Remplisseurs pour oreillers

Un oreiller est une literie importante qui affecte la qualité de notre sommeil. Le matin, vous pouvez vous réveiller avec un mal de tête et une raideur de la nuque malgré avoir dormi sur un beau matelas, et cela pourrait être dû à votre oreiller. Son objectif principal est de soutenir la tête et la colonne cervicale de la personne endormie dans la bonne position afin que la circulation sanguine ne soit pas perturbée à ces endroits et que la colonne vertébrale ne se plie pas. La capacité de faire face à une telle tâche dépend directement du matériau avec lequel cet accessoire est rempli..

Critères importants

Pour que le repos sur l’oreiller soit vraiment agréable et utile, il est important de le remplir d’un matériau qui aura les caractéristiques de qualité suivantes :

  • Hypoallergénique;
  • Perméabilité à l’air ;
  • Résistance à l’action des micro-organismes, champignons, etc.;
  • Hygroscopicité ;

  • La capacité de réguler le transfert de chaleur ;
  • Facilité et récupération rapide de la forme après avoir retiré la charge;
  • Durabilité et facilité d’entretien;
  • Résistance aux odeurs étrangères et à la poussière ;
  • La production de ce matériau doit être respectueuse de l’environnement..

Avantages et inconvénients des différents types

Aujourd’hui, de nombreux matériaux différents et leurs combinaisons sont utilisés pour remplir les oreillers. De par leur origine, les charges peuvent être naturelles et synthétiques.

Naturel (il y a d’origine végétale et animale)

  • Duvet et plume de sauvagine. Le duvet et les plumes d’oie et de canard sont principalement utilisés. Les oreillers avec un tel rembourrage sont doux et moelleux, respirants et conservent la chaleur et la forme. Lorsqu’ils sont déformés, il suffit de les battre avec vos mains et ils reviendront à leur volume précédent. De plus, avec les soins appropriés, ils dureront très longtemps..

Plus il y a de duvet et moins de plumes, plus l’oreiller est doux et cher. Plus de plumes rendent le produit plus rigide et moins cher. Les oreillers en plumes absorbent la poussière et sont un excellent terrain fertile pour les acariens et autres micro-organismes, ils peuvent donc provoquer des allergies.

Il est difficile d’en prendre soin à la maison : ils ne peuvent pas être lavés, et le séchage et le nettoyage périodiques doivent être effectués dans des services spécialisés. De plus, les plumes et le duvet peuvent absorber les odeurs étrangères..

  • La laine de chameau et de mouton garde bien au chaud et a également un effet cicatrisant, il est doux, bien aéré et en même temps peut parfaitement absorber et évaporer l’humidité. L’inconvénient d’une telle charge est sa capacité à provoquer des allergies, de la fragilité (avec le temps, la laine tombe en grumeaux), le risque de mites et de micro-organismes. Le lavage du produit est inadmissible

  • Bambou. Les matières premières sont obtenues en transformant les jeunes pousses de cette plante. Il a beaucoup d’avantages et n’a pratiquement aucun inconvénient avec des soins appropriés. C’est un matériau respectueux de l’environnement avec des propriétés bactéricides, il est donc résistant à l’action des micro-organismes et des moisissures, hypoallergénique et durable. Il est confortable de dormir sur des oreillers en bambou, ils sont doux et élastiques, faciles à laver en cycle délicat.
  • Soie. Les oreillers remplis de fibres de soie sont un pur plaisir : confortables, non allergènes, avec un excellent microclimat et durabilité (durée de vie – jusqu’à 15 ans). Après un lavage délicat, il suffit de les battre et ils retrouveront leur aspect antérieur. Inconvénient – prix élevé.

  • Lyocell (eucalyptus) – les fibres de cellulose obtenues de manière particulière à partir du bois d’eucalyptus allient la douceur de la soie et la douceur de la matière coton. Ils sont très légers et résistants, respirants et ne créent donc pas d’effet de serre. Eco-pureté, hypoallergénicité, excellente thermorégulation, propriétés antiseptiques sont les principaux atouts de ce matériau innovant. Un lavage délicat et un essorage doux permettront à un oreiller avec ce rembourrage de conserver sa forme et sa fonctionnalité pendant des années. Lyocell a d’autres noms commerciaux – Tenzel (ETATS-UNIS), Orcel (Russie).

L’inconvénient est le coût élevé des produits. Une combinaison de lyocell avec d’autres charges synthétiques est souvent utilisée, ce qui contribue à réduire le prix, même si cela réduit quelque peu les caractéristiques de qualité.

