Émail: caractéristiques, composition et caractéristiques d'application

Les peintures et les vernis offrent aux gens de nombreuses possibilités. Cependant, pour les utiliser correctement, vous devez connaître un certain nombre de subtilités. Ceci s’applique pleinement à l’utilisation de produits en émail..

Ce que c’est?

Les émaux sont un type de peintures et de vernis formés en mélangeant des pigments et des solvants. À l’aide de vernis, ils sont transformés en suspension. Lorsque la composition colorante durcit, elle forme un film coloré fort sur la surface, qui est imperméable aux rayons lumineux. Ce film peut avoir une texture différente, de tels produits sont donc très demandés..

En plus de leur fonction décorative, les émaux luttent souvent contre les traces de rouille qui se sont accumulées sur la surface à finir..

Vues

Lorsqu’un émail sèche, le solvant s’évapore et les résines deviennent plus résistantes. La concentration du liant dans sa composition est d’une importance décisive dans l’évaluation des propriétés d’une composition. Ce paramètre affecte directement la brillance et les propriétés visibles lors de la coulée de peintures et de vernis liquides. Le temps de séchage total ne dépasse pas 3 heures, mais la recette peut varier considérablement.

Ne confondez pas l’émail ordinaire avec la peinture émaillée, dont la production est obtenue en broyant des pigments dans un mélange avec du vernis artificiel ou à l’huile..

La composition des émaux peut comprendre différents types de résines :

  • perchlorovinyle;
  • nitrocellulose;
  • chlorure de polyvinyle et un certain nombre d’autres.

Quel que soit le type spécifique, au cours du processus de solidification, des changements non seulement physiques mais également chimiques dans les revêtements ont lieu.. Grâce à eux, la surface de l’émail est durable et résistante même aux tentatives de dissolution avec la composition précédente..

  • Époxy, Les peintures urée-formaldéhyde et émail alkyde sèchent pendant environ une journée. L’émail en aérosol diffère de l’émail ordinaire non pas tant par sa composition chimique (il peut être différent), mais par son application simplifiée. Un effet secondaire de ceci est, malheureusement, une consommation sensiblement plus élevée par rapport à la peinture manuelle..
  • Formulations à base de nitro ont été créés à l’origine pour peindre des voitures. Leurs développeurs ont pu obtenir un séchage exceptionnellement rapide (15 à 30 minutes). Mais les finisseurs, bien que pas immédiatement, ont également apprécié les caractéristiques de telles compositions colorantes..
  • Huile l’émail est une résine phtalique à laquelle ont été ajoutés de l’huile végétale et des pigments. Le revêtement formé avec son aide est extrêmement durable, avec une brillance agréable..

Si vous devez acheter des matériaux de peinture inodores, vous devez faire attention à l’émail au latex.

Caractéristiques de composition

AS-554

Propriétés techniques de l’émail permettent de l’utiliser lors de l’application du marquage routier, de la peinture des transports ferroviaires et aériens, de divers dispositifs de secours et de signalisation. L’effet de fluorescence de la lumière du jour assure une luminosité maximale du revêtement à la lumière du soleil ou aux rayons ultraviolets. Pour éviter la décoloration, l’émail est appliqué en trois couches et recouvert de quelques couches de vernis protecteur AC-528.. Avant utilisation, le mélange doit être soigneusement mélangé et le 667ème diluant doit y être versé..

L’émail peut être appliqué sur une surface peinte et bien poncée sans traiter la base avec des apprêts au phosphore..

XB-16

Capable de peindre des surfaces bien préparées à partir de :

  • métal;
  • béton;
  • tissus;
  • béton armé.

Ce type d’émail est formé d’une suspension de pigments et de charges. Il est préparé à l’aide de solutions de résine glyphthalique et perchlorovinylique dans un solvant organique de volatilité accrue. Le mélange est appliqué par pulvérisation pneumatique ou sous vide.

XB-518 protecteur

Conçu pour couvrir les surfaces en aluminium et en acier, et pendant une courte période, il peut également être appliqué sur le bois. Un traitement de surface qui n’est pas imprégné d’un apprêt est autorisé. Le revêtement est caractérisé par une faible viscosité. La couche créée est résistante à une grande variété de conditions climatiques, aux effets de l’eau stationnaire et des huiles lubrifiantes industrielles.

ML-12

L’émail est conçu pour mettre à jour l’apparence de diverses surfaces, ainsi que pour les protéger de l’action destructrice des substances agressives. Lorsqu’il est peint en deux couches sur un type spécial d’apprêt, le revêtement peut conserver ses caractéristiques de consommation jusqu’à 5 ans dans une zone climatique tempérée, dans les régions tropicales cette période est réduite à 1 an.

