Rien de tel qu’une atmosphère relaxante et cosy dans laquelle vous pouvez vous retrouver recouvert d’une couverture chaude. En rentrant du travail, de l’école, fatigué du rythme quotidien rapide, je veux me détendre au maximum, et avec des bienfaits pour la santé. Et tandis que les marques modernes développent constamment de nouveaux types de charges, il n’y a rien de mieux que couvertures en laine.
Particularités
Les couvertures en laine sont des produits uniques. Ces couvre-lits sont radicalement différents de leurs homologues de l’ère soviétique. Si alors les couvertures en laine étaient piquantes, causant de l’inconfort, elles sont aujourd’hui présentées sous un jour favorable. Ce sont les meilleurs modèles de toutes les lignes de fabricants, ils ont une texture naturelle, douce et agréable pour le corps, ils sont fabriqués à l’aide des dernières technologies, sans diminuer les meilleures propriétés..
Fabriquées à partir de poils d’animaux, ces couvertures sont constituées de fibres de fibres creuses qui ont une chaleur « sèche ». Certaines laines sont si bonnes qu’elles sont utilisées dans les vêtements des explorateurs polaires, des astronautes et des sous-mariniers. Compte tenu du degré de température auquel les personnes de ces professions doivent travailler, on peut imaginer l’efficacité des propriétés réchauffantes de la laine utilisée dans les couvertures..
Les fibres elles-mêmes sont assez volumineuses, elles diffèrent par leur douceur, leur longueur et leur densité. Il existe deux types de laine à traiter : le sous-poil (peluche de jeunes individus) et la laine, qui peut être retirée lors de la tonte de l’animal ou de sa mue..
Les matières premières les plus précieuses impliquées dans la transformation sont la laine de chameau, de mouton (principalement le mérinos australien), de chèvre angora, de yaks et de lamas. Chaque animal fournit une quantité différente de matières premières, ce qui se reflète dans le coût de la couverture finie. De plus, la couleur du pelage est également différente : elle peut être crème, beige, grisâtre, brunâtre et moins souvent brune. La teinte la plus précieuse des matières premières finies est considérée comme la crème : elle est utilisée dans les couvertures haut de gamme..
Parfois, les fabricants expérimentent la teinture du matériau, bien que le plus souvent ils laissent la couleur inchangée afin de ne pas réduire les qualités utiles de la couverture finie..
La particularité des couvertures en laine est qu’elles remplissent plusieurs fonctions.. En raison de leur composition, ces produits :
- utilisé comme couvertures régulières;
- selon le type d’exécution, ils peuvent devenir une “couverture” diurne du lit (canapé);
- si nécessaire, ils peuvent devenir un surmatelas, créant une bonne ambiance (important pour les malades et les enfants) ;
- sont une sorte de pull cocon, couvrant l’utilisateur de la tête aux pieds lorsqu’il fait froid à l’intérieur.
Caractéristiques bénéfiques
La caractéristique la plus importante des couvertures en laine est leurs avantages : ce ne sont pas de simples produits conçus uniquement pour garder le corps au chaud pendant le sommeil. Les couvertures en laine sont bonnes pour la santé, et c’est un fait scientifiquement prouvé. Aujourd’hui, les médecins eux-mêmes reconnaissent les avantages tangibles de ces produits.. Couvertures en laine :
- avec une utilisation régulière, ils aident à renforcer l’immunité de l’utilisateur;
- capable de détendre le corps en calmant le système nerveux;
- soulager une personne de la sensation de fatigue, ayant un effet bénéfique sur tout le corps;
- créer une atmosphère confortable et chaleureuse, abritant le propriétaire;
- réduire la gravité des syndromes douloureux associés à des diagnostics tels que les rhumatismes, l’ostéochondrose, l’otite moyenne, les douleurs dans le bas du dos et la ceinture scapulaire, les articulations ;
- accélérer la récupération du rhume, de la sinusite, de la goutte;
- éliminer les poches et restaurer la structure des cellules de la peau (important pour les gelures, la sécheresse, la flaccidité du derme);
- normaliser le métabolisme, la circulation sanguine et la fonction cardiaque;
- soulager le corps de la chaleur épineuse (pertinent pour les bébés et les personnes ayant une transpiration accrue);
- bon pour les adeptes d’un mode de vie sportif, restaurer le corps après des entraînements intenses, étirer les muscles et les ligaments.
