Les zones peu enviables et limitées de “Khrouchtchev” et des “petites familles” sont assez ennuyeuses pour les propriétaires modernes. Et les nouvelles technologies que nous apportons à l’intérieur de nos maisons nécessitent un espace supplémentaire. C’est pourquoi, lors de la construction de maisons privées, le choix se porte aujourd’hui sur des bâtiments de grande surface..

Sélection du nombre d’étages

L’option la plus populaire pour une maison privée pour une famille standard avec deux enfants est un bâtiment de 10 mètres sur 12 mètres.. C’est sur un tel espace qu’il est possible de placer une chambre séparée pour les parents et chacun des enfants.. De plus, il ne sera pas difficile d’allouer une surface complète pour une salle de bain et une cuisine spacieuse..

Le nombre d’étages des logements est déterminé par les critères suivants :

  • le but de la maison;
  • la superficie du terrain allouée à la construction ;
  • le nombre de membres de la famille qui y vivront ;
  • le style de vie du propriétaire;
  • la nécessité d’équiper des zones techniques supplémentaires.

Dans le cas où la construction est autorisée sur une superficie de 6 acres ou moins et qu’il y a beaucoup de pièces, alors, bien sûr, il sera erroné d’occuper la totalité du terrain uniquement pour le bâtiment, ne laissant aucune place à la zone locale..

Il est également très important d’équiper son propre jardin ou son lieu de repos à proximité de la maison. Dans ce cas, vous devez choisir une option à deux étages..

Si les propriétaires combinent leur maison avec le travail ou la créativité, un espace à deux niveaux fonctionnera mieux aussi. Ainsi, sur l’un des étages, vous pouvez placer des salles de travail, des ateliers, des zones sportives et sur le second – une zone résidentielle.

Une option à deux étages convient également si la famille est nombreuse et que chaque membre a besoin de sa propre chambre.. Ensuite, sur l’un des étages, vous pouvez placer des chambres, et sur l’autre – des espaces communs : salle à manger, cuisine, salon, bibliothèque, salle de jeux..

Les bâtiments de plain-pied sont plus adaptés s’il y a suffisamment de terrain, mais il est nécessaire d’économiser de l’argent.

Pour de telles structures, le matériau du mur peut être sélectionné sans renforcement, contrairement aux bâtiments à deux étages, et il n’est pas nécessaire de remplir une fondation doublement solide. outre, vous n’êtes pas obligé d’équiper un escalier, ce qui, avec le hall, implique des coûts supplémentaires.

De plus, ne compliquez pas la conception avec un étage supplémentaire si jusqu’à 4 personnes vivent dans la maison et qu’il n’y a aucune caractéristique d’utilisation de l’espace. Dans ce cas, il est tout à fait possible de placer toute la famille sur une surface d’une maison mesurant 10×12 mètres..

Autres avantages des maisons à un étage:

  • il est beaucoup plus facile d’équiper le système de chauffage d’une maison à un étage que d’une maison à deux étages;
  • le coût de chauffage d’un étage sera bien inférieur à deux;
  • pour la construction et l’entretien d’une maison à un étage, vous n’avez pas besoin d’équiper d’échafaudages;
  • dans les familles avec des personnes âgées ou de jeunes enfants, les maisons à deux étages avec des escaliers sont dangereuses;
  • une maison à un étage est considérée comme plus confortable, car les ménages s’y voient plus souvent, communiquent entre eux, tandis que dans une maison à deux étages, au fil du temps, les résidents commencent à mener une vie plus isolée.

L’inconvénient d’une maison à un étage par rapport à une maison à deux étages est la nécessité d’équiper un toit plus global, ainsi que l’impossibilité d’appliquer des solutions architecturales intéressantes disponibles à une structure à plusieurs niveaux.

Projets

On ne peut prétendre qu’un immeuble résidentiel privé, dont la superficie est de 120 m². m., est un bâtiment très spacieux, mais il est tout à fait réaliste d’y placer tous les locaux nécessaires, si, bien sûr, le propriétaire de la future maison a fait un choix proportionné aux besoins de sa famille et a correctement déterminé le nombre d’étages. Une valeur importante est le matériau à partir duquel vous prévoyez de construire le bâtiment.. Ici, il conviendra de prendre en compte le fait où la maison sera située.

Si vous êtes en dehors de la ville, alors peut-être qu’une maison en rondins d’un étage en rondins ou une variante d’une maison à ossature en bois d’un bar vous conviendra mieux.

Dans les limites de la ville, les bâtiments en béton cellulaire, en blocs de mousse, en blocs cellulaires, en béton d’argile expansée ou en manoirs en briques seront plus appropriés..

