Le porche est un élément architectural important dans la conception d’une maison privée. Pour qu’il ait non seulement l’air présentable, mais aussi qu’il fonctionne pendant de nombreuses années, lors de la construction, il sera nécessaire de prêter suffisamment d’attention au choix des matériaux..
Ce qu’il faut considérer lors de l’inscription?
En réfléchissant au projet du futur porche, il est nécessaire de prendre en compte la taille de la maison elle-même, ainsi que le matériau le plus approprié pour une situation particulière. Par exemple, pour une petite structure en bois, revêtue de bardage, les marches en briques massives ne conviennent guère.
Dimensions (modifier)
Le confort d’utilisation d’un élément architectural dépend en grande partie de sa taille.. La hauteur des marches ne doit pas dépasser 25 centimètres et la hauteur optimale ne dépasse pas du tout les limites de 14 à 18 centimètres. La valeur moyenne est considérée comme confortable pour les petits enfants et les résidents plus âgés de la maison. La hauteur des marches inférieure à 14 centimètres n’est pas particulièrement pratique à utiliser. La situation ne fait qu’empirer si le niveau du sol dans la maison principale est très élevé..
La superficie du porche lui-même est déterminée en fonction du nombre de personnes qui l’utiliseront, ainsi que les fonctions supplémentaires qu’il doit remplir (par exemple, si un espace libre est requis pour la décoration). Cependant, le pont supérieur doit toujours faire au moins un mètre carré..
L’auvent le plus pratique couvre tout le porche, protégeant les surfaces des précipitations.
Matériaux (modifier)
Bois
L’une des options les plus courantes pour la construction d’un porche. En règle générale, du bois collé, des poutres ou des bûches arrondies sont utilisés à cette fin.. Le chêne massif et autres feuillus, le mélèze et le pin sont les meilleurs.. Bien que le bois de qualité ait toujours l’air décent, il est important de choisir une variété qui correspond au style ou à la palette de couleurs de l’ensemble du bâtiment..
Le porche en bois peut être décoré de sculptures, complété par des éléments en pierre ou laissé intact. Il ira aussi bien avec les briques et le plâtre “scolyte”.
Étant donné que le matériau lui-même ne diffère pas en termes de durabilité, il doit d’abord être imprégné d’une solution spéciale qui le protège contre la moisissure, la pourriture ou les champignons. De plus, la surface peut être recouverte de vernis ou de peintures aux propriétés spéciales.
Il est préférable de faire un porche en bois avec un cadre, bien que vous puissiez utiliser des bûches solides et des demi-bûches de chêne ou de bouleau.
Le sol est le plus commodément assemblé à partir d’un plancher ou d’une planche de terrasse, et les balustrades sont formées de balustres ciselés.
Béton
Un porche en béton est fiable, surtout s’il y a un cadre en renfort. Un tel élément n’a pas peur des dommages mécaniques, des précipitations ou d’autres phénomènes atmosphériques.. Malgré le fait que la base puisse être plaquée avec n’importe quel matériau, le design moderne lui permet d’être utilisé sans finition. Le porche peut avoir une forme géométrique simple ou surprendre avec des rebords arqués et des éléments ondulés.
Cette option est également considérée comme très économique, car seuls de l’eau, du sable, du gravier et du ciment sont nécessaires pour former un objet en béton.. Ce matériau se marie bien avec les détails en bois, les carreaux de clinker décoratifs ou la pierre..
Brique
Une structure en brique n’est pas aussi solide qu’une structure en pierre, mais beaucoup plus fiable qu’une structure en bois.. Si vous choisissez un matériau de mauvaise qualité, il est probable que le porche gèle ou s’effondre, ce qui sera causé par l’humidité remplissant les fissures.. Par conséquent, avant de commencer la construction, vous devez vous assurer que le type de blocs de clinker sélectionné appartient à un matériau résistant au gel et réfractaire..
Un porche en brique est conçu assez simplement et le matériau lui-même ne peut pas être qualifié de cher..