  • Cosse de sarrasin, Séparé des grains et spécialement traité, il s’agit d’une charge respectueuse de l’environnement et convient aux personnes allergiques. Les avantages de ce matériau incluent les propriétés orthopédiques, la respirabilité, la résistance aux dommages causés par les micro-organismes et la poussière. La cosse de sarrasin prend facilement la forme du corps et ne s’égare pas en grumeaux.

Qualités indésirables : bruissement, âpreté, qui prend du temps à s’habituer, fragilité (durée de vie 3-5 ans), entretien constant (séchage, aération).

  • Coton. Les fils de coton duveteux sont hygroscopiques et retiennent bien la chaleur, ils sont hypoallergéniques et respirants. Moins – ils se déforment rapidement et sont de courte durée.
  • Latex naturel grâce aux nombreuses bulles remplies d’air, il a une excellente élasticité et les meilleures qualités orthopédiques. Il ne craint pas les moisissures, les parasites et les germes, il est durable et n’absorbe pas les odeurs. Le latex ne provoque pas d’allergies et ne nécessite pas d’entretien complexe (lavage à l’eau tiède). Moins – absorption d’humidité insuffisante (par conséquent, les produits sont perforés pour améliorer cette qualité) et coût élevé.
  • Herbes – les préparations à base de camomille, menthe, mélisse, houblon, etc., de par leurs qualités médicinales, sont utilisées comme moyens apaisants et relaxants pendant le sommeil. Les oreillers avec un tel contenu sont utilisés en complément de l’accessoire principal..

Synthétique

Il existe aujourd’hui de nombreuses charges synthétiques, et toutes ont un avantage incontestable par rapport à la plupart des produits naturels : elles n’absorbent pas la poussière, les odeurs, absorbent mal l’humidité et ne provoquent donc pas d’allergies. Les principales différences entre les matériaux synthétiques résident dans les caractéristiques de la structure, la résistance à l’usure et certaines caractéristiques de qualité..

Les charges d’origine synthétique les plus populaires :

  • Holofibre Est un tissu non tissé composé de filaments de polyester siliconés creux en forme de spirale entrelacés dans différentes directions. Pour cette raison, de nombreuses chambres à air se forment entre elles, c’est pourquoi la holofibre est un matériau très chaud. Il est très durable et résistant, conserve parfaitement sa forme et ne roule pas en grumeaux. Comme il contient beaucoup d’air, les oreillers avec ce rembourrage sont légers et respirants, sans effet de serre. Les champignons et les micro-organismes ne commencent pas en holofibre, la poussière ne s’accumule pas, c’est parfait pour les personnes allergiques et asthmatiques.

Les oreillers avec ce matériau sont faciles d’entretien, ils peuvent résister à de multiples lavages, sécher rapidement et conserver leur volume. Grâce au processus de production sans colle, Holofiber ne contient pas de substances toxiques ou irritantes et se rapproche donc le plus possible des matériaux naturels en termes de sécurité.

  • Fibre diffère de la hollowfiber uniquement par sa structure – les fibres de polyester sont formées en boules. Dans l’oreiller, ils bougent librement et s’adaptent à la forme du corps, procurant une sensation de confort unique. La fibre n’est en aucun cas inférieure au duvet, mais en même temps, elle ne provoque aucune allergie. Une fois pliés, les oreillers sont très compacts, ils sont faciles à ranger et à transporter, ils sont faciles à laver et à sécher.
  • Holfitex C’est la même fibre de polyester enduite de silicone qui donne au matériau douceur et élasticité en même temps. Matériaux similaires, mais avec des noms différents – déjà mentionnés ci-dessus Holofibre, fibre, peluche synthétique, etc. La différence réside dans les particularités des processus technologiques, c’est pourquoi ces matériaux peuvent avoir différentes longueurs, épaisseurs et sections transversales de fibres. En raison de la différence dans le traitement final, les fibres peuvent se présenter sous la forme de boules, comme une fibre, ou sous la forme d’une masse duveteuse élastique, comme le holfitex..

Holfitex a les mêmes qualités que ses homologues : il est non toxique et respectueux de l’environnement, possède des propriétés de ventilation et d’isolation thermique élevées, est biologiquement résistant, inodore et n’absorbe pas la poussière. Les oreillers avec ce rembourrage sont idéaux pour les personnes allergiques..