La base de l’effet bénéfique est la capacité de la charge à réchauffer le corps dans le volume requis. Quelle que soit la température dans la pièce, il est impossible de surchauffer et de transpirer sous cette couverture. Grâce à la structure respirante de la fibre, la moindre humidité de l’intérieur sera immédiatement absorbée et libérée à l’extérieur dans l’air. En raison de la faible conductivité thermique, la chaleur ne “s’infiltrera” pas à travers la couverture.
Avantages
Les couvertures en laine sont uniques. Ils sont antistatiques. Au contact de la peau de l’utilisateur, ils la libèrent d’une charge positive nocive, abandonnant leur charge négative. Cela aide à augmenter la résistance du corps aux facteurs externes négatifs (stress, dépression, maux de tête, dysfonctionnements du système endocrinien).
Les couvertures en laine ont de nombreux avantages. Ils:
- sont basés sur des matériaux d’origine naturelle ;
- en laine de divers animaux, y compris des races premium;
- ayant dans la composition une lanoline antiseptique naturelle, ils neutralisent les odeurs (toutes, y compris la sueur), en détruisant les toxines qu’ils contiennent ;
- sont de composition monotype ou mixte (mélange entre deux types de laine ou à base de laine avec un additif synthétique) ;
- en plus de réchauffer le corps de l’utilisateur, prenez soin de sa santé;
- avoir un effet préventif (avec un ensemble d’exercices ou de médicaments, ils débarrassent le corps de certaines maladies);
- avoir une gamme de modèles riche avec une différence dans la méthode de production;
- pratique et confortable à utiliser (ne glisse pas, ne s’enroule pas, a une structure homogène);
- hygroscopique, grâce à quoi ils ne sont jamais mouillés, aidant à maintenir le “bon” climat pour l’utilisateur;
- inclus dans les lignes de chaque marque bien connue;
- sont effectués en tenant compte des différents groupes d’âge ;
- chaud, mais avec modération (ils ne dégagent pas plus de chaleur qu’il n’en faut pour la santé);
- ont un effet relaxant et massant sans modifier leurs propriétés pendant 10-15 ans;
- peut être produit en série en production ou fait maison à la maison;
- selon le modèle, le volume et le prix des composants, la taille et la méthode de fabrication, ils ont des coûts différents, permettant à l’acheteur de choisir l’option la plus appropriée, en tenant compte de ses préférences et de son budget.
En général, une couverture en laine chaude est un achat pratique et durable qui rend le reste d’une personne moderne confortable et utile..
Vous pouvez acheter cette couverture non seulement pour vous-même : c’est une excellente option de cadeau pour vos proches pour une célébration. Un tel achat est toujours le bienvenu, car c’est une chose irremplaçable dans la vie de tous les jours..
désavantages
Malgré de nombreux avantages, les couvertures en laine ont aussi des faiblesses.. Ils:
- ne convient pas aux personnes allergiques et aux personnes intolérantes à la laine (elles provoquent des rougeurs et des irritations de la peau, l’apparition de démangeaisons);
- ne peuvent pas être conservés longtemps dans une boîte en lin (ils perdent leur structure et deviennent la nourriture préférée du papillon, créant toutes les conditions pour sa reproduction);
- sensible à la formation d’acariens provoquant des allergies;
- se détériorer s’ils reposent dans un sac en plastique sans accès aérien ;
- raccourcir la durée de vie en cas d’utilisation inappropriée ;
- s’il y a des cheveux «morts» dans la fibre, ils gâchent l’idylle de la surface, rendant la couverture piquante et rugueuse;
- réagir à tous les soins, même les plus doux ;
- peut avoir une odeur désagréable caractéristique, avec laquelle il n’est pas toujours possible de se réconcilier;
- changent presque toujours leurs propriétés après le lavage ou le nettoyage.
De plus, la couverture en laine de fibres naturelles est lourde. Cependant, cela ne semble pas être un inconvénient pour de nombreux utilisateurs : pour eux, c’est le signe d’une couverture naturelle de haute qualité avec une sensation de protection du corps..
Malgré les assurances des vendeurs sur les prix raisonnables, les bons modèles en laine naturelle sont chers. Par conséquent, l’achat d’un produit de haute qualité et pratique peut se transformer en une somme rondelette..
Vues
Les couvertures en laine diffèrent par leur fabrication. Ils sont ouverts ou fermés, en laine, semi-laine.
Quel que soit le type d’animal, les modèles peuvent être classés en trois types :
- tissé;
- fourrure;
- matelassé.
