Comment réparer la doublure: la technologie du travail

La doublure est un matériau polyvalent. Avec son aide, vous pouvez décorer une maison ou un appartement en le fixant au plafond, aux murs extérieurs et extérieurs, ainsi qu’aux portes rembourrées. L’installation de la doublure ne prend pas beaucoup de temps et ne nécessite pas de connaissances particulières, donc un débutant peut également le faire..

Particularités

En soi, la fixation de la doublure ne pose pas de difficultés particulières. Il est facile de le réparer, surtout si vous avez de l’expérience dans le secteur de la construction..

Parlant des mérites de ce matériel, nous pouvons citer les plus importants d’entre eux..

  • Respect de l’environnement. La doublure est produite à l’aide d’une technologie spéciale. Quel que soit le matériau dont elles sont faites, vous pouvez être sûr que les lamelles n’émettront pas de substances nocives. Ils sont absolument sans danger pour les humains, les animaux et l’environnement..
  • Attrait esthétique. Visuellement, la doublure est évaluée comme élégante et solide. Il donne du confort à n’importe quelle pièce. Selon la méthode d’installation, en utilisant la doublure, vous pouvez agrandir la pièce ou augmenter la hauteur des plafonds..

  • Facilité d’installation. C’est l’une de ces propriétés qui attirent chaque propriétaire qui décide de faire le revêtement ou la décoration intérieure de la maison de ses propres mains..
  • Force. La doublure tolère bien les sollicitations mécaniques, sans craindre les chocs et les frottements. Il n’est pas si facile de le rayer, et dans ce cas vous pouvez rapidement éliminer le défaut en le ponçant simplement et en recouvrant la zone de vernis..
  • Facilité d’entretien. La doublure est facile à nettoyer. De plus, il n’est pratiquement pas affecté par la contamination..

Ce matériau a également un inconvénient – son coût élevé. Une doublure de haute qualité coûte cher et un matériau de mauvaise qualité ne vaut pas la peine d’être acheté.

Vues

Aujourd’hui, il existe un grand nombre de types de revêtements différents. Il est classé selon le matériau, la section transversale et les classes. Tous ces paramètres sont tout aussi importants, car ils affectent l’apparence du revêtement, ses caractéristiques opérationnelles, ainsi que la possibilité de le monter à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison..

Par matériau de fabrication

L’une des classifications fondamentales est la division selon les matériaux à partir desquels la doublure est faite. Ainsi, le matériau détermine l’apparence, la portée et le coût. Il est à noter qu’il existe à la fois une doublure économique et une doublure coûteuse, en bois massif.

En fonction des capacités financières, du style de la maison et de l’endroit où le clin sera fini, et vous devez choisir son type.

Plastique

La doublure en plastique appartient au budget et est souvent utilisée pour décorer des maisons de village ou de campagne dans lesquelles ils ne vivent pas en permanence.

Le matériau présente de nombreux avantages :

  • convient aux murs et aux plafonds;
  • il peut être fixé de manière à ce qu’il n’y ait pas de coutures;
  • une large gamme de couleurs;
  • poids léger.

Un prix relativement bas peut s’ajouter aux avantages..

Malheureusement, cette espèce a beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages..

  • Fragilité. La doublure en PVC est facile à déformer, plier et casser. À cet égard, il est recommandé de l’utiliser uniquement pour la décoration intérieure..
  • Mauvaise résistance aux UV. Étant en plein soleil, la doublure en plastique s’estompe rapidement et jaunit, ce qui affecte négativement son apparence.
  • Tolère mal le froid. Par temps froid, la doublure en PVC se couvre de fissures, dans lesquelles la poussière est ensuite encrassée.

Si vous utilisez le modèle en plastique uniquement pour la décoration intérieure, tous ces inconvénients disparaissent..

Métal

Le matériau de ce type de revêtement est l’aluminium. Le résultat est des conceptions durables, légères et peu coûteuses. La couleur de la doublure en aluminium peut être n’importe laquelle. Il est souvent recouvert d’une finition semblable au bois..