La livraison est effectuée dans des conteneurs d’un volume d’au moins 18 kg. La couche appliquée ne se décolle pas, elle peut avoir les couleurs les plus uniques, y compris le fumé et la pistache.

Le risque d’incendie de l’émail doit être pris en compte. Son application principale est le revêtement de véhicules et d’équipements spécialisés de construction..

BT-177

L’émail fait un bon travail de protection de diverses structures et bâtiments dans une atmosphère normale. Le nom commun du mélange (“serebryanka”) caractérise clairement son apparence. En utilisant l’émail, vous pouvez peindre le métal, le béton, le bois.

Il n’y a pas besoin d’un apprêt préalable, le revêtement devient semi-brillant, élastique et résistant à des températures allant jusqu’à 200 degrés. La surface n’a pas de “pockmarks” et de “rides”, une cuisson accélérée peut être appliquée (après pulvérisation ou étalement avec un pinceau).

XC-759

Avec émail vous pouvez fournir une protection décente contre les produits chimiques agressifs (acides ou alcalins). Il est à base d’un copolymère acétate de vinyle/chlorure de vinyle et d’une résine époxy. Le matériau de peinture recouvre parfaitement tout type de surface métallique. Sa stabilité est attestée par le fait que le revêtement convient à une application sur les wagons de marchandises et les citernes, les équipements technologiques, les structures en béton armé.. L’émail tolère facilement le contact avec les acides et sels minéraux, les alcalis caustiques et les gaz corrosifs.

L’apprêt et l’émail restent viables à température ambiante pendant au moins 8 heures. L’application s’effectue pneumatiquement, l’utilisation d’un pinceau n’est autorisée que sur des zones isolées. L’humidité de l’air de travail est au maximum de 80% et la surface doit être réchauffée à au moins 3 degrés au-dessus du point de rosée.

Il est inacceptable de travailler avec le XC-759 à proximité immédiate de sources d’incendie, dans des endroits mal ventilés et sans gants en caoutchouc.

Le stockage est recommandé dans un récipient hermétiquement fermé, qui ne sera pas exposé à la lumière directe du soleil.

EP-51

Émail de cette catégorie conçu pour couvrir les surfaces métalliques complètement apprêtées. La résistance aux intempéries n’est que partiellement assurée lorsque la surface peinte est placée sous un auvent. Le mélange peut également être utilisé à l’intérieur. Les propriétés anti-corrosion sont stables même avec l’action active de diverses substances. Lorsqu’il est rempli d’eau plate (pas en mouvement), la résistance à température ambiante est de 24 heures.

XC-436

Application principale – pas l’industrie de la construction, mais la construction navale. Ce mélange a été développé à l’origine pour la protection anti-corrosion des pièces sous-marines et des sections de ligne de flottaison variable. Le coût du revêtement est inférieur à celui des homologues étrangers et les caractéristiques physiques ne sont pas du tout pires.

De plus, il résiste à :

  • essence automobile et aviation;
  • essence;
  • carburant pour moteurs diesel;
  • huiles lubrifiantes techniques;
  • eau de mer salée.

Les caractéristiques mécaniques du XC-436 sont si élevées qu’il peut être utilisé en toute sécurité pour la finition des coques des brise-glaces.. Les quatre couches standard ont une durée de conservation de 4 ans et trois couches sont appliquées dans la zone de la ligne de flottaison changeante (elles dureront jusqu’à 2 ans). L’émail a trouvé une autre application : il est utilisé pour peindre les supports des ponts et des structures portuaires..

Certaines équipes de construction commencent à utiliser le XC-436 pour décorer des maisons privées, des appartements.

Parfois, un tel émail recouvre également les contours extérieurs des pipelines sous-marins, y compris ceux conçus pour le passage des produits pétroliers, du gaz naturel.

AS-182

Le revêtement en émail est conçu pour protéger contre la corrosion du métal utilisé dans une grande variété de climats, y compris les régions tropicales et subtropicales. La base chimique des matériaux de peinture est un mélange de résines acryliques et alkydes avec un additif desséchant. Dans des conditions de température et d’humidité modérées, le revêtement est stable pendant au moins 5 ans. Après application de la composition, il ne reste aucune trace et aucune inclusion excessive n’apparaît.

Le travail ne peut être effectué qu’après avoir nettoyé et séché la surface. Selon la technologie, il est permis d’utiliser des solvants à point d’ébullition élevé. Pendant le processus de peinture et après son achèvement, une ventilation complète de la zone de travail est requise. Vous pouvez travailler à l’extérieur.