Passant à l’élaboration des dessins de la future maison, vous devez comprendre quels types de projets architecturaux existent. Ils sont divisés en standard et individuel.

  • Projets typiques – ce sont des options pour les bâtiments qui ont déjà été développés par l’organisation de conception et n’attendent que leur client. Il vous suffit de décider du matériau, des dimensions et de quelques nuances de la future structure. L’inconvénient de tels projets est qu’après avoir terminé la construction, vous pouvez comprendre que votre voisin ou votre ami dans une autre ville a exactement la même maison que la vôtre. Plus – prix inférieur et temps minimum pour le recevoir.
  • C’est de plus en plus difficile avec des projets individuels, bien que la fin soit plus lumineuse. La maison construite par vous sur un projet individuel ne sera pas comme les autres, l’architecte prendra en compte tous les points que vous lui indiquerez, et vous n’aurez plus personne à blâmer. De telles commandes sont beaucoup plus chères, mais, compte tenu de l’opportunité financière, elles se justifient. Le seul inconvénient, outre le volet financier, sera le temps de développement du projet. En moyenne, cela prendra plusieurs mois..

Avec terrasse

Il est préférable de commencer à concevoir une future structure avec un conseil de famille, au cours duquel chaque membre de la famille aura l’occasion de s’exprimer sur l’essence de sa vision d’eux-mêmes dans la maison proposée. Ainsi, vous comprendrez rapidement quelles pièces vous devez inclure dans le plan de construction et comment organiser les communications. De plus, cette approche aidera à éviter les querelles sur la “lutte pour le territoire” dans la nouvelle maison..

Le schéma d’une maison à un étage avec des dimensions de 10×12 peut bien convenir aux locaux suivants:

  • deux ou trois chambres à coucher complètes;
  • cuisine;
  • salle de bain séparée;
  • salon;
  • garde-robe ou garde-manger – votre choix.

De plus, la zone adjacente à la maison peut être équipée d’une terrasse, où, par beau temps, la famille pourra passer du temps à la même table ou simplement se détendre..

La surface utile d’une maison à deux étages avec terrasse présente des opportunités supplémentaires. Ainsi, une maison à deux étages avec terrasse peut contenir le nombre requis de chambres, qui sont généralement situées au deuxième étage, et un balcon peut également y être placé. Il vaut mieux prendre le premier étage pour un salon, une grande salle de bain spacieuse, une salle à manger, une cuisine, un hall, un bureau, si nécessaire, et des pièces non résidentielles telles qu’une penderie, un garde-manger, un atelier ou une bibliothèque. La terrasse peut être aménagée à volonté. Le plan d’un chalet à deux étages peut inclure un balcon spacieux, conçu à l’origine, où vous pourrez également prendre une tasse de thé avec votre famille et admirer la beauté de la nature à proximité de la maison.

Avec grenier

Une maison de campagne 10 par 12 peut aussi avoir un format d’un étage et demi. Cette option est réalisée par un équipement dans les combles du grenier.

Ce type de chalet offrira un espace supplémentaire au-dessus du premier étage, qui peut être utilisé comme chambre ou bureau..

L’utilisation de l’espace peut être très différente.. Les difficultés auxquelles il faudra faire face lors de l’exploitation d’une telle maison seront le chauffage de l’étage supérieur et l’équipement des escaliers..

Les avantages incluent tout le reste :

  • vous disposerez d’un espace séparé et détaché, dont l’un des membres de la famille aura peut-être besoin ;
  • en raison de la pièce chauffée résidentielle au sommet de la maison, il fera plus chaud;
  • il sera possible d’équiper un balcon à partir duquel un aperçu de la beauté des environs deviendra disponible;
  • la maison mansardée peut être équipée d’une baie vitrée, ce qui lui donnera un aspect plus sophistiqué ;
  • la décoration architecturale de la maison profitera grandement du grenier.

Naturellement, vous perdrez quelques mètres de combles, mais il sera possible d’aménager des pièces de rangement cosy sur les côtés du grenier entre le toit et le premier étage. De plus, vous pouvez y accéder facilement du côté des escaliers jusqu’au deuxième étage..

Avec garage

Presque toujours, les propriétaires de maisons de campagne ont une voiture à leur disposition, et il serait faux d’envisager le projet d’une telle structure sans prévoir à l’avance un garage.. Il existe deux types de bâtiments comme un garage pour une maison privée :

  • bâtiment détaché;
  • chambre adjacente.

Avec un bâtiment détaché, tout est clair, cela n’affecte pas l’architecture de la maison principale et est considéré selon des plans séparés.