Malheureusement, la doublure métallique est facile à gâcher pendant le transport et l’installation : il se plie et se déforme facilement, et il ne sera pas possible de le redresser. De plus, il ne peut pas être rayé. Les profilés en aluminium sont recouverts d’un composé spécial qui empêche la corrosion. Si vous l’endommagez, la rouille ne ralentira pas à apparaître..

Habituellement, la doublure en métal est utilisée pour faire face au travail, car elle a l’air un peu grossière à l’intérieur de la maison. De plus, il n’est pas recommandé pour une utilisation sur les plafonds. Lors de l’installation, la technologie doit être strictement respectée afin de ne pas endommager les lamelles, sinon, avec le temps, la lamelle se corrodera et devra être changée..

En bois

Ce type est le plus demandé et le plus populaire. Ce n’est pas surprenant, car la doublure en bois a l’air statutaire et impressionnante. De plus, cela contribue surtout à créer une sensation de confort à la maison..

Cette espèce a la plus large gamme d’applications.. Il peut être utilisé pour le bardage et la décoration, et peut être fixé aux plafonds ou aux murs. Beaucoup craignent que le bois ne soit rapidement infecté par des parasites ou des moisissures, mais ce n’est pas le cas : même à l’usine, il est imprégné d’agents spéciaux qui protègent les matériaux naturels de telles menaces..

    Si nous parlons des défauts de la doublure en bois, il n’y a que deux.

    • Exposition aux influences climatiques. Les changements de température, de pression et d’humidité peuvent entraîner une déformation de la doublure et une perte de son aspect attrayant..
    • Le besoin de soins. Pour éviter d’endommager la doublure, vous devez surveiller sa propreté, l’absence de fissures et veiller également à annuler toutes les influences climatiques négatives.

    Le revêtement en bois est fabriqué à partir de bois des essences suivantes :

    • chêne;
    • Tilleul;
    • tremble;
    • aulne;
    • cendre;
    • cèdre;
    • mélèze;
    • Pin;
    • épicéa.

    La Coupe transversale

    Sur cette base, plusieurs types de doublure sont également distingués..

    “Standard”

    Ce type de doublure est équipé d’un système typique “langue-et-rainure”. Afin d’éviter toute déformation en cas de dessèchement de l’arbre, la pointe est légèrement plus courte que la rainure. Une fois tous les travaux d’installation terminés, la doublure doublée est posée bout à bout et la surface est plane. Gardez à l’esprit qu’il ne devrait y avoir aucun espace ou espace entre les planches..

    Les avantages de ce type comprennent de bonnes propriétés d’isolation thermique et acoustique.. La présence de joints de dilatation permet de l’installer dans des pièces très humides, c’est pourquoi ce type de revêtement mural est souvent choisi pour les bains et les saunas..

    “Calmer”

    Autres noms pour “calme” -wagon – russe, simple, “femme kolkhozienne”. Elle est populaire pour son apparence soignée. Cela ne veut pas dire que la doublure “calm” est très différente de la version précédente. La seule différence réside dans les coins biseautés des planches. Ainsi, si lors de la pose du revêtement “standard”, on obtient un mur plat sans espaces, alors dans le cas du “calme”, ​​il y a de belles lignes concaves sur tout le mur.

    De bonnes fonctions d’isolation thermique et acoustique sont également conservées ici. De plus, seul du bois de haute qualité est utilisé pour la production de ce type de modèle, il semble donc plus attrayant que la version “standard”..

    Doublure euro

    Ce type diffère des autres en ce qu’il a de meilleures propriétés de ventilation. Ceci est réalisé par des goupilles et des rainures plus grandes. Des propriétés similaires sont importantes si l’eurolining est utilisé pour le revêtement de façade. Par conséquent, les maîtres recommandent de choisir cette option particulière pour le travail de parement..

    Les possibilités de décoration intérieure à l’aide de cet échantillon ne sont pas non plus limitées : vous pouvez le monter sur des murs ou des plafonds. Cependant, gardez à l’esprit que l’eurolining est l’un des types les plus chers parmi d’autres, il est donc recommandé de l’utiliser uniquement pour la façade et pour les travaux d’intérieur, choisissez une option plus simple.