“IZOLEP-mastic”

Fait référence au nombre de matériaux anticorrosion en couche épaisse. La nature chimique du mélange étant époxy, la préparation de surface n’est pas particulièrement critique. L’ajout de poudre d’aluminium améliore la protection.

L’émail peut être utilisé dans :

  • industrie chimique;
  • industrie pétrochimique;
  • Infrastructure de transport;
  • production métallurgique;
  • énergie.

La protection anti-corrosion est assurée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des locaux, elle n’est pas violée lors de la désinfection humide et avec un niveau moyen d’agressivité de l’atmosphère. La couleur de la composition est grise ou gris argenté, la concentration en substances non volatiles varie de 78 à 83%.

Le prétraitement de surface consiste à éliminer la saleté et la graisse, le détartrage, les zones rouillées et les vieilles peintures. Il est impossible de diluer l’émail, il s’applique soit au pinceau, soit au rouleau, soit par pulvérisation d’air. Le temps de séchage le plus court dans des conditions favorables est d’au moins 6 heures.

Il est possible de travailler l’émail IZOLEP uniquement avec des lunettes, un masque de protection et des gants en caoutchouc intégrés. Il est également recommandé de porter un respirateur.

N’utilisez pas de matériaux de peinture dans des pièces avec une ventilation de mauvaise qualité, ainsi que dans des conditions de risque d’incendie accru. Il est permis d’utiliser de l’émail lors de la réparation de surfaces préalablement finies avec des mélanges époxy et polyuréthane.

Il convient de garder à l’esprit que les conditions d’une installation spécifique peuvent différer des conditions standard décrites dans les instructions du fabricant..

EP-1236

Les émaux de la marque sont destinés à l’isolation anti-corrosion des surfaces en acier. Le temps de séchage à température ambiante atteint 3 heures.

Ce type de peinture peut être utilisé dans :

  • génie mécanique;
  • construction navale;
  • production d’installations industrielles et de machines-outils;
  • finition de conteneurs de fret maritime.

En plus de sa bonne résistance à la corrosion, l’émail est résistant aux intempéries et a d’excellents niveaux d’adhérence. Le revêtement est élastique, immunisé contre l’effet destructeur des produits pétroliers, de l’eau douce et salée, des solutions de sels minéraux. L’utilisation d’émail en dehors de la zone climatique tempérée et froide est inacceptable. La surface d’origine doit être soigneusement nettoyée, dégraissée et apprêtée. Il est recommandé de stocker EP-1236 à des températures de -30 à +30 degrés.

XC-710

Le mélange est utilisé pour la finition du métal afin de le protéger des acides et des alcalis. Au fond, il devrait y avoir une couche d’apprêt de la série XC. Le revêtement créé n’est pas détruit par l’essence, les acides inorganiques, les gaz corrosifs. Il est important de prendre en compte que la résistance maximale n’est garantie qu’aux réactifs chauffés à pas plus de 60 degrés. Au-dessus de cette marque, la stabilité des propriétés n’est pas toujours maintenue..

La couleur peut être grise ou brun rougeâtre, le séchage à température ambiante dure au maximum 60 minutes. La concentration en masse de substances non volatiles varie de 27 à 33%, en termes de volume, ce chiffre est de 12 à 16%. Le traitement de surface est effectué en mode pulvérisation pneumatique ou sous vide. Selon la technologie, il est interdit de travailler à proximité d’un feu ouvert et d’objets très chauds. La période de garantie du XC-710 est de 1 an..

À base d’eau

Les émaux GOST à ​​base d’eau sont tous ces mélanges créés avec une émulsion acrylique. L’avantage d’utiliser l’eau comme solvant peut réduire considérablement l’acuité des odeurs. Les peintures acryliques et les émaux sont très souples, ce qui augmente leur résistance au gel. Cependant, la fiabilité de la couche ne peut être assurée qu’après élimination des anciens revêtements déformés et utilisation d’un primaire qui inhibe le développement des micro-organismes..

Sur une surface en bois, l’émail “travaillera” pendant 8 ans, et sur un substrat en métal ou en plâtre – environ deux décennies.

Couleurs

Un rôle important est joué par la couleur créée à l’aide de l’émail de construction. Même le revêtement le plus durable et le plus stable dans les conditions modernes ne peut plus être reconnu comme tout à fait adapté au travail, un effet esthétique est également requis. La variété nacrée n’est pas seulement jolie, elle crée une sensation différente. Ce résultat est obtenu grâce à la poudre, qui réfracte les rayons lumineux qui la frappent..