Un garage combiné à un immeuble résidentiel est une structure qui affecte directement l’architecture de la maison, les communications qui s’y trouvent et le confort des résidents.

Un concepteur compétent conseillera toujours le client du projet d’un logement avec garage pour y faire une entrée supplémentaire de l’intérieur, c’est-à-dire du bâtiment principal lui-même. Disposant d’un tel plus, vous pouvez, sans sortir par mauvais temps, entrer dans le garage pour inspecter le véhicule, faire des réparations, ou simplement récupérer un objet oublié dans la voiture depuis l’habitacle..

Le garage attenant à la maison peut être localisé selon les principes suivants :

  • dans une pièce en demi sous-sol;
  • du côté du bâtiment principal;
  • occupent une partie du premier étage.

Un tel garage peut être raccordé au système de chauffage de la maison, et même si cela n’est pas fait, en raison du “quartier chaud” en hiver, la température dans le garage sera légèrement plus élevée qu’elle ne le serait dans un immeuble isolé. En plaçant un bâtiment sous le même toit qu’une maison, vous économisez beaucoup sur les matériaux de construction. Les communications telles que l’électricité et même l’approvisionnement en eau deviennent disponibles à un coût minimum. Oui, le garage reprendra une partie de l’espace qui aurait pu être résidentiel, mais vous pouvez facilement le remplacer en aménageant un grenier, une terrasse, une véranda ou une baie vitrée.

Avec échelle

Le principal inconvénient d’une maison à plusieurs niveaux est l’escalier. Pour concevoir, et encore plus pour équiper un ascenseur jusqu’au deuxième étage, des coûts supplémentaires sont nécessaires. Mais il faut dire que si cela ne vous fait pas peur, vous obtenez alors une excellente occasion de décorer votre maison avec élégance. Un escalier est l’un des éléments qui a une fonction utile et décorative. Un escalier équipé avec compétence et goût peut devenir un véritable point fort de votre maison.. Il existe deux types d’escaliers au deuxième étage:

  • Extérieur;
  • interne.

Dans les maisons utilisées toute l’année, un escalier intérieur est toujours équipé. L’option extérieure convient à ceux qui utilisent la maison de manière saisonnière et sont très limités en espace.

Lors de la conception d’une maison d’une taille de 10×12, l’option escalier dépendra de la disponibilité de l’espace que le futur propriétaire pourra lui allouer.. Parfois, lorsqu’il y a suffisamment d’espace, un grand escalier à deux volées est installé, sous lequel vous pouvez équiper un garde-manger, une armoire ou une cheminée. S’il n’y a pas beaucoup d’espace, un aspect hélicoïdal ou en spirale est plus approprié. Pour entrer dans les combles, un petit escalier à une seule travée est généralement aménagé.

Idées d’aménagement de la pièce

La disposition des pièces d’une maison dépend toujours du mode de vie et de la composition de ses habitants. S’il s’agit d’une famille standard de deux parents et de deux ou trois enfants, alors vous devez prévoir au moins deux, et de préférence trois chambres, dont une crèche, un salon, une cuisine, une salle à manger et une salle de bain séparée..

Il vaut mieux « installer » les locataires dans leurs chambres tout de suite afin de comprendre où doivent se trouver les fenêtres, les portes, l’éclairage, les communications de plomberie, etc..

N’oubliez pas les couloirs, qui se terminent souvent par un espace limité, et la cuisine, où l’hôtesse passe la moitié de sa vie.. L’emplacement pratique des chambres est un gage de confort et de bien-être dans la maison.

Si vous envisagez de construire un deuxième étage et d’y placer des chambres, n’oubliez pas d’y équiper une salle de bain afin que, en vous réveillant la nuit, votre famille n’ait pas à descendre du deuxième étage au premier et à monter dans un état de demi-sommeil. Envisagez un escalier sûr s’il y a de jeunes enfants dans la maison.. N’oubliez pas que les enfants de sexes différents ont besoin de chambres séparées..

Considérant que la maison de 120 mètres carrés n’est pas un petit bâtiment, prévoyez une deuxième entrée supplémentaire. Cela permettra de se déplacer plus confortablement et de manière plus productive à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment..

Exemples prêts

Les organismes de conception se feront un plaisir de vous fournir des informations complètes sur les types et les options de maisons d’une superficie de 120 m². m., conseillera un matériau adapté à la construction et effectuera même une commande individuelle en fonction de vos préférences personnelles.

En attendant, nous vous proposons de vous familiariser avec notre sélection de photos et, peut-être, c’est de là que vous prendrez quelques idées..

9photos