Un propriétaire de voiture rare ne se soucie pas du sort de son véhicule. Par conséquent, lors de l’aménagement d’un garage de tout type, qu’il s’agisse d’une pièce attenante faisant partie d’un immeuble résidentiel ou d’un bâtiment séparé, il est important de choisir correctement le portail..

En plus des portes de garage classiques, il existe de nombreux autres types de portes de garage pratiques et fonctionnels sur le marché aujourd’hui. Les systèmes de volets roulants de garage compacts, durables et esthétiques présentent un rapport qualité-prix optimal..

L’intérêt persistant pour les structures de rouleau de garage sous la forme d’un volet roulant globalement puissant est dû à la capacité de protéger de manière fiable votre propriété contre les entrées non autorisées, ainsi qu’à organiser efficacement des portes de taille non standard, équipées de divers utilitaires.

Grâce au plus large choix de couleurs, les volets roulants s’intègrent parfaitement à l’extérieur des maisons de banlieue, en conservant le même style avec la finition de la façade, et soulignent les caractéristiques du design industriel des locaux industriels. Dans notre article, nous parlerons de leurs caractéristiques, découvrirons les avantages et les inconvénients et analyserons également les avis des clients sur ces appareils..

Vues

Les volets roulants de garage sont classés selon plusieurs critères..

Matériel de fabrication

Pour la production de portes de garage, des profilés en acier et en aluminium sont utilisés. Ces derniers sont des rouleaux extrudés ou remplis de mousse. Il est recommandé de bloquer les portes du garage avec un profilé avec un rembourrage en mousse souple ou dure afin d’assurer la création d’une température optimale dans la pièce.. Le stockage des voitures dans un microclimat favorable prolonge la durée de vie des pièces et des assemblages.

Le profilé extrudé renforcé en lingots d’aluminium massif est un matériau traditionnel pour la production de portails à enroulement extérieurs, qui sont installés comme protection contre le cambriolage. Les structures en aluminium présentent tous les avantages de ce métal – légèreté, résistance à la corrosion, grâce à quoi elles dureront plus longtemps que les structures métalliques, excellentes propriétés décoratives et peu d’entretien.

Lorsque la tâche prioritaire dans l’aménagement d’un garage est d’assurer sa sécurité accrue ou de combler les ouvertures augmentées en hauteur et en largeur, alors la solution optimale serait des volets de garage en acier. Ils remplissent parfaitement les fonctions d’un gardien redoutable et fiable de la propriété de quelqu’un d’autre, car ils ont une résistance accrue aux dommages mécaniques en raison d’excellentes caractéristiques de résistance à la rupture.

Système de contrôle

Les volets roulants de garage peuvent être :

  • Contrôle manuel, qui est réalisée par un verrou manuel – deux butées coulissantes qui fonctionnent de la même manière qu’un loquet ou un verrou en forme de serrure avec une clé intégrée dans la dernière lamelle de la structure.

Il est conseillé d’installer ces mécanismes sur des portails d’une largeur allant jusqu’à 2,5 mètres et d’un poids allant jusqu’à 30 kg, car soulever manuellement une structure plus large et plus lourde peut provoquer une inclinaison du vantail et, par conséquent, sa rupture..

  • À commande électrique – la présence d’un entraînement électrique qui verrouille indépendamment la structure après la fermeture augmente considérablement le confort d’utilisation des volets roulants de garage. La plupart des modèles ont un entraînement électrique avec un mécanisme de levage manuel d’urgence de la bande, conçu pour fonctionner en l’absence d’alimentation électrique. L’entraînement électrique est commandé par une clé ou un interrupteur à clé, un dispositif à code électronique de type “tablette”, une carte plastique ou une télécommande.

Niveau de sécurité

Le degré de résistance à l’effraction des structures de volets roulants, selon qu’elles peuvent appartenir à l’une des huit classes de résistance à l’effraction, a été confirmée de manière pratique, notamment par une série d’expérimentations visant à déterminer les propriétés protectrices du portail..

Au cours des tests, des marteaux, des perforateurs et des perceuses électriques sont utilisés, vérifiant les dommages graves pouvant être infligés à la lame avec ces outils. Utilisé pour casser des leviers ou des pieds de biche pour établir combien de temps il faut un accès complet à l’intérieur de la pièce.

Caractéristiques des classes de résistance à l’effraction :

  • P1 – les produits appartenant à cette classe se distinguent par la plus faible résistance aux dommages mécaniques, il n’est donc pas nécessaire de parler de protection contre le cambriolage. Ils sont sensibles à tout impact physique et se déforment facilement même sans l’utilisation d’outils. Ils sont bons à utiliser comme pare-brise, de sorte que moins de poussière s’accumule dans la pièce..
  • P2 / P3 – modèles avec des propriétés de résistance plus élevées. Pour ouvrir de telles portes, il faudra un marteau ou un levier, ce qui, cependant, ne garantit pas du tout un “succès” instantané. Les structures marquées P2 dureront 5 à 6 minutes, tandis que les produits P3 devront bricoler pendant 10 minutes pour accéder pleinement au garage..