Tissé
Ces produits sont une nappe de fibres qui ont passé le processus de cisaillement, de peignage, de création de fils dans une filature et de transformation en un produit fini. Pour ce faire, il est tissé en tissant uniformément les fils lobaires et transversaux. Ces couvertures sont les plus minces de toutes les variétés.. Avec un traitement approprié des fibres, ils ont une surface uniforme, douce et agréable pour le corps et peuvent être peints de différentes couleurs avec un motif simple sous forme de rayures ou de cellules (selon la couleur des fils).
Le bord de ces couvertures n’a pas besoin de traitement supplémentaire, car il est souvent décoré de franges..
Fourrure
L’une des variétés de couvertures en laine les plus luxueuses et les plus chères. Extérieurement, un produit en fourrure est une laine finie d’un plan à un ou deux côtés, ayant un traitement du bord sur tout le périmètre sous la forme d’une large bordure tricotée. Dans certains cas, ces modèles ont une base naturelle en textiles antidérapants. D’autres produits n’ont rien d’autre que la laine elle-même et la bordure. En raison de la fabrication spéciale, ces couvertures sont plus lourdes que leurs homologues tissées..
Matelassé
Les produits fermés diffèrent extérieurement des couvertures habituelles en coton, synthétiques exclusivement par leur poids et leur odeur (ils n’en ont pas toujours). En fait, il s’agit d’un noyau en laine, qui a des textiles naturels denses des deux côtés (une couverture ordinaire remplie de laine). La densité des modèles est différente : la couche de fibre peut être soit fine soit volumineuse, duveteuse, ce qui ajoute du poids et de la chaleur au produit.
En tant que textile, les couvertures de l’entreprise utilisent une matière à la texture respirante composée de fibres naturelles et mixtes (coton, calicot, satin, polycoton, jacquard). La palette de couleurs du tissu est variée et peut être à la fois discrète (options pour adultes) et riche, gaie (lignes pour enfants).
De telles couvertures sont l’une des plus appréciées et pratiques : elles peuvent être emballées dans une housse de couette, retardant ainsi le moment du nettoyage (lavage).
Dimensions (modifier)
Toutes les variétés de couvertures en laine varient en longueur et en largeur. Pour faciliter le choix d’un produit, il est fourni division des produits en plusieurs groupes de taille :
- bébé – des règles pour les bébés de la naissance à l’adolescence avec les tailles 60×90, 80×90, 90×120, 140×100, 140×110 cm et plus ;
- un et demi – produits avec les paramètres 140×200, 140×205, 150×200, 155×200, 160×210 cm;
- double – couvertures pour deux utilisateurs aux dimensions 170×200, 175×205, 180×210 cm;
- Norme européenne – les couvre-lits les plus spacieux avec une longueur et une largeur de 200×210, 200×220 cm.
Parmi les modèles les plus populaires, les couvertures une et demi en laine de chameau et de mouton et les versions Eurostandard semi-laine avec un rembourrage mixte sont particulièrement populaires..
Le poids
Les couvertures en laine varient en poids. En général, plus une couverture contient de fibres, plus elle est lourde..
Aujourd’hui les marques proposent trois catégories de modèles à l’attention des acheteurs :
- poids léger – des modèles tissés et des courtepointes fines pour l’intersaison utilisant 100 à 150 grammes de fibres par mètre carré ;
- la norme – variantes modérément chaudes avec de la laine d’environ 250 à 400 grammes par m². m.;
- lourd – couvertures d’hiver chaudes avec une teneur en laine de 700 à 800 grammes par m². m., conçu pour geler constamment les utilisateurs.
Le poids d’une couverture en laine lui donne toujours un aspect naturel. Et bien que la laine de certaines espèces animales soit plus légère que d’autres, les couvertures en laine sont plus lourdes que les analogues de l’hivernage synthétique, holofitex, holofibre. Par exemple, le poids d’une couverture en laine de chameau varie de 1,3 kg pour les modèles fins de type ouvert et jusqu’à 2 kg pour les versions matelassées. Les indicateurs d’autres analogues sont quelque peu différents: le poids moyen d’une couverture en laine double est de 1,8 kg. Les articles volumineux pèseront plus.
Comment choisir?
Choisir une couverture en laine de qualité demandera du temps et de l’attention. Afin de ne pas acheter un “cochon dans un poke”, il est important d’étudier les caractéristiques du type de matériau sélectionné, de réfléchir à l’option du modèle, de prendre en compte le poids, les dimensions, la méthode de production.
Après avoir choisi plusieurs options en cas de petit choix dans le magasin, vous pouvez contacter une boutique éprouvée qui a des avis clients positifs. Le choix du fabricant appartient à l’utilisateur: les marques nationales et importées peuvent trouver des modèles de haute qualité avec d’excellentes performances et une adhérence à la technologie de production.
