Le climat normal dans la maison dépend de nombreux facteurs, notamment de la qualité de l’isolation extérieure du plafond. De plus, comme le bâtiment est utilisé, cette question doit être à nouveau abordée. S’il y a un problème avec l’isolation thermique dans le grenier, cela est signalé par la formation de glaçons sur le côté nord du bâtiment et une plaque dégelée sur le toit..
Lorsque le grenier remplit pleinement la fonction protectrice de retenir la chaleur, en hiver, vous n’avez pas à dépenser d’argent supplémentaire pour le chauffage et en été, il ne fait pas chaud dans la maison, malgré le temps étouffant par la fenêtre..
Particularités
L’approche de l’isolation du plafond du côté du grenier dépend du type de plafond de la maison. Les plafonds sont en dalles et poutres.
On trouve souvent des dalles dans les maisons à plusieurs étages. Il est assez simple de poser un isolant thermique sur les plaques, étant donné qu’elles ont un plan plat..
Un plancher à poutres est un plancher où les poutres sont les principaux éléments porteurs. L’isolation des poutres est une procédure courante le plus souvent utilisée dans les maisons privées.
Pour la fabrication des poutres elles-mêmes, le bois est généralement utilisé. Un matériau calorifuge est fixé entre ces éléments structurels du grenier. Parfois, les plafonds à poutres sont fournis avec des barres supplémentaires, à l’aide desquelles l’isolant thermique est plus facile à fixer..
En cours de travail, un pare-vapeur est également réalisé. De bons pare-vapeur sont capables de laisser entrer l’air de l’intérieur et de ne pas donner accès au froid à l’intérieur..
Matériaux (modifier)
Divers matériaux peuvent être utilisés pour isoler le sol..
Laine minérale
Disponible en plaques ou en rouleaux. Ils se distingueront par leur légèreté, leur durabilité, leurs propriétés d’isolation thermique élevées, leur sécurité incendie et leur prix bas. La laine minérale absorbe l’humidité, ce qui peut réduire ses propriétés d’isolation thermique..
Laine de verre
Elle est similaire à la laine minérale, mais en termes de sécurité incendie, elle a des paramètres inférieurs. Moins cher que le minéral. Après avoir travaillé avec ce matériau, les vêtements de travail doivent parfois être jetés, car les particules adhèrent au tissu – elles ne peuvent pas être enlevées.
Ecolaine
Il est fabriqué à partir de cellulose dont les fibres sont gonflées. En raison d’additifs ignifuges spéciaux, ce matériau est pratiquement ininflammable. Plus cher que des matériaux similaires.
Matériaux en vrac
Il existe de nombreuses options, à partir de presque gratuit. Certains habitants des villages balnéaires isolent le grenier avec des algues séchées et les propriétaires de maisons privées – avec du foin, de la paille et des feuilles sèches. Mais tous ces dons de la nature ne peuvent être utilisés qu’à titre temporaire, car ils s’illuminent instantanément.
Pour une isolation de haute qualité, l’argile expansée est également utilisée aujourd’hui, qui est utilisée non seulement seule, mais également en mélange avec des miettes de mousse. L’argile expansée est ignifuge, mais elle a une masse importante, et cela doit être pris en compte lorsqu’il s’agit d’isoler un plancher en bois, ce qui crée une charge importante sur les poutres.
Le laitier mélangé à de la sciure de bois est également utilisé comme appareil de chauffage..
polystyrène
Il est considéré comme un isolant thermique efficace. En même temps, c’est très avantageux d’un point de vue financier. Coupe bien. Léger. Résiste à la pénétration de l’humidité. Dans ce cas, il y a une forte probabilité de son incendie. Polyfoam ne tolère pas les températures élevées: à + 60 degrés, il commence à se déformer et à + 80, il commence déjà à fondre, libérant des substances corrosives.
Il peut être utilisé sur des sols en béton, mais il est préférable de l’éviter dans une maison en bois..
Mousse de polyurethane
L’isolation thermique à l’aide d’un tel matériau durera un demi-siècle, mais les coûts d’une telle solution au problème seront plus importants que lors de l’utilisation d’autres isolants thermiques. Dans le même temps, une telle isolation est réalisée par pulvérisation et une fine couche de mousse de polyuréthane est nécessaire pour créer une isolation thermique fiable. Il couvre facilement n’importe quelle surface. La construction est obtenue sans coutures, ce qui garantit la fiabilité du maintien de la chaleur dans la maison.
Conseil
Pour isoler le plafond du côté du grenier, vous devez choisir les matériaux adaptés à un cas particulier.
Par exemple, pour effectuer correctement des travaux avec de la laine écologique ou de la mousse de polyuréthane, vous aurez besoin de l’aide de professionnels. Et une personne qui n’a pas de compétences particulières en construction peut également isoler thermiquement le plafond avec de l’argile expansée ou de la laine minérale..
Si le sol du grenier est une dalle en béton armé, vous pouvez utiliser de l’argile expansée. Il ne devrait pas y avoir de fissures sur la surface elle-même. S’ils sont retrouvés, ils devront être réparés. Pour créer une telle isolation thermique, un lattage à partir d’une barre est créé. L’argile expansée est recouverte d’une couche de 25 à 30 centimètres. Aligner à l’aide d’un râteau.
Pour un remplissage fiable, il est préférable d’utiliser des granulés de différentes tailles..
La laine minérale convient aux sols en bois. Lorsque vous travaillez avec, vous devez utiliser une combinaison, des lunettes de protection, un respirateur et des gants, car le contact de ce matériau avec le corps peut provoquer des allergies..
Si des déchets de bois sont disponibles, l’espace entre les poutres peut être rempli de sciure de bois et de copeaux.
Vous apprendrez encore plus de conseils utiles sur la façon d’isoler le plafond du côté du grenier dans la vidéo suivante..