation nécessite des calculs qui dépendent de la composition du sol sur toute la profondeur du support, par conséquent, afin de prélever des échantillons, vous devrez d’abord faire une installation d’essai.

Quelle fondation choisir en fonction du type de sol?

Vous devez d’abord choisir un endroit. L’emplacement du bâtiment doit être pratique à utiliser et ne pas gâcher l’apparence du site. Vous pouvez choisir un endroit avec un sol qui ne convient pas à la culture de plantes. Les constructeurs inexpérimentés pour la construction de dépendances choisissent des piliers en blocs de mur 20X20X40 cm.Ils expliquent cela par le fait que la grange sera légère et petite. Cependant, un mauvais choix de structure de support peut entraîner des conséquences inattendues :

  • des formes de soulèvement dans un sol argileux, qui renverseront facilement les supports de fondation;
  • le faible poids de la grange ne pourra pas résister aux forces de soulèvement ;
  • les précipitations en hiver et en automne détruiront rapidement le renforcement des supports et la structure en béton elle-même, qui se fissure sévèrement après avoir gelé sous une forme humide.

Toutes ces conséquences indésirables peuvent être facilement évitées si, lors du choix du type de fondation, le niveau de la nappe phréatique, le terrain et la composition du sol sont pris en compte. Cela ne signifie pas qu’il soit nécessaire de commander des études géologiques, qui coûteront plus cher au promoteur que la construction de l’ensemble de la dépendance..

Et ne vous concentrez pas non plus sur les zones voisines avec des bâtiments sur certains types de fondations, car le sol même entre voisins peut être très différent.

Le processus d’investigation du sol le moins coûteux et en même temps efficace est le vissage des supports pour l’échantillon. Avec son aide, vous pouvez déterminer à quelle profondeur se trouve la couche porteuse. Ceci est reconnu par une forte augmentation du serrage. Pour exclure la force de soulèvement, il est nécessaire de choisir une couche située en dessous du point de congélation dans la région d’utilisation.. Ensuite, vous devez déterminer le type de couches de sol sur le territoire de la future construction.

  • Sol graveleux ou rocheux, ainsi que le sable grossier sont les meilleurs sols pour la construction de dépendances sur eux. Il y aura suffisamment de piliers d’un bloc de mur ou d’une brique, ils doivent être approfondis de plusieurs rangées.
  • loam sableux peut gonfler, donc si les piliers sont sélectionnés, ils doivent être isolés en plus sous la semelle ou les pieux de forage doivent être coulés dans un coffrage permanent en matériau de toiture ou en tuyaux (amiante ou polyéthylène).
  • Sur argile, limon, un sol constamment humide est préférable d’établir une fondation de pieux vissés. Cette méthode coûtera plus cher. De plus, les fabricants ont commencé à produire des pieux vissés en béton, qui ont un niveau de protection contre la corrosion plus élevé..

Quel que soit le type de fondation choisi, il est recommandé qu’un développeur individuel fasse d’abord un test de vissage, car la fondation sur les sols meubles et les sols soulevés s’affaisse fortement.

Comment le faire vous-même?

Une grange au sens traditionnel du terme est un bâtiment assez léger, qui est érigé soit à partir de planches ou de boucliers, ou des matériaux légers sont utilisés pour la construction : blocs de mousse et blocs de gaz. Les variantes de hangars des matériaux nommés sont budgétaires et faciles à construire. Toutes les options proposées pour une fondation peu coûteuse sont parfaites pour une grange. Il est important de prendre en compte la composition du sol, le niveau GWL, le terrain, le type de sol, le poids et la destination du bâtiment..

Vous pouvez également construire un hangar en briques ou en bois, mais vous devez tenir compte du fait que cela coûtera beaucoup plus cher.. Habituellement, ces matériaux sont utilisés s’ils vont construire un gros bloc domestique, composé, en plus d’une grange, d’un garage et de locaux pour garder les animaux domestiques. Ensuite, vous avez juste besoin d’une fondation construite sur des bandes de béton peu profondes, ce qui est important pour calculer correctement.

Avant de commencer la construction d’une fondation de type colonnaire, vous devez niveler le site et enlever la couche de sol fertile. Ensuite, le site est balisé, des piquets avec une corde sont martelés le long du contour du futur périmètre extérieur. Il est assez simple de marquer le site, il est beaucoup plus difficile d’essayer pour que les côtés d’accouplement du contour soient aussi perpendiculaires que possible. L’étape de marquage est l’opération la plus chronophage dans la construction d’une fondation en colonnes, nécessitant beaucoup de patience. Pour rendre tous les coins du hangar en construction clairs et droits, vous devez utiliser des dispositifs spéciaux de marquage, qui ressemblent à 2 cadres.

Selon le balisage fini, vous devez faire des marques pour placer les supports. Pour un cabanon d’une dimension de 2×4 m, une fondation est requise sur 12 piliers de support. Pour la stabilité des piliers, ils sont enterrés dans le sol de 15 à 20 cm. Dans les trous creusés, vous devez faire un oreiller: versez une couche de gravats, une couche de sable dessus et tassez-le correctement.

L’utilisation de parpaings prêts à l’emploi au lieu de supports de fondation est l’option la plus simple. Il est considéré comme plus laborieux de fabriquer indépendamment des piliers à marée descendante en utilisant un coffrage réutilisable fait de doublure en plastique. Dans ce cas, la quantité de travail augmente considérablement..