    “Softline”

    Le nom de ce modèle vient de l’anglais “soft line”, qui caractérise son apparence. Il a des bords arrondis qui ont l’air noble et s’intègrent bien dans certains intérieurs. Elle a trouvé son acheteur précisément grâce à cette caractéristique..

    Quant aux performances, elles ne sont pas très différentes des qualités des autres types. Softline offre une bonne isolation phonique et thermique. Il convient principalement à la décoration intérieure, car il n’a pas l’air aussi attrayant qu’un revêtement extérieur. Bien adapté pour la finition des espaces de plafond.

    “Maison de terre”

    La doublure “Landhouse” diffère de toutes les autres en ce qu’elle a une belle surface bouclée. Dans ce cas, la surface intérieure est plate. Une grande variété de surfaces courbes est disponible. La photo ci-dessous n’en montre que quelques-uns..

    “Landhouse” est principalement utilisé pour la décoration intérieure, et non seulement le revêtement mural, mais aussi le plafond. En combinant des lamelles avec divers motifs, il est possible d’obtenir un effet intéressant et de créer une atmosphère unique à l’intérieur. De telles solutions semblent particulièrement inhabituelles dans les bains et les saunas, les faisant ressembler à un hammam dans un spa..

    “Bloquer la maison”

    Le revêtement “blockhouse” est l’une des meilleures solutions pour la finition de la façade. Dans son apparence, c’est une imitation d’une bûche arrondie. “Blockhouse” n’est pas fourni sous forme de lamelles séparées, mais sous forme de dalles entières.

    Il existe des options en plastique, en métal et en bois, tandis que les doublures en métal et en bois sont presque toujours stylisées en bois. Malheureusement, l’un des inconvénients les plus importants du “blockhouse” est la mauvaise circulation. En termes simples, le matériau ne “respire” pas. Par conséquent, il est impératif de faire des trous de ventilation..

    Si vous ne les faites pas correctement, l’eau peut s’infiltrer sous le revêtement et éventuellement conduire à la moisissure ou à la destruction des murs de la maison..

    “Américain”

    La doublure de ce type imite fidèlement les panneaux de parement, mais en bois naturel. Le panneau a une forme biseautée inhabituelle, grâce à laquelle “l’américain” s’adapte comme un chevauchement.

    Dans la plupart des cas, les façades de revêtement « américain », en le plaçant horizontalement. Ainsi, l’eau s’écoule des murs – une sorte de fonction d’auto-nettoyage est obtenue. Cependant, dans le cas d’une doublure en bois, tout n’est pas si rose, car l’effet de l’humidité ne lui est pas très utile..

    Comme le plus souvent le revêtement “américain” est utilisé pour le revêtement extérieur, il est également traité d’une manière particulière afin d’augmenter la résistance de l’arbre aux parasites et aux maladies plusieurs fois. Le vernis et la cire ordinaires aident contre les facteurs météorologiques, avec lesquels les lamelles sont traitées après le broyage et l’imprégnation..

    Bilatéral

    Cette variété est nommée ainsi parce qu’il n’y a pas de côté cousu des lattes – les deux côtés sont à l’avant. C’est pratique car vous n’avez pas à vous soucier du positionnement correct des planches. Il est aussi toujours possible de choisir un plus beau côté en plaçant le motif noueux à l’arrière..

    L’inconvénient de ce type est la restriction d’installation. Ainsi, la doublure double face ne peut pas être placée dans des pièces très humides, car elle ne présente pas de joints de dilatation. Ici, la pointe et la rainure ont la même longueur, donc lors de l’expansion, l’arbre est déformé de manière irréversible..

    Il est recommandé d’utiliser cette variété dans des pièces fermées au microclimat homogène : chambres à coucher, chambres d’enfants, salons..

    Par classe de bois

    Classe A

    Le revêtement de première classe est parfait pour le revêtement des murs et des plafonds des pièces. Il n’y a pas de nœuds qui tombent dessus, il y a des fissures aveugles et des traînées de résine discrètes. Les lamelles sont de la même couleur, elles ont un beau motif.