Les éléments décoratifs appropriés pour une telle structure sont des éléments forgés avec des boucles ou des balustrades en briques massives..
Calcul
Les avantages de la pierre naturelle sont son apparence, sa durabilité et sa résistance.. Un porche en pierre peut être fabriqué à partir de n’importe quelle variété de ce matériau, bien que le granit soit le plus apprécié, qui a l’air attrayant et résiste à toutes les influences extérieures.. Une telle structure peut être complétée par des colonnes et d’autres détails monumentaux..
Métal
Une solution intéressante est la fabrication d’un porche en métal – une telle structure peut décorer une maison dans presque tous les styles. Une structure solide n’a pas peur des précipitations et de toute autre influence extérieure (surtout si vous la traitez avec une solution contre la corrosion), mais son achat et son installation coûteront un montant décent.
Le porche en métal peut avoir absolument n’importe quelle forme, ce qui lui permettra de s’adapter à n’importe quel extérieur de la maison. En complément, des éléments en bois et forgés conviennent..
Il est d’usage de peindre un bâtiment en noir ou en blanc, bien que l’utilisation de couleurs vives soit également acceptable..
modes
Vous pouvez décorer un porche dans une maison privée dans différents styles.
- Style moderne est universel – une telle structure convient aux bâtiments constitués de presque tous les matériaux. Ses caractéristiques sont la présence de lignes géométriques et la justesse des formes. Les marches et la plate-forme d’un porche généralement petit sont en pierre ou en tuiles..
- Porche “ethnique” attire l’attention avec une abondance d’éléments sculptés et divers symboles folkloriques. En règle générale, il est fabriqué à partir de bois grossièrement traité de couleur naturelle..
- Conception classique a un auvent à pignon, des balustrades ciselées et un balustre arrondi décoratif. La décoration des marches et de la plate-forme elle-même peut être réalisée en utilisant des carreaux et de la pierre naturelle.
- à la russe ne semble harmonieux que dans les maisons en bois. Toutes les finitions sont en bois, décorées d’inserts métalliques ou d’éléments sculptés.
- Pierre naturelle convient à la décoration de porche de style loft. Pour la décoration d’une telle structure, des éléments forgés et des pots avec des plantes grimpantes sont utilisés..
Options de conception de porche
L’extension du porche d’une maison de campagne peut avoir n’importe quelle conception, mais il est préférable de s’en tenir à quelques règles simples. Par exemple, la conception de la zone d’entrée doit correspondre à la fois à l’aménagement paysager disponible sur le site et au style de la structure principale. Pour la finition, il est toujours préférable de prendre des matériaux durables..
La technologie de montage choisie doit assurer une descente et une montée en toute sécurité vers le porche.
Simple
Si la maison est équipée d’une fondation élevée, lors de l’installation des marches menant à l’entrée principale, il ne faut pas oublier les garde-corps – en principe, cela suffit pour former une structure traditionnelle. Pour pour rendre le porche plus complet, il peut être complété par un toit, un auvent ou des éléments décoratifs. Soit dit en passant, afin de diversifier un tel modèle, au lieu d’un modèle classique, vous pouvez également créer deux escaliers menant dans des directions différentes.
Avec auvent et marches
L’auvent peut être un petit auvent au-dessus de l’entrée d’un porche ouvert, ou il peut être une extension du toit et protéger une grande surface, y compris des marches. Le plus souvent, une forme de structure à une seule pente ou à pignon est choisie, ou un dôme ou un arc, situé à une hauteur d’au moins 20 centimètres au-dessus de la porte d’entrée.
Il est plus correct de fabriquer le revêtement de la verrière en polycarbonate – ce matériau est peu coûteux, mais il permet de créer des coudes de lignes. D’autres idées de conception impliquent l’utilisation de métal et de bois pour la verrière.
Il est important de se rappeler que même une petite visière peut transformer l’apparence du porche et créer la protection nécessaire contre le soleil et la pluie..