  • Assembler le coffrage, le fixer dans la fosse, aligner avec un fil à plomb vertical.
  • Couler avec du béton. Lorsque le béton a pris, le coffrage est retiré..
  • Pendant que le béton est encore humide, nivelez le bord supérieur horizontalement avec un couteau afin que tous les supports de fondation soient au même niveau.

Attention! Il est très difficile d’ajuster les piliers de support en hauteur, par conséquent, au lieu de creuser, dans certains cas, un boulon d’ancrage est enfoncé dans du béton sec pour fixer le harnais et la hauteur du poteau est ajustée à l’aide de patins en bois ou en métal..

Lorsque la fondation est nécessaire de toute urgence, vous pouvez installer des parpaings au lieu de supports. Au début, ils essaient de les déposer ou de les tasser sur un coussin de sable afin que les sommets de tous les piliers de soutien soient dans le même plan. Ensuite, les fosses avec supports sont coulées avec du mortier de béton pour une fixation complète..

Ensuite, vous devez installer un cerclage de bois de pin. Les coins sont reliés en un demi-arbre, fixés uniquement avec des clous. Il n’est pas souhaitable d’utiliser des vis, car la connexion à l’aide de clous est capable de jouer sous différentes charges et au point de connexion avec les vis, le bois se fend. Le périmètre de la base est également assemblé en un demi-arbre, puis les traverses sont sciées et coupées. Ensuite, le bois est décapé et le cerclage est cousu avec une planche à bords de 20 mm.

Les poteaux pour pneus sont une option économique. De nombreux propriétaires de maisons privées dans l’aménagement paysager et la construction utilisent des pneus de voiture qui ont épuisé leurs ressources. Ils peuvent également être utilisés pour les fondations comme coffrage ou matériau de structure. Sur différents sols, la technologie de fabrication de la fondation est différente et dépend principalement de la teneur en argile du sol..

  • Si les sols se soulèvent, des fosses sont creusées dans les coins et sous de longs murs à une distance de 1,5 à 2 m les unes des autres dans lesquelles les pneus sont empilés. À l’intérieur, les pneus sont remplis de pierre concassée et compactés à l’aide d’une pilonneuse. Le remblayage se fait généralement avec du sable.
  • Si le sol est du sable grossier, de la pierre concassée ou rocailleux, la couche fertile est enlevée, les fosses creusées sont remplies de sable et compactées à l’aide d’une plaque vibrante. Le béton M15 et supérieur est coulé à l’intérieur des pneus, le mélange est compacté à la baïonnette.

Le mode d’utilisation des pneumatiques comme supports présente un inconvénient majeur : le grand diamètre. Le mur repose sur le centre de la roue, le caoutchouc dépasse dans les coins des deux côtés et d’un côté sous les murs droits. Des difficultés surviennent avec la fabrication d’un pick-up, en l’absence duquel les rongeurs et l’humidité pénètrent facilement dans le sous-sol. Dans de tels cas, le bardage est fixé sur un cadre imitant le sous-sol, ou des ouvertures sont découpées, et les pneus sont tentés d’être peints pour rendre la façade plus belle..

Attention! Lorsque le béton durcit, l’ensemble de la structure peut perdre certaines de ses propriétés d’amortissement, il est donc conseillé de s’arrêter à la première option s’il y a un risque de gonflement.

Les poteaux de support peuvent être fabriqués à partir de parpaings. Le parpaing est un matériau peu coûteux composé des composants suivants: laitier, pierre concassée, sable, ciment et autres. Il constitue une excellente base pour les grands bâtiments (6X4). Mais il présente certains inconvénients :

  • structure poreuse, et donc hygroscopicité ;
  • conductivité thermique accrue;
  • exposition au gel.

La fabrication de la fondation en parpaings s’effectue selon des instructions étape par étape.

  • Niveler le sol dans la zone sélectionnée.
  • Préparer une tranchée pour une base de parpaings en ruban.
  • Réalisez un coussin au fond de la tranchée : versez une couche suffisante de sable, graviers ou criblures calcaires, puis tassez bien. À des fins d’imperméabilisation, posez une couche de matériau de toiture dans la tranchée.
  • Coulez le matériau de toiture avec un coussin renforcé ou installez un bloc de béton armé dessus.
  • Disposez la première rangée de parpaings.
  • Posez la deuxième rangée des coins au milieu. Reliez les deux rangées avec un mortier de béton d’un centimètre d’épaisseur.
  • Pour une plus grande résistance des vides des blocs, il est également recommandé de remplir avec du mortier.
  • Lorsque la fondation s’élève à la hauteur souhaitée, il est nécessaire de sécuriser le grillage avec une ceinture de renfort.
  • Les murs de la fondation sont recouverts de mastic pour la fixation de l’isolation thermique. Les panneaux de polystyrène sont couramment utilisés. Remplissez la fosse, commencez à poser les murs de la grange.

Attention! Pour obtenir une fondation uniforme, il est nécessaire d’installer des renforts dans les coins et de tirer la corde le long de celle-ci. Cela sert de niveau pour la maçonnerie.

Vous pouvez découvrir à quel point il est facile de marquer les fondations d’une grange (grange) à partir de la vidéo ci-dessous..