    En général, le revêtement de classe A peut également être utilisé pour les travaux de façade., mais c’est cher, donc ce n’est pas toujours raisonnable quand on considère la quantité de matériau nécessaire pour le revêtement extérieur. Parfois, une telle doublure est utilisée pour placer des accents, mettant en évidence un mur ou une partie de celui-ci. Cette approche permet d’économiser de l’argent, tandis que la technologie de fixation ne change pas..

    Classe B

    La doublure de classe B semble moins attrayante que les échantillons de première classe. Cela est dû au fait que le noircissement et les fissures sont deux fois plus fréquents. Des nœuds captifs et des poches en résine sont également possibles, et donc une telle doublure semble désordonnée.

    Malgré le fait que, en général, tout n’est pas si mal, il n’est pas recommandé d’utiliser les planches à clin de la deuxième catégorie pour la finition des locaux d’habitation. Mais il est parfait pour les locaux techniques, comme un dressing ou une véranda. De plus, avec son aide, vous pouvez créer un beau revêtement de façade. Le coût de la doublure de classe B est en moyenne de 180 roubles par mètre cube.

    Classe C

    Cette doublure appartient à la pire classe. On y retrouve tous les défauts qui s’y trouvent. Ce sont des nœuds qui tombent, des poches de résine, des fissures, des irrégularités de couleur et un motif boisé peu attrayant. Une telle doublure est rarement utilisée dans la construction, préférant de meilleures options.

    Néanmoins, beaucoup apprécieront le faible coût de ce matériau, qui compense en partie les défauts externes.. En termes de qualité de service, cette classe n’est pas pire que les autres, elle n’est deuxième qu’en termes esthétiques. La doublure de la troisième classe ne peut être trouvée que dans des types tels que “standard” et “spire”.

    Classe supplémentaire

    Cette doublure appartient à la classe premium. Il n’y a pas de nœuds, de poches de résine ou de fissures sur les planches. Toutes les lamelles sont uniformes, de la même couleur. Ce type est le mieux adapté à la décoration de locaux résidentiels, car il a l’air respectable, cher et soigné. En fonctionnement, aucun problème non plus : la doublure est vernie, il suffit donc de la dépoussiérer de temps en temps. Comme ces panneaux sont les plus rares, leur prix est beaucoup plus élevé que pour la classe A.

    Après vous être familiarisé avec les types de revêtement plus en détail, vous saurez quelles difficultés vous pouvez rencontrer lors de l’installation, ainsi que laquelle des options et quand est-il préférable d’utiliser.

    Quelles pièces utiliser?

    La décoration en clin est utilisée partout, mais le plus souvent il est choisi pour la décoration des pièces et locaux suivants :

    • chambre;
    • balcon;
    • salon;
    • terrasse;
    • véranda;
    • bain;
    • cuisine;
    • grenier

    La doublure a également fière allure sur la façade, comme en témoignent les exemples suivants :

    Choix des attaches

    Il est important non seulement de choisir la bonne doublure, mais aussi de décider comment vous la réparerez. Plusieurs types de montures populaires doivent être pris en compte..

    Kleimers

    Les crampons en métal (vous pouvez également trouver des cleamers) peuvent être achetés dans n’importe quelle quincaillerie. Les attaches avec leur aide sont considérées comme les plus difficiles, mais en même temps les plus précises. Les clous ou les vis sont complètement cachés par le clin. Du fait qu’ils ne sont pas visibles, le revêtement ne ressemble pas à une clôture, mais ressemble à une dalle solide. De côté il semble que les lamelles soient plantées sur de la colle.

    Il est important de choisir la bonne taille d’ongle. Il faut que son chapeau soit légèrement plus large que les trous du fermoir, mais en même temps il ne doit pas trop dépasser, sinon il ne sera pas possible de fixer les panneaux.

    Agrafes

    Pour fixer la doublure avec des agrafes, vous devrez utiliser un pistolet d’assemblage spécial. Il faut une certaine habileté pour travailler avec, alors entraînez-vous d’abord sur une planche inutile. Peu de personnes réussissent à attacher correctement la doublure avec des agrafes du premier coup.