  • Sintépon – la charge synthétique la moins chère. Il est nettement inférieur au holofibre et aux analogues en termes de perméabilité à l’air et d’élasticité. Les avantages de ce matériau incluent le fait qu’il ne provoque pas d’allergies, qu’il est doux, qu’il n’absorbe pas les odeurs, qu’il peut être lavé et que les oreillers synthétiques pour l’hiver sont peu coûteux. L’inconvénient est la fragilité.
  • Microfibre (microfibre) – ce sont des fibres de polyester extrêmement fines, très proches du duvet naturel dans leurs propriétés : elles sont tout aussi légères et douces, retiennent parfaitement la chaleur et laissent respirer la peau. Dans le même temps, grâce aux procédés technologiques modernes, la microfibre est un matériau hypoallergénique, n’absorbe pas les odeurs et la poussière, les oreillers conservent leurs propriétés et leur forme lors d’une utilisation prolongée..

  • Mousse de polyurethane avec une grande élasticité et la capacité de “se souvenir” de la forme du corps (mémoire) est utilisé pour la fabrication d’oreillers orthopédiques. Il épouse étroitement la forme du corps et soutient la colonne vertébrale dans la bonne position pour plus de confort. C’est une matière hypoallergénique et hygiénique, facile d’entretien (seule la taie d’oreiller est lavée). Inconvénients : coût élevé, ventilation insuffisante, rigidité, qui augmente avec la baisse de température.
  • Polystyrène expansé – billes en mousse d’une taille n’excédant pas 2 mm, obtenues à la suite d’un traitement thermique de granulés de polymère. Ils se déplacent librement dans le cas du produit, répartis uniformément dans tout le volume, répètent les contours du corps en lui fournissant le soutien nécessaire. La charge n’absorbe pas la chaleur et maintient toujours la température ambiante. Il est hypoallergénique et n’absorbe pas les odeurs. L’inconvénient des oreillers avec ce rembourrage est qu’ils ne peuvent pas être lavés et qu’ils bruissent.

Sélection par objectif

Les oreillers diffèrent par leur forme et leur fonction en fonction de leur destination..

Pour dormir

Nous avons besoin de ces oreillers pour garder notre tête et notre colonne cervicale dans une position confortable pendant le repos. Ils peuvent être de forme classique (carré ou rectangulaire), et spécifiques avec des évidements spéciaux pour la tête et des rouleaux pour soutenir le cou (oreillers anatomiques et orthopédiques).

Vous devez choisir un oreiller pour dormir en tenant compte des caractéristiques et des besoins individuels de chaque membre de la famille :

  • Les personnes allergiques ou asthmatiques les oreillers avec des charges naturelles d’origine animale (plume, laine) sont contre-indiqués;
  • Si vous êtes préoccupé par les maladies rhumatismales, alors un oreiller avec un rembourrage en laine d’agneau ou en laine de chameau est parfait pour vous (s’il n’y a pas d’allergie);
  • Petits enfants il est préférable de choisir une charge hygiénique à base de matériaux naturels hypoallergéniques avec une bonne perméabilité à l’air et des propriétés antibactériennes (bambou, eucalyptus, latex naturel, holofibre);

  • Les personnes atteintes d’ostéochondrose et d’autres problèmes du système musculo-squelettique des oreillers avec un rembourrage aux propriétés orthopédiques (latex, mousse à mémoire, cosse de sarrasin, etc.) aideront;
  • Avec le stress et la surcharge nerveuse un sommeil réparateur sera fourni par des oreillers avec des additifs de granules avec des extraits de plantes ou des oreillers supplémentaires avec des herbes médicinales;
  • Les personnes sujettes à la transpiration excessive, Peut être inconfortable avec les oreillers en latex
  • Sans problèmes de santé un oreiller avec n’importe quel rembourrage vous conviendra, dont les qualités vous seront préférables.

Utilisation non standard :

  • Coussins de dossier, généralement petit et plat. Ils sont placés pour plus de commodité entre le dossier de la personne assise et le dossier de la chaise..
  • Oreillers de pied soulager la fatigue et aider à réduire l’enflure et la douleur avec les varices et les maladies articulaires.

  • Oreillers de voiture utiliser en voyage. La forme particulière du produit permet de le porter autour du cou et évite ainsi l’apparition de fatigue et soulage les tensions dans les zones du cou et du col
  • Oreillers pour femmes enceintes sont conçus pour réduire la charge sur la colonne lombaire des femmes enceintes et allaitantes pendant le repos et l’alimentation. Ils sont produits sous la forme d’un rouleau, de configurations en forme de C, en forme de U, etc. Récemment, les oreillers transformants gagnent en popularité: le produit peut être converti en le modèle le plus pratique pour vous. Ils sont remplis de billes de polystyrène expansé ou de hollowfiber.