Le mélange ne peut être dilué qu’avec des colorants à base d’eau..

Seul un technicien expérimenté doit travailler avec le réactif en poudre. Les erreurs et les écarts par rapport à la technologie conduisent à la formation de mottes. La pâte permet de créer une large gamme de couleurs et s’avère toujours uniforme. Mais vous ne pourrez pas le conserver aussi longtemps que la poudre.. Il est important de rappeler que la teinte nacrée dorée ne peut être utilisée qu’en décoration intérieure, de l’extérieur elle s’estompera très rapidement en raison de l’exposition aux rayons ultraviolets..

L’émail brillant plaît aux consommateurs avec une douceur externe et une brillance intense. De tels revêtements sont résistants à l’eau, peuvent être utilisés pour décorer des pièces avec des niveaux d’humidité excessifs.. Les émaux rouges et bleus PF-115 sont capables de maintenir une couleur saturée durable. Même une humidité excessive ou des sauts de température ne sont pas dangereux pour le revêtement. Il est important de noter que la couleur ne change pas depuis l’ouverture de la boîte jusqu’à la fin du séchage..

Fabricants

En plus des caractéristiques réelles, il convient de considérer les caractéristiques des produits de divers fabricants d’émaux. Par exemple, sous le nom de marque “Arc-en-ciel” vendu des mélanges à base d’eau et de dispersion dans l’eau pour une utilisation en extérieur et en intérieur. En outre, cette société produit des formulations résistantes au latex et au lavage., “Prestige” fabrique des émaux pour béton et sols ordinaires, des revêtements à effet martelé. La gamme de l’entreprise comprend également des peintures et des vernis résistants à la chaleur et aux radiateurs, mats et super blancs..

Comment choisir?

Le plus souvent, le choix de l’émail pour un usage extérieur se fait en faveur des composés organosiliciés, qui sont très résistants et ont une longue durée de vie. La variété des nuances possibles est un autre avantage non négligeable de ces produits..

Si vous avez besoin d’un séchage rapide, privilégiez les mélanges alkydes (ils sèchent en seulement 6 heures). La série XB est destinée à ceux qui ne se soucient pas fondamentalement de savoir si la surface créée sera brillante. Pour les travaux sur béton et briques, le XB-161 est recommandé..

Lors de l’exécution des travaux d’intérieur, tout d’abord, le type de surface à finir est pris en compte.. L’importance des propriétés hydrophobes de la peinture et du vernis est d’une grande importance. Parmi les paramètres décoratifs, la couleur et la texture, le degré de brillance est essentiel. Le composé de polyuréthane est très durable, mais l’augmentation du prix limite l’utilisation de tels émaux. Les variétés de nitrocellulose conviennent principalement à la finition du bois.

Les treillis, les machines-outils et autres produits métalliques deviendront plus attrayants après l’utilisation de l’émail au marteau. Il n’est pas difficile de préparer la surface pour peindre avec eux. Lors de la coloration des batteries, il convient de prêter attention non seulement aux propriétés hydrophobes de la composition, mais également à sa résistance à un échauffement important. Il est également important de penser à la sécurité du mélange utilisé, qui, même à des températures supérieures à 100 degrés, ne doit pas émettre de substances toxiques..

Un autre point important est la conductivité thermique (plus elle est élevée, mieux c’est).

Fonctionnalités de l’application

  • L’émail blanc ne peut être utilisé que sur des surfaces qui ne seront pas exposées à une saleté et à une poussière excessives..
  • Les émaux pour bois avec une concentration plus élevée de vernis artificiels et une teneur plus faible en charges ont une meilleure apparence que les revêtements ordinaires.
  • Le matériau alkyde-époxy de la série EP ne convient pas aux régions du Grand Nord.
  • Et les matériaux de la série FL (huile phénolique) sèchent rapidement sans perte de qualité et forment en même temps des revêtements très résistants.

Contrairement à la croyance populaire, la peinture à séchage rapide ne contient pas d’ingrédients nocifs pour la santé. De plus, il contient principalement des substances naturelles non toxiques. Ces matériaux de peinture ne glissent pas, ils peuvent donc être utilisés dans n’importe quel local..

Cependant, il faut garder à l’esprit qu’une vitesse de séchage élevée entraîne une mauvaise adhérence. Même avec une préparation de surface très approfondie, vous devez appliquer l’émail en couche mince, sinon il commencera à s’étaler.

Pour l’émail acrylique ILLUSION à effet caméléon, voir la vidéo suivante.