    Les vis à bois

    Les vis décoratives sont souvent utilisées par les débutants car elles sont plus faciles à utiliser qu’une cloueuse et des pinces. Ils ne violent pas le concept visuel global, car ils ne sont pas très visibles. En général, cette option est plus préférable que la fixation sur des vis autotaraudeuses, précisément en raison de l’attrait esthétique.

    Vis autotaraudeuses

    L’un des moyens les plus simples de fixer le revêtement au plafond et aux murs. La nuance est que les vis autotaraudeuses doivent être vissées en diagonale afin qu’elles capturent la pointe dans la rainure. Il est difficile à l’avenir de noyer le chapeau pour que la surface de la doublure soit lisse.

    Dans cette méthode, des clous sont utilisés avec des vis autotaraudeuses. Essayez d’abord de résoudre les problèmes avec l’un et l’autre, puis décidez lequel est le plus facile pour vous..

    Calcul de la quantité de matière

    Le calcul du nombre de doublure n’est pas si difficile. Si, pour une raison quelconque, vous décidez de ne pas utiliser de programmes de calcul spéciaux, vous pouvez effectuer tous les calculs vous-même..

    Par exemple, prenons une petite pièce dont la longueur des murs est de 2 m et 3 m et la hauteur est de 2,7 m..

    Ensuite, vous devez calculer un certain nombre de valeurs requises.

    • Zones de mur. Pour cela, à tour de rôle, nous multiplions chacune des longueurs par la hauteur : 2 * 2,7 = 5,4 m². m et 3 * 2,7 = 8,1 m² m.
    • Superficie totale. Pour ce faire, vous devez additionner les valeurs obtenues et multiplier par 2 (après tout, il y a des murs dans la pièce 4) : 8,1 + 5,4 = 13,5 m². m.
    • La zone des ouvertures de portes et fenêtres. Supposons que la pièce ait une fenêtre de 1×1 m et une porte de 0,7×2 m. Leurs superficies seront alors égales à 1 m². m et 1,4 m² m respectivement.
    • La zone couverte par le clin. Cette superficie sans ouvertures : 13,5-1-1,4 = 11,1 pi². m.
    • Zone lamellaire. Les dimensions varient, mais par exemple, prenons 96×2700 mm. Nous traduisons en mètres – 0,096×2,7 m.La superficie de la lamelle est de 0,2592 m². m.
    • Nombre de lamelles. Maintenant, nous divisons la surface couverte par le clin par la surface de la lamelle : 11,1 / 0,2592 = 42,8. En arrondissant, nous obtenons 43 lamelles. Vous devriez également mettre 10% sur le mariage..

    Instruments

    Pour fixer la doublure, vous aurez besoin de quelques outils.

    En règle générale, tous les équipements ci-dessus sont déjà disponibles auprès du propriétaire et vous n’aurez rien à acheter de cher.

    • Un niveau laser, qui est nécessaire pour déterminer la douceur avec laquelle vous fixez la doublure. Un niveau de montage ou un niveau à bulle convient également. Pour l’alignement vertical, vous avez besoin d’un fil à plomb.
    • Une scie sauteuse électrique ou une scie à métaux est conçue pour couper les détails du lattage et de la doublure elle-même.
    • Selon la façon dont vous fixerez la doublure, vous aurez besoin d’un marteau (si fixé sur des clous ou des pinces), d’un tournevis (si fixé sur des vis), d’une agrafeuse électrique ou d’un pistolet avec agrafes (si vous prévoyez de fixer sur des agrafes).
    • Marteau rotatif et perceuse pour les trous dans la base. Selon la composition des murs (pierre ou bois), choisissez le bon outil.

    Méthodes d’installation

    La doublure peut être fixée de deux manières principales : verticale et horizontale. Les travaux préparatoires pour les deux méthodes seront presque identiques.