Terrasse
Si l’espace libre le permet, depuis le porche, vous pouvez créer une terrasse à part entière pour la détente, ouverte ou fermée. L’annexe est généralement remplie de meubles de jardin, décorée de bacs de plantes et éclairée par des lampadaires..
Il est préférable de fabriquer les marches et la plate-forme elle-même en pierre, en béton et en brique, et si le bois est choisi, il est alors nécessaire avec une imprégnation protectrice de l’humidité et des insectes. Pour un porche-terrasse, vous devrez faire une clôture d’enceinte en béton, métal, bois ou leurs combinaisons.
Fermé
Un porche fermé est un petit vestibule couvert et vitré qui maintient le microclimat requis dans la maison. Grâce à cela, en été, moins de chaleur de la rue pénètre dans le bâtiment principal, ce qui signifie qu’il devient plus frais. En hiver, par contre, un porche fermé maintient une température confortable à l’intérieur. Pour que le porche fermé soit combiné avec le design de la maison, vous devrez utiliser le même toit et le même type de fenêtres comme décoration.
Il faut ajouter que le porche d’une maison privée peut avoir différentes formes..
- Le design rond, ou plutôt ovale, ajoute de l’élégance à la structure principale et adoucit les angles vifs. Il semble plus naturel lorsqu’il est en pierre ou en brique. Une extension circulaire, ce qui est logique, nécessite des marches circulaires, qui, à leur tour, vous permettent de la gravir de tous les côtés.
- Un porche semi-circulaire est identique à un porche rond, mais sur un ou deux côtés, il est complété par un parapet ou un parterre de fleurs.
- Un porche d’angle peut être triangulaire, trapézoïdal ou même asymétrique..
Éclairage
Les appareils d’éclairage correctement sélectionnés fonctionnent non seulement pour l’usage auquel ils sont destinés, mais décorent également le porche. Les lampes intégrées qui ne se détachent pas sur le fond d’une composition bien pensée conviennent mieux à un design laconique et à des lignes strictes.. Pour une extension dans un style classique, vous pouvez acheter des lustres suspendus au design calme ou des appliques murales soignées. Dans certains cas, des projecteurs, des néons ou même des éclairages paysagers sembleront appropriés..
Cependant, quel que soit le choix des luminaires, il est toujours préférable de sélectionner des modèles avec capteurs de mouvement et de son..
Comment décorer avec des fleurs?
En été, la façon la plus simple de décorer le porche avec des plantes en pot : des pots suspendus et des pots de fleurs. Ils peuvent être situés à la fois sur les marches de l’extension, et sur le site principal, les murs de la maison ou encore le garde-corps.. Dans ce dernier cas, les plantes grimpantes semblent les plus harmonieuses. Des figurines à thème et des figurines décoratives serviront de complément idéal à la composition, et des rideaux lumineux masqueront l’espace des regards indiscrets et créeront l’atmosphère d’un café côtier..
De beaux exemples
Même le porche le plus simple peut être transformé en choisissant le design et en achetant le décor approprié.. Par exemple, le choix d’une teinte gris foncé contrastée pour peindre des marches en bois, ainsi que l’organisation de petites rampes, devient un plus. Le deuxième étage de la maison forme un toit naturel sur l’extension. L’espace est décoré de jardinières suspendues et de pots de fleurs au sol, d’une balançoire avec un siège moelleux, d’une décoration murale et d’une petite lampe..
Si l’espace le permet, depuis le porche, vous pouvez créer non pas une, mais plusieurs zones de loisirs. Deux escaliers mènent à une grande surface à partir de différents points du site. Les balustrades en bois blanc soignées se transforment en douceur en éléments d’enceinte du site. À droite de l’entrée se trouve un coin repas avec une table et un ensemble de chaises, ainsi que quelques chaises longues. Sur le côté gauche, la place est occupée par un jacuzzi, et au pied des marches il y a quelques barbecues. Le porche est décoré d’appliques et de pots de plantes, installés non seulement sur le sol, mais aussi sur les marches et les garde-corps.