Décoratif

Ces produits sont utilisés pour la décoration intérieure et peuvent avoir différentes formes selon l’imagination du designer. Pour eux, en règle générale, ils utilisent un rembourrage peu coûteux (hivernage synthétique, holofibre).

Que rechercher lors du choix?

Pour trouver l’oreiller parfait, il ne suffira pas de prendre en compte les seules caractéristiques de qualité de son rembourrage. La hauteur et la rigidité de cet accessoire jouent un rôle important dans la façon dont vous vous réveillez le matin..

La hauteur de l’oreiller doit être approximativement égale à la largeur des épaules de la personne qui dort dessus (en moyenne, 10-15 cm). Si vous faites le mauvais choix, vous pouvez ressentir des maux de tête ou des douleurs dans la nuque dus à une circulation altérée.La rigidité de l’oreiller dépend de la position dans laquelle vous préférez vous reposer. Les oreillers moelleux sont bons pour ceux qui aiment dormir sur le ventre. Les personnes qui préfèrent se reposer sur le dos se sentiront bien sur un produit mi-dur.

Si vous avez l’habitude de dormir sur le côté ou si vous avez des problèmes de colonne vertébrale, un rembourrage plus rigide fera l’affaire..

Il convient de faire attention au matériau à partir duquel la housse est cousue: il est préférable qu’il s’agisse d’un tissu naturel dense (teck, calicot, jacquard), la microfibre est également populaire. Le but de la housse est de maintenir solidement le rembourrage à l’intérieur de l’oreiller, alors vérifiez la qualité de la couture : rien ne doit déborder ou sortir, et les points doivent être uniformes et solides.

Un oreiller neuf ne doit pas dégager d’odeurs “chimiques” désagréables si sa garniture répond à tous les critères de qualité. L’exception est le latex et la mousse de polyuréthane à effet mémoire : ces matériaux ont une odeur spécifique qui va bientôt disparaître.

Avant d’acheter, étudiez attentivement le certificat de qualité, la durée de vie du produit et les caractéristiques d’entretien.

Se soucier

L’oreiller durera plus longtemps avec des soins appropriés et en suivant les recommandations du fabricant.

  • Les produits doivent être ventilés périodiquement (au moins une fois par semaine) en plein air.
  • Il est recommandé de battre les oreillers tous les matins. et basculer de l’autre côté
  • Effectuer régulièrement un nettoyage humide et aérer la pièce, surtout si accessoires avec remplissage naturel.
  • La housse de coussin en plumes doit être remplacée au moins une fois par an., et nettoyage à sec du mastic naturel – au moins tous les 1-2 ans.

  • Les produits avec des charges synthétiques peuvent être lavés en machine à 40 degrés, choisir un mode délicat et un produit liquide. Il n’est pas recommandé de tordre.
  • La mousse de polyuréthane expansée et le latex se nettoient avec une éponge trempée dans de l’eau tiède et un détergent liquide. Sécher à l’abri de la lumière directe du soleil et des sources de chaleur.

Avis des consommateurs

De plus en plus d’acheteurs préfèrent les réalisations des hautes technologies modernes : parfois, les matériaux synthétiques ne sont en rien inférieurs en qualité aux matériaux naturels, et leur coût est bien inférieur. C’est grâce à cela que les oreillers garnis de fibres de polyester (holofibre, fibre, microfibre, etc.) trouvent leurs partisans. Populaire avec les oreillers en bambou, eucalyptus et soie. Le motif du choix de ces produits particuliers est leur respect de l’environnement et leur sécurité, d’origine naturelle, mais en même temps, beaucoup sont satisfaits de leur confort et de leur facilité d’entretien..

Un assez grand nombre d’adeptes des bons vieux classiques – des oreillers avec des charges naturelles d’origine animale. Des critiques contradictoires peuvent être trouvées sur les oreillers en cosse de sarrasin – du plaisir à la déception totale: cela confirme une fois de plus que l’oreiller est un accessoire individuel. Dans tous les cas, des informations préliminaires, ainsi que des avis de consommateurs vous aideront à décider et à choisir celui-là même, uniquement votre oreiller, qui vous procurera de beaux rêves et un agréable réveil..

Cette vidéo fournit des conseils utiles pour choisir les rembourrages d’oreillers..