Ces solutions pour portes de garage volets roulants doivent être envisagées pour une installation dans une maison de campagne, à condition qu’un des locataires soit présent 24h/24..

  • P4 / P5 – ce sont les options les plus adaptées pour équiper les garages, qui sont situés dans des zones protégées. Dans ce cas, même les intrus les plus prudents, “armés” d’un cric et d’un lourd instrument à percussion, devront transpirer. Les modèles P4 dureront environ 15 minutes et les modèles P5 – une demi-heure. Pendant ce temps, le gardien aura le temps de réagir et d’arriver sur le site du cambriolage lui-même ou avec de l’aide.
  • P6 / P7 / P8 – de tels systèmes de volets roulants doivent être choisis par ceux qui n’ont pas l’habitude de se contenter de solutions de compromis lorsqu’il s’agit de protéger leur propriété. L’intrusion dans les structures P6 prend environ 50 minutes, les modèles P7 – 1 heure et 20 minutes, et pour surmonter la protection de la porte P8, vous devrez passer au moins deux heures. L’équipement d’un entrepôt ou d’un garage avec ces portails, associés à une alarme, garantit une protection maximale de votre propriété contre tout empiétement extérieur..

Méthode d’installation

Lors de l’installation de volets roulants de garage, utilisez :

  • Installation aérienne – c’est l’option la plus simple, impliquant la fixation du caisson de protection au-dessus de l’ouverture, et la toile elle-même sur les montants latéraux de support installés sur les parois extérieures de l’ouverture.
  • Installation embarquée, dans laquelle la structure est située dans l’ouverture elle-même. L’avantage de cette méthode est l’absence de détails inutiles qui surchargent la façade, et le moins est la réduction de l’ouverture de chaque côté par la largeur du guide.
  • Installation combinée, nécessitant la disposition d’une niche séparée pour la boîte au-dessus de l’entrée.

Avantages et inconvénients

Le secret de la popularité des portes de garage à volets roulants s’explique par la masse de qualités positives :

  • Installation pratique dans les pièces avec des plafonds bas.
  • Gain de place utile, car le travail des portails roulants est limité par le plan vertical, contrairement aux portails battants. C’est une solution idéale pour les bâtiments avec une petite zone d’entrée au garage ou un accès depuis les trottoirs.
  • Possibilité d’échange d’air supplémentaire dans la pièce en équipant la toile de profilés de ventilation, ainsi qu’une vue partielle et une multiplication de l’éclairage du garage grâce à des profilés de visualisation, dans lesquels est prévu un insert en polycarbonate transparent.

  • Protection accrue contre le vent du rideau grâce à la poignée d’extrémité.
  • Commande manuelle simple et intuitive, qui, si vous le souhaitez, peut être automatisée sans aucun problème, dotée de diverses options utiles.
  • Protection à long terme de la propriété contre tout empiétement de malfaiteurs. Lors de l’installation d’un portail d’une classe élevée de résistance à l’effraction, les assureurs tiennent compte de ce fait, en réduisant le montant de la prime.
  • Coût inférieur par rapport aux portes sectionnelles.
  • Une variété de solutions de couleurs et de textures, qui vous permettent de créer toutes sortes de combinaisons de portes roulantes et de façades de bâtiments afin de conserver la palette de couleurs globale de l’extérieur et de conserver un style de conception unique.

Les inconvénients des systèmes de volets roulants pour un garage sont :

  • Taux élevés de conductivité thermique, ce qui exclut la possibilité de les utiliser comme portes dans une pièce chaude.
  • Congélation des pièces qui mettent les bandes en mouvement, assurant le soulèvement de la bande. Le gel ou les chutes de neige provoquent la pénétration d’humidité entre les bandes de feuilles et la formation de glace qui s’ensuit complique considérablement l’ouverture du portail. Il y a trois façons de résoudre le problème : équiper le garage d’une visière de protection ou d’un mécanisme de chauffage, ou utiliser des aérosols anti-givre.
  • Mise à niveau des volets de garage – l’installation de détecteurs de mouvement, de systèmes “à bords sensibles”, le passage à la télécommande augmente automatiquement le coût de la porte.

Appareil de chantier

Les volets roulants sont un type de stores et leur conception comprend également des pièces principales et des éléments auxiliaires..

L’équipement standard des volets roulants de garage est présenté :

  1. Lamelles (profils de volet roulant) en aluminium ou en acier, qui sont fixées les unes aux autres au moyen de joints articulés.
  2. Deux rails de guidage verticaux.
  3. Rouleau d’enroulement pour enrouler la lame lors du levage / abaissement.
  4. Une boîte de protection de forme rectangulaire ou semi-circulaire pour placer le rideau dans un état plié.
  5. Entraînement mécanique / électrique.
  6. Barre transversale / serrures automatiques.
  7. Le levier responsable du déblocage du moteur rotatif dans les modèles de portes automatisées en cas de coupure de courant.