    Travail préparatoire

    Tout d’abord, vous devez préparer la doublure, si cela n’a pas été fait en usine. Traitez-le avec un antiseptique, de la peinture ou de la teinture. Séchez soigneusement le matériau.

    Le revêtement par clin est toujours réalisé sur la caisse qui est constituée de lattes dont le pas de fixation est de 50 cm.

    Après avoir terminé le lattage, vous devez installer l’isolation. L’isolant est placé sur le matériau d’étanchéité. Il est donc nécessaire de gainer la pièce autour du périmètre, puis de procéder à l’isolation. Le gainage est meilleur avec une pellicule plastique.

    En plus, vous devez clouer la caisse finale, sur laquelle la doublure sera clouée. Le lattage doit être placé perpendiculairement au futur revêtement.

    Verticale

    La méthode verticale de pose de la doublure est utilisée assez souvent. Le lattage se fait horizontalement sur tout le périmètre de la pièce. Ensuite, la doublure est fixée du coin le plus à droite, de droite à gauche.

    Horizontal

    Avec la méthode de fixation horizontale, la caisse est réalisée verticalement. À l’avenir, la doublure est clouée horizontalement. Le résultat est l’effet des murs en rondins. Cette méthode de fixation est particulièrement courante si la doublure “block house” est choisie.

    Astuces utiles

    Si les méthodes de fixation de la doublure elles-mêmes ne sont pas particulièrement difficiles, la mise en œuvre des attaches est une tout autre affaire..

    Les professionnels ont un certain nombre de conseils à ce sujet..

    • La fixation sur les crampons est la plus soignée. Si possible, essayez de maîtriser cette méthode, qui fonctionne aussi bien pour le placement vertical qu’horizontal..
    • Assurez-vous de vérifier lequel des côtés avant de la doublure est le plus beau et placez-les au niveau des yeux et au-dessus. En conséquence, la pièce sera plus attrayante..

    Faites attention aux visuels. Si vous posez la doublure horizontalement, la pièce deviendra plus large, dans le cas d’une disposition verticale – visuellement plus élevée.

    • Pour fabriquer la garniture de porte, vous n’avez rien de surnaturel à faire. Des coins en bois sont faits sur le dessus du cadre, puis la doublure est rembourrée. La dernière étape consiste à faire les pentes.
    • La chose la plus difficile est d’encadrer l’arc avec des planches à clin. Dans ce cas, il est nécessaire de placer l’une des lamelles en travers de l’ouverture, puis d’installer alternativement les lamelles d’un côté ou de l’autre. Ensuite, le résultat sera soigné et l’adhésion ajoutera le moins de problèmes..

    L’installation de la doublure de vos propres mains est une tâche facile, mais vous ne devriez pas la commencer en hiver. Cela est dû au fait que l’arbre, couché dans la rue, se déforme et se détériore..

    Exemples de finition

    La décoration en clin est toujours belle et intéressante, et les exemples ci-dessous ne font que le prouver..

    • Il sera beaucoup plus facile de décorer l’arc si vous choisissez une doublure avec des serrures pratiques. La doublure est idéale pour cela. C’est plus facile à amarrer.

    • Le balcon, bordé de clins, a l’air soigné et confortable. Mais il ne faut pas choisir cette méthode de finition pour les options non vitrées, car le revêtement perdra rapidement son aspect d’origine : l’arbre va se détériorer, se dessécher et se déformer.

    • Avec des moyens financiers limités, la version en plastique peut devenir une véritable bouée de sauvetage : à un prix relativement bas, elle a un look qui n’est pas très inférieur aux vrais échantillons en bois, et il est beaucoup plus facile de la réparer.

    • Après avoir complètement recouvert une pièce de clins, vous pouvez obtenir non seulement un style rustique, mais aussi ethnique, si vous choisissez les bons meubles et accentuez les objets d’intérieur. Ce mode de décoration met bien en valeur l’atmosphère générale..

    Il est recommandé de regarder de plus près la doublure si vous êtes propriétaire d’un plafond complexe. En règle générale, elle a l’air mieux sur ceux-ci..

    Pour la décoration murale avec des clins, voir la vidéo suivante.