L’achat doit être personnel. C’est le seul moyen de comprendre la qualité du produit, de toucher la matière, de noter la densité et le poids de la texture. En règle générale, les meilleures usines fournissent toujours un certificat de qualité (GOST) et de conformité aux normes d’hygiène, confirmant la qualité supérieure de leurs produits..
Ne vous fiez pas entièrement au vendeur : sa tâche est de vendre le produit, il fera la publicité du produit jusqu’à ce qu’il casse l’acheteur.
Par conséquent, vous devez faire attention aux informations sur l’étiquette: elle peut vous renseigner sur le fabricant, la composition et la densité de la charge, les textiles, les tailles et vous indiquer comment entretenir correctement la couverture..
Lors de l’achat d’un produit en peau de mouton ou en laine de chameau, il vaut la peine d’acheter une couverture en laine de jeunes individus (duvet). L’âge d’une telle laine peut être vérifié manuellement : cette couverture est très douce au toucher. Si la toile est rugueuse, elle ressemble à un modèle en poil de chèvre, elle est réalisée à partir de la couverture d’animaux adultes..
Pour faciliter votre achat, voici quelques conseils à prendre en compte :
- une couverture trop légère indique une composition mixte de la charge (ne s’applique pas aux modèles tissés);
- la laine naturelle est rarement inodore (pertinent dans les modèles fermés) ;
- une couverture de qualité, uniforme, douce et agréable au toucher (les zones épineuses et les grumeaux ne sont pas autorisés)
- dans une couverture feutrée (armée) impeccable, les poils sont arrachés avec effort (signe de praticité et de respect de la technologie) ;
- les textiles matelassés doivent être de haute qualité (jacquard, tissus denses en coton, calicot grossier sont pertinents);
- la qualité de l’assemblage ne doit pas être mise en doute (les points de bord tordus, le glissement du surbord ou un point irrégulier sont inacceptables) ;
- lors du choix d’une épaisseur, vous devez commencer par vos propres préférences (idéalement, vous devriez acheter un produit d’au moins 400 grammes par m²);
- la taille de la couverture doit couvrir le corps de l’utilisateur, être avec une petite marge de chaque côté (afin de pouvoir s’allonger sans plier les jambes);
- en termes de coût, il vaut mieux trouver un juste milieu (il ne faut pas payer trop cher pour la marque, mais pas non plus une option pour se précipiter vers le bon marché).
L’option d’achat idéale serait un modèle avec deux couches de laine, ou deux en un. Extérieurement, une telle structure se compose de deux couvertures de type ouvert d’épaisseurs différentes, reliées l’une à l’autre à l’aide de boutons.
Pendant la saison froide, vous pouvez vous cacher avec une double couverture, quand il fait plus chaud, une suffit et laquelle des deux peut être résolue empiriquement.
Comment nettoyer?
Les couvertures en laine sont sensibles à tout type de nettoyage, qu’il s’agisse d’un traitement à domicile ou d’un nettoyage à sec spécialisé. Par conséquent, les personnes propres qui n’acceptent pas la moindre tache devront se retenir, sinon la laine roulera, diminuera de volume et deviendra comme du feutre.
Afin de prendre soin au maximum de la durabilité de la couverture, il convient de considérer les nuances de lavage suivantes:
- le lavage à la main est délicat, dans le bain, sans torsion (le produit doit être essoré) ;
- il vaut la peine d’utiliser une poudre spéciale (une incohérence peut entraîner un rétrécissement des fibres);
- il ne devrait pas y avoir beaucoup de poudre;
- le lavage s’effectue dans de l’eau à température ambiante (le chaud réduira le volume et la distance entre les fibres) ;
- les mouvements mécaniques forts sont inacceptables, même s’il y a beaucoup de saleté;
- pour retirer la poudre des fibres, il faut au moins deux rinçages à l’eau froide ;
- après le dernier rinçage, il est nécessaire de laisser s’écouler l’eau, puis d’évacuer l’excès d’humidité (une abondance d’eau entraînera une déformation de la toile lorsqu’elle est suspendue).
- le séchage se fait naturellement à l’air frais (loggias, balcons) à l’abri du soleil.
Prendre soin d’une couverture en laine n’est pas aussi difficile qu’il y paraît. Pour éviter qu’elle ne prenne l’apparence d’une peau, il ne faut pas oublier de l’aérer de temps en temps et de la nettoyer avec une brosse sèche..
Pour plus d’informations sur la façon de laver correctement la laine, voir la vidéo suivante..