Si vous le souhaitez, les volets roulants peuvent être installés :

  • Système de contrôle à distance.
  • Alarme antivol / incendie.
  • Joints silicone/caoutchouc.
  • Système de chauffage automatique pour un levage facile de la bande à basse température.
  • Cellules photoélectriques à détection de mouvement, etc..
  • Chariot mobile pour volets roulants lourds.

Dimensions (modifier)

La formation des coûts des portes de garage à enroulement est influencée non seulement par le matériau de fabrication, le type de système de commande et la disponibilité de fonctions supplémentaires, mais également par la taille du vantail de la porte. Il est inutile de commander un volet roulant sans mesures préalables de l’ouverture en largeur et en longueur..

Ils doivent être placés le plus précisément possible dans l’embrasure de la porte, ce qui contribue au bon fonctionnement des lamelles lors du levage et de la fermeture, respectivement, élimine l’usure prématurée des pièces et augmente la durée de vie.

Les dimensions standard des volets roulants à commande mécanique comprennent :

  • 1,5×1,5m;
  • 2,2×2,5 m;
  • 2,5 x 2,5 m ;
  • 3×2,5m.

Dimensions pour les modèles avec entraînement automatique :

  • 1,5×1,5m;
  • 2,2×2,5 m;
  • 2,5 x 2,5 m ;
  • 3×2,5 m;
  • 4×2,7 m ;
  • 4,3×2,7 m.

La hauteur du caisson de protection est de 20 à 36 cm. Le volet roulant a une largeur maximale de 6 mètres et peut occuper une superficie maximale de 13,4 m2.

Fabricants

La qualité et la durabilité des portes de garage sont un mérite direct du fabricant, son choix ne doit donc pas être laissé au hasard, s’appuyant sur la chance. Inutile de dire que seules les entreprises ayant des années d’expérience et une cote de fiabilité élevée parmi les acheteurs doivent être dignes de confiance. Attardons-nous sur certains d’entre eux.

Hormann

Les portes de garage du plus grand fabricant européen d’Allemagne démontrent d’excellentes performances grâce à des panneaux à double isolation thermique avec une épaisseur accrue de 42 mm et des guides avec base en plastique anti-corrosion. La coordination optimale de la porte avec l’opérateur assure la stabilité de l’ensemble de la structure. Tous les produits ont une garantie de 10 ans.

À en juger par les critiques, la seule plainte des utilisateurs aux portes de cette marque ne concerne que leur coût élevé, que la plupart reconnaissent comme pleinement justifié, compte tenu de la qualité et de la fiabilité les plus élevées des volets roulants allemands..

Alutech

La marque internationale, dont les entreprises sont situées en Europe et dans les pays voisins, produit des portes de garage de toutes les variétés existantes et toute l’automatisation pour celles-ci. Dans le processus de fabrication, les volets roulants sont surveillés par 50 paramètres en utilisant des méthodes modernes de contrôle de la qualité des produits.

Cette approche garantit la capacité de produire des volets roulants fiables et durables qui répondent aux exigences des normes de qualité internationales. La plupart des utilisateurs sont satisfaits de l’achat du portail de cette marque, notant installation et fonctionnement sans problème, ainsi que l’absence de changements d’apparence négatifs lors d’une utilisation à long terme et, surtout, un coût abordable.

PorteHan

La société russe dispose de son propre site de production avec des lignes automatisées modernes pour la fabrication de volets roulants en aluminium et en acier de différentes classes de résistance à l’effraction, y compris des portes anti-vandalisme avec des profilés en acier laminés à froid. Le principal avantage des produits fabriqués sous cette marque, les utilisateurs considèrent prix plus que raisonnable.

Parmi les autres avantages, citons une élévation pratique grâce à la télécommande, qui vous permet de contrôler le portail tout en étant assis dans une voiture, un mouvement fluide et silencieux des rouleaux le long des guides et une apparence élégante. Les inconvénients incluent le gel des lamelles en hiver, ce qui est cependant typique de tous les systèmes de volets roulants sans isolation supplémentaire.

Conseils d’entretien

Malgré les faibles besoins d’entretien, les portes de garage à enroulement nécessitent toujours un entretien minimal., ce qui implique:

  • Maintenir leur propreté grâce à un nettoyage régulier de la saleté qui s’accumule inévitablement sur la toile et les guides pendant le fonctionnement. Les volets roulants sont lavés avec des chiffons doux utilisant des détergents non agressifs.
  • Enlever la glace en hiver. Il suffit de frapper doucement sur la toile pour provoquer une fissure et une chute de glace. Naturellement, nous ne parlons pas de glaçage lourd, lorsque l’aide de moyens spéciaux de dégivrage est requise..
  • Traitement régulier des éléments mobiles des portails à entraînement électrique, opérés dans des endroits aux conditions climatiques défavorables, avec des composés anti-corrosion.

Si les volets roulants ont perdu leur éclat de couleur et doivent être peints, alors ce travail, comme tout type de réparation, doit être confié au fabricant..

Comment installer des volets roulants de vos propres mains, voir la vidéo suivante.